Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis vraiment très satisfaite de ma qhy5l II (au chercheur, elle est parfaite)

mais complètement anéantie par le reste :cry:

Pas moyen de réaliser une photo digne depuis plus d'un mois, déjà que la météo est vraiment pourrie... svp, help me

Voilà les données (Je pense que ma mes est bonne...)

guidage sous phd2

(pas de capture d'écran désolée)

Au début du guidage, la courbe est centrée, correcte et modérée, les points sur la cible également, Puis ça... dérive, la courbe sort du cadre et les points sortent de la cible de plus en plus.

Sur des poses de 8 min, la moitié est stable et l'autre non.

Alors déjà, pourquoi une dérive "subite"?

Et comment pallier à ce problème?

J'ai testé toutes sortes de paramétrages... max duration, agressivité, etc etc...

guidage en dec nord ou sud (sud moins pire)...

hier j'ai voulu guider à 0.5x

La fois précédente j'ai testé à 1x, c'était plus régulier mais la courbe était beaucoup moins aplatie.

J'ai eu beau chercher, et chercher, je ne trouve pas la source du problème.

Posté

Salut :)

je n'ai jamais guidé au chercheur, étant en poste fixe, ma monture est guidée avec un Mak 90 (1250 focale /2)

ce qui me ferait peur avec un chercheur, c'est la façon dont il est fixé sur l'ensemble monture/tube

la moindre flexion et c'est est fait de la qualité, penses-y

Posté
Salut :)

je n'ai jamais guidé au chercheur, étant en poste fixe, ma monture est guidée avec un Mak 90 (1250 focale /2)

ce qui me ferait peur avec un chercheur, c'est la façon dont il est fixé sur l'ensemble monture/tube

la moindre flexion et c'est est fait de la qualité, penses-y

Merci, je sais que la moindre flexion est à éviter, il est bien fixé, tous mes câblages aussi, mais je ne pense pas que ça vienne de là, car j'ai fait des tests avec des rafales à 50km/h qui étaient plus concluantes et plus stables qu'hier soir à 15...

En plus pourquoi toujours le même scénario, une flexion ne serait pas aussi... programmée :be:

Mais je peux me tromper...

Posté

Bjr

Il faut faire une courbe Ep sans autoguidage pour déterminer si c'est pas là le problème , un pic régulier ça peut être la vis sans fin (c'est quoi ta monture,) puis aussi si c'est pas ton Pc qui te fait des blagues.

A+

Posté

HEQ5 pro syntrek

j'avais de très bons résultats en poses de 2 min voire un peu plus sans guidage

jamais pris le temps de faire une courbe EP

je ne peux la faire que de nuit après une mes je suppose?

Posté

Plus la Mes sera précise moins tu aura de dérive .

Tu peux commencer avec une étoile brillante dans le crépuscule , idem si tu peux voir la polaire pour la Mes .( en ce moment Véga se voit au coucher du soleil)

Posté

Bonjour Anita,

Tiens c'est amusant (enfin si on peut dire !) mais je suis exctement dans le même cas de figure !

Je 'galère' à paramétrer mais pas moyen d'avoir un guidage stable et des étoiles bien rondes avec des poses de 200 seconde (tube optique 150/750 sur EQ-6 Picastro). Je suis obligé d'autoguider à 0.5 seconde pour avoir quelque chose d' à peu près correct. J'ai testé/modifié tous les paramètres pour essayer de corriger.

Donc je suis très intéressé par les pistes qui vont être proposée. ;)

Albéric

Posté

Anita, tu es sur que tu ne dois pas inverser un des sens de correction? L'axe Ad en priori...

Parce que si au début que tu lances ça marche pendant quelques minutes et que ensuite l'étoile se barre au lieu de rester au centre cela peut-être le problème.

A priori, j'écarterais un problème de la monture vu que tu arrives à faire des poses de 2min sans guidage :)

Pour le guidage au chercheur, je faits des poses de 10min sans flexion à 800mm de focale.

