Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Je rejoins les interventions de Frederic68 et de Syncopatte dans les messages 85 et 86

La vidéo du "ricain" montre surtout que le rocker semble solide et est entièrement démontable. Une vidéo de promotion de chez Orion, visible sur youtube, montre un autre ricain beaucoup plus précautionneux monter le dob en 7 minutes et qques. (Mais 20 minutes, c'est pas la mort. En plus le mec y va tranquille, est âgé, et a l'air un peu essoufflé...).

Concernant les câbles, le "ricain" a des éléments supplémentaires par rapport au goto standard, mais ça ne me semble pas rédhibitoire.

Les Dobson Factory ont l'air superbes:rolleyes:, tout comme d'autres marques du même acabit. Les tarifs sont sur le site : ex: pour le dob 250 ou 300 de voyage

Tarifs TTC:

- Monture 300 mm, hors optiques, incluant les 8 tubes serrurier carbone 14 mm, un porte oculaire Kineoptics et sac de transport sur mesure: 2300 euros

- Monture 250 mm, hors optiques, incluant les 8 tubes serrurier carbone 14 mm, un porte oculaire Kineoptics et sac de transport sur mesure: 2000 euros

- Option Porte-oculaire Moonlite (mise au point démultipliée) : 320 euros

- Option 8 tubes serrurier carbone 20 mm: 320 euros

- Option chaise d'observation: 210 euros

- Option jupe de protection sur mesure: 120 euros

- Le choix des miroirs se fera en fonction de votre budget et de vos attentes en matière de qualité optique. Voir à ce sujet la page "Choix des optiques".

A titre d'exemples:

Tarifs Nichol Optics: http://www.nicholoptical.co.uk/prices_1.htm (=> 1er prix en 12" = 749£ soit environ 600€ )

Tarifs Mirrosphère:

http://www.mirro-sphere.com/miroirparabolique/index.html ( => mirroir parabolique en 300mm f/d 5 ou 6, environ 1600 à 1700€ )

Je vous laisse faire les calculs !:confused:

et chez skyvision, c'est encore plus astronomique... comme le montre archange34

En ce qui me concerne, j'ai la trentaine, peu de temps de libre en semaine, un budget raisonnable, je reste sur mon choix...

Peut être qu'en s'associant à d'autres, l’idée de fabriquer un gros dob (et pas une grosse daube...:be:) me séduirait

bon dimanche

Posté (modifié)
Bonjour,

Quel besoin d'étaler les tarifs d'un artisan, quand un lien suffit !

Nous connaissons tous Dobson Factory et il n'y a rien à redire sur sa production, à l'instar d'autres artisans comme Mirrosphère, nul besoin de comparer avec de la production industrielle comme Orion, GSO, et autres SW ! :?:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Hibou71 : Il me semble que les prix de summerian optics soient parmi les moins chers pour de artisanal. Enfin je dis ça comme je vois qu'on commence à parler des modèles d'artisans.

Le modèle Alkaid (Summerian Optics) dont j'ai parlé plus tôt n'est pas non plus exhorbitant pour un 14" ultra transportable d'artisan.

PS : la vidéo sur youtube du XX14 m'a moyennement convaincu, 18 minutes de montage :o. J'en mets 2 max avec mon Explore 300. Après, je n'ai pas le goto ni autres systèmes informatiques, il est vrai. Et j'ai la boite du primaire qui fait bien 15-20 kilos à transporter.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)
Hibou71 : Il me semble que les prix de summerian optics soient les moins chers parmi les artisans. Enfin je dis ça comme je vois qu'on commence à parler des modèles d'artisans.

Le modèle Alkaid (Summerian Optics) dont j'ai parlé plus tôt n'est pas non plus exhorbitant pour un 14" ultra transportable d'artisan.

PS : la vidéo sur youtube du XX14 m'a moyennement convaincu, 18 minutes de montage :o. J'en mets 2 max avec mon Explore 300. Après, je n'ai pas le goto ni autres systèmes informatiques, il est vrai.

Tu as raison, les Sumerian sont une excellente alternative pour qui veut du bon sans aller jusqu'à des prix... astronomiques.

Sud Dobson offre une gamme très intéressante également, pour qui n'a pas les moyens de se payer un Dobson Factory.

