Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Malgré les cartons présents partout dans la maison, je n'oublie pas de lever les yeux au ciel de temps en temps et, vendredi dernier, constatant un ciel bien dégagé, planifie une petite sortie histoire de sortir le gros avant qu'il passe plusieurs semaines dans le container qui le mènera à Cayenne, but des prochains 4 ans.

Mais le soir c'est la Berezina, l'alerte orageuse sur l’ouest pousse quelques langues nuageuses avant-gardistes jusqu'au dessus de l'isère, que sat24 montre bien se déplaçant à toute vitesse au dessus de notre spot favori.

Tant pis, je tente quand même et suis sur site à 22h et un vent à décorner un boeuf me reçoit, très dubitatif je suis pour la suite, Eric (Demarez) contacté quelques minutes auparavant est optimiste mais je le suis nettement moins à la vue de ce flux de sud ouest, poussant les nuages dans le mauvais sens.

Quelques minutes plus tard, Eric et Jean Michel (astrogone) arrivent et sont finalement un peu douchés quand même par la situation. Dommage il fait assez beau.

Après quelques palabres et constatant un virement du vent au sud, nous décidons finalement de monter nos bouzins, histoire de zieuter saturne.

Je ne mets pas la jupe cette fois-ci, la prise au vent rendrait l'engin inutilisable, bien m'en a pris (voir plus loin :cool:).

Après avoir dit au revoir à saturne (mars est abjecte tant pis), je tente quelques cibles classiques du cp, le ciel s'étant assez assombri : passent ainsi M81/82, M51 (au 13mm on ne distingue pas les différences au delà des bulbes centraux), M13 sans trop de difficultés vu sa pêche permanente, M57 bien résolue comme tous finalement malgré le vent.

Vent qui poursuit sa rotation, du sud ouest maintenant, dispersant et repoussant au nord la langue qui nous gênait initialement, la voie est libre, qui l'eut cru, patate crue :b:

Histoire de m'entrainer au ciel de Guyane, je reste un moment sur l'horizon sud, scorpion et sagittaire en guise de plat principal : M4, M6, M7 sont resplendissants de netteté malgré leur faible hauteur, trifide et lagune se succèdent et confirment l'excellence du ciel ce soir, si ce n'est les bourrasques, bienfaits du vent du sud qui assèche, j'ai connu nettement plus diffus :)

Petite pause café avec la machine à expresso de voiture de Jean Michel (+ musique svp ! :cool:) qui fait du bien à ma fin de rhinopharyngite et on repart zieuter.

Je remonte un poil vers omega et l'aigle, elles décoiffent toutes les deux avec l'uhc, vraiment belle nuit et très beau fond de ciel, bien découpées avec un petit avantage pour omega.

Constatant celà je reviens vers les dentelles, approchées à la va vite en début de nuit et confirmant la qualité du ciel, les grandes dentelles sont pleines de tourbillons et rubans de gaz, modèle du type sympa à enlever sans les mains, en tout cas ça m'a inspiré :be:

Petit passage vers M27 pour voir si le trognon est intéressant, ben finalement pas tant que ça. On redescend alors au sud, non sans avoir passé quelques minutes à crapahuter dans les prés à chercher le pare buée de Jean Michel qui s'est envolé pendant la pause café :rolleyes:, il doit être en mer du nord à l'heure qu'il est...

Nous terminons par un petit amas ouvert très sympa avec une étoile plus brillante au centre, qui donne un effet de volume majestueux, nous restons chacun dessus plusieurs minutes, après identification il semblerait que ce soit M11 (M26 était manifestement plus bas).

Il est 1h les premières lueurs de la lune apparaissent, ça tombe bien, Jean Michel a décrété le signal de départ et je ne me bats pas davantage, je suis lessivé mais comblé par une sortie bien riche sur tous les plans (juste dommage que les bourrasques ne se soient pas calmées) : étoiles et compères de bonne fortune, une petite dernière comme ça avant de décoller vers l’Amérique du sud ne me déplairait pas :cool:.

Posté

Salut Poussin :)

Ouiiii, souvent après de gros orages le ciel est d'excellente qualité :p

M57 bien résolue comme tous finalement malgré le vent.

Le vent ne faisait pas trop vibré ton tube :?:

Nous terminons par un petit amas ouvert très sympa avec une étoile plus brillante au centre, qui donne un effet de volume majestueux, nous restons chacun dessus plusieurs minutes, après identification il semblerait que ce soit M11 (M26 était manifestement plus bas).

Ca me fait penser à Kiwi l'autre soir qui était lui aussi sur M11 et qui se demandait de quel amas il s'agissait, pourtant "L'amas des Canards sauvages" est très facile à identifié :confused:

une petite dernière comme ça avant de décoller vers l’Amérique du sud ne me déplairait pas :cool:.

Alors il ne te reste plus qu'à refaire une sortie fracassante ;)

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Posté

Hello, ;)

Effectivement c'était une bien agréable soirée, contre toute attente.

A dire vrai, j'aurai été informé des conditions avant notre départ, nous serions restés chez nous. Heureusement que je n'en savais rien. :confused: Chez nous il n'y avait ni vent ni voile nuageux. Et une fois sur la route, c'était trop tard pour faire demi-tour. Je me disais qu'au pire on trinquerait avec Denis (Poussin). Pourtant, je ne savais pas encore que c'était peut-être la dernière fois. :cry:

Arrivés sur place, on a hésité à sortir nos appareils. Le vent était tellement violent que les tuyaux tournaient comme des girouettes ! Mais l'avantage de nos nos petits Dobson, c'est qu'ils sont opérationnels en 3 minutes. Alors pourquoi hésiter !

