Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je vais m'acheter un reflex et sur les conseils de Kiwi je pense tirer une croix sur le 1100D qui aurait parfois quelques défauts. Je penche donc actuellement pour un 1000D qui serait adapté et bon marché.

J'ai eu l'occasion d'utiliser un 650D, plus cher, même si on en trouve à des prix relativement abordable d'occasion. Je ne souhaite pas défiltrer mon appareil, dans un premier temps en tout cas.

J'aurais aimé savoir entre les deux lequel serait le plus adapté à l'astro. Un monsieur qui fait de la photo conventionnelle m'a dit que le 650D gérait beaucoup mieux la montée en ISO et donc le bruit. Est-ce que c'est exact et cela pourra-t-il jouer positivement sur la qualité des photos ?

D'autre part il me semble avoir lu qu'un trop grand nombre de pixels n'était pas indispensable et pouvait même s'avérer être un handicap, est-ce vrai ? Le 650D a 18 millions de pixels.

Donc si j'ai le choix à prix équivalent entre les deux, lequel devrais-je prendre d'après vous ?

Modifié par Christophe73
Posté
EDIT : est-ce que la modération pourrait effacer ce sujet qui n'est plus d'actualité ? Merci !

pourquoi ? c'est intéressant, même si la question a déjà été posée.

Avantage du 1000D

- pas cher du tout en occase, le moins cher compatible avec windows 7 /64bits

- pixels relativement gros pour un reflex moderne, échantillonnage pas trop critique pour le suivit, compatible avec la plus part des telescopes courrant, jusqu'à 1200mm de focale environ. (newton 200, 250, C8 avec réducteur...)

- live view, pratique pour le centrage de l'objet, dégrossir la mise au point et s'essayer au planétaire avec moverec ou APT ou BYE

- facile à défilter

Bref très bon choix pour débuter l'astrophoto et même beaucoup plus

Avantage du 650D

- plus de pixels, plus petits, tout en gardant une bonne sensibilité

- intéressant sur des focale relativement courtes et/ou avec un super seeing (lieu très peu turbulent)

-le suivit est nettement plus contraignant que le 1000D à focale égale, à cause des pixels plus petits, plutôt fait pour des petites focales, comme les lunettes par exemple ou les Newtons jusqu'à 1000mm de focale

Posté (modifié)
le moins cher compatible avec windows 7 /64bits

J'ai vista, j'espère qu'il est compatible.

le suivit est nettement plus contraignant que le 1000D à focale égale, à cause des pixels plus petits

ok donc si je comprends bien, le 650D pardonne moins les erreurs de MES, sérieux avantage pour le 1000D alors :be:

Par contre, pour avoir donc essayé le 650D, la batterie a l'air vraiment longue ! L'avantage de l'autonomie penche sans doute de son côté. Est-ce que le 1000D tient bien ?

Modifié par Christophe73
Posté

A prix équivalent, le 650d c'est certain.

mais les prix vont du simple au triple, là ou tu peux avoir un 1000d pour 130€, le 650d sera à 400€ !

niveau autonomie, c'est quasi pareil. mais dans tous les cas, une seconde batterie est obligatoire.

le soucis avec le 1000d, c'est qu'il n'a pas de mode vidéo, donc obligé d'utiliser movrec comme dit Olivedeso, et donc d'avoir un pc portable.

il monte dans les iso jusqu'a 1600, alors que le 650d jusqu'a 6400... ce qui peut servir pour localiser certaines cibles.

le soucis avec la monté en pixel est uniquement de mémoire quand les apn font de l’interpolation. c'est pas le cas du 650d.

Posté

L'absence de live view est un gros handicap.

Par contre, la taille des pixels (photosites plutôt) est un faux problème. 4 ans séparent ces deux appareils et dans l'intervalle, le bruit de lecture a diminué et de plus les petits pixels du 650 sont devenus à peu près aussi sensibles que les gros du 1000D. Mais ils sont plus nombreux sur le 650, ce qui ne peut être qu'un avantage et en aucun cas un inconvénient, vu la différence de génération des appareils. Quant au suivi, il n'est ni plus ni moins contraignant sur le 650, si on affiche (ou on imprime) les images à la même dimension. On 'est jamais obligé de regarder les images à 100% ! (1 pixel écran = 1 pixel image)

:)

Posté

Ok merci à vous. Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mode vidéo sur le 1000D. Du coup la balance penche sérieusement pour le 650D. Naokyi, le 650D monte jusqu'à 12800 ISO. Quant à la batterie, l'autre jour j'ai fait environ 1h20 de poses et elle était toujours entièrement pleine.

Le souci avec le 650D c'est qu'il a l'air beaucoup plus lourd que le 1000D et ça fait et sur ma Neq-5 c'est limite.

Posté (modifié)

L'hiver ta batterie tiendra moins longtemps, après une heure vingt une batterie ne peut être entièrement pleine. (ne te fie pas à la barre , elle peut descendre de moitié 5 minutes après)

Enfin 12800 ISO ne sert à rien en astrophoto, si ce n'est à la limite faire apparaitre sur une brute vite fait l'objet à cadrer et encore.

