Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour mon entrée sur le forum, je vous propose trois photos prises dans la nuit du jeudi au vendredi avec un montage afocal sur un télescope Orion 200/1000 monté sur Orion SVP motorisée. Le montage afocal, c'est comme certains plats auvergnats, il y a plein de lentilles dedans, a minima celles de l'oculaire et celles de l'objectif de l'APN, associées aux lentilles et/ou miroirs du télescope.

L'APN est un compact Canon PowerShot A520, un monstre de technologie : capteur 1/2.5 pouces, 4 megapixels (taille max image : 2272 x 1704), photosite de 2.5 µ environ (small is beautiful), durée max de pose de 15 s !

Du ciel profond pour commencer (si, si, j'ose, mais je ne devrais pas) : M13

Oculaire Baader Hyperion 24 mm,

APN : focale 5.8, ISO 100

Correcteur de coma Kepler

Durée totale de pose 27 mn 30 s (110x15 s)

Empilage DSS, cosmétique Gimp

m13_tel_h24_iso100_p15_f58_dss117_v3.png

La turbulence était bien présente, mais j'ai quand même fait quelques photos lunaires.

Sud sélène :

Oculaire : zoom Nagler réglé sur 5 mm

APN : focale 7.5, ISO 50, 1/100e s

77 photos traitées avec AS!2, ondelettes R6, cosmétique Gimp

sud_lune_tel_n5_ass77_f75_iso50_v100_version2.jpg

Platon, vallée des Alpes :

Oculaire : zoom Nagler réglé sur 5 mm

APN : focale 7.5, ISO 50, 1/100e s

100 photos traitées avec AS!2, ondelettes R6, cosmétique Gimp, composante verte uniquement.

platon_tel_n5_as100_f75_iso50_p100-V.jpg

Je sais, ce n'est pas le top (en particulier, j'adore les étoiles empâtées et carrées de M13 :(), mais je prends quand même mon pied avec l'astrophotographie en mode afocal depuis un an.

Voili, voilou

G.O.

Posté

salut,bienvenue sur le fofo,excellente tes photos de la lune,bon m13 c'est bien tenté mais dans ta config actuelle tu ne pourras pas faire beaucoup mieux,tu peux pas le mettre au foyer directement ton apn? car méme si tu ne peux pas faire au dessus de 15sec tu seras sur de pas cramer le coeur et eviter les filets.

en tout cas sur la lune ce n'est pas une perte de temps en voyant tes photos

Posté
tu peux pas le mettre au foyer directement ton apn?

On peut faire ça avec un APN à objectif fixe ?

Pour moi, l'oculaire a le mérite de renvoyer l'image à l'infini et de permettre la mise au point avec l'APN juste derrière lui. Sinon, il faudrait que j'éloigne l'APN du foyer pour pouvoir effectuer la mise au point.

Je dis ça, mais je n'en suis pas sûr...:refl:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.