Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Curieusement cette nuit là paraissait bien moins bonne que celle du 15/07, j'estime le seeing à 5/10 (je me réfère a l'aspect de l'étoile lors de la collimation) pourtant je suis content du résultat, je pense qu'il y a du avoir un accalmie pendant le shoot, les autres images ne sont pas du tout de ce niveau, d'ailleurs j'ai capturé Morétus et j'ai tenté une mosaïque fait rapidement, mon pote Eric "Ricounet" m'ayant à juste titre fait remarquer que les traitements ayant été faits séparément, la luminosité n'était pas la même, du coup ça casse la qualité de l'image générale en plus Morétus était moins résolu donc je ne poste pas.

Bon ben, je vais aller me reposer les yeux, la sélection "type méthode Albéric" est épuisante.

Bon ciel à vous !

Pour les caractéristiques techniques :

C14 à F/D 22, IDS UI 3240-NIR à 60 FPS à 13 Ms en pleine résolution (mais pas à plein format vu que qu' AS!2 m'en a cropé une partie à cause de la mauvaise MES), filtre rouge, Barcon, ADC (oui il est toujours là celui-là). Traitement AS!2 (600 images retenues + les plus mauvaises de la sélection auto. ont été éjectées, merci pour le tuyau Stéphane "Exaxe" on apprend toujours plein de petits trucs utiles sur le forum) et R6 et PS pour les petites retouches de lumière et de contraste.

577lune2clairaposter1350_zps8cc1aa33.jpg~original

Posté

Crrrrsh... Huston on est à 200 mères Crrrsshh... 100 mètres.... On prend une photo.

Non sans déconner ^^

Très beau traitement. Très belle image.

Amicalement

Julien

Posté

excellent! ton traitement et la résolution est vraiment parfait!

:1010::1010::1010:

tes posts HD lunaire sont une référence .

stephane

Posté

Bonsoir

J'ai fait des tests on peut tirer encore des détails mais j'aime bien la version soft.

Pas de rebonds bien traitée de l'excellent travail. Bravo Will, bon du boulot normal quoi.:be:

On dit c'est de l'Albéric ou du Valère on peut dire c'est du Will.:D

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Merci Eric, honnêtement je ne connais pas bien ma géographie lunaire mais je pense que je vais m'enrichir à votre contact ;) Bon d'accord, il se nomme aussi Clavius A et mesure 48 * 54 KM. Je ne me renouvelle pas beaucoup mais j'adore la beauté de ce cratère !

Posté
Bonsoir

J'ai fait des tests on peut tirer encore des détails mais j'aime bien la version soft.

Pas de rebonds bien traitée de l'excellent travail. Bravo Will, bon du boulot normal quoi.:be:

On dit c'est de l'Albéric ou du Valère on peut dire c'est du Will.:D

Bonne soirée.

Luc;)

Merci Luc. Oui j'avais fait également des tests pour aller un peu plus loin mais ce n'est plus très naturel. Sur les gros plans ça passe mais sur les plans larges c'est beaucoup moins beau. Merci pour la comparaison mais ils ont pas mal d'avance sur moi...

Posté
:waaarg::waaarg::waaarg: Wahoo non di diou, alors là, tu est devenu aussi fort que Damian Peach :be:

En tout cas, j'adore ton image et ce traitement très doux :wub::wub::wub:

Franck

C'est vrai que quand on voit une telle image, le bougre n'en est pas très loin !

Mais faut pas le dire trop fort, les chevilles risquent d'enfler

clavius_2014_01_11dp.jpg

Posté
C'est vrai que quand on voit une telle image, le bougre n'en est pas très loin !

Mais faut pas le dire trop fort, les chevilles risquent d'enfler

clavius_2014_01_11dp.jpg

Heu t'as vu Le Clavius est à l'envers :boulet::b:

Heureusement que notre ami William fait ses images à l'endroit :)

Franck ;)

Posté

Merci Valentin !

Merci Francki, oui mais D. PEACH ne fait QUE des images de cette qualité ! Par contre l'inversion d'image est très bizarre !

Merci Stéphane ;)

Le traitement est plus dur sur celle de Damian mais la résolution est meilleure, ça doit être jouable dans des conditions optimales !

Posté

Encore un trés beau shoot Will. J'adore le traitement tout en douceur. Parfait à mon goût. Du détail à profusion. Rien à dire quoi. C14 ça fait quel diamètre ? Faudra nous faire un tuto sur la façon d'obtenir de telle images.

Posté
Encore un trés beau shoot Will. J'adore le traitement tout en douceur. Parfait à mon goût. Du détail à profusion. Rien à dire quoi. C14 ça fait quel diamètre ? Faudra nous faire un tuto sur la façon d'obtenir de telle images.

Salut Max !