Mais par contre est-tu sur que le chercheur est bien fixé, y compris la bague de réglage de MAP?

Posté

Important pour le guidage au chercheur : il faut augmenter le temps de calibration afin que l'étoile se déplace suffisamment pendant la calibration. (calibration step à 2000 ou 3000 au lieu de 750ms par défaut)

max duration 1000ms

agressivité 80 ou 90%

min deplacement en AD 0.05 ou 0.1 pixel, en dec 0.1 ou 0.15 pixel

temps de pose de guidage

sens de guidage en DEC -> mettre sur auto pour guider dans les 2 sens, mais si il y a trop de backlash, essayer un seul sens. En principe ça ne dérrive que dans un sens : correction nord quand la courbe est au dessus du 0 et correction sud quand la courbe de dec est en dessous de 0.

HEQpro syntrek : tu guides au ST4 ou alors avec EQmod? Je te conseille plutôt EQmod en pulse guiding par le cable EQdirect.

Dans ce cas : important , il faut modifier la vitesse de guidage dans EQmod qui est à x0.1 par défaut. Il faut la passer à x0.5 en AD et DEC au moins pour la calibration.

Ensuite, tu peux éventuellement ajuster un peu en AD et en DEC en cours de route : diminuer un peu le DEC vers x0.3 pour éviter les oscillations, on a juste besoin de corriger la dérive doucement.

En AD tu peux éventuellement augmenter à x0.7 par exemple, surtout si tu augmente le temps de pose de guidage pour moyenner la turbu. Si tu en change pas de temps de guidage, tu peux diminuer un peu l'agressivité si ça surcorrige.

Mais en commençant à x0.5 en AD et DEC avec 1s ou plutôt 1.5s de pose ça marche bien en principe. (idealement il faudrait monter encore un peu pour moyenner la turbu, mais avec les EQ on ne gagne pas toujours monter au dessus de 2s, 1.5s est pas mal)

Attention dans EQmod à bien sélectionner la vitesse sidérale et pas le suivit lunaire ou solaire.

Posté (modifié)
Anita, tu es sur que tu ne dois pas inverser un des sens de correction? L'axe Ad en priori...

Non aucun de mes axes n'est inversé

A priori, j'écarterais un problème de la monture vu que tu arrives à faire des poses de 2min sans guidage :)

Pour le guidage au chercheur, je faits des poses de 10min sans flexion à 800mm de focale.

Mais par contre est-tu sur que le chercheur est bien fixé, y compris la bague de réglage de MAP?

de toute façon je ne vois pas comment je peux exploiter une courbe d'ep pour que phd la prenne en compte.

Normalement tout est bien serré. Mais je vérifierai tout de même ça ne coûte rien.

Important pour le guidage au chercheur : il faut augmenter le temps de calibration afin que l'étoile se déplace suffisamment pendant la calibration. (calibration step à 2000 ou 3000 au lieu de 750ms par défaut)

Oui, à moins de 3000 je n'avais aucun mouvement. J'ai même mis 5000 pour être tranquille :p

max duration 1000ms

agressivité 80 ou 90%

min deplacement en AD 0.05 ou 0.1 pixel, en dec 0.1 ou 0.15 pixel

Là aussi j'ai beaucoup bidouillé les valeurs. Hier je suis montée à 1500 mais ça dérivait toujours. Pour le min j'ai testé hier à 0.15, je testerai donc plus bas.

temps de pose de guidage

sens de guidage en DEC -> mettre sur auto pour guider dans les 2 sens, mais si il y a trop de backlash, essayer un seul sens. En principe ça ne dérrive que dans un sens : correction nord quand la courbe est au dessus du 0 et correction sud quand la courbe de dec est en dessous de 0.

pose de guidage 2s

je corrige seulement dans un sens pour éviter le backlash (j'ai pour l'instant bien assez de défauts pour guider dans les 2 sens)

HEQpro syntrek : tu guides au ST4 ou alors avec EQmod? Je te conseille plutôt EQmod en pulse guiding par le cable EQdirect.

