Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, les nuits depuis quelques années sont décevantes en raison de conditions climatiques semblant évoluer vers le pire.

Je me suis donc dit que si les bonnes nuits sont rares, pourquoi ne pas les compléter par de belles journées et observer notre étoile de plus près.

Je me suis donc intéressé au matériel de visu/photo solaire et, en parcourant le forum, je suis tombé sur le matériel suivant:

http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=SHerschel&n=en

qui me paraît être un matériel peu onéreux et efficace (dixit les avis ici et là sur le net).

Ce serait pour mettre derrière une lulu de 111/777.

Qu'en pensent les amateurs d'observation solaire ?

Question subsidiaire, comme la transmission se fait sur tout le spectre visible, est-il possible de placer des filtres H-alpha, H-Beta, etc... sur l'oculaire ou l'appareil photo pour faire sortir des détails de couches particulières de la peau d'oignon de notre étoile ?

Merci

Posté

tes recherches sont effectivement bonne et ce matériel te permettra de visualiser la photosphère de notre soleil avec sa granulation et ses taches (quand il y en a...)

En revanche tu dois totalement oublier avec ce matériel pouvoir voir le soleil dans d'autres longueurs d'onde comme le Ha (qui permet de voir entre autre les protubérances). En effet il faut disposer d'un matériel spécifique...

C'est un peu l'inconvénient du solaire : c'est très demandeur en matériel...mais tellement intéressant!

Posté

Merci lulu pour les information.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà commandé ce type de matériel à ce fournisseur ?

Posté

Il y a Norma Desprez qui a un Scopium.

Cet hélioscope m'intéresse aussi.

Moins cher que le Lunt, mais sans la mallette alu (m'en fous) et faut prévoir le T2 > 2" (que j'ai déjà) et filtre supplémentaire pour visuel: un neutre ou polarisant, soit un continuum.

Finalement les prix ne sont pas si éloignés; et ça me rassure plutôt quant-à la qualité supposée du produit.

Patte.

Posté

Bonsoir,

:confused: j'ai un affreux doute là ...

Quelque soit le prisme Herschel , j'étais toujours d'avis que la combinaison de filtres à ajouter sur l'oculaire (pour le visuel) était:

- soit ND3 + polarisant (soleil en lumière naturelle)

- soit ND3 + continuum (soleil vert)

:?:

(et je ne parle même pas d'un IR-UV cut - meilleure protection des yeux à long terme?)

Posté

Hello,

Je cherchais qqchose pour accéder au soleil en lumière blanche à prix raisonnable. J'ai donc passé commande ce matin de ce prisme. Je vous tiens au courant mais pour les avoir au phone, ils semblent sérieux et me confirment un matériel de bonne qualité. Je jugerais tout de même sur pièce.

A+

Posté

J'ai reçu le mien aujourd'hui (avec des nuages).

Belle qualité de fabrication en général.

Les pas de vis du corps sont en T2 femelle.

Côté oculaire, il y a un T2 mâle-mâle qui accueille le support 31,75 ainsi que les filtres.

J'ai rajouté un continuum au filtre neutre.

Ce qui me semble "cheap" quand-même, c'est que le prisme soit collé au double-face sur un support latéral (réglable je suppose).

La version corps noir/plaque rouge est jolie!

L'ensemble (avec la connexion T2>2") est plus "imposante" que je ne pensais.

Dommage qu'on ne puisse, malgré les pas de vis T2, mettre une tête maxbright avec glaspath...

Patte.

Posté
Voilà, les nuits depuis quelques années sont décevantes en raison de conditions climatiques semblant évoluer vers le pire.

Je me suis donc dit que si les bonnes nuits sont rares, pourquoi ne pas les compléter par de belles journées et observer notre étoile de plus près.

Je me suis fais exactement la même réflexion ces derniers mois et je suis entrain de m'équiper sérieusement pour le solaire, mais en Halpha, très lourd niveau budget mais résultats à hauteur des espérances !

Posté

Ce qui me semble "cheap" quand-même, c'est que le prisme soit collé au double-face sur un support latéral (réglable je suppose).

Patte.

Oups ça fait un peu peur ce collage au double face. Vu les températures dans le boîtier n'y a-t-il pas de risque de décollage ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.