Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous.

Je possède un telescope skywatcher 130/900, je m'en sers de temps en temps et dernièrement je l'ai sorti et en ai profité pour pointer sur Saturne. Très heureux de l'avoir vu clairement avec son anneau!! :)

Le seul problème pour le moment c'est la monture qui n'est pas très stable (eq2), du coup je pense faire évoluer le matériel: soit moettre un moteur sur la eq2 comme celui ci , soit passer à une monture neq3-2 (environ 200€) où bien l'évolution complète telescope diamètre et focale plus importants + monture (budget en tête de 600€).

Vous me conseillerez sans doute de changer le tout complet, dans ce cas y a t il une nette différence entre un 130/900 et un 200/1000? (il y en a un à vendre à côté chez moi sur monture HEQ5).

Si je fais évoluer le tout je voudrais anticiper pour plus tard afin de pratiquer la photo planétaire et ciel profond.

En espérant avoir été clair dans mes explications.

Merci.

Modifié par Fabien2502
Posté

Ben si tu en as les moyens fonce sur le 200/1000 sur HEQ5 (en vérifiant tout de même son état hein :be:). Par rapport aus 130/900 même sur EQ3-2 les avantages sont indéniables :

- le tube : (200/130)^2 = 2,36 fois plus de lumière !!! 1,5 x plus de résolution, un vrai miroir parabolique pour en profiter à fond et un tube qui te permettra le jour où tu en auras envie de faire de la photo, ce qui n'est pas simple avec un 130/900 qu'il faut bricoler.

- la monture : nettement plus stable, et plus évolutive si elle n'est pas déjà motorisée...

Posté

Merci Bison pour ta réponse, apparemment la monture est motorisée, c'est mentionné "HEQ5 + télécommande", je me doute que c'est celle de la motorisation?

Posté

La heq5 est toujours motorisée, contrairement à la eq5 (sans "h" et sans la même capacité de charge). Il faudrait par contre que tu demandes le vendeur si c'est la raquette simple ou la goto.

Posté

merci popov.

je pense que c'est la raquette simple si il avait un goto il aurait sans doute mis pour agrémenter la vente et le prix serait peut être un peu plus iportant: le telescope est à vendre 600€ (skywatcher 200/1000 sur heq5 avec occulaires)

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils!! Je vais y réfléchir sérieusement.

Par manque de place je ne peux pas le garder chez moi du coup je ne peux m'en servir à la dernière minute mais bon c'est tout de même une bonne évolution.

Quelles différences y a t il entre une monture NEQ et HEQ?

Modifié par Fabien2502
Posté (modifié)

Est ce que plus tard je pourrais ajouter le goto à la monture où il faut changer la monture?

Sinon je pensais aussi à un dobson 200/1200 comme celui que vend Christophe73:

http://www.webastro.net/petites_annonces/650-dobson-skywatcher-flextube-goto-200-1200-sous-garantie_23883.htm

Sans doute moins pratique pour le déplacer...?

Modifié par Fabien2502
Posté

ben si tu t'orientes photo il te faut une monture Equato , et l'HEQ5 à fait c'est preuve dans le domaine

Oui tu pourras l'upgrader Goto , mais corrigez moi si je dit des conneries , Tu peux piloter ta monture via PC juste avec un cable

Posté
Oui tu pourras l'upgrader Goto , mais corrigez moi si je dit des conneries , Tu peux piloter ta monture via PC juste avec un cable
c'est juste hormis si c'est une toute vieille heq5 (noire) qui n'a pas toutes les facilités modernes pour le pilotage et le guidage.

Quant à choisir plutôt ce 200 sur heq5 ou un dobson 250 à 300 pour à peu près le même prix, c'est pas nous qui pourront le dire. A Fabien de nous préciser son projet, c'est ce qu'il attend de son futur instrument qui orientera vers un type plutôt qu'un autre. Faudrait pas se faire imposer quelque chose qui ne correspond pas juste parce qu'on a voulu profiter d'une bonne affaire...

Posté

Ce que je souhaite c'est évoluer concernant la visualisation, avoir plus de détails pour le planétaire et m'orienter vers le ciel profond.

J'aimerai pouvoir également utiliser le télescope pour faire de la photo mais ce sera pour après, je n'ai pas encore le matériel donc chaque chose en son temps. :)

Je voudrais donc un télescope le plus stable possible et motorisé.

Je ne pense pas souvent me déplacer, qu'est ce qui est le plus facile à déplacer? Un télescope en monture équatorial sans doute plutôt que dobson?

Posté (modifié)

Il est difficile de te "dicter" ce qui reste avant tout ton choix personnel.

Pour l'usage indiqué, un newton 200/1000 sur équatoriale goto Heq5 et un newton "flextube" sur base azimutale goto 200/1200 sont 2 instruments susceptibles de répondre à tes souhaits et seront bien supérieurs à ton matériel actuel.

La base azimutale du flextube est très stable et l'Heq5 supporte sans problème pour du visuel, un 200/1000.

L'encombrement des instruments :

- "flextube" :

* tube : 11 kilos (longueur : 0,83 m / 1,11 m)

* base : 15 kilos

- 200/100 :

* tube : 8,5 kilos (longueur : 0,92 m)

* monture : "tête" : 10 kilos / trépied : 5,6 kilos (+ contrepoids de 5 kilos x2)

Une "base azimutale avec le tube en position verticale tient moins de place au sol qu'un trépied de monture équatoriale supportant un instrument.

Pour faire, plus tard, de la photo, le choix est beaucoup plus simple.

La monture azimutale n'est pas adaptée à la photo longue pose (rotation de champ) sauf à acheter des équipements complémentaires (et encore..) : rotateur de champ, table équatoriale.

Son usage sera limité au lunaire et au planétaire.

Regarde en rubrique "photo". Il y a peu de photos prises avec des "dobsons".

L'Heq5, monture équatoriale avec suivi motorisé, est elle, bien adaptée mais toutefois avec quelques restrictions quant à la tenue et le suivi avec un tube de 90 cm et de 8,5 kilos.

Elle porte 13 kilos pour du visuel mais il faut retrancher environ 30°/° de cette charge pour la photo, ce qui ramène la charge à 9 kilos... APN et accessoires feront donc dépasser ces 9 kilos.

De plus, cette pratique est "dévoreuse" de temps (et d'argent). Beaucoup de messages portent sur ce sujet et sont à lire attentivement avant de se lancer.

Pour en savoir plus, la lecture des livres de Th . Legault et P. Lecureuil sont très recommandés.

Une solution pourrait constituer en l'achat ultérieur d'une lunette ED de 80 mm à usage photo qui serait, elle, supportée sans problème par la monture.

Voir, toujours en rubrique "photo" ce que l'on obtient d'un tel instrument.

Modifié par staffy
Posté

Merci Staffy pour tous ces détails.

Faut faire un choix, je ne vais pas acheter les deux :)

Je vais me diriger plutôt vers le skywatcher 200/1000 pour sa monture équatorial qui me permettra de faire plus facilement de la photo (je commencerai peut être avec une webcam) et puis il est à moins d'heure de chez moi (il faut tout de même que je me renseigne et que je le vois, c'est pas encore dit que je l'achète).

J'aime beaucoup le style des dobson j'espère pouvoir un jour en essayer un, par contre il est de l'autre côté de la France pour moi et comme le dit Staffy pour la photo il est moins adapté...

Merci à tous pour vos conseils!!!! :pou::merci:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.