Quant aux vidéos, c'est bof, dans la mesure où certains débrouillards vont aller vite et bien, et où d'autres vont être plus lents.

Le système à berceau artisan, repris par ES, est en effet plus simple à monter, mais un peu plus onéreux à fabriquer que le simple rocker comme les GSO, SW et autres LB.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Mouarf tu m'a cité après mon edit :be:

"Hibou71 : Il me semble que les prix de summerian optics soient parmi les moins chers pour de artisanal. Enfin je dis ça comme je vois qu'on commence à parler des modèles d'artisans."

C'est juste la petite nuance pour dire que ils ne sont pas les moins chers mais plutôt parmi les moins chers ;).

Comme tu l'a montré en citant à raison Sud Dobson (dont je ne connais pas exactement les prix).

L'Alkaid est dans mes petits papiers en tout cas, si un jour j'ai envie de plus gros, et les finances. :p

Modifié par Astrofloflo
Posté

Pas encore essayé de Sumerian, mais je connais bien les Sud Dobson et les Dobson Factory.

Il me tarde aussi de tester l'ES 16", un collègue l'a commandé, il ne l'aura que fin Août.

Posté

Bonsoir,

"Quel besoin d'étaler les tarifs d'un artisan, quand un lien suffit !"

=> quel besoin de se formaliser du formalisme quand le contenu du message importe...

désolé d'avoir mâché le travail à certains et désolé pour les connaisseurs offensés !

"Nous connaissons tous Dobson Factory et il n'y a rien à redire sur sa production, à l'instar d'autres artisans comme Mirrosphère, nul besoin de comparer avec de la production industrielle comme Orion, GSO, et autres SW !"

=> 1/ je n'ai rien à redire sur la produc des artisans, sinon que ça n'est pas dans mon budget !

2/ je n'ai pas cherché à comparer la produc industrielle et la produc artisanale !

Pour finir, si un lien suffit, en voilà 2:

http://sud-dobson.fr/tarifs.html

http://www.sumerianoptics.com/prices/

=> et je peux y lire :

"* Structure livrée avec étui pour tubes carbone, sans optiques, sans porte oculaire et sans chercheur." pour sud dobson

"The prices below are for the structure of the Dobsonian telescope......Optics, focuser and finder are not included." pour sumerian optics

Et quand j'additionne tout, mon budget est depassé.

Encore une fois, je ne compare pas la qualité de fabrication des uns et des autres. Je ne constate que les différences de tarifs, et malheureusement, je suis obligé de me rabattre sur l'industriel

j'espere que je ne froisse personne avec message

sur ce, bonne soiree à tous

Posté

18' pour un XX14g :o:?:

Même avec 2 bras dans le plâtre je suis sûr que Michel (mcn66) aurait fait mieux :cool:

D'ailleurs il en était tellement content qu'il est passé au XX16g ;)

Posté

"D'ailleurs il en était tellement content qu'il est passé au XX16g "

=>merci pour le retour d’expérience !:)

a+

(j'essaierai de pas me péter les bras quand même le jour où je reçois mon dobson...:))

Posté (modifié)
Et quand j'additionne tout, mon budget est depassé.

Encore une fois, je ne compare pas la qualité de fabrication des uns et des autres. Je ne constate que les différences de tarifs, et malheureusement, je suis obligé de me rabattre sur l'industriel

Comme 95% de nous tous ! :be:

Mais il ne faut pas voir les choses exactement ainsi, si tu le permets : cette production industrielle s'est améliorée au fil du temps, en qualité et en régularité, permettant aux peu fortunés de se faire immensément plaisir, même s'il y a encore quelques brebis galeuses.

Avec les grandes marques comme SW, Orion, Meade, GSO, Celestron, et d'autres, l'astronomie est devenue plus populaire, s'est démocratisée.

Avec ton Orion, mon GSO, nous avons des images loin d'être pourries, même si à côté de moi j'ai un 460 Dobson Factory, nous échangeons nos observations, aucune honte à avoir, c'est très correct comme résultats d'image !

j'espere que je ne froisse personne avec message

sur ce, bonne soiree à tous

Au contraire, dis comme cela, avec simplement des liens, je ne suis plus froissé ! :D

Bonne soirée ou bonne journée à toi !

