Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Avec les jours qui raccourcissent les affaires reprennent :p

Voici une NP située dans l'Aigle, un objet assez mystérieux qui n'a pas livré tout ses secrets.

Un peu d'astro :

SH2 71 fut decouverte en 1946, elle présente une morphologie très chaotique, sa structure bipolaire est formée de plusieurs lobes orientés de manière différente. L'ensemble est très complexe.

L'étoile lumineuse au centre de la NP est une double variable (0.8 mag) à révolution rapide (17 jrs). Longtemps considérée à l'origine de la nebuleuse son statut semble détrôné par de récentes études : son rayonnement est insuffisant pour exciter le gaz environnant, notamment dans l'UV.

L'autre prétendante serait une faible étoile bleue que l'on distingue sur l'image. Son rayonnement est suffisant mais à ce jour on ne sait pas s'il s'agit d'une binaire. Bref le débat n'est pas clos.

SH2 71 est située 3000 AL, sa magnitude est de 12.3 pour une dimension apparente de 1.7' d'arc. C'est donc un "grand objet" pour l'échantillonnage mis en oeuvre.

Les conditions d'amusement sont inchangées : C9 à sa pleine focale et ST10XME le tout sur G11 stepper.

L'image date de la semaine dernière, il faisait chaud et j'avais bcp de problème pour maintenir mon standard de -15° sur le Kaf3200.

L'objet est relativement faible et le signal n'est pas très costaud sur une pose unique à 0.58" par pixel. J'ai donc poussé le temps d'acquisition à 110mn en luminance bin1.

La NP rayonne essentiellement dans le rouge.

Le seeing était de 2.2 à 2.4" d'arc.

sh2_71.jpg

Un recadrage :

sh2z.jpg

L'image d'Adam Block :

sh2-71block.jpg

Son site avec le détail des acquisitions :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/sh2-71.html

Un brute de ché brutes :be:, pose de 280 secondes :

sh2brute.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Toujours aussi bien imagé.

Les étoiles ont une dominante un peu jaune ou c'est mon écran ?

Une réduction d'étoiles sur la couche couleur te permettait de minimiser les halos orangés autour de certaines étoiles tout en conservant leur couleur.

Mais ça enlèverait du naturel à cette belle image.

Posté

C'est nickel à tout point du vue, comme dab !

Dès lors que la neb est à dominante rouge, lui rajouter des acquisitions en Ha lui ferait peut-être gagner un peu en contraste sans perturber le reste ?

Posté

Superbe image Christian encore une fois. J'adore cette NP et d'ailleurs je l'avais faite en 2012

:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99880

mais sans beaucoup de succès et je croyais à l'époque que j'avais mis les mauvaises couleurs et en voyant la tienne maintenant, je me dit que finalement mon résultat était pas mal. Encore bravo pour les détails expliqués.

Franck

Posté

Je ne connaissais pas du tout cette belle machoire céleste que tu as bien imagée :)

Tient la comparaison avec celle d'A. Block à part, logiquement, sur la détection.

Posté (modifié)

Bonsoir les NPéistes :be:

Litobrit

Les étoiles ont une dominante un peu jaune ou c'est mon écran ?

Une réduction d'étoiles sur la couche couleur te permettait de minimiser les halos orangés autour de certaines étoiles tout en conservant leur couleur.

Oui ta remarque est judicieuse. Je pratique souvent de cette façon, mais ici j'ai laissé en l'état.

C'est vrai que le "rouge" des étoiles est plus marqué dans l'Aigle. Certains expliquent ce fait par la présence de poussières qui absorbent les longueurs d'onde en début de spectre.

Anglais

-15° hum... j'ai à peine tenu le 0° avec ma 314 :D
J'en avais discuté le soir des acquisitions en MP avec Christophe. Difficile de travailler avec 22 ou 23° de t° ambiante.. Il a fait chaud la semaine dernière.

Si on monte en t° il faut refaire les darks... pas très pratique.

Orion :

A. Block devrait faire un stage chez toi, pour le traitement du fdc. ;)
C'est vrai, les images publiées sur le wouaibe présentent parfois certains défauts.. Ici c'est surtout le détail dans la NP qui est excellent sur cette image de référence. Le site d'Adam Block est l'un des rares à présenter une foule d'objets qui sont à mes yeux une référence, une "locomotive" si je puis dire. Je m'en inspire beaucoup pour mes traitements. De plus c'est souvent le Kaf3200 qui est utilisé.

Christophe :

Pas de problème de blooming sur ce champ apparemment au vu de la brute?
En effet, pas d'étoile trop bloomées sur cette capture d'écran. Mais tu sais comment je les traite..;)

J'ai revu la collim du C9. Ce n'est pas encore l'idéal mais c'est plus équilibré. Le C9 classique n'est pas tout à fait compatible avec le Kaf3200.

Joyeux Dauphin :

Dès lors que la neb est à dominante rouge, lui rajouter des acquisitions en Ha lui ferait peut-être gagner un peu en contraste sans perturber le reste ?
Faire du Ha apporterait certainement un peu plus de contrastes. Mais pour profiter du Ha dans ces conditions il faut bosser en bin1... Alors le Ha en bin1 à 0.58" par pix... Ché pas, faudrait voir une brute dans ces conditions, on peut parfois être surpris.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour

J'adore toutes ces nébuleuses planétaires avec leur parterre de couleur.

Merci pour ces images superbement réussies.

Un jour peut-être j'aurai la focale nécessaire.

@+

Steph

Posté

Bonjour Novae et merci pour ton commentaire.

Pour les amateurs du genre voici SH2 vu par le telescope Gemini. J'ai encore une certaine marge de progrés pour atteindre ce niveau avec le C9 :D

20120511sh2-71_1680x1050.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.