Aller au contenu

un télescope, oui mais quoi ?


zurbaran

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Depuis déjà une quinzaine d’année j’observe le ciel en dilettante. J’ai une petite lunette dont j’ignore la marque et les caractéristiques, mais dont je crois que les performances doivent être un peu supérieures à une bonne paire de jumelles. J’ai pu déjà observer des choses simples mais sommes toutes déjà extraordinaires : anneau de saturne, satellites de Jupiter, étoiles doubles les plus connues, etc.

Mais j’aimerais quand même bien posséder un vrai télescope.

 

Alors :

 

- ce que je veux voir : et bien d’abord voir mieux ce que je connais déjà (Jupiter etc.), des planètes plus éloignées (Neptune), des étoiles doubles ou triples, des galaxies, amas, etc.

 

- mon budget : 1000 €, si c’est moins je suis content, si c’est plus j’essaierais de faire un effort.

 

- où je vais observer : dans un village en rase campagne sans éclairage municipal, entre 600 et 700 m d’altitude. La ville (30 000 hab.) la plus près est à environ 40 km.

 

- à quel endroit : ma maison est entourée d’arbres, je vais donc sur la route, où c’est dégagé et où il ne passe jamais personne (même en plein jour !). Il faut donc transporter la lunette (et préalablement descendre un escalier). J’ai donc peur qu’un « engin » trop volumineux ne me dissuade à la longue d’aller observer s’il est trop compliqué à installé et à transporter.

 

 

Sachant ça, que choisir ?

De quelle caractéristiques et performances ai-je besoin afin d’effectuer un achat raisonnable et définitif ? Je ne compte pas revendre/racheter dans 2 ans d’une part, mais je ne veux pas non plus acheter un objet que je n’exploiterais qu’à 10 %.

De plus, j’ai de fortes inquiétudes au sujet de la maniabilité d’un télescope : vais-je savoir m’en servir ? Est-ce difficile de régler ce genre de « bête » ? De pointer une étoile, de mettre en marche l’équatorial ? etc.

 

J’avais repéré un modèle que voici :

SKY WATCHER T30 P

200/1000 HEQ5

1050 €

 

Mais :

- il pousse mon budget dans ses derniers retranchements !

- il est peut-être déjà trop performant pour ce que je veux en faire.

- où acheter ? Je ne connais que « la maison de l’astronomie » à Paris, rue de Rivoli. Mais sont-ils compétitifs sur les prix et le SAV ?

- est-ce assez intuitif pour l’utilisateur novice ? Y a t’il des « modes d’emploi » clairs ?

- je le trouve bien volumineux.

 

 

Voilà toutes mes interrogations.

Alors merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout et encore plus merci à ceux qui pourront me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le telescope que tu évoques ici est déja une belle bête...

Pour ce qui est du prix, c'est sur que la maison de l'Astronomie offre des services en terme d'après vente que d'autres n'ont pas mais tu pourras trouver le même type de matériel au moins 20% moins cher sur internet.

Deux sites en particulier ou de nombreux membres du forum ont déja commandés (donc fiables): ici et ici aussi

Comme tu peux le voir ce sont deux sites allemands mais le premier a une version anglaise.

Pour le reste attends l'avis d'autres qui vont arriver sous peu mais le 200 est certainement un très bon choix si tu decides de te mettre a fond dans l'astro et t'offre d'immenses possibilités. Pour ce qui est de l'encombrement si tu est dans une zone épargnée en terme de pollution lumineuse tout est relatif (en effet le problême des gros telescopes est le transport, voiture en particulier et immeubles, ce qui ne semble pas te concerner de ce fait).

 

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déja vu ce scope monté ?

Parce que quand tu parles de quelque chose de pas volumineux ! ;)

 

En tout cas c'est un bon scope.

 

Par contre, puisque tu connais la Maison de l'Astro, pourquoi n'irais-tu pas y faire un tour prochainement ?

Tu pourrais te faire une idée sur la bestiole et voir d'autres matériels. Il y a notamment des Dobsons, et vu que c'est la bête noire pour certains tu pourras également comparer deux tubes de 200 mm sur des montures différentes.

