Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier était ma deuxième journée avec mon nouveau Dob 250.

La nuit fût glorieuse, au programme : Saturne, M13, La Dentelle du Cygne, M31, la Voie Lactée, la lune et nombres d'étoiles doubles, de supergéante rouge... bref que du bonheur. :be:

Mais je suis restais scotché après avoir vu une "étoile filante" devant M13 avec un oculaire de 13mm vers 23h00-23h30 :b:.

Je regardais tranquillement l'amas, quand une petite boule de lumière à traverser le champs en descendant (environ 20° vers le bas par rapport à l'horizon) en une fraction de seconde.

J'ai été cherché rapidement sur internet, mais je ne vois pas trop de témoignages.

Pensez vous que c'est possible que ce soit une étoile filante ou météoroïde ou météorite?

Et est ce fréquent ? Parce que franchement, c'était magnifique !

Merci !

Posté

Peut être aussi un satellite. Certains sont très rapides en traversant le champ de l'oculaire, surtout à des grossissements de 100x.

Lors de ce genre d'observation prend un top horaire le plus exact possible. Si c'est un satellite, avec ta localisation et la position dans le ciel on le retrouve ensuite facilement sur calsky ou heavens above.

Posté

Mais je suis restais scotché après avoir vu une "étoile filante" devant M13 avec un oculaire de 13mm vers 23h00-23h30 :b:.

Je regardais tranquillement l'amas, quand une petite boule de lumière à traverser le champs en descendant (environ 20° vers le bas par rapport à l'horizon) en une fraction de seconde.

Pensez vous que c'est possible que ce soit une étoile filante ou météoroïde ou météorite?

Et est ce fréquent ? Parce que franchement, c'était magnifique !

Merci !

C'est ce qu'on appelle un coup de pot!

Étant donné que ça n'a duré qu'une fraction de seconde, et que c'était magnifique, il pouvait bien s'agir d'une étoile filante (= météoroïde quand l'objet se consume entièrement, et météorite, quand un fragment touche terre).

Coup de pot, car l'étoile filante est passé dans un champ riquiqui de moins de 1°.

Perso, ça m'est arrivé une fois à x40. Et bien, on en sursaute à l'oculaire: un gros flash jaune-vert qui traverse le champ, très brillant, suivie d'une légère trainée. Et ça ne dure effectivement pas plus d'une seconde.

Mais c'est amplement suffisant pour enregistrer le spectacle!

Posté

D'accord. Bon je vais vérifier si ce n'était pas un satellite, mais avec vos messages je ne pense pas maintenant.

Cela a été vraiment très rapide, mais comme tu le dis Tannhäuser , l'intensité du flash était fabuleuse. ("O du mein holder Abendstern" ;))

Salut Popov, oui je pense qu'il y avait une trainée. L'image en faite, ressemblait plus à un trait qu'à un point.

Posté (modifié)

Salut Prakash :)

Ca m'arrive fréquement de voir des satellites passer dans le champ de mon oculaire, mais il m'est arrivé aussi de voir des "étoiles filantes" traverser le champ de mon oculaire, la différence est flagrante, un satellite passe rapidement mais tu as le temps de réagir alors qu'une étoile filante est tellement rapide (ça dure à peine un centième de seconde) qu'elle te fait presque sursauter et donne l'effet d'un coup de flash :o

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Oui, c'est effectivement ça la différence, le passage de l'étoile filante est instantané, alors qu'on voit passer le satellite.

Les plus rapides des satellites ont une vitesse d'environ 3°/sec et ne peuvent donc mettre qu'un 1/4 de seconde à traverser le champs de ton oculaire

Posté
Salut Popov, oui je pense qu'il y avait une trainée. L'image en faite, ressemblait plus à un trait qu'à un point.
Ca devrait régler la question. Si ça se trouve c'était un débris de quelque chose, comme ça tu peux dire que t'avais un bout de sattelite aussi :be:
Posté

:) merci pour vos réponses !!!

Oui je suis sur d'après vos messages, un satellite aurait été beaucoup plus lent.

Et puis avec la trainée...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.