Bon ciel surtout en ce qui nous concerne, avec ce mois de Juillet plus que maussade... :(

Modifié par paradise
Posté
18' pour un XX14g :o:?:

Même avec 2 bras dans le plâtre je suis sûr que Michel (mcn66) aurait fait mieux :cool:

D'ailleurs il en était tellement content qu'il est passé au XX16g ;)

Je n'ai entendu que de bons retours des Orion XX14", en tout cas.

Un possesseur m'en parlait encore hier. :cool:

Posté (modifié)

Il y a aussi Dieter Martini qui a des dob sympas : http://www.dietermartini.de/angebote.html

Dans les PA il y a un dob 400 à 2600 euros, mais hors budget :confused:.

Perso avec 1600 euros, j’achèterai les miroirs un 350 ou 400 (plutôt un 400) et je me ferai la structure.

Mon 400 m'est revenu à environ 2000 euros :rolleyes:.

Les miroirs sont de production asiatique, mais il n'est pas mal, comme le 300 flextube que je vais transformer en dob plus compacte.

De plus, c'est moins pénible à porter, ça rentre bien dans la voiture sans avoir un 4X4.

Je vais faire une brouette pour mon 400 car j'ai le dos en vrac, mais jusque-là je l'ai toujours porté.

Par contre les ES je n'aime pas trop, à moins de faire toi-même beaucoup de modif dessus :mad:.

Un test avec le 300 ES et paru dans astronomie magazine de ce mois.

Voilà mon avis, si cela peut te rendre service ou te faire douter encore plus :D.

Modifié par manu41
Posté

Venant de vendre mon xt10, je vais commander un xx14i choisi après 15j de réflexion.

merci a tous pour vos conseils.

hibou71

Posté

Je vais commander demain (j'attends un dernier virement) le telescope avec sa jupe et ses sacs.

J'essaie en attendant de négocier par mail avec OU pour obtenir un pare buée mais c'est pas facile !

Sois disant que c'est un tube ouvert et qu'il n'y a pas de buée sur le secondaire...

On pourra échanger nos impressions puisque j'ai le même instrument. Tu as commandé la jupe? Elle est américaine, elle, "made in california " .
Posté

Salut Hibou,

Par curiosité, tu as des frais de port sur le dobson ?

J'ai appris ce jour qu'il y a 100 euro de facturés pour les dobson

14" et 16", alors qu'habituellement on dit que le port des

instrument est gratuit chez O.U. (je ne critique pas le fait de

facturer du port, surtout des colis aussi lourds et volumineux...)

Posté

Oui 100€... Suis deg car cela se rajoute dejà au xx14 + jupe + sacs

Ils m'ont répondu que c'est trop lourd pour la poste.

Salut Hibou,

Par curiosité, tu as des frais de port sur le dobson ?

J'ai appris ce jour qu'il y a 100 euro de facturés pour les dobson

14" et 16", alors qu'habituellement on dit que le port des

instrument est gratuit chez O.U. (je ne critique pas le fait de

facturer du port, surtout des colis aussi lourds et volumineux...)

Posté

Merci de ta réponse, ça confirme donc bien...

Sois disant que c'est un tube ouvert et qu'il n'y a pas de buée sur le secondaire...

Comment il t'en a parlé ? Dire qu'il n'y a pas de buée sur le secondaire est FAUX, s'il fait humide tu vas y gouter encore plus vite qu'avec un tube plein, et à toi les joies de la résistance chauffante. Mais si on t'as dit qu'un pare buée ne garantira pas qu'il n'y aura pas de buée, ça par contre c'est vrai. Du coup tu ferai mieux de leur demander un sèche cheveux sans fil...

Posté

Salut

Idem pour moi les 100€ de port pour la livraison de mon XX14i en décembre 2012, livré par transporteur sur une palette ( c' est assez imposant :o ), par contre jamais eu de frais de livraison sur mes autres commandes ( livrées par la poste ) monture et tube

En ce qui concerne la buée ( je n' ai pas de pare buée ), j' ai été obligé d' écourter une seule soirée depuis l' achat, ce soir là était quand même pas mal humide, ce qui n' est pas la cas en général par chez moi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.