Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut je t ai trouvé ça :

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-66028.html

Au delà du "est ce possible " , car c est sûrement faisable c est surtout la volonté qu il fait avoir pour se lancer sur le montage sur site voir le démontage à la fin . Outre le fait que je doute que le matériel apprécie dans le temps , faut être courageux l hiver pour remonter le tout de nuit .

Si vraiment tu ne peux embarquer la base non démontée ( le plateau fait 10 kgs et les planches de côté 9kgs) tu devrais vraiment regarder du côté de l ES qui est à la base réalisé dans cette optique .

Sinon faut t organiser avec un diable pliable et tenter le coup avec la base entière .

Modifié par archange34
  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Même, je ne m'imagine pas "m'amuser" avec ça.

Faut se mettre dans la réalité les gars!

Hop, à trois heures du mat (les doigts gelés), on va avec allégresse démonter la base, remettre tout cela jovialement en pièces détachées dans le coffre et toussa.

Oui je suis heureux, je sens que je vis!

Revenez sur terre!

Patte.

Posté

Quand on est pas sur un site "satisfaisant" (à la campagne), la seule façon de profiter d'un bon ciel est de se déplacer et dans ce cas, on est obliger de démonter un tant soit peu son instrument si il fait 355 mm. Je ne trouve pas insurmontable de démonter le tube en cage primaire + contrepoids + tubes serruriers + cage secondaire (4 colis) et la base en une fois ou 2 si on ne veut pas porter trop lourd.

En plus, il ne faut pas oublier que sous nos climats, les nuits de qualité sont relativement rares (lune et météo) et qu'on est motivé (en principe) quand l'occase se présente.

La première fois, j'ai monté mon XX14i seul dans le noir (mais relatif chez nous), je me suis dit "dans quelle galère me suis-je mis" mais ensuite en pointant M42, j'ai changé d'avis.

Posté (modifié)

Frédéric, penses-tu que monter et démonter le rocker, en plus de la cage primaire + contrepoids + tubes serruriers + cage secondaire soit faisable?

Grosso modo, démonter et remonter le rocker revient au même que le premier assemblage après réception des colis?

Pas oublier: l'astram fait cela par plaisir, pas pour s'infliger un autodafé.

Il y a des solutions nettement plus appropriées.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je peux te rassurer, je n'ai rien des pénitents en robe de bure qui parcourent les cathédrales à genoux.

Pour séparer le Rocker en 2 il suffit de dévisser 8 vis conçues pour cela et ça prend 2 minutes- un peu plus pour le remonter car faut retrouver les trous des vis. Cela n'a rien à voir avec le montage initial de la base.

Pour le monter et le démonter sur place, je compte 20-25 minutes - si on observe 2 heures, cela vaut le coup.

J'ai acheté une lunette 120/600 SW pour les jours où je n'aurais pas envie de me farcir le 355 mais en pratique comme la monture AZ est "à ch..." selon ton expression (je crois) je ne l'utilise pas et je me demande comment la valoriser (à revendre? acheter une autre monture ? ). je préfère toujours monter le 14 pouces même en ville...

Posté (modifié)

Houlàlà!

On en reparlera plus tard, si dans quelques mois tu seras toujours là à dire que c'est amusant que de faire de l'ikea avec un 14" et si la monture AZ3 aurait survécu à plus de cinq sorties.

Faut pas non plus, que l'on soit l'exception vivante d'étonnante endurance ou simple témoin, induire l'autre dans les mêmes souffrances.

Patte.

EDIT:

comme la monture AZ est "à ch..." selon ton expression (je crois) je ne l'utilise pas et je me demande comment la valoriser (à revendre? acheter une autre monture ? ). j

Ah bon? C'est depuis que sa majesté Patte a décrété que l'AZ3 est à chier (avec une 120/600) que du coup tu ne t'en sers plus?

Modifié par syncopatte
Posté

Non, je pense comme toi que la monture de la lunette est médiocre.

Le XX14, ça fait bientôt 2 ans que je l'ai et je n'en suis pas lassé même si , bien sur, je pense à un 460 ou un 500...

Nombre de sorties avec le XX14 ?? au mons 25 en montagne et plus en ville (dont ce soir.. il fait beau... Mais suis obligé de pas trop m'éloigner de mon lieu de travail...)

Mais, c'est vrai, il faut aimer l'astronomie pour tout ça.

Posté

Maintenant, je n'ai aucune action chez ORION et encore moins chez O.U. même si j'habite à Colmar. Quand j'ai acheté mon scope les ES n'étaient pas dispo.. sinon.. pourquoi pas

Mais je me demande quand même pour notre ami Hibou si ça vaut le coup de passer du 250 au 300

Posté

C'est un 350 qui est visé.

