Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Après avoir contourné le Soleil la comète C/2014 E2 Jacques est de retour dans le ciel du matin de l'hémisphère Nord.

A partir du 22/23 juillet 2014 (Lune moins gênante) et à l'aube on pourra l'observer à Mv proche de 6/6.5 à la frontière du Cocher et du Taureau à moins de 2° de Elnath (Béta Tauri) le 22 juillet.

A cette période la comète sera encore un peu basse sur l'horizon (un peu moins de 15°) puis s'élèvera jour après jour pour atteindre les 30° début août à nos latitudes.

Pour la carte :

http://www.aerith.net/comet/catalog/2014E2/2014E2.html

Bon ciel et bonnes observations

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

ce qui est bizarre , c est que sur ciel et espace de juillet il l annonce a mag :4.6 le 24/07 et que sur le lien l annonce a mag 6 a la meme date

Posté (modifié)

oh merci pour l'info! celle-ci doit être non visible dans l'espace pour le moment , le temps qu'elle s'approche d'une étoile pour montrer sa queue ; en espérant l'observer et l'imager à la mi-aout ! à suivre dans ce post :)

Modifié par christophelebon
Posté

Bonjour à tous,

Et voilà les dernières nouvelles de la fameuse comète Jacques :

Observée facilement ce mardi matin 22/7 à 2h20TU (au même niveau sur l'horizon que le croissant de Lune 20° plus à droite) avec des J 80x15, m1 = 6,7 (méthode B), dia 3-4'. Bien condensée DC = 6/7.

Vue aussi avec des J 43x10. Par comparaison avec M 81(plus haute dans le ciel), la comète est + petite, + contrastée et au final mieux visible.

Donc à suivre car elle monte de + en + dans le ciel tout en restant facile.

PS : En début de nuit, la comète Catalina C/2013 UQ4 est visible mais elle est très différente car bien plus faible (m1 = 12,0) et bien moins contrastée (DC 1/2) avec un dia de 2,5' d'arc d'après mes observations avec un T 250x52 le 21/7 à 22h30 TU.

Bonne chasse à tous.

Posté

Et beh pas mal du tout cette comète! Beaucoup plus de détails en

visuel que sur les photos de webastro. A 300X au T460 le noyau est ponctuel et

la coma est évidente légèrement verdâtre avec le bord EST bien

délimité, pas de queue visible bien sur.

Posté

Bonjour à tous,

Et voilà les nouvelles de la comète Jacques observée ce matin depuis chez moi avec différents instruments (J 43x10, J 80x15, L 90 et T 250) :

Bien que son éclat augmente (en magnitude), elle est de plus en plus facile à voir en toute fin de nuit (comparaison entre mes observations du 22 et du 30/7) avec une mag m1 = 7,2, dia 4’ d’arc, DC 7/8 (mesures avec J 43x10 le 30/7 à 2h10 TU), car elle est plus haute et elle est bien contrastée. C’est une belle boule brillante au T 250x80 avec une queue nettement plus faible (pas vue avec L 90). A suivre !;)

Posté

Salut,

Vu ce matin vers 4h,on tombe tout de suite dessus en repérage avec les jumelles..bien visible,jolie petite boule ma foi GR:x130 (dob250) je suis gâté ma première c'était Lovejoy en décembre à peu près à la même heure d'ailleurs avec la queue et tout le tin:god2:toin..est ce qu'on peut espérer la voir entièrement se sublimé celle-ci aussi.???

Posté

Bonjour à tous,

Depuis mes dernières observations, la comète Jacques semble avoir un petit sursaut d’éclat, profitez-en ! Mesurée avec des jumelles J 43x10 à magnitude m1 = 6,5 à 2h20TU (contre 7,2 le 30/7) avec un diamètre de 6’ d’arc environ (contre 4’ le 30/7) alors qu’elle aurait du un peu faiblir depuis.

Autant dire qu’elle est facile !!;)

Posté

Je m'étonne que l'on n'évoque que trop peu cette comète qui est super visible au matin, pas grand monde pour aller la chercher apparemment (sans doute lié à cette météo pourrie...)

Pour ma part, je l'ai observée aux jumelles et dans mon Trapu (C8) et elle pète! :b: ......merci pour ta carte Gégé! :p

Posté

Ma pauv'taupe :confused:....allez, ne t'en fais pas, les belles nuits étoilées vont bien finir par revenir! :p

Posté
Ma pauv'taupe :confused:....allez, ne t'en fais pas, les belles nuits étoilées vont bien finir par revenir! :p

:refl: Ouaip, mais une fois que la comète s'en sera allé loin de notre bonne vieille Terre pluvieuse :(

Posté

Observée cette nuit du 8 août autour de 4h au T350 en Drôme provençale (638m), pollution lumineuse nulle, transparence 4/5, très sec :

A 46x, le noyau et la coma sont visibles sans problème en vision directe, très facile et lumineux. La queue en limite de vision directe dépasse largement du champ.

A 87x, même constat, un peu plus de contraste.

Au delà, on grossit trop...

C'est ma première comète, je suis allé la voir comme un défi, pensant m'attaquer à un sujet délicat... je n'en attendais pas tant! Magnifique et les doigts dans le nez! Dorénavant je jetterai toujours un oeil aux comètes du moment ;)

Posté

Je relance le sujet !

Les beaux jours reviennent et la lune s'en va !!!! :fete:

Alors faites vous plaisir !

Posté (modifié)

Observée entre quatre et cinq heures ce matin aux jumelles 12 × 50 et 20 × 80.

Je pensais qu'elle n'était pas pour moi car j'avais pris du retard. Mais je l'ai trouvée grâce à la carte de Gérard33 que j'avais imprimée (un grand merci à lui) :)

Néanmoins il m'a fallu quelques minutes car la lune était en haut à cette heure-là. Je vais refaire l'expérience ces jours suivants pour suivre sa progression.

Ma Pronto sera aussi de la partie puisque je sais maintenant la dénicher ;)

D'autre part, je n'étais pas seul car j'ai eu la joie d'être accompagné par quelques voyageuses attardées de l'essaim des Perseides.

Merci encore pour cette sympathique actualité :)

Modifié par charleon
Posté (modifié)

Cette réponse était un doublon de la précédente au terme d'une modification, j'ignore comment cela a pu se passer :b:

Je n'ai pas trouvé une option d'effacement, je suppose que ce n'est pas possible :confused:

Modifié par charleon
Réponse doublon
Posté

Les beaux jours reviennent et la lune s'en va !!!! :fete:

Alors faites vous plaisir !

Oui, tu as (presque) raison, la Grosse s'en va, mais les nuages restent ....

Alors je vais me faire plaisir à dormir :D

Posté

Bonjour à tous,

Observée hier dans mon ciel pollué belge avec mon GSO 250. Elle se trouve actuellement près de E (lire epsilon) cassiopée.

C'est ma première comète, et je ne m'attendais pas à voir un objet aussi large. Noyau et coma bien brillants font penser à une galaxie elliptique.

Par contre la queue est restée invisible. J'ai essayé longtemps en vision décalée mais rien à faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.