 

Bon, pour 1000 euros, tu peux avoir un 300 en Dob, mais là c'est aussi volumineux ! Le 250 serait un bon compromis.

 

Je trouve que le Dobson est un bon choix vu que tu connais déja le ciel, que tu aimes à t'y balader et à observer. Tu as déja l'habitude du pointage manuel et tu habites un endroit sans trop de PL et avec peu de déplacement.

Et là pas de problême de mise en station et Cie puisque c'est de la balade manuelle.

 

Pour la maison de l'astro, mise à part en visite touristique je ne connais pas. Par contre niveau tarif, ben ... sont un peu chéro le kilo.

 

En tout cas si tu peux y passer ce WE au moins pour voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait c'est justement à la maison de l'astronomie que je l'ai vu, c'est justement pour ça que je dis qu'il me semble gros (et lourd).

 

Le problème, c'est que tu vas dans le magasin mais il fait jour !, et tu peux pas toucher l'objet ni te rendre compte de l'utilisation.

 

Il y en avait un autre (je sais plus quoi) à côté qui était moitié moins cher (et qui en gros avait moitié moins de performlances, quoi, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).

Je ne sais pas si c'est suffisant pour ma future utilisation.

 

Pour les type de télescope, j'avoue que je connais que les télescope de type Newton, je n'ai pas bien compris ce qu'il y a de ifférent chez un Dobson.

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dobson, c'est un télescope type newton mais qui n'est pas monté sur une monture équatoriale. La monture équatoriale permet de suivre le ciel en mouvement (avec un moteur par exemple) et de trouver des objets avec des coordonnées.

Sur le dobson, il y a une montuze qui bouge en azimuth et altitude. Le suivi se fait donc à la main. Ce type de monture étant beaucoup moins cher, pour le même prix, on peut avoir un diamètre beaucoup plus gros. Mais pas de photo et pas de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson et un tube Newton posé sur une base Dobson.

 

C'est un téléscope plutôt dédié visuel, et du fait de cette base Dobson, tu fait de subtantielles économies ce qui te permet de mettre tes sousous dans le diamètre.

Et de toute façon à partir d'un certain diamètre/poids, les montures équatoriales ne sont plus adaptées (mais il y a les tables).

 

Tiens, si tu veux en savoir plus, j'avais posté ça lors de mon arrivée sur le forum, ça devrait répondre à tes questions :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4789&highlight=dobson

 

Mais tu peux aussi faire une recherche sur ce même forum, et sur Google.

 

Je ne dits pas que c'est l'instrument qu'il te faut, mais au vu de tes possibilités et goûts je t'en parle, acr bien souvent le Dobson reste un inconnu. (Moi c'était pareil quand j'ai cherché mon premier instrument, et j'étais partie sur le SW 200/1200 sur Heq5. Sauf que je n'avais pas le budget ! ;) )

 

En tout cas le fait que tu l'aies vu me rassure. Volumineuse la bestiole ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zurbaran,

 

Je verrais bien un Dobson de 250 mm. Tu sais sans doute que plus un télescope a un grand diamètre, plus il est performant. Donc il faut faire un petit effort au niveau du transport, ça en vaut la peine. Si tu n'as que des escaliers à descendre, ça devrait aller, à moins que tu sois tout petit et chétif. Mais à une condition : descendre séparément le tube et la monture.

 

Au fait, tu ne peux pas stocker le télescope en bas ? Je te conseille de le stocker dans une pièce non chauffée, par exemple un garage s'il y a de la place.

 

L'avantage du Dobson 250 mm, c'est qu'il rentre dans ton budget (de 600 € et quelques à Colmar ou en Allemagne, à pas loin de 1000 € dans la gamme Orion Intelliscope), qu'il est simple à manipuler, et qu'il t'offre le plus grand diamètre possible (donc les meilleures performances) en observation visuelle. Si le pointage te fait peur, il y a l'Intelliscope de chez Orion pour aider. Le ciel profond, surtout sous un ciel noir, est vraiment intéressant à partir de ce diamètre. C'est un tout autre niveau que 115 mm ou 130 mm. Les planètes seront très belles et tu pourras voir des détails changeants (actuellement, il y a une tache qui s'approche inexorablement de la Tache Rouge de Jupiter : c'est le genre d'observation que tu pourras faire, pas seulement voir deux bandes sur la planète et quatre satellites qui lui tournent autour). J'ai vu Saturne dans un Orion XT10 sous un ciel plutôt stable, et l'image prouvait que la qualité optique de ces télescopes n'est pas mauvaise.

