Aller au contenu

un télescope, oui mais quoi ?


zurbaran

Messages recommandés

Je suis assez d'accord avec Syncopatte. Et aussi avec Lafanet. Mais attention à ce que vous dites ! :) Le problème, c'est qu'effectivement les images planétaires sont mieux au bout d'une heure ou deux, donc que la mise en température a l'air longue, mais si on dit ça, on peut être mal compris. J'ai l'impression, à lire certaines discussions, qu'on fait croire aux débutants que le télescope est inutilisable avant une heure ou deux. Alors qu'en réalité, on peut tout à fait commencer les observations avant la mise en température. Elle est nécessaire pour des images optimales, surtout en planétaire, mais on peut en attendant observer le ciel profond à faible grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, oui, tu as raison Bruno ! :D

 

Le téléscope est tout à fait utilisable en CP, à la rigueur même en planétaire. Ca yoyotte un peu parfois, mais au fur et à mesure que le tube se met à température, l'image se stabilise.

 

Merci d'avoir précisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode pinailleur ON] l'équilibre thermique du sol pourrait mettre plus de temps que la mise en température du tube, si l'image est meilleure au bout de deux heures c'est peut-être à cause de ça? [mode pinailleur OFF] ;)

 

Pas faché Zubaron d'être tombé sur une bande d'astrobsédés comme nous?

 

Alors? Dobson? Equatoriale?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Observant dans mon jardin, je sorts mon scope quand le soleil est couché, je vais manger, passer le début de soirée avec mon épouse, puis....observations, plustot que de le sortir au dernier moment. Comme celà me demande 5 minutes, autant en profiter.

Si je me tapais 50 km en voiture pour aller observer, je n'attendrais pas 2 h avant de mette un oeil derrière l'oculaire... maso peut être mais pas à ce point!

Bonne nuit, et beau rèves nébuleux...:laughing:

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça !

 

Quand on a la chance d'avoir un jardin ou un p'tit coin d'observation chez soi, autant le sortir à l'avance pendant les repas, ou le film ...

Maintenant, quand on n'a pas cette chance et que l'on a du trajet :

 

Le tube commence sa température en voiture ...

Soit on improvise un pique-nique, et là on rejoint la version précédente.

Soit on apprécie de toute façon tout ce que l'on voit !

Perso je fait les deux, suivant les saisons, mais je ne me plaints pas de voir flou, au contraire, c'est tellement rare les occasions de faire des sorties !!!

 

Bonnes nuitées aussi, pleine de rêves ... tout en couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais pourquoi une équatoriale? Tu voudrais faire de la photo plus tard? Tu es attiré par les mystères de la cérémonie de la mise-en-station? Le suivi te paraît plus simple?

 

Patte.

 

 

Devoir repointer l'étoile toutes les 2 minutes, c'est chiant, quand même.

 

Non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui trouvent ça énervant, d'autres pas, au contraire, ils (elles) se réjouissent de la liberté des mouvement du dobson.

 

Faut dire que cela dépend aussi de la qualité des éléments de friction, j'ai essayé le dobson de Jeff et trouvais les mouvements un peu dur.

Mais ça s'arrange, ça se rode, puis on rôde sans contraintes dans la Voie lactée.

Suivre un astre à fort grossissement ne me pose aucun problème, c'est même amoureusement que je caresse le tube pour recentrer l'astre.

En fait pour plus de facilité je mets l'astre en bord de champ, laisse défiler, rebordechampter etc..Pour cela les dobsonneux ont avantage à choisir des oculaires à large champ.

 

J'ai goûté aux plaisirs de l'équatoriale mais suis de plus en plus adepte du dobson. Faudrait que tu puisses essayer...d'autres ne parviennent pas à s'y faire.

 

Et l'argument clou tu le connais: à prix donné, le dobson offrira le plus de diamètre. C'est ça qui compte.

Petite explication concernant l'importance du diamètre en terme de photons récoltés.

Ceux-ci arrivent sur la rétine en passant par la pupille. Quand l'oeil s'adapte à l'obscurité, le diamètre de la pupille augmente et laisse passer plus de lumière.

L'instrument est un entonnoir à photons et les dirige vers notre pupille.

Le gain est énorme: oeil nu diamètre 5mm environ, alors qu'un 150, un 200 ou un 250mm...ce n'est pas proportionnel au diamètre mais au carré du diamètre! Par rapport au 150 un 200 aura presque 2 fois plus de lumière et le 250 quasiment 3!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoir repointer l'étoile toutes les 2 minutes, c'est chiant, quand même. Non ??

Attention : on ne reprend pas tout le pointage à zéro ! Quand on osberve à x300 une planète, on la voit défiler dans l'oculaire. Au bout d'un peu plus d'une minute, elle est en train de sortir du champ. Un petit coup sur le télescope. Voilà, on l'a replacée dans le champ, et du bon côté pour qu'elle ait le temps de défiler. Eh bien ce "petit coup" devient vite machinal. Quand je le fais, je ne m'en rend même compte, donc ça ne me gène pas. Mais bon, c'est vrai qu'avec un suivi motorisé on n'a rien à faire. Sauf si c'est un gros Newton : penser à tourner le tube dans ses colliers à chaque fois qu'on pointe autre chose, et ça ce n'est pas machinal ! C'est à cause de ça que j'ai revendu ma EQ6 pour m'acheter une monture Dobson ! (et aussi pour observer assis, qui est un point de confort bien plus important pour moi que la motorisation).

 

Bref, ça dépend des gens... Moi, si je suis bien assis devant l'oculaire, si j'ai juste à donner une petite poussette sur le tube de temps en temps, eh bien je préfère largement ça à la manipulation compliquée d'une monture équatoriale ! (il est vrai qu'avec un petit diamètre, la manipulation devient sans doute plus simple.) Mais pour d'autres personnes, ce sera autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.