Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir;

J'ai pu enfin la voir jeudi sous un ciel moyen (seeing 3 - 1) donc pas génial avec toute cette humidité résiduelle, ce n'est pas étonnant...:mad:

Si celle-ci se distingue facilement, on ne peut pas dire que ce sera la comète du siècle. (:))

Je l'ai observé essentiellement au N 20 mm (75 x, champ réel: 1, 093° ) et au N 11 mm (136 x, champ réel: 0,60°).

Son noyau brillant est bien perceptible avec un pourtour assez diffus, cependant il n'y avait pas la moindre trace de queue.

Le 11 mm n'ajoutera pas de détails significatifs.

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

hier soir ,bien vue dans le cygne au 24mm puis au 13mmnoyau aperçu la queue est visible de plus en plus faible , je recommence ce soir avant levé de lune (proche HIP 96977)

Posté

Je crois bien que c'est fini avec les jumelles, je n'arrive plus à la voir dans mes 20x80 ... dommage car je ne m'y étais un peu attaché :D

Il me semble avoir encore aperçu, par intermittence (et peut-être grâce à mon imagination), sa tache diffuse encore samedi soir mais maintenant c'est terminé. :cry:

C'est la première comète que je suis depuis le début de ses possibilités d'observation. Ces objets ne m'intéressaient pas vraiment, mais voilà maintenant que je me prends au jeu :be:

Je crois bien que c'est l'acquisition de mes nouvelles jumelles (pourtant de qualité moyenne) qui a déclenché ma curiosité pour ce type d'objet.

C'est bien la première fois que j'engueule la lune depuis l'achat de mon Mak 180 :roflmao:

Posté (modifié)

Elle est encore bien mignonne, mais je comprends maintenant pourquoi je ne vois plus rien :rolleyes:

Petite question :

Jusqu'à quel diamètre inférieur à ton 400 aurait-elle encore été discernable à la même période (hier) ?

Modifié par charleon
Posté
Elle est encore bien mignonne, mais je comprends maintenant pourquoi je ne vois plus rien :rolleyes:

Petite question :

Jusqu'à quel diamètre inférieur à ton 400 aurait-elle encore été discernable à la même période (hier) ?

Bien visible, même si très faible au C11 vendredi soir, avec un ciel simplement correct.

Les observateurs peu aguerris qui se sont précipités sur le scope quand j'ai prévenu que la comète était pointée, ont mis du temps à la discerner alors qu'elle était au milieu du champ (C11, grossissement x72, champ apparent ≠60').

Magnitude probablement autour de 11,5/12...

JL

Posté (modifié)

Donc est-ce qu'avec un Dob de 250 (10'') j'aurais pu la voir hier (du fait que tu dis bien visible avec le C11) ... Qu'en penses-tu ?

Modifié par charleon
Posté
Donc est-ce qu'avec un Dob de 250 (10'') j'aurais pu la voir hier (du fait que tu dis bien visible avec le C11) ... Qu'en penses-tu ?

Sous un ciel correct , certainement...!!!

Posté

Merci pour ton avis.

J'ai bien l'impression que je ne vais pas tarder à faire un investissement supplémentaire pour le ciel profond :rolleyes:

(... 250 ou 300 ce sera un autre débat d'après ce que j'ai pu en lire dans d'autres sujets)

Posté
prends-toi un 600, tu seras plus tranquille :cool:

Jacques continue de s'éloigner, cela risque d'être insuffisant dans quelques semaines....:):):)

Posté

A cette magnitude oui tu passes encore si le ciel est bon .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.