 

Un tel télescope, c'est clair que tu n'auras pas besoin de le revendre dans 2 ans !

 

Il y a deux inconvénients :

- Si les escaliers sont étroits, attention quand tu descendras le tube (mais, vraiment, ça vaut le coup de faire un effort ! Et je ne te conseille pas quelque chose que je ne ferais pas, car j'ai vécu 10 ans en appartement, avec les escaliers qui tournent et les portes coupe-feu, et j'y ai promené pas mal de matériel...)

- La photo n'est pas prévue avec ce genre de matériel.

 

Mais bon, à quoi ça sert de photographier le ciel, alors qu'on peut télécharger des photos sur Internet ? :)

 

C'est juste mon avis, pas pour t'imposer un choix mais pour te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je suis en partie d'accord avec Bruno, mais d'un autre coté, je suis certain que si c'est ne serait-ce qu'un peu galère à descendre, le tube restera dans la maison et sortira rarement.

je trouve que le 200/1000 sur HEQ5 est un peu gros personellement car il avoisine les 35 kg tout monté. faut se les trimbaler!! Le plus petit à coté, si la positionj n'a pas changé depuis le mois dernier est un 150/750.

 

Donc personnellement je taperais vers un dobson 250 aussi. Un bon atlas du ciel, et zou!! en route!!

Si je souhaitais rester en équatoriale, je choisirais le 150 mm, certes plus limité visuellement, mais alors harchi plus transportable. Mais c'est une question de choix.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Saturne dans un Orion XT10 sous un ciel plutôt stable, et l'image prouvait que la qualité optique de ces télescopes n'est pas mauvaise.

Je confirme ! :)

Je posséde un Orion XT-10i (avec Intelliscope) et je suis aller avec dans le perche pour l'Euroastro 2006 chez P.Bourge (Star-party sur 3 jours).

J'ai pu rester deux jours avec du beau temps à chaque soirée, du beau monde est venu observer dans mon Orion: Michel Collard (Astrocam), Rolph Arcan (et son 600mm), Michel Bonnin (Astrorésolution et voisin de chambre) et d'autres dont j'ai oublié le nom...:o

 

A chaque fois ils ont été étonnés par la qualité optique de l'XT-10i et d'un XT-12i présent également.

Les tests ont été menés sur: la Lune, Jupiter, M57, M27, M11, M13 etc...

-Un test en vision monoculaire: Baader Hyperion, Pentax XW et Nagler...

-Un test en vision Bino (Baader BW): Televue plossl et UO orthoscopiques.

J'en profite également pour dire que lors de ces tests appronfondis j'ai oublié d'utiliser l'Intelliscope comme quoi...(Jeff ;))

Enfin bref, tous les tests ont été terminés avec comme conclusion commune: très bonne optique!!!!

Franchement la gamme des Orion XTi posséde un très bon rapport qualité/prix.

 

Le XT-10i (254 mm) peut être utilisé assis pour l'observation, même au zénith, ce qui est très agréable! J'utilise un siége monopod réglable en hauteur et repliable, trouvé chez Dé......N.

 