Ben oui, faut être motivé, faut aussi que mécaniquement ça tienne la route.

Il y a un lightbridge 400 à mon lieu de travail, la "corvée" journalière se limite à démonter la cage secondaire et les barres, puis mettre une bâche sur la base, toujours chargée de la caisse du primaire qui reste sur place pour le lendemain (sauf météo catastrophique)

J'imagine très bien ce que ce serait de trimbaler un 350 Orion XX en pièces détachées; et ce avec des étages/ascenseur/portes/voiture etc...

Je préconise donc d'autres modèles/marques/fabricants, moins chiatiques pour utilisation out-door.

Faudra probablement épargner...(ou bricoler soi-même)

Patte.

Posté (modifié)

Il est clair que la motivation doit être grande, dès lors qu'on doit démonter/remonter le bouzin dans le noir et souvent dans le froid, et ce d'autant plus avec les Serrurier et semi-Serrurier du commerce qui ne sont pas les plus pratiques, ni les plus légers.

Mon tube plein en 300 n'est pas non plus une sinécure, je le recommande rarement, mais au moins je suis installé en deux minutes, sans rien à visser/dévisser par -5° avec les gants.

J'en suis au même point que notre ami : si je monte en diamètre, quoi acheter ?

Les motivation, disposition, contrainte, étant différentes et variables chez chacun, à chacun aussi de déterminer ce qui est possible de supporter comme contrainte, nous sommes d'accord, et là les conseils sont difficiles à donner.

Les ES reprennent la structure des artisans, c'est bien vu en terme d'encombrement et de poids. En terme de tenue dans le temps, c'est l'inconnu...

Pour gagner en qualité, pour un 12" ou un 16" Sud Dobson fournit des kits de structure, dans lesquels on y ajoute le miroir de son choix.

C'est évidemment plus cher, sans atteindre des sommets non plus, mais pour du 14", du 16", ça peut sérieusement être envisageable à cause des contraintes mécaniques des miroirs lourds, on ne joue plus dans la même cour : les 16" LB et GSO ont des soucis de stabilité, de rigidité, assez importantes.

Pardon d'être long, mais dès lors qu'on dépasse le 12" il faut redoubler le temps de réflexion et de prudence avant tout achat, et au moins se décider en connaissance de cause.

EDIT : les Orion 14" ont de bons retours, ceci dit, je ne rencontre que des gens satisfaits, mais ils semblaient bien savoir ce qu'ils achetaient question poids et encombrement.

Le 16", lui, est assez monstrueux.

Modifié par paradise
Posté
350 : Summerian Optics Alkaid 14" :p:refl: heu totalement hors budget :jesors:.

Les Sumerian sont bien, et pas encore complètement délirants question tarifs.

J'insiste bien sur le fait qu'en dépassant les 12", tout se complique, et à l'instar de patte je préconise de bien réfléchir, peut-être d'économiser pour avoir plus de budget et avoir quelque chose qui sera plus transportable, pratique, fiable dans le temps.

Encore une fois, l'Orion en 14" n'est pas mal quand même. :cool:

Posté

Pense quand même à regarder les petites annonces de WA il y a des 350 et des 400 à des prix sympas et qui ont peu servi. (peut être que les étages ont été plus fort que la volonté des proprios. :be:)

Posté

ui je suis en pleine réflexion, j'ai du mal à m'endormir d'ailleurs.

De toute façon, rien ne peux bouger si mon XT10 ainsi que mes autres produits en vente ici ne se vendent pas. (merci d'aller voir ! lol)

Je prend le temps de la réflexion, je relis vos messages, je mesure tous les passages de mon véhicule à ma chambre.

Mais bon avec un budget de 1500/1600 € cela écarte toutes les pistes des Dobsons non industriels..

Pour l'ES par exemple, c'est 2000 € pour le 406mm, c'est un miroir en BK7 et non en pyrex, je ne trouve pas de retours etc...

Mais merci à tous, je ne lâche pas l'affaire.

Bon je me dis que je transporte très facilement le rocker d'une main du xt10 faisant 12 kgs, et je me vois bien transporter celui du xx14 même si il fait le double mais avec les deux mains.

Côté encombrement, le rocker fait 68 cm de haut et tous mes passages de portes font pile poile un peu plus que cette côte. Je pense donc pouvoir le transporter couché sans le démonter.

Il tient largement dans le coffre de ma clio estate (break) sièges rabaissés.

Mon parcours : De ma chambre, où il pourrait être devant mon meuble informatique, j'ai un couloir en L de 5/6 m, puis ma large porte d'entrée. A 1.5m l'acenseur. En bas 6 marches à descendre 2 portes larges à passer qui se calent,et ma voiture garée coffre ouvert. J'ai 35ans, et connais les gestes et postures pour bien porter les objets assez lourds.

