Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous!!

Je sais que de nombreux sujets existent sur le forum,mais n'étant pas très doué de base:be::be: je me mélange les pédales avant même de commencer les clichés avec autoguidage!

Mon Setup:

EQ5 Goto

SW 80ED et (200/1000 perl)

Raquette Synscan

Chercheur 9x50 modifié a l'aide cette page : http://www.sahavre.fr/bricolages/21-autoguidage-au-chercheur

Caméra PLBCX ou DMK41

Le câble RJ vers RS 232 fourni d'origine avec le kit Goto

Un pc portable avec Windows 8.1

D’après ce que j'ai pu lire et comprendre, deux solutions pour l'autoguidage : via le câble ST4 de la cam vers la monture sur le port ST4 et l'USB de la cam sur le PC

Ou

L'USB de la cam sur le PC et le câble RJ vers RS232 sur le PC avec convertisseur USB/RS232

Je suis déjà pommé sur la config. matériel, quelle serait la meilleure méthode? et ensuite quels logiciels?

Merci a tous!

Cam

Modifié par manu33
Posté

Salut Manu33, tu te mélanges les pinceaux.

Pour l'autoguidage telle qu'est ta configuration, il faut:

- Brancher ton câble USB de ta caméra au PC

- Brancher ton câble ST4 de ta caméra au port ST4 situé sur ta monture.

Et c'est tout!

Ton câble RJ-RS232 ne te sert que pour faire la mise jour de ta raquette.

Choisi plutôt ta DMK41 pour l'autoguidage car elle est monochrome, est donc plus sensible ce qui va t'aider à détecter des étoiles plus facilement avec des temps de poses plus faibles sur ton chercheur.

Posté
Salut Manu33, tu te mélanges les pinceaux.

Pour l'autoguidage telle qu'est ta configuration, il faut:

- Brancher ton câble USB de ta caméra au PC

- Brancher ton câble ST4 de ta caméra au port ST4 situé sur ta monture.

Et c'est tout!

Ton câble RJ-RS232 ne te sert que pour faire la mise jour de ta raquette.

Choisi plutôt ta DMK41 pour l'autoguidage car elle est monochrome, est donc plus sensible ce qui va t'aider à détecter des étoiles plus facilement avec des temps de poses plus faibles sur ton chercheur.

Je pensais qu'il y avait une méthode d'autoguidage via EQMOD et pulseguide?:?:

Posté

Oui apparemment 2 solutions pour EQmod:

- Soit tu achètes le câble Eq-direct chez Pierro astro.

- Soit tu connectes ton câble RJ-RS232 à ton convertisseur Rs232-USB à ton PC, et tu peux utiliser EQmod.

Je vais peut être essayer cette dernière solution.

Quoiqu'il en soit, tu devras laisser ton câble ST4 relié entre ta caméra et ta monture.

Posté (modifié)

Et c'est tout!

Presque! Il faut que les pilotes de la caméra soient reconnus par le logiciel d'autoguidage.

Avec PHD2 par exemple quelques rares caméras sont reconnues en 'natif', les autres le sont via la plateforme ASCOM, qu'il faut alors installer.

Dans le menu 'Mount' ou 'Monture' de PHD2 on choisit 'On Camera' quand on utilise le câble ST4.

Modifié par OrionRider
Posté
Oui apparemment 2 solutions pour EQmod:

- Soit tu achètes le câble Eq-direct chez Pierro astro.

- Soit tu connectes ton câble RJ-RS232 à ton convertisseur Rs232-USB à ton PC, et tu peux utiliser EQmod.

Je vais peut être essayer cette dernière solution.

Quoiqu'il en soit, tu devras laisser ton câble ST4 relié entre ta caméra et ta monture.

Il me semblai qu'avec cette méthode,ça évitait justement ce câble ST4:?:

Posté

Quelqu'un peux me faire une petite synthèse de tout ça??

Ce n'est pas encore très clair:?::?: pour moi...

Entre les logiciels les câbles et la compatibilité , je ne sais quelle méthode choisir pour débuter en douceur!

Posté

Pour la monture:

----------------------

raquette synscan

cable RS232 -RJ vers raquette synscan

adaptateur USB-RS232

ensuite mettre la raquette en mode Pc direct

Pour la camera

---------------------

camera branchée sur le PC avec USB

Logiciels PC

-----------------

Ascom

EQmod

driver windows pour la camera

driver ascom pour la camera

cartes du ciel

PHD2

un logiciel de prise de vue ( certains payants mais pas cher sont top : APT astrophotography tools par exemple, bacyard EOS, ou autre)

Posté
Pour la monture:

----------------------

raquette synscan

cable RS232 -RJ vers raquette synscan

adaptateur USB-RS232

ensuite mettre la raquette en mode Pc direct

Pour la camera

---------------------

camera branchée sur le PC avec USB

Logiciels PC

-----------------

Ascom

EQmod

driver windows pour la camera

driver ascom pour la camera

cartes du ciel

PHD2

un logiciel de prise de vue ( certains payants mais pas cher sont top : APT astrophotography tools par exemple, bacyard EOS, ou autre)

Nickel comme réponse;);)

Pour la caméra ma plbcx fait elle l'affaire? je possède aussi une dmk41 qui me sert pour le solaire et une dsi1 couleur

carte du ciel obligatoire?

