Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est complétement subjectif mais comme j'adore william optics, je choisis l'oculaire william optics :be:.

Nan mais ils font du bons matos et des bons oculaires en général. C'est objectivement une excellente marque.

En gros mon classement de tes marques serait :

1] William Optics

2] Orion, Antarès, SW, Celestron ex-aequo

3] TS

4] Omegon

Après je crois que pas mal d'oculaires sortes des même usines sous différentes marques. En gros c'est exactement les même oculaires mais estampillés TS et d'autres Omegon.

Posté (modifié)
certains disent qu'elles n'apportent rien en visuel par rapport aux barlows classiques d'autres disent que c'est quand même bien au dessus... Mais le tarif également.

Les TV Powermate ont leur utilité, notamment avec des oculaires très grand champ associés à un certain type de scope qui font du vignettage.

La Powermate 5x est surtout utilisée en imagerie.

Elles sont évidemment excellentes, mais dans le cadre d'une utilisation standard, en visuel, rien n'indique que l'image sera « meilleure », peut-être le champ sera-t-il plus plan, dans le cadre de la photo ce sera sans doute utile, mais en visuel directement as-tu remarqué quelques chose qui n'allait pas avec les TV Barlow classiques ? Moi, pour l'instant, rien du tout ! :?:

Nous sommes bien sûr tous à l'affût de ce qui pourrait éventuellement « améliorer l'image » : oculaires, Barlows, c'est naturel, mais là, entre les deux types de TV...?

Ensuite, qui peut le plus peut le moins : acheter d'emblée une TV Powermate est un achat sûr.

Mais pour le visuel, à mon avis, c'est inutile si on utilise de la Barlow pour des oculaires 1,25" et qu'on n'a besoin que de multiplicateurs 2 ou de 3, hors grand champ...

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Encore une fois, merci beaucoup Astrofloflo et paradise !! :

Je vais d'ailleurs surement suivre ton avis, Astrofloflo, et m'orienter vers un William Optics !

Modifié par Prakash
Posté

Elles sont évidemment excellentes, mais dans le cadre d'une utilisation standard, en visuel, rien n'indique que l'image sera « meilleure », peut-être le champ sera-t-il plus plan, dans le cadre de la photo ce sera sans doute utile, mais en visuel directement as-tu remarqué quelques chose qui n'allait pas avec les TV Barlow classiques ? Moi, pour l'instant, rien du tout ! :?:

Nope, ma X3 est parfaite mais j'ai rien pour la comparer. Aussi je pense à une powermate dans un soucis de passage en 2".

Certaines personnes affirment tout de même que la powermate est meilleur que la barlow classique en visuel !

Mais je compte vérifier par moi même avant de dépenser autant dans une barlow. J'ai envie d'exploiter mes oculaires au max ;).

Posté
Nope, ma X3 est parfaite mais j'ai rien pour la comparer. Aussi je pense à une powermate dans un soucis de passage en 2".

Certaines personnes affirment tout de même que la powermate est meilleur que la barlow classique en visuel !

Mais je compte vérifier par moi même avant de dépenser autant dans une barlow. J'ai envie d'exploiter mes oculaires au max ;).

Bonne idée de vérifier par toi-même, ce que je ferai également, je n'arrive pas à tomber sur exactement le même coeff multiplicateur pour comparer objectivement, sinon je n'avais rien remarqué de spécial avec une Powermate 2,5x...:?: Sinon que ça multipliait par 2,5... :p

Posté (modifié)
C'est complétement subjectif mais comme j'adore william optics, je choisis l'oculaire william optics :be:.

Nan mais ils font du bons matos et des bons oculaires en général. C'est objectivement une excellente marque.

En gros mon classement de tes marques serait :

1] William Optics

2] Orion, Antarès, SW, Celestron ex-aequo

3] TS

4] Omegon

Après je crois que pas mal d'oculaires sortes des même usines sous différentes marques. En gros c'est exactement les même oculaires mais estampillés TS et d'autres Omegon.

Je me demande bien sur quoi tu te bases pour établir ton "classement".

Tiens, je vais faire dans le vague aussi: pour ma tête bino, j'ai une paire de WO et une paire de TS. Je préfère les TS.

En outre, dans une même marque, il y a différentes gammes; et dans une même gamme, il y a du bon et du mauvais.

Ceci dit, le mieux serait d'essayer les oculaires des autres et écumer les petites annonces.