Et j'ai été surpris de constater que, à l'abris de la voiture de JM, hayon ouvert, je pouvais observer à condition de remballer moi aussi ma chaussette et de tenir fermement ma tourelle. Et le ciel étant d'une qualité très honorable, j'ai pu voir quelques objets que je n'avais pas vus depuis très longtemps dans mon Microbe. Mention spéciale pour M51, Oméga et M11. :)

Merci Denis de m'avoir "forcé" à sortir. Qui va motiver les troupes à présent ? :(

On reste en contact l'ami ! ;)

Posté
Salut Poussin :)

Ouiiii, souvent après de gros orages le ciel est d'excellente qualité :p

Le vent ne faisait pas trop vibré ton tube :?:

Ca me fait penser à Kiwi l'autre soir qui était lui aussi sur M11 et qui se demandait de quel amas il s'agissait, pourtant "L'amas des Canards sauvages" est très facile à identifié :confused:

Alors il ne te reste plus qu'à refaire une sortie fracassante ;)

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Vi Dédé tu as raison pour les cieux post orages mais on sort tellement peu :p

Et idem, le vent faisait vibrer la cage secondaire mais en la tenant à la main ça limitait la casse, tant pis pour le planétaire et les détails.

Ça m'a permis de comprendre à quel point le site était dépendant du flux d'air : mistral et ce sera humide, dans le sens inverse ce sera peut être couvert partiellement mais nickel. :)

Posté
Hello, ;)

Effectivement c'était une bien agréable soirée, contre toute attente.

A dire vrai, j'aurai été informé des conditions avant notre départ, nous serions restés chez nous. Heureusement que je n'en savais rien. :confused: Chez nous il n'y avait ni vent ni voile nuageux. Et une fois sur la route, c'était trop tard pour faire demi-tour. Je me disais qu'au pire on trinquerait avec Denis (Poussin). Pourtant, je ne savais pas encore que c'était peut-être la dernière fois. :cry:

Arrivés sur place, on a hésité à sortir nos appareils. Le vent était tellement violent que les tuyaux tournaient comme des girouettes ! Mais l'avantage de nos nos petits Dobson, c'est qu'ils sont opérationnels en 3 minutes. Alors pourquoi hésiter !

Et j'ai été surpris de constater que, à l'abris de la voiture de JM, hayon ouvert, je pouvais observer à condition de remballer moi aussi ma chaussette et de tenir fermement ma tourelle. Et le ciel étant d'une qualité très honorable, j'ai pu voir quelques objets que je n'avais pas vus depuis très longtemps dans mon Microbe. Mention spéciale pour M51, Oméga et M11. :)

Merci Denis de m'avoir "forcé" à sortir. Qui va motiver les troupes à présent ? :(

On reste en contact l'ami ! ;)

Le WE prochain il fera beau tu pourras revenir :be:

Il n'est pas interdit de penser que j'aille faire un tour aux estivales si les cartons avancent bien mais ce sera du temps réel tant il reste des trucs à faire...:cool:

Et la motivation vous la trouverez bien, une fois que vous aurez fait le tour du lac :D

Posté

Merci Poussin pou ce CROA en guise d'au revoir au ciel boréal. Cela a dû être chargé en émotion, non ? Bon, Cayenne ce ne sera pas le bagne non plus, le gros va se régaler sous le ciel austral :)

Posté
Eh ben et moi alors ? On ne répond pas à ma question, je sens mauvais ? On ne m'aime pas ? :cry:

oups j'avais pas vu la question :rolleyes:

ben 6 mois de pluie et 6 mois de ciel d'enfer (ou de bagne au choix) :be:

Posté
Merci Poussin pou ce CROA en guise d'au revoir au ciel boréal. Cela a dû être chargé en émotion, non ? Bon, Cayenne ce ne sera pas le bagne non plus, le gros va se régaler sous le ciel austral :)

Vi j'ai savouré les derniers rayons du soleil couchant couché avec ce calme qui inonde progressivement la forêt juste en dessous, le spot est vraiment bien et je suis fier de l'avoir déniché à mon arrivée il y a pfiou trop d'années :be:

Et vi on y arrive le 2 aout en pleine saison sèche, je vais vite tester le ciel (même si je risque d'être un peu perdu au début).

Je trépigne...;)

Posté

Coucou Ptit Poussin :)

Eh oui, peut-être la der en France pour ces quatre prochaines années mais punaise, tu vas redécouvrir le ciel là-bas! les merveilles du Grand Sud vont t'être accessibles, tout ce qui nous fait rêver, nous, pauv' Nordistes...:p

Concernant ton vent de sud, il est vrai qu'il peut être très efficace pour faire disparaître toute trace d'humidité. J'ai souvenir d'une soirée qui s'annonçait relativement humide et là, un bon vent de sud a soufflé une ou deux heures. Lorsque le vent s'est calmé, il a laissé derrière lui un ciel cristallin.

En tout cas, je te souhaite un bon voyage avec ta p'tite famille et pense à nous lorsque tu seras sous Omega du Centaure....:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.