Je me dit que "peut être" ça peut le faire.

Ah si seulement un astram avec son xx14 pouvait me laisser faire le test !!

Peux on louer un astram avec son dob pour quelques heures ? lol

Bon je continue mes réflexions, n'hésitez pas à me donner vos conseils je suis très preneur

Posté

Bon je continue mes réflexions, n'hésitez pas à me donner vos conseils je suis très preneur

Il ne faut pas que tu t'angoisses !

On fait de l'astro par passion, plaisir, curiosité scientifique, amour de la Nature, pas pour s'angoisser ! :)

Tu disposes d'un beau budget pour satisfaire ta passion, c'est déjà une grande chance, et si l'Orion 14" passe tes portes, un petit diable en alu qui se replie emmènera ton matos partout si tu n'as pas de marches à franchir.

Mon tube plein en 300 était aussi un peu une folie, pas mal d'interrogations, bon j'ai bien tout calculé également pour la bagnole et pour le déplacer, je savais que c'était gros, lourd, et un peu chiatique à déplacer, mais j'assume et à présent je suis très heureux de mon instrument ! :wub:

Calcule si ça colle pour tout, bagnole/déplacements/stockage, d'ailleurs tu l'as fait semble-t-il, si les feux sont au vert paye-toi ton instrument de tes rêves avec joie ! :)

Posté
Sinon une corde par le balcon çà peut le faire aussi.:jesors:

Ouais :be:, disons que dès lors qu'on veut du diamètre, il faut s'attendre à ce que ce soit plus lourd, plus encombrant, et plus chiant à déplacer, et il faut donc s'adapter aux limites physiques et d'espace disponibles, sans que ça devienne une expédition infernale et que ça gâche le plaisir de sortir. :cool:

À ce stade, il n'y plus d'autres conseils à donner que de prendre en compte tout cela et foncer, ...ou reculer....

Posté

Salut hibou,

et salut à tous par la même occasion, car voici ma première intervention sur ce forum!...:)

Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette discussion, car ma situation est presque identique à la tienne hibou. Je lis les forums, parcours le net, depuis qques semaines, pour me soulager d'euros encombrant mon compte bancaire.

Mon choix s'est arrêté sur les Dobsons. Précisément l'orion skyquest XXg en 14 ou 16".

Ma seule hésitation entre les 2 modèles est l’écart d'un bon millier d'euros entre les deux diamètres !! (3500€ pour le 16", ça commence à faire:b:. Et même plus car je vois le 14" à 2150€ chez OU si je ne dis pas de bêtises)

Pour le côté transport je ne m’inquiète pas du tout pour le 14" par contre, et

qques videos sont assez rassurantes dont celle ci :

J'opterai dans mon cas pour la version goto : plus vite sur les objets, possibilité de faire un peu de webcam en planétaire. Quitte à déconnecter le goto occasionnellement.

je ne crache pas loin de là sur les modèles "artisanaux" ou le concept de l'auto construction. Mais le budget et le temps sont pour le moment 2 murs infranchissables. Mais dans qques années, l'envie d'un diamètre supérieur à 400mm me donnera l'impulsion nécessaire...:rolleyes:

Bonne chance

et bons ciels à tous

Posté

La vidéo d'un ricain qui ne prend pas soin du matériel (moment ou il bascule fort) et qui ne pense qu'a s'asseoir!!

trop de câbles pour moi cette version Goto!

Salut hibou,

et salut à tous par la même occasion, car voici ma première intervention sur ce forum!...:)

Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette discussion, car ma situation est presque identique à la tienne hibou. Je lis les forums, parcours le net, depuis qques semaines, pour me soulager d'euros encombrant mon compte bancaire.

Mon choix s'est arrêté sur les Dobsons. Précisément l'orion skyquest XXg en 14 ou 16".

Ma seule hésitation entre les 2 modèles est l’écart d'un bon millier d'euros entre les deux diamètres !! (3500€ pour le 16", ça commence à faire:b:. Et même plus car je vois le 14" à 2150€ chez OU si je ne dis pas de bêtises)

Pour le côté transport je ne m’inquiète pas du tout pour le 14" par contre, et

qques videos sont assez rassurantes dont celle ci :

J'opterai dans mon cas pour la version goto : plus vite sur les objets, possibilité de faire un peu de webcam en planétaire. Quitte à déconnecter le goto occasionnellement.

je ne crache pas loin de là sur les modèles "artisanaux" ou le concept de l'auto construction. Mais le budget et le temps sont pour le moment 2 murs infranchissables. Mais dans qques années, l'envie d'un diamètre supérieur à 400mm me donnera l'impulsion nécessaire...:rolleyes:

Bonne chance

et bons ciels à tous

Posté
trop de câbles pour moi cette version Goto!

