Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme mon titre l'annonce, effectivement je suis un peu septique sur

les valises pour nos oculaires où accessoires astro,

maintenant que j'ai mis au point ma panoplie de Barlow-oculaires,

le tout actuellement dans une valisette lambda, je me pose la question,

bonne ou mauvaise!!! Je peux mieux faire ; telle est la question ???

Alors les Marques,,,

Peli, storm, BW, case...et j'en oublie ou je les connais pas, bref, bon c'est quoi le mieux,

et le meilleur rapport qualité prix, le plus fiable dans le temps,

j'ai pas envie de recommencer à l'infini cette mallette.

Et j'ai donc deux rouleaux acheté aux JOA de plastazote autocollante de libre

et pas deux mains gauche.;)

donc si vous avez pratiqués ses marques vos conseils vos vécus me seront vraiment un plus précieux Merci :)

Posté

Salut Cejy,

On dirai que tu prévois de sauter en parachute avec ta mallette ou de passer six mois en antarctique :be:. La plus basique des mallettes suffit pour des usages "normaux". (c'est pas peli qui fait des pub avec des camions qui écrasent la malette ? pour moi c'est plus un usage normal ni même un simple risque...)

valisette lambda, je me pose la question,

bonne ou mauvaise!!!

Demandes toi si elle répond à tes besoins ? Si oui la valisette lambda est bonne et en vouloir une autre comme celles que tu cites ne répondra qu'à un besoin de prestige. Y'a des gens comme ça qui en font une tonne sur leur matos, moi je préfère observer :p

Posté

+1 avec Damien, une basique avec une bonne mousse qui cale bien le tout et ça roule.

Comme tu dis Cejy, aux JOA il y a souvent du plastazote vendu en (gros) restes de découpe pour vil prix, ce serait dommage de ne pas finaliser, go !

Posté
Salut les copains pour ma part, j'ai acheté cette valise à 96€ fpc.

http://www.valise-etanche.fr/fr/valises-etanches-europeenne/207-valise-etanche-de-tres-grande-taille-avec-mousse-predecoupee-noir.html

et jen suis très satisfait.

Yann;-)

Elle a l'air pas mal cette valisette, bon les petits cube de mousses, je peux

aisément faire mieux avec les rouleaux neufs des JOA, et le prix est pas rikiki,

mais pas non plus monstrueux, c'est déjà une bonne piste, pour une bonne

protection, bon c'est vrai qu'actuellement c'est déjà pas mal,

et qu'il n'arrivera rien de fâcheux à mon précieux matériel, mais pourquoi pas mieux faire,

et recycler la mallette actuelle pour d'autres accessoires?

Posté

http://www.valise-etanche.fr/fr/valises-etanches-europeenne/207-valise-etanche-de-tres-grande-taille-avec-mousse-predecoupee-noir.html

et j'en suis très satisfait.

Yann;-)

Elle a l'air en effet super, et pré-équipée en mousse. Mais c'est un peu chérot je trouve.

Perso j'ai la mallette Castorama à 23€, complétée de plusieurs épaisseurs de mousse dense que j'ai fait découper dans un magasin de literie/mousse.

cf http://www.castorama.fr/store/Mallette-alu---noir-Mac-Allister-prod5700041.html?navCount=0&navAction=push

1405879638.jpg

Posté

La moussé prédécoupée c'est super facile à utiliser mais ça bouffe l'humidité. En hiver ça peut meme geler à l'intérieur, suffit d'oublier de refermer la mallette 5 minutes certains soirs et t'es bon pour 2 jours à la faire sécher. Perso j'ai de la prédécoupée pour la mallette des accessoires (chercheurs, outils de collim,...) et celle de la photo qui ne servent "pas trop" tout au long de la soirée une fois que le matos est sorti. Par contre pour les oculaires j'ai tout fait en mousse étanche pour être tranquille. Ce qui n'exclu pas le petit sachet de sels dessicants pour le principe !