Avec un 650 ton iso optimal sera 800 voir 1600.

Tu as ceci pour t'aider.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115536&highlight=canon

Et celui ci très complet :

http://www.dxomark.com/Cameras/Canon

Le comparo :

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-650D-versus-Canon-EOS-1000D___813_270

Entre les 2 il vaut mieux un 650d. Maintenant il y a aussi d'autres choix.

Modifié par archange34
Posté
Ok merci à vous. Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mode vidéo sur le 1000D. Du coup la balance penche sérieusement pour le 650D. Naokyi, le 650D monte jusqu'à 12800 ISO. Quant à la batterie, l'autre jour j'ai fait environ 1h20 de poses et elle était toujours entièrement pleine.

Le souci avec le 650D c'est qu'il a l'air beaucoup plus lourd que le 1000D et ça fait et sur ma Neq-5 c'est limite.

L'absence de mode vidéo n'est pas vraiment un problème pour l'astro en fait. C'est surtout gênant pour la photo de jour. En photo planétaire on utilise le moverec ou équivalent de toutes les façons.

Le 1000D est le premier canon d'entrée de gamme à avoir reçu le liveview. Le 350D et le 400D ne l'avaient pas. Le 450D oui. Sur le 1000D, il faut l'activer dans les menu, pour que la touche centrale entre les flèches (par exemple) puisse déclencher le liveview.

Posté

le 1000D sans hésité les xxxD sont ultra décevant en haute iso, enfin je compare au FF, mais franchement leur 1600 iso sont très sale. j'ai eu le 1000D, que j'ai remplacer au bout de 2 ans par le 1100D pour l'astro et j'ai regretté. en astro sur instru tu n'a pas besoin de monter au dessus de 800iso, tu te fera bien plus plaisirs en astro avec un 1000D a 130€ a faire défiltré qu'avec un 650D non défiltré, dans ce cas si tu veux aussi faire de la photo classique prend un autre boitier plus tard.

Moi j'ai acheté mon 1er apn le 1000D en me disant au debut je l'utilise en photo diurne aussi, puis il a surtout servi en astro et après plusieurs nuits dehors ouvert en longue pose a gogo il a pris de la poussières et divers saloperie sur le capteur qui a commencer a me gêné pour le diurne, et j'ai opté ensuite pour l'achat d'un boitier photo classique pour laisser le 1000D dédier a l'astro.

Posté

Ah...bon alors certains me disent le 1000D est mieux et d'autres me disent que c'est le 650D. Donc...je suis dans le flou ! Pour le mode vidéo si j'ai bien compris on peut quand même faire du planétaire avec le 1000D mais dans ce cas il faut un ordi portable c'est ça ?

Donc avec le 650D est-ce que je pourrai me passer d'ordi portable au moins pour la prise de vue en vidéo planétaire ?

Concrètement, à niveau ISO égal est-ce qu'ils se valent ? Car d'après Xanax le 1000D serait plus performant à 1600 ISO (ça me paraît surprenant que Canon régresse avec les modèles plus récents).

Et l'un comme l'autre il n'est pas prévu que je le fasse défiltrer.

Posté

Mieux vaut rester à 800 iso avec les 2 modèles quoiqu'il en soit.

Après franchement il n'y a pas que l'apn qui fait la bonne photo mais un ensemble de chose, la mise en station, la qualité du ciel, le temps de pose, l'instrument, etc etc...

Pour faire du planétaire il vaut mieux une petite webcam bien qu'avec le mode vidéo HD et un logiciel comme registar tu dois pouvoir arriver à quelques chose.

Posté
Pour le mode vidéo si j'ai bien compris on peut quand même faire du planétaire avec le 1000D mais dans ce cas il faut un ordi portable c'est ça ?

si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point en particulier pour que je prenne ma décision ce serait gentil merci

Posté

Si j'ai l'occaz de sortir cette semaine, je te ferai une comparaison entre le 650d et le 1000d.

par ex, une pose à 800 iso, une à 1600, et une vidéo en planétaire.

S'il fait beau bien sur :D

Posté (modifié)

Merci Naokyi ce serait super. Mais sachant que tu as les deux et que tu me conseilles le 650D, alors je suis ton conseil. Il est commandé ;-) Sinon je crois que le 650D peut filmer en Raw.

Modifié par Christophe73
Posté

Salut la compagnie !

Si je peux me permettre, si j'étais toi, j'aurais pris un 1000D que j'aurais défiltré. L'avantage est bien entendu d'imager davantage dans le rouge voire autre chose....

De plus, la manip est très aisée et surtout, le cout du 1000D + défiltrage n'est pas si excessif que ça.

Et par la suite j'aurais pris le 650D pour les photos diurnes !

D'ailleurs c'est ce que je compte faire à la rentrée, acheter un 1000D à faire défiltrer ou déjà défiltré !