Dans ce cas : important , il faut modifier la vitesse de guidage dans EQmod qui est à x0.1 par défaut. Il faut la passer à x0.5 en AD et DEC au moins pour la calibration.

Ensuite, tu peux éventuellement ajuster un peu en AD et en DEC en cours de route : diminuer un peu le DEC vers x0.3 pour éviter les oscillations, on a juste besoin de corriger la dérive doucement.

En AD tu peux éventuellement augmenter à x0.7 par exemple, surtout si tu augmente le temps de pose de guidage pour moyenner la turbu. Si tu en change pas de temps de guidage, tu peux diminuer un peu l'agressivité si ça surcorrige.

Mais en commençant à x0.5 en AD et DEC avec 1s ou plutôt 1.5s de pose ça marche bien en principe. (idealement il faudrait monter encore un peu pour moyenner la turbu, mais avec les EQ on ne gagne pas toujours monter au dessus de 2s, 1.5s est pas mal)

Je suis en câble eqdirect en pulseguiding, pour la calibration j'avais augmenté en effet les taux, puis les avais rebaissés à 0.1.

Par contre, j'ai sélectionné vitesse de guidage à 0.5 à la raquette, mais laissé 0.1 sur eqmod, serait-ce un conflit ou alors quelle valeur prend-il en compte?

Dois-je sélectionner ma vitesse de guidage à 0.5 par exemple sur eqmod et non sur la raquette?

Attention dans EQmod à bien sélectionner la vitesse sidérale et pas le suivit lunaire ou solaire.

RHOOOOO je suis encore loin d'être au top mais quand même LOL

Modifié par Anita
Posté (modifié)

c'est que l'erreur arrive très vite...pas une question d'ecpérience.

Il faut que tu reste à 0,5 dans EQmod, 0,1 est bien trop faible pour l'AD avec une EQ. même en DEC c'est juste saufsi tu as une super mise en station. Le problème vient de là. c'est probablement aussi pour ça aussi qu'il te faut au moins 3000 pour avoir un mouvement.

La vitesse à la raquette n'a aucun impact. D'ailleurs t'a raquette syntrek n'est pas branché quand tu utilises le cable EQdir vu qu'il se branche à sa place.

Modifié par olivdeso
Posté
c'est que l'erreur arrive très vite...pas une question d'ecpérience.

Il faut que tu reste à 0,5 dans EQmod, 0,1 est bien trop faible pour l'AD avec une EQ. même en DEC c'est juste saufsi tu as une super mise en station. Le problème vient de là. c'est probablement aussi pour ça aussi qu'il te faut au moins 3000 pour avoir un mouvement.

La vitesse à la raquette n'a aucun impact. D'ailleurs t'a raquette syntrek n'est pas branché quand tu utilises le cable EQdir vu qu'il se branche à sa place.

Eh bien c'est marrant, c'est un détail sur lequel je me questionnais, alors POURVU que ça ne vienne que de là. MERCI

Je ne pourrai pas faire l'essai avant quelques jours avec la météo, mais je viendrai faire mon rapport. Positif j'espère.

Quant à la raquette en effet, mais, je n'ai aucune idée du pourquoi, si je ne la branche pas avant (puis je la remplace par le câble), impossible de démarrer le suivi...

Posté (modifié)
Bonsoir et désolé de m'incruster dans le fil, mais il faut régler eqmod, même si on utilise phd2??