Merci ! Il n'y a pas vraiment de technique particulière, la seule chose que je m'oblige à faire pour obtenir de bonnes images, c'est de peaufiner à l'extrême la collimation et la MAP. J'affiche également l'histogramme pour être sûr d'avoir la bonne intensité de lumière et obtenir de belles nuances de gris (ça ce n'est pas envisageable pour Saturne)

Le C14 fait 355 mm de diamètre. La bonne connaissance de son tube est également primordial ! Après, les éléments de prise de vue risquent d'être différents, je n'utilise pas Firecapture ou PLXCapture mais Génika Astro (pas évident au début, demande un certain apprentissage pour bien le maîtriser). Avant j'utilisais une pla-MX et j'ai du tout réapprendre avec l'IDS qui ne s'utilise pas de la même façon, d'ailleurs, il m'a fallu une bonne année pour bien l'utiliser ! Il ne faut rien négliger dans la chaîne photographique (déjà à l'époque C. Arsidi et G. Thérin l'avaient bien compris !), ...

Posté

Bon ben puisqu'on y est, là on peut se faire une idée mais attention, ce n'est qu'indicatif, ce n'est pas le même éclairage, la libration est différente, je ne sais pas si c'est sa meilleure image et si la compression n'a pas dégradé le résultat final, bref D. PEACH reste le maître de la HD !:god:

comparaisonjpg2500_zps276f4fef.jpg~original

Posté (modifié)

D'habitude je suis très critique sur les photos mais là c'est du "high level" ! J'avoue que je préfère en général les photos prise au C14 que celles prise au dobson lorsqu'il s'agit de la Lune, la résolution ici est juste incroyable. Je note aussi que la résolution n'est quasiment pas altérée par des artefacts de traitement (souvent poussés à l’extrême par leur auteur pour des images moyennes au départ).

Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche on attends d'autres prise sur d'autres cibles ! (Le Golf des Iris please ! J'ai toujours en mémoire cette incroyable prise de Wes Higgins ici qui fera mieux ?)

:D

Modifié par jgricourt
Posté

Merci pour ton commentaire jgricourt !

Je déteste pousser les ondelettes dans leur retranchement, le résultat devient alors grossier et peu naturel ! Parfois c'est vrai, on est un peu obligé de jouer avec parce que les conditions ne sont pas bonnes. Avant j'utilisais parfois 4 ondelettes, maintenant, surtout sur la lune, c'est du premier niveau avec un léger 2ème, c'est tout. Pour mes captures de la lune c'est assez compliqué, j'image depuis une loggia et mon horizon photographique est des plus restreints, parfois la lune est magnifique mais trop haute (dans le plafond) ou trop à l'Ouest (dans le mur)... Donc en général, j'image quand la lune est basse... Je te promets que j'essaierai la "tête de femme"... Si elle est disponible... ;) Pour ma part, j'aimerais bien shooter une belle Copernic !

Posté (modifié)

Juste un petit message pour applaudir cette superbe photo de Clavius ;o) et donner quelques commentaires concernant notamment les conditions de captures. J’ai réalisé une image du même cratère dans une configuration d’éclairage relativement similaire au mois de septembre 2013 (le 25 pour être plus exacte) au levé du jour (avec sans doute une planète plus haute dans le ciel) ci joint un lien sur cette image

http://img15.hostingpics.net/pics/903482lune20130925045207R75.jpg

ce matin là ce ne fut pas ma meilleure capture la turbulence évoluant au cours de la matinée, un peu plus tard une image de Platon fut capturée avec sans doute des conditions plus stables

http://img15.hostingpics.net/pics/516935lune2013092505h08Pla2.jpg

J’avais estimé la turbulence entre 5 et 6 (en fait j’ai rarement mieux ici ) cette mesure repose sur la comparaison d’un film sur une étoile focalisée et les fichiers gif de l’échelle de pickering, c’est un moyen assez objectif d’estimer le niveau de turbu, mais en général je ne réalise que quelques films lors de la phase de colimation, alors qu’il faudrait au minimum 3 séries de films en début , milieu et fin de séance.

Par contre je ne connais pas ta caméra, mais de part ce que j’ai pu lire sur le site d’Airylab, elle doit permettre un gain intéressant en terme de sensibilité et de cadence de prise de vue (60 i/s) par rapport à ma Basler 1300 (30 i/s), peut être permet elle de mieux se jouer de la turbulence ?

Concernant les images de Damien Peach, je dois avouer que je n’ai jamais été convaincu par ses résultats en Lunaire, j’avoue d’ailleurs que j’ai du mal à comprendre (même si la résolution atteinte est excellente) l’écart qu’il peut y avoir avec ses images planétaires, surtout en terme de rendu et de bruit …

Je pense que chez nous pas mal d’amateurs on fait mieux en ne citant (pardon pour les autres) par exemple les images de nos deux Christian Arsidi et Viladrich, ou celles bien sur de Thierry Legault.

Modifié par Elie Rousset
Posté

Re-Salut Elie.

Je t'ai déjà tout dit sur le forum d'en face, par contre concernant D. PEACH, je te rejoins : il y a un fossé énorme entre ses images lunaires et planétaires, surtout que les premières permettent d'obtenir en raison du gain en lumière des images plus spectaculaires et plus facilement qu'en planétaire, étrange !

Évidemment, je ne pas cité nos ténors de la HD Viladrich, Arsidi et Legault et d'autres d'ailleurs, simplement par ce qu'un image de D. PEACH a été mise sur mon post, tout simplement. J'ai comparé mon image à celle de Thierry, la résolution est monstrueuse chez lui !:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.