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Posté

Bonjour, à tous,

 

Un petit retour d'expérience.

 

Ayant trouvé les plans d'une table pour 16", il y avait la donnée d'une équation y=0,58.10^-2.x^2

 

J'ai fait l'essai avec un grand compas de guidage et défonceuse, et j'ai pu suivre le tracé sans problème. En fait je me demande si au vue de la petite valeur angulaire du secteur , l'équation parabolique ne se rapproche pas du cercle.

 

Bien sûr ce ne sont pas les mêmes équations, mais je trouve que pour la précision que nous astram pouvons espérer, cela est kikif.

 

 

En visuel c'est nickel en face, voici quand même une idée en photo

 

img-1898.jpg

 

 

img-1896.jpg

 

En cadeau un télescope donné généreusement par un autre astram...

 

img-1827.jpg

 

Bien à vous

Posté

Si ton secteur nord est incliné à 45° (ou à la latitude du lieu où tu te trouves), c'est un cercle.

Si les secteurs nord sont en deux parties, et placés verticalement, l'équation est une conique. Elle est plus compliquée d'ailleurs qu'une simple parabole. L'équation que tu donnes doit déjà être une approximation.

 

Ceci étant dit, dans le cas des secteurs nord verticaux, une approximation sous la forme d'une simple droite inclinée judicieusement (la tangente du point central à la conique) marche plutôt bien (pour des durées de suivi par trop longue, bien sur). J'avais donné les plans pour en réaliser une de cette manière, il y a quelque temps.

Posté (modifié)

Merci pour l'info, en effet l'approche linéaire/parabolique/circulaire est possible pour un secteur nord vertical.

 

J'espère bientôt me pencher sur cette histoire de conique, histoire de chiffrer mathématiquement aussi toutes les combinaisons.

 

Je ne suis pas très fort part contre en mécanique, mais le fait de mettre 2 secteurs verticaux non alignés (présence de cisaillement sur l'axe motorisé) cela me torture déjà l'esprit.

 

Je précise que je cherche à faire de la photo sur cette table. En tout les cas en visuel, l'approche circulaire et d'après votre témoignage aussi en ligne droite, suffisent....

Modifié par A320

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