OUI, même réponse que pour Anita. et vérifier en début de séance qu'on a toujours les bonnes valeurs, ça peut sauter parfois et revenir à x0.1 la valeur par défaut. Ceci dit, on le voit vite à la calibration de PHD2, les déplacement sont anormalement faibles et la calibration anormalement longue.

et pour détailler ma remarque ci dessus, bien vérifier qu'il s'est mis en suivit sidéral, c'est pas toujours automatique. Et si tu le fait à la main gaffe de bien cliquer sur la bonne icone (=cliquer sur l'icone en forme d'étoile dans EQMOD, on a vite fait de cliquer sur celle d'à coté dans le noir, d'où ma remarque)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Olivdeso, Tu connais mes résultats avec mon Heq5 :)

c'est fait avec 0.5x sur la raquette et 0.1x dans eqmod en AD et DEC

Les corrections raquette et Eqmod semble s'additionner

Anita :

''Non aucun de mes axes n'est inversé''

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Tu devrais peut-être l'inverser....J'ai déjà eu le cas.

Bien regarder comment se font les corrections dans PHD.

Pour le min dans PHD au chercheur, je suis à 0.02

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

c'est bizarre...quel est ton câblage ? tu as la raquette branchée en même temps que EQMOD? Tu passes par le ST4?

car la vitesse dans EQMOD en pulse guiding ne concerne que le câble EQdir et la vitesse dans la raquette ne concerne que le ST4

ça m'est déjà arrivé de mettre x0.1 dans EQmod (pas plus tard que la semaine dernière...eqmod avait repris les valeurs par défaut sans que je m'en aperçoive...la calibration n'était pas finie après le café, c'était louche...) ça peut guider un peu, mais il faut très peu de turbu, une très bonne mise en station et une monture avec un super suivit bien lisse, plutôt une EQ finement réglée.

Modifié par olivdeso
Posté
c'est bizarre...quel est ton câblage ? tu as la raquette branchée en même temps que EQMOD? Tu passes par le ST4?

car la vitesse dans EQMOD en pulse guiding ne concerne que le câble EQdir et la vitesse dans la raquette ne concerne que le ST4

Je n'utilise jamais le st4

ben en fait si je branche l'eqdirect à la monture, ça se connecte bien, mais impossible de la piloter ni de déclencher le suivi.

Donc à force que ça me rende maboule, je n'ai trouvé que cette bidouille: je branche la raquette qui déclenche le suivi, je débranche la raquette et je branche l'eqdirect à la place... c'est vraiment pas idéal mais seul moyen pour qu'eqmod prenne le contrôle...

va comprendre !

Posté

Anita :

''Non aucun de mes axes n'est inversé''

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Tu devrais peut-être l'inverser....J'ai déjà eu le cas.

Bien regarder comment se font les corrections dans PHD.

Pour le min dans PHD au chercheur, je suis à 0.02

Mais moi je n'ai pas la raquette ET le câble simultanément. Donc que penser?

Heu je dis que ce n'est pas inversé parce je n'ai aucune coche sur les options "inverser" dans eqmod :confused:

Mais... je note ton commentaire dans ma ptite tête.

Posté

Bonsoir

Une étoile qui décroche après quelques minutes ressemble fort à un soucis de calibration.

Au début le systéme arrive à maintenir l'étoile guide, puis il déclare forfait par manque de "puissance" si je puis dire. C'est l'effet boule de neige et l'étoile s'écarte de façon irrémédiable. La "puissance" c'est l'impulsion donnée au moteur pour rattraper l'écart. Le niveau d''impulsion est déterminé par la calibration.

Donc augmenter le temps de déplacement des moteurs sur les 4 axes au moment de la calibration, c'est une piste à tester, surtout avec un chercheur. Il faut que l'étoile guide se déplace "franchement" sur l'écran au moment de la calibration. Il faut également qu'elle evienne au point de départ, ou presque.

Attention également de bien maintenir la cam dans le PO, faut pas qu'elle puisse tourner sur elle même aprés une calibration, quelques degrés, donc pas grand chose, suffiraient à biaiser les parametres et donc la puissance de l'impulsion.

Posté (modifié)

ben en fait si je branche l'eqdirect à la monture, ça se connecte bien, mais impossible de la piloter ni de déclencher le suivi.

