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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

La question est dans le titre. On dit qu'il faut un léger déséquilibrage sur l'axe AD, mais faut-il en faire un ou pas sur l'axe DEC ?

Merci pour vos avis éclairés.

Modifié par Modération
Posté

Salut latrade,

 

Non il est déconseillé de faire un déséquilibre en AD car si jamais tu as du backlash sur ta monture, le guidage ne va pas suivre tu n'aura jamais d'étoiles rondes. (d'ailleur meme avec un bon equilibrage si tu as trop de backlash tu va vite le voir :be:)

 

Normal puisque l'autoguidage corrige l'axe AD dans les deux sens, seule l'axe DEC n'est censé corriger que dans un sens d'ou le léger déséquilibre que certains applique afin que la roue soit toujours en appuis sur la VSF, en faisant cela on supprime un éventuel problème de backlash sur cet axe)

Posté

Bonjour luckymix,

Bon, je vais essayer. Je laissais toujours un léger déséquilibre sur l'axe DEC. Je cherche à résoudre ce problème d'étoiles pas trop rondes sur ma M27. Merci pour ton retour :) , je vais voir ce que cela donne dès que la météo va être favorable :cool:

Posté (modifié)

Le backlash ne joue pas en AD puisque le moteur ne change jamais de sens pendant l'autoguidage.

La question peut se poser pour le DEC. On lit de tout : ceux qui préconisent un léger déséquilibre pour ne guider que dans un sens (Nord ou Sud), et d'autres, aussi nombreux, qui n'en voient pas le bénéfice et préfèrent un bon équilibre et guider dans les 2 sens Nord et Sud en DEC.

Avec mon AZEQ6 je fais partie de la deuxième catégorie. Avec 15 kilos sur le rable, j'obtiens ainsi 0,4" RMS en AD et 0,5 en DEC pour un échantillonnage de 0,88". On voit que le guidage DEC est un peu "limite" par rapport à l'AD puisqu'effectivement je me prends un peu de backlash quand les corrections changent de sens (je ne me donne pas la peine de décaler volontairement la MES...). Ceci, dit, 0,5" RMS, je m'en contente, ca ne se voit pas sur le résultat final, et ca me permet de faire du dithering auto AD et DEC et d'aller dormir pendant les poses.

 

Pour les étoiles pas trop rondes : tu es sûr Latrade que ce n'est pas de la flexion ? Voir le décalage de tes brutes au fil de ta séance de poses... si c'est parallèle à l'élongation des étoiles, une flexion est très probablement coupable.

Modifié par Pulsar59
Posté

Certaines montures y sont sensibles, d'autre non.

Je déséquilibre un peu les deux axes, non pas que j'obtiens un meilleur guidage mais pour avoir une meilleure tenue au vent.

Posté (modifié)
Luckymix, ce n'est pas exactement le contraire que tu voulais dire?

 

Patte.

 

Oui :D bon c'est ça d'écrire vite fait au boulot avec le patron qui rode :mdr:

 

sinon comme Pulsar je garde un bon equilibre sur les deux axes, apres c'est le résultat qui compte.

 

En tout cas si tu fait un déséquilibre sur l'axe AD pense a rectifier selon ou tu shoot, si le scope est à l'est tu "rentre" un peu le poids, s'il est a l'ouest (sans jeu de mots promis :D) c'est l'inverse tu le "sort" un peu.

 

Le desequilibre doit être cote Est mais c'est vraiment infime

Modifié par luckymix
Posté (modifié)
Oui :D bon c'est ça d'écrire vite fait au boulot avec le patron qui rode :mdr:

J'avais compris ce que tu voulais dire. J'ai toujours un déséquilibre côté EST sur l'axe AD.

Bon, mais les avis sont partagés sur l'axe DEC...

Pour les étoiles pas trop rondes : tu es sûr Latrade que ce n'est pas de la flexion ? Voir le décalage de tes brutes au fil de ta séance de poses... si c'est parallèle à l'élongation des étoiles, une flexion est très probablement coupable.

J'ai plusieurs pistes. Je ne pense pas que ce soit la collim. Soit l'autoguidage, soit une contrainte sur le correcteur de coma. J'ai vérifié, le primaire n'est pas contraint. J'ai à vérifier aussi un éventuel problème de flexion. La météo n'est pas très coopérative pour résoudre mon problème.

Modifié par latrade24
Posté
Certaines montures y sont sensibles, d'autre non.

Je déséquilibre un peu les deux axes, non pas que j'obtiens un meilleur guidage mais pour avoir une meilleure tenue au vent.

c'est exactement ça.

AD il faut expérimenter soit même différentes positions de contrepoids, jusqu'à avoir le guidage le plus lisse.

DEC si beaucoup de jeu et monture très fluide, un léger déséquilibre évite les petites oscillations dans le jeu

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