Rhhhhaaaaaaaaaaaaaaa M13 dans le 600 mm !!!! inoubliable !!!! :p

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woonfizz : pour le 200 mm équatorial, attention : il est hors de question de descendre l'escalier avec le télescope tout monté, mais c'est facile si on descend les escaliers avec d'abord le tube (court et léger) puis la monture (lourde, mais compacte). Bon, ensuite il faut isntaller le télescope, et c'est là où le Dobson est bien pratique, avec son installation en quelques secondes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bruno, mais faut ensuite réequilibre le tout....je dis pas que c'est long, juste que c'est pas la solution la plus simple. Peso je ne démonte jamais le 150 mm quand je le sors. trop chiant,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est quand même dommage de limiter le diamètre juste pour éviter d'avoir à démonter/remonter le télescope. J'ai toujours du mal à comprendre ces "excuses" pour ne pas avoir un gros diamètre : oui mais je ne peux pas l'emporter en avion, oui mais je n'ai pas de place pour le ranger, oui mais je suis obligé d'avoir un escabeau pour regarder dedans, oui mais il faut un treuil pour le soulever... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on appelle ça l'utilisation quotidienne. Elle va en général avec la journée de boulot finie, la fatigue, la patience usée et l'adresse aléatoire du soir, et la pensée du levé matinal proche....

 

Mais c'est vrai qu'avc de la volonté ça corrige, mais en a t on tous autant?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire d'encombrement est réelle, mais aussi un peu relative et très liée à sa propre motivation.

 

Avec le 130, il m'est arrivé de me dire que j'avais la flemme de le sortir, y compris juste pour regarder la Lune devant chez moi alors que le téléscope était tout monté et que j'avais juste à le sortir sur la terrasse.

 

Maintenant avec le 200, le tube et la monture sont beaucoup plus lourds, donc impossible de transporter l'ensemble tout monté, faut déplacer la monture, puis les contrepoids puis le tube, et pourtant je suis tellement content de tester ce nouveau tube que ça ne me dérane pas.

 

Et maintenant, je trouve le 130 minuscule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, vous avez été prolyxes !

 

alors deux précissions :

- avec la petites lunette dont je dispose, j'en avais vraiment marre de devoir decadrer toutes les 2 minutes l'objet pointé, c'est pour ça que je pensais que l'équatorial était indispensable.

Mais je ne suis pas un utilisateur averti.

 

 

- J'ai effectivement possibilité de l'entreposer "en bas", je croyais que c'était mieux de le garder dedans pour éviter l'humidité, le froid, etc. , miasil faut toujours le porter, le transporter. En fait, je suis maladroit, j'ai peur de le casser, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les dobsonneux sont en pleine forme, j'équilibre un peu le débat :

 

Tu as le choix entre mettre tous tes soux dans le diamètre ou de paetager avec le suivi. Je ne te donne pas de solution miracle, mais comme tu le dis toi-même, c'est parfois fatiguant de devoir recadrer tout le temps (surtout si, fort de ton gros diamètre tu essaies de faire du planétaire à fort grossissement)

alors oui, ça coûte plus cher que le tube

oui, c'est lourd

 

mais

 

ça permet, une fois choppé un petit objet ténu et dur à trouver, de grossir autant qu'il le faut et de le regarder tranquillement pendant 20 minutes, tout en levant les yeux au ciel avec un café dans la main sans peur de perdre la bestiole.

 

faut faire un choix

(moi je triche, j'ai un gros nexton, le fameux 200/1000 HEQ5, en effet énôôôrme, mais belle image et une fois en place, utilisation pépère, tu peux même courir faire un sprint quand tu gèles en hiver sans perdre ta NGC XXXX, et depuis peu un êtit mak sur monture azimuthale... )

 

choix :

1)dob : un chouïa plus transportable, plus facile de MISE EN STATION, et surtout bien plus gros, mais photo totalement impossible.

 

2)niout : lourd, mise en station un peu plus longue (borf, 10 minutes c'est pas la mort non plus) mais une fois la monture comprise une utlilisation grand luxe.

 

haha, mon dieu mais quel dilemne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recadrage avec une lunette sur une monture altaz peut s'avérer pénible mais n'est pas comparable au suivi avec un gros dob.

(c'était à s'arracher les cheveux avec la lulu aldi avant un tuning, tandis que mon 200/1000 avec sa base dob maison, je suis -du verbe suivre- Jupiter à 200 et des fois les doigts in ze nose)

 

En plus avec un dobson on est assis, l'oculaire est bien placé tandis qu'un 200 sur HEQ5 c'est sportif.

Je n'y vois aucun avantage si la monture n'est pas motorisée.

 

Comme avec le dobson le budget est mieux épargné, il y a de la marge pour investir dans de bons oculaires et/ou une tête bino.