Donc à force que ça me rende maboule, je n'ai trouvé que cette bidouille: je branche la raquette qui déclenche le suivi, je débranche la raquette et je branche l'eqdirect à la place... c'est vraiment pas idéal mais seul moyen pour qu'eqmod prenne le contrôle...

va comprendre !

a mon avis ,c'est de là que vient le problème. ce n'est pas du tout normal que tu ne puisses pas connecter directement eqmod.

l'as tu connecté sur le bon port COM ?

essaies le en mode simulation par l’intermédiaire de ton planétarium pour se rendre compte si le log fonctionne correctement en simulant les mode park,unpark ,alignement sur 3 étoiles ...

tu devrais voir ton télescope se positionner correctement sur ton planétarium. c'est une bonne façon de prendre en main le log. si tout fonctionne ,il faudra voir du coté du paramétrage de la connexion eqmod avec la monture.

Modifié par AF06
Posté

va comprendre !

tu nous avais pas tout dit....oui pas normal, il va falloir résoudre ce problème.

ceci dit, effectivement si tu as mis la monture en suivit sidéral avec la raquette, elle le sera encore quand tu connectera EQMOD.

Ensuite que fais tu pour connecter la monture par EQmod? tu connectes cartes du ciel pour le goto? ou directement PHD2?

De mon coté le truc qui marche bien est de connecter la monture à partir de cartes du ciel. Mise en suivit sidéral,

Puis alignement 1 étoile dans CDC près de la cible, mise au point sur cette étoile, puis goto sur la cibe. Là je connecte PHD sans fermer CDC. ça marche avec toutes les montures bien sur, pas que les EQ.

Pour la communication du port série dans EQmod, tu peux mettre retry = 2 et time out = 1s. (si la monture ne répond pas en moins d'1s il re-essaiera 2 fois d'envoyer le message). ça marche bien en principe, même sur des PC lents

Posté

ça m'est déjà arrivé de mettre x0.1 dans EQmod (pas plus tard que la semaine dernière...eqmod avait repris les valeurs par défaut sans que je m'en aperçoive...la calibration n'était pas finie après le café, c'était louche...) ça peut guider un peu, mais il faut très peu de turbu, une très bonne mise en station et une monture avec un super suivit bien lisse, plutôt une EQ finement réglée.

J'ai eu avec la monture un cable RJ45/ port série que l'on connecte à la raquette et PC.

Suffit de mettre la raquette en mode PCdirect et à partir de ce moment je peux lancer eqmod.

Par défaut la raquette est sur 0.5x pour l'autoguidage.

Si je mets sur 1x la raquette, la calibration est 2x plus courte...et les réactions 2x plus forte.

Sans doute la raison qui fait que dans eqmod, je suis à 0.1.

C'est un système qui ne coute rien et qui marche très bien.

Néanmoins, il m'oblige à ne sélectionner qu'un objet...sinon faut sortir du mode pcdirect.

Pour la photo c'est pas vraiment un problème de toute façon (un objet par nuit).

Mais un jour, j'achèterais un cable eqdirect pour me permettre de passer d'un objet à l'autre et avoir une bibliothèque d'objet plus fournie.

Mais je tenais à rappeler que ce mode existe et qu'il ne coute rien.

Posté
Bonsoir

Une étoile qui décroche après quelques minutes ressemble fort à un soucis de calibration.

Au début le systéme arrive à maintenir l'étoile guide, puis il déclare forfait par manque de "puissance" si je puis dire. C'est l'effet boule de neige et l'étoile s'écarte de façon irrémédiable. La "puissance" c'est l'impulsion donnée au moteur pour rattraper l'écart. Le niveau d''impulsion est déterminé par la calibration.