En grand champ, j'ai trouvé un WO 28mm 82° d'occase à environ 150 euro.

Même prix environ pour mon Meade s4000 14mm 82° et le Speers-Waler 5-8mm 84°.

Je trouve le zoom hyperion très intéressant aussi!

Combiné à sa barlow dédiée pour du planétaire et accompagné d'un 24mm grand champ, il y a de quoi combler l'astram débutant ou confirmé; et ce avec seulement deux oculaires (et une barlow).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Sur un hypérion tu as 2 focales en dévissant la partie 1.25, je les trouve pas mauvais sauf en bord de champs où sa file un peu, en plus ils sont filetés. Je m'en sers sur le 254/1200 et la lunette.

Serge

Posté
Je me demande bien sur quoi tu te bases pour établir ton "classement".

Oui c'est un classement très subjectif ! Il n'est pas basé sur des expériences objectives, j'avais prévenu.

J'ai essayé de faire une moyenne de ce que j'ai lu à droite à gauche. Trop vague j'en conviens.

Il y a souvent une variabilité de la qualité au sein d'une même marque.. Il vaudrait donc mieux comparer des modèles plutôt que des marques.

Posté

Oui, et encore ici on est "entre nous", je veux dire par là des dobsonneux avec du F/4,5>5.

Il en est souvent tout autre avec le même oculaire sur un tout autre instrument!

Compliqué de se faire une gamme.

Perso j'ai commencé avec un zoom seben, puis petit à petit vers de l'antares W70, puis de l'hyperion, puis les oculaires qui me bottent (en occase).

Et entre-temps j'ai un zoom autrement meilleur que celui de seben (qui n'était pas si mauvais!): le hyperion déjà cité.

Ben vraiment je trouve ça un bon plan d'investir dans celui-là comme premier oculaire "sérieux"!

Même qu'après constitution de la gamme de rêve, il servira encore, par exemple pour la petite lulu d'appoint ou de voyage...

Patte.

Posté

En effet je me suis trompé. Merci pour les liens .

je pensais que la barlow dégradais le champs en plus du grossissement .

Téleskope et ES étant la meme boite, ils ne donnent pas tout a fait les meme infos:

le premier site c'est debut septembre, le second mi novembre .... ça en fait du delta ....

Comme toi Prakash, je cherche a faire un CP .

Du coup, je pense m orienté vers un Maxivision 16 a 68a 59€. Je prends pas trop de risque vu le prix. Si vous avez des retours a faire dessus, je suis preneur.

Ca me permettra d'attendre et au pire je le revendrais.

L'antares A 4.3 c'est pas ma prio. Je m'en servirais pas si souvent vu que je suivi est galere.

Sinon, y'a une soirée Vendredi prochain pas loin de chez moi avec pas mal d'asso apparemment. Je vais y aller avec un collegue ca nous permettra surement de pouvoir mettre l'oeil dans autre chose que mes oculaires de base ou ses hyperions.

Posté (modifié)

Oui les maxivision ont l'air vraiment bien. J'y pense aussi beaucoup!

Mais j'ai l'impression que l'angle de 82° change beaucoup sur le visuel. Et certaines marques les proposent à un peu plus de 100e.

Et il y a toujours les TS 70° 12mm pour 44e... mais aucun retour.

Modifié par Prakash
Posté (modifié)

J'utilise des 17mm TS WA en bino. Tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont bons pour cela.

Mais le 12mm??? Aucune idée. C'est souvent dans ces focales moyennes qu'on rencontre des problèmes d'ombres flottantes.

Les Maxvision? Je viens de m'acheter un 24mm 68° (pour compléter mon zoom).

Au taf il y a pas mal d'oculaires "originaux" de la série s5000 Meade en SWA (68°) et UWA (82°).

Force m'est d'avouer qu'ils me plaisent ces oculaires...

Comme les Maxvision sont équivalents aux Meade SWA, je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises surprises, surtout pour le prix!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Les HR planetary 4 sont bien selon beaucoup de monde et terme de rapport qualité prix assez imbattables.

Après un oculaire à 44 euros grand champs genre super plossl, écoute il t en donnera pour 44 euros. Surement pas mauvais mais surement pas inoubliable.