Pour le logiciel de prise de vue ,je suis coincé avec mon canon 350D:confused:

Posté
Nickel comme réponse;);)

Pour la caméra ma plbcx fait elle l'affaire? je possède aussi une dmk41 qui me sert pour le solaire et une dsi1 couleur

La DMK41 mono avec plus grand capteur sera mieux.

Dans PHD2 tu peux utiliser soit le driver ascom soit sélectionner WDM windows camera comme pour une webcam (par contre je en sais pas quel est le temps de pose max dans ce cas, si il est court, il y a moyen d'empiler plusieurs images automatiquement pour compenser)

carte du ciel obligatoire?

obligatoire non, mais tellement plus pratique et gratuit.

La grosse différence pour l'alignement est que tu n'a as besoin de connaitre le nom des étoiles : tu en prends une près de ta cible, clic gauche dessus, puis clic droit, goto.

Tu recentre l'étoile sur le capteur avec les flèches de la raquette virtuelle EQmod, clic droit, synchro et c'est tout. Tu en profite pour bien affiner ta mise au point (aigrettes, masque de bahtinov ou FWHM)

Ensuite tu mets le nom de ta cible dans la zone de recherche, enter, puis clic droit sur la cible et goto.

Là tu ouvre PHD2, tu connecte la camera en cliquant sur l'icone camera en bas à gauche puis la monture en cliquant sur l'icone monture juste à coté la première fois (les fois suivante, tu fera "connecter tout" en cliquant sur une des deux icones).

Tu active la prise de vue cyclique en cliquant sur l'icone avec la flèche circulaire. Tu affine la mise au moins si besoin et le temps de pose : au moins 1s.

Tu clique sur une étoile, puis tu clique sur l'icone PHD pour lancer l'autoguidage. Il fera la calibration et guidera ensuite.

Posté
La DMK41 mono avec plus grand capteur sera mieux.

Dans PHD2 tu peux utiliser soit le driver ascom soit sélectionner WDM windows camera comme pour une webcam (par contre je en sais pas quel est le temps de pose max dans ce cas, si il est court, il y a moyen d'empiler plusieurs images automatiquement pour compenser)

obligatoire non, mais tellement plus pratique et gratuit.

La grosse différence pour l'alignement est que tu n'a as besoin de connaitre le nom des étoiles : tu en prends une près de ta cible, clic gauche dessus, puis clic droit, goto.

Tu recentre l'étoile sur le capteur avec les flèches de la raquette virtuelle EQmod, clic droit, synchro et c'est tout. Tu en profite pour bien affiner ta mise au point (aigrettes, masque de bahtinov ou FWHM)

Ensuite tu mets le nom de ta cible dans la zone de recherche, enter, puis clic droit sur la cible et goto.

Là tu ouvre PHD2, tu connecte la camera en cliquant sur l'icone camera en bas à gauche puis la monture en cliquant sur l'icone monture juste à coté la première fois (les fois suivante, tu fera "connecter tout" en cliquant sur une des deux icones).

Tu active la prise de vue cyclique en cliquant sur l'icone avec la flèche circulaire. Tu affine la mise au moins si besoin et le temps de pose : au moins 1s.

Tu clique sur une étoile, puis tu clique sur l'icone PHD pour lancer l'autoguidage. Il fera la calibration et guidera ensuite.

Stellarium sinon?carte du ciel est complet,pas de superflu,je l'utilise pour repérer des cibles,par contre ce qui m’énerve c'est son rafraichissement de l'image.il t’enlève tout le visuel, comme par exemple quand tu fais une rotation de l'image.

Posté

stellarium est bien pratique pour avoir une vision 3D du ciel, pour ça c'est mieux que cartes du ciel.

Par contre pour le goto de la monture il y a 2 inconvénients :

- ça consomme du processeur, sur batterie c'est pas l'idéal, cartes du ciel est mieux pour ça

- il faut installer stelarium scope, un peu moins facile à configurer et faire marcher que CdC/EQmod

Aussi on peut charger pas mal de cartes dans CdC. Pas sur qu'il y ait l'équivalent dans stellarium.

Mais si tu as bien préparé ta soirée de prise de vue à la maison (pourquoi pas avec stellarium), CdC est largement suffisant sur le terrain.

Posté
stellarium est bien pratique pour avoir une vision 3D du ciel, pour ça c'est mieux que cartes du ciel.

Par contre pour le goto de la monture il y a 2 inconvénients :

- ça consomme du processeur, sur batterie c'est pas l'idéal, cartes du ciel est mieux pour ça

- il faut installer stelarium scope, un peu moins facile à configurer et faire marcher que CdC/EQmod

Aussi on peut charger pas mal de cartes dans CdC. Pas sur qu'il y ait l'équivalent dans stellarium.