Donc augmenter le temps de déplacement des moteurs sur les 4 axes au moment de la calibration, c'est une piste à tester, surtout avec un chercheur. Il faut que l'étoile guide se déplace "franchement" sur l'écran au moment de la calibration. Il faut également qu'elle evienne au point de départ, ou presque.

Pour que l'étoile guide se déplace franchement, il faut que j'augmente la vitesse de guidage et le pas de calibration.

Alors la calibration se déroule parfaitement. Mais comme j'ai rebaissé les vitesses après, c'est peut-être là que ça coince.

Attention également de bien maintenir la cam dans le PO, faut pas qu'elle puisse tourner sur elle même aprés une calibration, quelques degrés, donc pas grand chose, suffiraient à biaiser les parametres et donc la puissance de l'impulsion.

Elle ne bouge pas non elle est bien bien en place ^^

Posté
a mon avis ,c'est de là que vient le problème. ce n'est pas du tout normal que tu ne puisses pas connecter directement eqmod.

l'as tu connecté sur le bon port COM ?

essaies le en mode simulation par l’intermédiaire de ton planétarium pour se rendre compte si le log fonctionne correctement en simulant les mode park,unpark ,alignement sur 3 étoiles ...

tu devrais voir ton télescope se positionner correctement sur ton planétarium. c'est une bonne façon de prendre en main le log. si tout fonctionne ,il faudra voir du coté du paramétrage de la connexion eqmod avec la monture.

oui oui tout est bien paramétré de ce que j'ai pu voir, le câble est tout neuf, mon pc tourne au poil (j'ai testé sur tous les usb), les logiciels planétarium et autres se connectent parfaitement avec la monture.

Y a juste que je ne peux pas la piloter, mais une fois ma bidouille faite, y a aucun problème, sans parler du guidage, ne serait-ce qu'en déplacement.

tu nous avais pas tout dit....oui pas normal, il va falloir résoudre ce problème.

ceci dit, effectivement si tu as mis la monture en suivit sidéral avec la raquette, elle le sera encore quand tu connectera EQMOD.

Ensuite que fais tu pour connecter la monture par EQmod? tu connectes cartes du ciel pour le goto? ou directement PHD2?

De mon coté le truc qui marche bien est de connecter la monture à partir de cartes du ciel. Mise en suivit sidéral,

Puis alignement 1 étoile dans CDC près de la cible, mise au point sur cette étoile, puis goto sur la cibe. Là je connecte PHD sans fermer CDC. ça marche avec toutes les montures bien sur, pas que les EQ.

Pour la communication du port série dans EQmod, tu peux mettre retry = 2 et time out = 1s. (si la monture ne répond pas en moins d'1s il re-essaiera 2 fois d'envoyer le message). ça marche bien en principe, même sur des PC lents

Mais il y a peut-être juste un petit paramétrage à voir dans eqmod, mais lequel?... j'ai passé 2 jours à essayer de comprendre et je n'ai rien trouvé même sur le net.

Comme dit plus haut, souci rencontré avant de tester l'autoguidage.

Quel que soit le logiciel, eqmod seul ou planétarium, ils se connectent la monture est bien détectée mais n'est pas pilotée. J'envoie une impulsion en branchant la raquette et une fois le câble en place, ça roule... au-delà du guidage.

D'ailleurs je n'ai pas encore testé si je pouvais contrôler la monture directement à partir de phd2, mais à mon avis ça fera pareil.

Posté (modifié)

si tout est bien paramétré,la seule explication serait que ton câble eqdirect soit défectueux. l’idéal est que quelqu'un pres de chez toi t'en prete un.

ton eqmod doit absolument fonctionner sans raquette. sinon cela veut dire qu'il y a un bug quelque part.

la principale fonction de eqmod est de remplacer la raquette afin d’améliorer le goto,le suivi...

il ne peut fonctionner seul mais principalement par l’intermédiaire d'un planétarium.

pour ton problème d'autoguidage ,essaies phd avec ton port st4 de la camera et le driver ascom sans utiliser eqmod. ainsi tu deduiras si ton probleme vient de eqmod ou phd ou materiel.