Si tu dois investir un peu (je crois que tu avais 150 euros à dépenser vise soit l'occasion soit du moyen de gamme en neuf (Hyperion 13, ES14 si en stock ou si tu peux attendre l'arrivage etc..)

un test sur du 13

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201102_test_oculaires.pdf

Des annonces :

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-baader-hyperion-13mm_23452.htm

Un zoom :

http://www.webastro.net/petites_annonces/reserve-zoom-baader-hyperion-8_24-mm_23281.htm

Un HR 5

http://www.webastro.net/petites_annonces/hr-planetary-5mm_23261.htm

Tu as aussi les Meade 5000 dans cette gamme de prix qui sont bons.

Modifié par archange34
Posté

je les ai vu aussi.

Avoir du champ, je trouve cela agréable.

Merci Patte pour ton retour sur le maxivision.

Comme Archange, je pense qu il faut etre réaliste, dans cette gamme de prix, on n'aura pas de miracle quelque soit la marque, mais quelque chose qui depannera un temps.

enfin , je vois ca comme ca vu que ceux que je convoite ne sont pas dispo ...

Posté

J'ai aussi le maxvision 68° 24 mm et il dépote pour son prix, il est aussi bien voir mieux que des oculaires de 3 à 4 X son prix !

Ses p'tits défauts : relief d'oeil court, son poids et sa forme (pas de bino avec ça).

Sinon optiquement et sa bonnette réglable, c'est du tout bon :cool:.

Posté (modifié)

Entre parenthèses, il y a moyen d'enlever la bonnette rotative du 24mm MV pour usage bino.

Le lien quelque part dans cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118750

Dans le même cadre, le William Optics UWAN 28mm possède une bonnette conçue par des personnes n'ayant aucune idée de l'anatomie humaine.

Il y a moyen d'y remédier aussi:

uwanbonnette.jpg

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui comparativement les hypérions sont mieux "étudiés" et vraiment confortables, avec une bonnete comme çà tu as vraiment un masque par rapport aux lumières extérieures en prime, le dégagement est vraiment très bon.

[ATTACH]26319[/ATTACH]

[ATTACH]26320[/ATTACH]

[ATTACH]26321[/ATTACH]

Posté

Attention, le WO est un caillou d'un kilo coulant 2", rien à voir avec les petits 68° 24mm en 31,75.

Et c'est une "taille-fine" quand on le met à côté du Meade UWA 30mm, qui s'apparente plus à la boule de bowling que de pétanque!:

image014.jpg

http://www.astro-okulare.de/uwan.htm

Très curieux je suis pour comparer prochainement le MV 24mm avec l'hyperion.

Patte.

Posté

Je confirme que le zoom baader est vraiment une bonne affaire en plus d'etre un oculaire polyvalent et de trés bonne qualité, par contre je ne sais pas ce qu'il vaut reellement avec sa barlow dediée, j'hesite encore a acheté cette barlow dediée, peut etre le manque de retour réel et serieux:o.

Impatient aussi je suis de voir ton test sur les deux oculaires cités :be:

Posté

Merci à vous pour ces précieux conseils! Même si finalement j'ai encore plus le doute !!! :)

En tout cas dommage le zoom Baader n'est plus en vente....

Posté

Très curieux je suis pour comparer prochainement le MV 24mm avec l'hyperion.

Patte.

Je suis curieux aussi de connaître ton retour...

J'ai aussi comparer les deux sur un dob' 200. Pour moi le maxvision était clairement plus lumineux, couleurs plus neutres.

Et les bords de champ sont plus "clean".

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

la semaine passée, j'ai commandé le maxivision en 16 pour 59€.

Clairement, pour le prix c'est de la bombe atomique vs mes oculaires de base: monté sur la barlow, j'en vois plus que dans le 10 livré avec le scope.

j'ai été agréablement surpris .

Du coup et a la vue de l indisponibilité des ES, je refléchis a l'étagement différemment:

- Je voulais un 8.8 et 14 en ES=> rien dans les PA et ruptures en neuf au mieux fin septembre , au pire novembre.

-Je me dit , une barlow Televue X2 + un ES de 11en 82°(optcorp), un maxivision de 16, et le base en 25 je couvrirais pas mal de possibilitées sur mon 300 et c'est moins cher en plus

.Je n'aurais plus qu'a remplacer plus tard le 25 .

Qu'en pensez vous ?

Ps: je veux pas m incruster Parkash, au pire , j'ouvre un post .