Mais si tu as bien préparé ta soirée de prise de vue à la maison (pourquoi pas avec stellarium), CdC est largement suffisant sur le terrain.

Merci Oliv!! supers conseils!!!

Je risque de revenir vers toi dés que j'aurai remis la main sur un convertisseur RS232usb compatible avec Windows 8:mad::mad:

Il faut que je regarde celui de Pierre Astro pour sa compatibilitée:?:win8

Posté

avec le cable Pierro astro, pas de problème. Le chip est du FTDI. ´l'intérêt de ce chip, c'est quetu peux changer de port USB sans que le numéro de port com change, contrairement au prolific.

Pierro fait le cable EQdir, qui se connecte à la place de la raquette. Il faisait aussi le cable qui se connecte sur la raquette avec convertisseur RS232 intégré.

Petit rappel pour ceux qui prendraient la discut en cours de route : attention sur EQ6, le connecteur de la monture est un db9, mais rien à voir avec un port série RS232 : pas les mêmes niveaux, (0-5v au lieu de +/-12V) et pas le même brochage. ne surtout pas brancher un câble RS232 directement dans la monture, un coup à tout griller...prendre un câble Pierro astro à la place, c'est fait pour

Posté (modifié)

Pour Ma part je ne possède pas sur l'eq5 de port en db9

Je suis donc obligé de partir AVEC le câble Pierre astro pour heq5 qui se branche sur la raquette?:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Par contre il n'est pas indiqué sur son site la compatibilité Windows 8.1 64 bits..donc,je sais poooo.....

Modifié par manu33
Posté
.

Bonjour, la StarShoot Orion, c'est moins cher et ça ne marche pas mal non plus. :be:

Posté (modifié)
Pour Ma part je ne possède pas sur l'eq5 de port en db9

Je suis donc obligé de partir AVEC le câble Pierre astro pour heq5 qui se branche sur la raquette?:

http://www.pierro-astro.com/materiel...-sirius_detail

Par contre il n'est pas indiqué sur son site la compatibilité Windows 8.1 64 bits..donc,je sais poooo.....

Pour les EQ5 synscan, la seule solution et de passer par le mode PCDIRECT.

Donc cordon d'origine+convertisseur rs232-usb OU cordon pierro-astro PCDIRECT ->

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-de-liaison-usb-rs232-pc-et-mac-port-usb-pour-montures-et-telescopes_detail modèle raquette skywatcher.

edit : je suis pris d'un doute en voyant le site de pierro et son cordon heq5direct soit disant compatible en shuntant la raquette sur le goto d'une eq5 ...A confirmer je pense...

Pas de problème avec Windows 8.1 ni avec la puce ftdi ni une puce prolific (il existe une ruse pour les anciens prolific)

Modifié par grizli21
Posté
Ma foi j'ai du parler trop vite, j'ignorais que c'était possible sur une eq5 d' échapper au PCDIRECT mais les cordons shoestring le confirme :

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Accessories-Imagers-Shoestring.asp?p=0_10_5_0_5_66

Ne tiens pas compte de mon post précédent ;)

Et oui le cordon que tu indiques devrait fonctionner sur ton eq5 en remplacement de la raquette.

Merci pour le lien,

Je pars sur le convertisseur RS232/USB compatible windows 8,je vais dans un 1er temps essayer de connecter la monture avec carte du ciel ou stellarium avec la plateforme ASCOM,j'ai réussi a trouver des tutos,mais il n'y en a pas des masses..

encore moins pour l'autoguidage! si vous avez des bons liens ,je suis aussi preneur!:wub:

Posté (modifié)

Ca avance, j'ai reçu mon adaptateur RS232/USB ce matin,il est bien reconnu sous windows 8.1 64 bits,j'ai réussi également a configurer EQMOD,j'arrive a piloter le scope par le biais des fléches nickel!

Pilotage carte du ciel ------------- OK

Par contre,je suis obligé de faire un alignement par la raquette,et de passer en connexion RS232 directe dans le menu la raquette pour quelle soit reconnue par EQMOD.

J'ai peut être pas la bonne méthode??

Modifié par manu33
Posté

Autre essai non concluant,

La connectivité avec stellarium ne fonctionne pas...

j'ai pourtant téléchargé stellariumscope : http://www.bytearts.com/stellarium/

stellarium scope est bien connecté au scope, mais pas de liaison avec stellarium... j'ai essayé de modifié le n° de port de comm. mais rien a faire...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je remonte le topic, après un monologue :be:

Changement de monture, je remplace cette bonne vieille EQ5 pour une HEQ5 vieille aussi:cool:

Je n'ai donc pas avancé sur mon autoguidage.

Peux ton effectuer l'autoguidage via le simple câble RS232 avec convertisseur RS232/USB ou faut il obligatoirement le câble pierroastro?

Sinon,concernant la dmk41,elle n’apparait pas dans la liste des cams de PHD2, par contre je possède une DSI1 couleur, peut être sera elle plus sensible que la plbcx?

ref, encore perdu!!:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.