Modifié par AF06
Posté
J'ai eu avec la monture un cable RJ45/ port série que l'on connecte à la raquette et PC.

Suffit de mettre la raquette en mode PCdirect et à partir de ce moment je peux lancer eqmod.

Par défaut la raquette est sur 0.5x pour l'autoguidage.

Si je mets sur 1x la raquette, la calibration est 2x plus courte...et les réactions 2x plus forte.

Sans doute la raison qui fait que dans eqmod, je suis à 0.1.

C'est un système qui ne coute rien et qui marche très bien.

Néanmoins, il m'oblige à ne sélectionner qu'un objet...sinon faut sortir du mode pcdirect.

Pour la photo c'est pas vraiment un problème de toute façon (un objet par nuit).

Mais un jour, j'achèterais un cable eqdirect pour me permettre de passer d'un objet à l'autre et avoir une bibliothèque d'objet plus fournie.

Mais je tenais à rappeler que ce mode existe et qu'il ne coute rien.

OK compris, c'est une raquette synscan donc en mode PC direct. C'est un peu différent de la raquette syntrek.

J'ai eu les 2 systèmes : connexion directe au PC ou connexion à travers la raquette en pc direct. Les 2 marchent bien avec EQmod, c'est idem en fait à par ce point spécifique que tu souligne.

Je fait le goto avec cartes du ciel avec les 2 câblages indifféremment, ça marche pareil, donc autant d'objets que tu veux...Mais en photo un seul suffit. Idem pour le guidage avec PHD, les 2 systèmes marchent pareil. La raquette synscan ne sert qu'à la mise en station, pas de modif de la vitesse de guidage, ensuite elle est mise en mode PCdirect et on n'y touche plus.

Ceci dit la mise en station avec EQmod et viseur polaire est très facile aussi. Il y a juste un point auquel il faut faire attention : bien mémoriser la position home du viseur polaire = petit cercle du viseur polaire en bas. Attention à ne pas confondre avec la position home de la monture, c'est différent. (petit cercle du viseur polaire pas forcément en bas en position home monture)

Un fois la monture en position home viseur polaire, on serre bien les freins et EQMOD fera tourner la monture en AD pour la placer la mire de la polaire au bon endroit.

Posté

Ceci dit la mise en station avec EQmod et viseur polaire est très facile aussi. Il y a juste un point auquel il faut faire attention : bien mémoriser la position home du viseur polaire = petit cercle du viseur polaire en bas. Attention à ne pas confondre avec la position home de la monture, c'est différent. (petit cercle du viseur polaire pas forcément en bas en position home monture)

Un fois la monture en position home viseur polaire, on serre bien les freins et EQMOD fera tourner la monture en AD pour la placer la mire de la polaire au bon endroit.

je fais la mes par cette méthode et c'est vraiment génial. que de gain de temps!

par contre ,je ne vois pas du tout l’intérêt d'utiliser eqmod et la raquette simultanément.

Posté

Salut Christophe

Une fois que ta raquette est initialisée (heure-date-coordonnées), lance directement le PC-DIRECT.

Ensuite tu fais ton Olivier a expliqué avec CDC

GOTO STAR->centrage->synchro

Tu n'as donc plus besoin de sortir du pc-direct pour pointer un objet a la raquette;) les pointages se feront sous CDC.

Posté
bien mémoriser la position home du viseur polaire = petit cercle du viseur polaire en bas

Pratique ce polar home, par contre il faut bien penser a parker sa monture avant d'éteindre sinon "a plu" le polar home.

Moi je positionnais la polaire au centre du viseur et je jouais avec la vis d'altitude pour trouver le point 6h ou le point 12h et puis goto MES si je peux dire.

Enfin ça c'était la première fois lol quand la vis d'altitude s'est bloquée je jouais avec le trepied arrière pour régler l'altitude :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.