Hop j'en rajoute une couche pour la qualité de la malette :

Hier soir j'étais chez des amis. Risque de trouées dans les nuages, j'emmène la GP et une lulu. 4 enfants pour regarder Saturne. Un qui regarde, un qui attend son tour debout, deux assis sur la malette à 30 euro qui a même pas eut mal :p. Et même pas peur pour ce qu'il y avait dans la malette :)

Posté

Je vois aussi l'avantage du poids pour ces cases en synthétiques, bon c'est pas énorme certes,

mais j'ai expérience avec les fly case pour l'AP 900 deux morceaux qui sont à te décourager dur de dur,

d'ailleurs si un de vous en veux vraiment pas cher, il sont pour moi un frein à mes sorties astro sur la montagne,

je double le poids de la monture, certes très bien protégée mais un âne mort au transport,

et je vais aussi changer cette histoire, qui n'est pas la mienne mais celle de l'ancien propriétaire de cette monture.

Posté

Perso, j'ai une malette "Walimex" avec mousse prédécoupée et j'en suis très satisfait.

Achetée sur Amazon ici : http://www.amazon.fr/Valise-photo-walimex-aluminium-argent/dp/B000LWCDGG/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1405881087&sr=1-2&keywords=valise+photo

Par contre chez Casto, ça a l'air d'être une super affaire !

Mais effectivement si la mousse prédécoupée gèle en hiver : Galère Ne pas oublier de refermer la valise :be:

J'en profite pour vous demander si vous avez un bon site ou fournisseur pour acheter de la mousse pour la valise ? J'ai pensé aux tapis de sol décath' sinon...

Posté

15934-1376248516.jpg15934-1376248486.jpg

De la mousse?

Suffit que ca soit bien calé!! ;)

Le tout dans une valise vendu en lot de 3 a brico machin pour 20€.

Moi ca me va, pour d'autres je suis fou.

Concernant l'humidité. Quelle belle jambe d'avoir une valise qui ne l'absorbe pas, alors que les oculaires sont trempées!!!

Apres une sortie, la valise reste ouverte, les oculaires sorties sans capuchon.

Pour moi c'est la meilleure solution.

Apres c'est une question de priorité.

Si on veut mettre de la mousse dans sa valise, alors autant en mettre une de qualité, et surtout pas une lambda.

Posté
Perso, j'ai une malette "Walimex" avec mousse prédécoupée et j'en suis très satisfait.

Achetée sur Amazon ici : http://www.amazon.fr/Valise-photo-walimex-aluminium-argent/dp/B000LWCDGG/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1405881087&sr=1-2&keywords=valise+photo

Par contre chez Casto, ça a l'air d'être une super affaire !

Mais effectivement si la mousse prédécoupée gèle en hiver : Galère Ne pas oublier de refermer la valise :be:

J'en profite pour vous demander si vous avez un bon site ou fournisseur pour acheter de la mousse pour la valise ? J'ai pensé aux tapis de sol décath' sinon...

Pour la mousse tip top faut voir ce petit lien:

http://www.caltech.fr/8-mousse-plastazote-noire-33-kg-m3

Bon faut un peu explorer leur site pour ton bonheur!!! enfin j'espère pour toi.;)

Posté

La malette de casto est pas mal, j'en avais une avant, un jours elle s'est ouverte, la colle entre les flancs en bois et les glissières alu a lâché en la refermant.... ouf pas de casse.

Sinon avec l'autre, je n'ai jamais eu de problème d'humidité... je ne la laisse pas ouverte après chaque changement d'oculaires.

Même les soirées très humide.

En rentrant de soirée l'ouvre pendant la matinée pour chasser l'humidité éventuelle...

Posté

Autant je trouverais dommage de mettre cher dans une mallette tant qu'on a que les quelques oculaires fournis de base (il vaut mieux dépenser ses sous dans de nouveaux oculaires !) autant ça ne me choque pas que quelqu'un qui veut ranger pour plus de 1000€ d'accessoires optique soit prêt à dépenser 10-20% du prix de son matériel dans un truc solide et bien protecteur.

Moi je m'en f...s je recycle des boites solides et quasi gratuites et là je viens de faire une folie en claquant 15€ dans un vieil attaché-case blindé :be:

Posté

Yann;-)

Je vais me diriger aussi vers cette solution, le prix est bien et si tu en es

content alors je devrais moi aussi avoir satisfaction. Et j'ai tout pour

l'aménagement intérieur même l'éclairage PierroAstro bon c'est pas vraiment utile,

plus un gadget qui traine dans un tiroir depuis 2 ans.