Quant à MagicLantern, c'est génial. Je l'ai installé il y a tout juste 4 ou 5 jours et les possibilités sont énormes. Déjà, on peut se passer de la télécommande pour faire des poses longues. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de le faire !!! :)

Posté (modifié)

Oui mais vu ce que certains font avec des appareils non défiltrés, je me dis que quand j'arriverai au moins à avoir ces résultats, la question se posera de défiltrer. J'ai penché pour le 650D à cause du mode vidéo qui pourra peut-être me servir en planétaire et je ne trouvais pas raisonnable d'avoir plusieurs appareils vu que je suis débutant. Je viens de voir que Magic Lantern fonctionne sur cet appareil et permet de filmer en raw avec une résolution de 720p. Je vais apprendre comme cela, les choix ne sont pas toujours facile à faire mais merci pour vos conseils !

Modifié par Christophe73
Posté

503816comparaison.jpg

voici donc une photo faite avec le 1000d à gauche, et le t3i à droite (en fait c'est le 600d et non le 650d).

30 secondes, à 1600 isos, temp ext de 17° environ.

résultat : beaucoup plus de bruit sur le 1000d.

Posté

oui oui, la mise au point n'était pas parfaite. en switchant les apn, ça a du bouger.

J'ai pas pu tester le planétaire par contre... saturne étant trop basse.

je vais me pencher sur magic lantern aussi ! ca m'a l'air bien sympa !

Posté
A prix équivalent, le 650d c'est certain.

mais les prix vont du simple au triple, là ou tu peux avoir un 1000d pour 130.25)€, le 650d sera à 400€ !

niveau autonomie, c'est quasi pareil. mais dans tous les cas, une seconde batterie est obligatoire.

le soucis avec le 1000d, c'est qu'il n'a pas de mode vidéo, donc obligé d'utiliser movrec comme dit Olivedeso, et donc d'avoir un pc portable.

il monte dans les iso jusqu'a 1600, alors que le 650d jusqu'a 6400... ce qui peut servir pour localiser certaines cibles.

le soucis avec la monté en pixel est uniquement de mémoire quand les apn font de l’interpolation. c'est pas le cas du 650d.

:rolleyes:

ok simple remarque le 650d que j'ai monte a 12800 voire 21600 iso :be:(mais cette derniere sensibilité n'est guere conseillée image assez parasitée

la dessus c'est vrai que les petits pixels de 4.3 mu du 650 exceellent en photo lunaire mais defavorise le suivi horaire en longue pose et a la focale de 2.35 m(C9.25)

dans touts les cas il faut le live wiew pour la MAP sinon c'est la galere

bien a tous

JC

• 1 mois plus tard...
Posté
pourquoi ? c'est intéressant, même si la question a déjà été posée.

Avantage du 1000D

- pas cher du tout en occase, le moins cher compatible avec windows 7 /64bits

- pixels relativement gros pour un reflex moderne, échantillonnage pas trop critique pour le suivit, compatible avec la plus part des telescopes courrant, jusqu'à 1200mm de focale environ. (newton 200, 250, C8 avec réducteur...)

- live view, pratique pour le centrage de l'objet, dégrossir la mise au point et s'essayer au planétaire avec moverec ou APT ou BYE

- facile à défilter

Bref très bon choix pour débuter l'astrophoto et même beaucoup plus

Avantage du 650D

- plus de pixels, plus petits, tout en gardant une bonne sensibilité

- intéressant sur des focale relativement courtes et/ou avec un super seeing (lieu très peu turbulent)

-le suivit est nettement plus contraignant que le 1000D à focale égale, à cause des pixels plus petits, plutôt fait pour des petites focales, comme les lunettes par exemple ou les Newtons jusqu'à 1000mm de focale

.......................................................................................

ben j'ai fait l'inverse:rolleyes: avec mon 650d

j'ai fait de superbes photos lunaires selon la technique Legaultesque "contre intuitive" mais juste(avec details jusqu'a 5-7fois de zooming electric sur la base du RAW) mais il ya avait un s uivi horaire...j'ai tra vaillé a 2m35 de focale sur mon C9.52 cest dommage que ces super APN il n'y aie pas de possibilités dee binning: on aurait le beurre et l'argent du beurre:be:

JC

Posté
L'absence de live view est un gros handicap.

Par contre, la taille des pixels (photosites plutôt) est un faux problème. 4 ans séparent ces deux appareils et dans l'intervalle, le bruit de lecture a diminué et de plus les petits pixels du 650 sont devenus à peu près aussi sensibles que les gros du 1000D. Mais ils sont plus nombreux sur le 650, ce qui ne peut être qu'un avantage et en aucun cas un inconvénient, vu la différence de génération des appareils. Quant au suivi, il n'est ni plus ni moins contraignant sur le 650, si on affiche (ou on imprime) les images à la même dimension. On 'est jamais obligé de regarder les images à 100% ! (1 pixel écran = 1 pixel image)

:)

interessant ,je suis bien content de mon 650d

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.