Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

De retour après une trèèès longue absence.

Pas de météo, et pas mal de préoccupations diverses...

2-3 nuits correctes exploitées pour régler de menus problèmes de tilt et de distance de correcteur sur mon 250 f4 carbone. C'est dingue comment c'est sensible ces bêtes-là, on s'en voit un peu à l'optimisation malgré le Catseye, le laser sur Barlow et la bague T2 à réglage de tilt.

Bref, j'ai usé 3 nuits à ces amusements, sous la pleine Lune, dans des conditions diverses (avec ou sans filtre IDAS, 200 ou 400 ISO, plus ou moins de correction de tilt ou de distance...

Au final, pour voir, j'ai empilé ensemble tout ce qui était à peu près correct. Ca donne ça ci-dessous. J'aurais pu faire un autre choix de cible avec un SQM moyen sur la période à 18,6, mais le but n'était pas de faire joli :be:

A peu près 3h30 de pose par tranches de 240s, 250F4 sur AZEQ6, 600D défiltré partiel.

f46ce21a9f25921a031c72a8490f6faa.1824x0_q100_watermark.jpg

Full : http://www.astrobin.com/full/108485/B/?real=&mod=

Modifié par Pulsar59
Posté

Bonjour

Ouppss, en lisant le titre j'ai cru que tu cherchais à faire la mise au point avec Iris (= mesure de la FWHM) :D

J'aurais pu faire un autre choix de cible avec un SQM moyen sur la période à 18,6, mais le but n'était pas de faire joli

Oui tu as du t'amuser sous un SQM de 18.6. Mais le résultat est très correct avec un APN !

Christian

Posté

Un très belle image, surtout que la cible n'est pas facile à faire. T'as pas été embêté pour le traitement par l'étoile de magnitude 7 avec ton tube ? J'ai envie de faire cet objet mais je me demande si c'est pas mieux de réduire le temps de pose unitaire et d'en augmenter le nombre.

Posté

Merci à tous,

Latrade, non, pas de souci particulier.

Ton ciel est certainement bôcoup plus noir que le mien, tu peux rester à des poses unitaires plus longues surtout à f5.

C'est à la montée d'histo qu'il faut éviter de cramer les hautes lumières (comme d'hab quoi)

Par contre monter le nombre oui, car sortir les extensions sombres exige un S/B très bas !

Posté
Merci à tous,

Latrade, non, pas de souci particulier.

Ton ciel est certainement bôcoup plus noir que le mien, tu peux rester à des poses unitaires plus longues surtout à f5.

C'est à la montée d'histo qu'il faut éviter de cramer les hautes lumières (comme d'hab quoi)

Par contre monter le nombre oui, car sortir les extensions sombres exige un S/B très bas !

Ok, merci pour tes conseils :)

Posté

Sinon il m'est venu une question avec cet essai :

Quel rôle exact joue la noirceur du ciel dans la capacité à sortir les extensions sombres de ce genre de cible ?

En d'autres termes : avec un SQM de 19,5 sans Lune, puis-je y arriver en allongeant les poses ou multipliant leur nombre, ou bien suis-je condamné à chercher un ciel plus noir ?

Posté (modifié)

Bonjour

C'est toujours saisissant cette impression de profondeur. C'est un bel objet photogénique.

Pour du "le but n'était pas de faire joli", c'est quand même pas mal.

Après si on passe en pleine résolution, ça bruite quelque peu et les étoiles sont un peu bizarres. Je n' y connait rien en terme de calage du correcteur, mais penses tu que tu es pile à la bonne distance?

A ta question ou les réponses m'intéresseront, je dirais à vu de nez sans trop savoir, que cela joue sur le RSB ou sur la capacité à détacher l'information par rapport au fond de ciel.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Ah ben oui, j'ai dit que j'ai mixé des tests de distance de correcteur et de tilt : donc, par conséquent, dans le lot, il y a tout de même des poses foireuses (euh p'têt la moitié euh...) que j'ai gardées quand même pour garder du S/B (au vu du sujet).

Pour info la distance correcteur a varié sur plus de 3 mm au cours des poses.

J'atterris actuellement à 55 mm au lieu des 53,5 théoriques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.