Posté (modifié)
le prix est bien

Pourquoi tu veux celle là avec l'intérieur en mousse prédécoupée, je croyais que tu

voulais faire l'intérieur avec ton plastazote ? (ils te demandent bien la moitié du

prix pour ce petit plus, cf la différence de prix entre les malettes type Casto qui ont

la mousse et celles qui ne l'ont pas)

Edit : ils ne demandent pas la moitié du prix pour la mousse prédécoupée mais juste

le tier. Cf le bloc mousse qu'on peut acheter à part si on refait cette malette. Du

coup son prix doit être dans les 60 euro, c'est pas un bon prix les 96 euro si on ne

se servira pas de la mousse...

Modifié par popov
Posté

yo !

je n'ai que très rarement vu des malettes idoines au regard des trucs abrités. Dans bien des cas, elles sont gigantissimes, inutilement grandes. C'est chiant au transport, ça prend de la place sur la table d'observation, ca pèse son poids, etc.

Donc, yaka se les faire soi-même, pile poil aux dimensions de la panoplie chèrement acquise.

Ma méthode :

- du carton plume de 3mm,

- découper/coller en 2 épaisseur les côtés afin de réaliser une feuillure,

- compartimenter en 5mm au plus juste des dimensions des précieuses optiques, ainsi callées latéralement,

- avé un fond tout juste garni de mousse alvéolée pour caller en hauteur.

- la rigidité est obtenue en stratifiant à l'epoxy 1 pli de 200gr de fibre (verre ou carbone selon gout)

- on colle 2 charnières et une fermeture et basta. C'est du niveau travaux manuel d'école primaire (ou collège, masi pas davantage).

Ca peut donner ça :

f_oculaires.jpg

et vu que c'est pô grand chose à faire, c'est facile et vite fait de s'en faire une autre en cas d'une nouvelle acquisition.

La solidité ? celle-ci a à son actif bien des périples osés.....

Posté

J'utilise des mallettes CastoMerlin. Dedans, pas de mousse mais des planchettes en balsa sur lesquelles j'ai collé du tissus épais avec une colle latex (spéciale pour coller les tissus). L'humidité n'y rentre pas. La colle blanche est bien aussi mais laisse des traces.

L'avantage c'est que ça prend bien moins de place que la mousse. On peut mieux remplir la valise. Mais c'est plus long à fabriquer. Autre avantage : c'est radicalement moins cher.

Voir le site d'Astrobaby qui illustre bien la façon de faire.

À+

Fred

Posté
Pourquoi tu veux celle là avec l'intérieur en mousse prédécoupée, je croyais que tu

voulais faire l'intérieur avec ton plastazote ? (ils te demandent bien la moitié du

prix pour ce petit plus, cf la différence de prix entre les malettes type Casto qui ont

la mousse et celles qui ne l'ont pas)

Edit : ils ne demandent pas la moitié du prix pour la mousse prédécoupée mais juste

le tier. Cf le bloc mousse qu'on peut acheter à part si on refait cette malette. Du

coup son prix doit être dans les 60 euro, c'est pas un bon prix les 96 euro si on ne

se servira pas de la mousse...

Oui bien sûr sans leur mousse prédécoupé, mon frère a acheté avec les petits cubes, et c'est pas jojo tout les Nikon sont pas vraiment calés horrible

J'ai de quoi faire deux ou trois valise avec mes deux rouleaux des JOA environ trois mètres carrés en plus c'est de l'autocollante.

en fait pour l'instant j'en suis satisfait, mais peur que cette foutue mallette perde un morceau ou autre misère que j'ose pas imaginer et avoir un dégât dans mes chères lentilles.

la voilà en dessous celle qui me fait peur.

pour la question ce sont des peaux de chamois que l'on voit dans les trous pour caler les éléments.

attachment.php?attachmentid=26290&stc=1&d=1405964997

Posté

Hello,

c'est avec plaisir que je constate to retours CEJY07.

Perso, j'avais les malette CastoMerlin avec de la mousse haute densité , puis le poids des cailloux m'a inquiété et fait prendre conscience qu'en cas de chute , la malette s'ouvrirait ..... et ne protégerait donc rien.