 

Suivant la voiture mon choix se porterait vers un dobson 200 ou un 250, de préférence avec un rapport f/D de 5 (c'est plus compact, c'est harmonieux etc...enfin, j'aime bien)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, c'est difficile de donner un conseil entre choisir la facilité d'installation et d'utilisation du Dobson mais ne pas pouvoir avoir un suivi des objets pointés et pouvoir pointer et suivre un objet confortablement avec une monture équatoriale mais ce qui implique une installation plus longue de la monture et une mise en station.

Ca dépend vraiment du goût personnel de chacun, et là y'a pas vraiment grand chose à dire.

 

Personnellement, je suis fan de la monture équatoriale, et pas seulement parce qu'on peut faire de la photo avec, mais parce que je trouve ça très confortable à utiliser en observation une fois que tout est place. Tu vises ta Jupiter ou ta M82, tu la centres, tu enclenches le moteur, et après tu as tout loisir de l'observer, d'essayer différents oculaires, de tester avec ou sans filtre, de partir discuter 10 minutes avec un pote et de revenir pour retrouver ton objet dans ton oculaire, c'est cool !

 

L'inconvénient, faut transporter tout ça, ça prend un peu de temps à installer et il faut mettre en station. En même temps, avec un viseur polaire et pour faire que du visuel, je me contente souvent de mettre l'étoile polaire au centre du viseur et terminé, c'est suffisamment précis pour faire un suivi correct en visuel. Donc cette mise en station approximative prend 5 secondes ! Tu as juste besoin d'affiner si tu veux faire de la photo ou du pointage par coordonnées.

 

Evidemment, le dobson (on commence à en avoir plein au club, deux 200 et un 300) c'est vraiment facile à employer : tu sors le téléscope, tu le poses, tu observes ! Pratique quand le temps est incertain : tu n'hésites pas à le sortir ! L'endroit où tu l'as posé te convient pas, tu le déplaces pour aller voir Saturne qui s'est planqué derrière un arbre, et hop ! Tu l'as ! Il est 2 heures du mat, tu es crevé ? Pas de problème, tu prends l'engin, tu le ranges dans le coffre, c'est rangé en 30 secondes. Pendant ce temps, ton pote démonte son tube, puis ses contrepoids, puis sa monture, puis son trépied... Tu peux être au lit avant qu'il ait rangé sa monture équatoriale.

 

Voilà, question de goût !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement possibilité de l'entreposer "en bas", je croyais que c'était mieux de le garder dedans pour éviter l'humidité, le froid, etc.

La nuit, le télescope est dehors, dans el froid et l'humidité. Donc autant l'habituer ! :) En fait, il vaut mieux ne pas laisser le télescope au chaud car, lorsqu'on le sort dehors, la différence de température entre le miroir et l'air ambiant cause une turbulence d'origine thermique, qui dure le temps que le miroir reprenne la température de l'air ambiant. La mise en température du miroir sera donc bien plus courte s'il a été stocké dans une pièce non chauffée.

 

Bref : je te conseille de stocker le télescope dans une pièce du style garage.

 

Sinon, pour la monture équatoriale, je sais juste que l'EQ6 était livrée avec un mode d'emploi assez complet (je ne l'ai plus car j'ai revendu la monture il y a un an afin d'avoir les facilités d'une monture Dobson). En est-il de même pour les autres montures ? Je laisse leurs utilisateurs en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1953349-zoom.jpg

 

vous ne connaissez pas cet outil tres utile pour deplacer de lourdes charges..... c'est ce que j'utilise pour deplacer mon 10" jusqu'au lieu d'observation (un champ a 50m ....)

 

a lidl (assez rare...) on en trouve pour moins de 20€ et en cherchant bien on en trouve même avec 3 roues de chaque coté pour les escaliers....

 

alors je reprend la citation de 'Bruno :"J'ai toujours du mal à comprendre ces "excuses" pour ne pas avoir un gros diamètre " et je plussoie.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que je me décide pour un modèle avec équatorial, est-ce facile d'apprendre à régler ça ? C'est intuitif ? On trouve des "mode d'emploi" ??

 

Pas de problème, on est quasiment tous passés par là.