Y a qu'un câble lol... Par contre le goto c'est sympa mais sa rajoute pas mal de poids et au lieu de payer 1600€ le xx 14 sans le goto tu le payeras plus de 2000€ avec goto, donc à voir si ça vaut vraiment le coup surtout avec un télescope comme sa c'est pas très dur de trouver une cible ;)

Posté

18 minutes pour monter ce télescope ! J'en mets 2 pour monter mon flextube en 12"...:b:

Bon, je n'ai pas de GPS et de chauffage et je ne m'assois pas toutes les 30 secondes...:be:

Posté

Soyons réalistes, le montage du télescope n'est pas une course de vitesse, 18 minutes ç'est pas si mal si on veut faire les choses soigneusement et ménager son dos -important à partir d'un âge certain - J'ai hésité entre le "push-to" et le goto mais il y a 15 kilos de différence et 400 € - je ne regrette pas trop le Goto, on a un certain plaisir à manipuler son instrument manuellement et, de toute façon, je ne fais que du visuel.

Posté

Toujours est-il que la base démontable semble répondre aux besoins: être solide, rigide et ne pas souffrir du syndrome ikea.

Un petit truc pour ceux qui ont une grosse et lourde cage secondaire à monter: j'utilise ma tête comme appui en la protégeant d'un coussin plat, ce qui permet d'avoir une main libre pour assurer les fixations.

Patte.

Posté

A tous les insomniaques enfermés dans un choix impossible...

Dès que l'on monte en diamètre, les solutions "industrielles" sont lourdes, fort encombrantes et les résultats mécaniques de ces "machines" ne sont pas souvent à la hauteur. La solution quand le budget est limité, c'est de se prendre par la main, de remonter ses manches, et de se mettre à bricoler. Il y a plein d'exemples sur ce forum de gens qui se sont construit le telescope qu'ils souhaitaient avoir, selon leur besoin, et leurs contraintes. Avec un peu de recherches, on trouve tous les tutoriels, plans, conseils nécessaires.

Cela prend un peu de temps, il faut s'impliquer, certes, mais dans la vie, on n'a pas tout qui descend du ciel...

Et avec quelques outils simples, on peut même le construire dans son salon... ;)

Et quelle satisfaction d'avoir construit sois-même sa propre machine à voir les étoiles...

Posté

Bjr,

sur le papier c'est joliment dit, après il y a la réalité. Ceux qui vivent en appart n'ont pas un coin atelier où bricoler. Tout le monde n'est pas bricoleur. Pour ma part j'ai fait pendant 15 ans de la musique sérieusement ( albums, un dvd) et n'ai jamais eu le temps ou l'envie de bricoler. En plus aujourd'hui j'ai un enfant de 2 ans et demi collé à moi.

bref impossible.

A tous les insomniaques enfermés dans un choix impossible...

Dès que l'on monte en diamètre, les solutions "industrielles" sont lourdes, fort encombrantes et les résultats mécaniques de ces "machines" ne sont pas souvent à la hauteur. La solution quand le budget est limité, c'est de se prendre par la main, de remonter ses manches, et de se mettre à bricoler. Il y a plein d'exemples sur ce forum de gens qui se sont construit le telescope qu'ils souhaitaient avoir, selon leur besoin, et leurs contraintes. Avec un peu de recherches, on trouve tous les tutoriels, plans, conseils nécessaires.

Cela prend un peu de temps, il faut s'impliquer, certes, mais dans la vie, on n'a pas tout qui descend du ciel...

Et avec quelques outils simples, on peut même le construire dans son salon... ;)

Et quelle satisfaction d'avoir construit sois-même sa propre machine à voir les étoiles...

Posté

Il faut avoir la place pour travailler (bricoler, c'est pas le terme adapté pour un télescope), savoir le faire, avoir le matériel pour et surtout avoir le temps. Tout le monde ne travaille pas que 35 heures par semaine.

Ceci dit, je vais contacter DOBSON FACTORY pour savoir à combien reviendrait un 500 ou au moins un 460 mm. Mais c'est au delà de mon budget actuel.

Posté

Complètement d'accord.

Est-ce possible de nous donner les prix de vos demandes dobson Factory?

cela pourrait intéresser d'autres personnes.

Il faut avoir la place pour travailler (bricoler, c'est pas le terme adapté pour un télescope), savoir le faire, avoir le matériel pour et surtout avoir le temps. Tout le monde ne travaille pas que 35 heures par semaine.

Ceci dit, je vais contacter DOBSON FACTORY pour savoir à combien reviendrait un 500 ou au moins un 460 mm. Mais c'est au delà de mon budget actuel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.