En conséquence, j'ai pris le même fournisseur que Yanozki (que je salue en passant) "Colibri import", et j'y ai acheté 4 malettes de 56 cm de coté pour y rangé mes cailloux. J'ai refait l'intérieur avec de la mouse plastazote achetée chez Caltech et roule !

Posté (modifié)
Hello,

c'est avec plaisir que je constate to retours CEJY07.

Perso, j'avais les malette CastoMerlin avec de la mousse haute densité , puis le poids des cailloux m'a inquiété et fait prendre conscience qu'en cas de chute , la malette s'ouvrirait ..... et ne protégerait donc rien.

En conséquence, j'ai pris le même fournisseur que Yanozki (que je salue en passant) "Colibri import", et j'y ai acheté 4 malettes de 56 cm de coté pour y rangé mes cailloux. J'ai refait l'intérieur avec de la mouse plastazote achetée chez Caltech et roule !

Bonjour Ceresius

Oui c'est bien le choix que je vais faire aussi, vu la quantité de cailloux et

le prix que tout ce petit monde m'a couté je peux pas rester avec la mallette en carton "castomalin",

que je porte à deux mains à plat, pas terrible. Bon je vais pas loin non plus le jardin.

Ca y est commandé...

Après je vais un peu me calmer, ne plus attendre après le précieux colis, arrivera??? perdu??? ou pire... Le plus gros est passé OUF.

Et ma tirelire sera contente aussi de passer en mode vacances. :)

Modifié par cejy07
Posté

Salut à toi ceresius38, alors tu as fait le même achat de mallette, tu en es globalement content?

Pour le prix, la qualité correcte .

Après,il en faut pour tous les budget, je respecte tous le monde n'a pas 96€ à mettre dans une valise...

Il y a d'autres solutions, moins coûteuses...

Yann.

Posté

Salut,

J'utilise simplement de vieilles malettes pour PC portable.

Pas cher et pas lourd.

Pour séparer les objets : du simple plastique (à bulles) d'emballage.

Bon, faut pas frapper sur la malette avec un marteau... mais vous connaissez beaucoup de monde qui fait cela ???

A+

• 3 semaines plus tard...
Posté

Yann;-)

J'ai commandé cette malette la semaine dernière.

Livraison rapide et mise en place rapide avec la mousse prédécoupée.

Après lors de la mise en place des accessoires j'en ai mis 2 un peu trop près et on sent une perte de stabilité de la mousse. Mais j'ai pu remettre les morceaux enlevés.

POur le reste il va me falloir du temps et de l'utilisation pour savoir si elle protège bien mon matos.

Ce qui m'a fait choisir cette malette c'est le prix qui me semble correct, le fait de pouvoir remplacer la mousse si un jour je change de matos ou si je rajoute des oculaires et le fait qu'elle a l'air solide (mais ca ce n'est qu'avec le temps.)

Dedans j'ai mis les oculaires, renvois coudés, chercheur, la tige du contrepoid, filtres etc..

Posté
J'ai commandé cette malette la semaine dernière.

Livraison rapide et mise en place rapide avec la mousse prédécoupée.

Après lors de la mise en place des accessoires j'en ai mis 2 un peu trop près et on sent une perte de stabilité de la mousse. Mais j'ai pu remettre les morceaux enlevés.

POur le reste il va me falloir du temps et de l'utilisation pour savoir si elle protège bien mon matos.

Ce qui m'a fait choisir cette malette c'est le prix qui me semble correct, le fait de pouvoir remplacer la mousse si un jour je change de matos ou si je rajoute des oculaires et le fait qu'elle a l'air solide (mais ca ce n'est qu'avec le temps.)

Dedans j'ai mis les oculaires, renvois coudés, chercheur, la tige du contrepoid, filtres etc..

Faut nous montrer ta réalisation si possible dans le post associé/

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68996&highlight=belle+malette&page=11

Moi j'ai pas encore commencé la mienne, il y a quinze jours que je l'ai reçue

maintenant, mais j'avais d'autres choses à mettre au point, et j'ai reçu le dernier maillon cette semaine pour la valise. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.