 

Evidemment le plus simple (ça évite des dixaines de posts) c'est de se faire aider par une personne "expérimentée" à ses côtés.

 

S'inscrire dans un club ou essayer de rencontrer des astrams serait l'idéal, tu pourrais essayer un dobson, tâter du pointage aux cercles, comparer des lulus et des Newtons... autre possibilité pour t'aider avec une équatoriale: le bigophone.

J'ai récemment aidé quelqu'un par portable interposé et hop ça roule.

 

Les modes d'emploi sont souvent mieux en anglais mais il y en a de bons en français qui circulent par ici.

 

Ne t'inquite donc pas pour ça.

 

Mais pourquoi une équatoriale? Tu voudrais faire de la photo plus tard? Tu es attiré par les mystères de la cérémonie de la mise-en-station? Le suivi te paraît plus simple?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Admettons que je me décide pour un modèle avec équatorial, est-ce facile d'apprendre à régler ça ? C'est intuitif ? On trouve des "mode d'emploi" ??

Très facile, j'y suis arrivé en pas deux heures, c'est une référence!, la veille je ne savais pas ce que c'était, et je ne suis pas doué....

A mon avis il y a aussi un paramètre à prendre en compte: où observes-tu en général?

Si tu dois prendre la voiture à chaque fois, je reconnais que le dobson c'est plus facile........ et de loin.

Mais si c'est dans ton jardin alors là l'équatoriale est aussi simple. J'ai faits une mise en station aux petits oignons il y a deux mois, depuis ma polaire est pile poil au millimètre où il faut à la bonne heure.

Un voyage pour sortir la monture sur le trépied, pose des pieds dans les repères, la monture est alignée, un voyage avec les poids, un dernier avec le tube, prèt pour l'observation, aprés avoir vérifié la collimation (mais c'st pareil avec le dob), et attendu 1 à 2 h pour ma mise en température, mais là aussi c'est pareil avec le dob.

En résumer l'éloignement du lieu d'observation est un critère à rajouter, un de plus.......;)

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attendu 1 à 2 h pour ma mise en température, mais là aussi c'est pareil avec le dob.

 

là tu exagères, pour l'instant chez moi il fait même plus frais à l'intérieur que dehors, le soir ça s'équilibre.

 

Mise en température "instantanée" donc.

Le problème se déplace vers la turbulence causée par la terrasse ou le roofing du toit surchauffé, un endroit herbeux est bien mieux mais pas à ma disposition malheureusement.

 

(En hiver je ne chauffe pas, ou à peine, une demi-heure de mise en température et c'est bon)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne trouve pas qu'il exagère Chamois, Patte !

 

C'est assez rare que les températures intérieures et extérieures soient identiques !

(Enfin sauf chez moi où il doit faire 32° là ! :D)

Si on n'a pas de garage, ou de long trajet en voiture (qui permettent de mettre le tube à t°), il faut bien compter ce délai pour une mise à température efficace.

 

De plus, même si comme toi, je ne chauffe pas en hiver (pas par nostalgie de mes montagnes, mais par économie), nous ne sommes pas une majorité à le faire ! ;)

Et même ainsi, j'ai déja remarqué que mon Dob crachait mieux (très visible en planétaire) après une heure ou deux sur le terrain, en hiver, et après un trajet tuturre !

 

Par contre tu as raison de le préciser, la constitution du sol est très importante pour l'effet de turbulence. Eviter tout ce qui emmagasine de la chaleur si possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je disais ça pour ne pas effrayer un éventuel futur utilisateur de Newton.

 

Une petite lulu n'a pas ces contraintes mais un SC, un Mak de diamètre respectable si.

Quand quelqu'un voudrait en savoir plus sur ce type d'instruments, c'est un point à souligner: la mise en température est longue, très longue. Ce qui fait que avant de sortir son matos faut être sûr de la météo.

 

Avec les Newtons d'un diamètre usuel la mise en température se fait assez rapidement grâce au tube ouvert, surtout en ces beaux jours.

 

En hiver effectivement le mieux c'est de le stocker dans un endroit non chauffé, comme le précise Bruno (ce qui chez nous ne pose pas problème mais bon)

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.