Modifié par Shin
Posté

Salut Shin,

T'as pris un maxvision16 et maintenant tu veux un ES14 ? Difficile à comprendre ?

Pour le reste rien à ajouter, quand on a du budget on peut toujours trouver de quoi

se faire plaisir avec un bel étagement.

Mais effectivement tu devrais plutot ouvrir un nouveau post en indiquant ton matos

actuel, tes attentes et ce que tu voudrais prendre pour y arriver.

Ce serait vraiment plus simple pour suivre la discussion. Mais bon t'es pas obligé non

plus vu que tu sembles assez bien savoir ce que tu veux...

Posté (modifié)
la semaine passée, j'ai commandé le maxivision en 16 pour 59€.

Clairement, pour le prix c'est de la bombe atomique vs mes oculaires de base: monté sur la barlow, j'en vois plus que dans le 10 livré avec le scope.

j'ai été agréablement surpris .

Du coup et a la vue de l indisponibilité des ES, je refléchis a l'étagement différemment:

- Je voulais un 8.8 et 14 en ES=> rien dans les PA et ruptures en neuf au mieux fin septembre , au pire novembre.

-Je me dit , une barlow Televue X2 + un ES de 11en 82°(optcorp), un maxivision de 16, et le base en 25 je couvrirais pas mal de possibilitées sur mon 300 et c'est moins cher en plus

.Je n'aurais plus qu'a remplacer plus tard le 25 .

Qu'en pensez vous ?

Ps: je veux pas m incruster Parkash, au pire , j'ouvre un post .

Salut Shin,

Ne t'inquiète pas toutes ces réponses m'intéressent aussi grandement ^^;)

J'ai commandé pour ma part les Hypérion 13 et 8mm, un peu cher mais cela reste de la très bonne qualité et la différence avec l'oculaire d'origine est aussi sans conteste ! J'ai une petite barlow que j'ai retrouvé qui m'arrange bien aussi :)

Bref, tout ça pour te proposer une autre piste pour tes oculaires. Comme tu as déjà 2 grandes focales pourquoi ne pas prendre une barlow x3?

Tu manques de fort grossissement et avec mon peu d'expérience j'ai eu l'impression que c'était vraiment entre 10 et 3mm de focale qu'il fallait privilégier l'échantillonnage.

Je t'avoue avec mon 250 avoir pu le pousser à 4mm sous un ciel en altitude magnifique, eh bien même si chez moi c'est un grossissement que je n'utilise pas, pour le coup c'est ma plus belle vue en planétaire!

Voila, bien sur ce n'est qu'une piste ;) et je vais suivre avec attention les réponses des pros !

Bon ciel

P.S : vérifie bien pour optcorp, dès fois c'est marqué en stock mais ça ne l'est pas !!

Modifié par Prakash
Posté (modifié)

Salut,

11 mm + 16 mm avec la barlow X2, tu as les grossissements principaux, si c'est ça la question.

Ca te fais 5.5 pour les bons soirs sans turbu, 8 un grossissement assez passe partout (NP, planétaire, Amas Glob...), 11 bien pour le CP lumineux, 16 pour le CP un peu plus étendue, et 25 pour le CP grand champ.

La barlow Televue X2 est très bien. Les oculaires Explore Scientific (ES82 et Maxvision entre autres) le sont aussi pour le prix (mieux que les hyperion optiquement).

Après la X3 (Televue) est aussi bien pour avoir des forts grossissements. Mais t'en a moins pour le CP. Bref, le mieux est d'avoir la X2 et la X3 ;).

Sinon y'a aussi AgenaAstro qui sont top et super pro outre-atlantique.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)
Salut Shin,

T'as pris un maxvision16 et maintenant tu veux un ES14 ? Difficile à comprendre ?

Salut Popov,

Je souhaitais le 14 et le 8 initialement à défaut du 14, j'ai pris le 16.

Je n'acheterai pas le 14, qui ne va rien m'apporter.

Je me demande simplement qu'elles sont les solutions qui s'offrent a moi (et si celle la marche) maintenant que j'ai le 16 tout, en restant cohérent autour du budget initial.

Salut,

11 mm + 16 mm avec la barlow X2, tu as les grossissements principaux, si c'est ça la question.

Oui c'etais ca , merci.

Mon collegue a la X3, si j'ai la X2, on est au top !

Content pour tes Hyperions Prakash. Tu les a pris en neuf ou occase?

Modifié par Shin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.