Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

c'est encore moi :)

Alors hier les prévisions n'étaient pas terribles du coup je suis resté tranquillement à la maison à bricoler, puis il y eu un orage assez soutenu en fin d'après midi donc bon....

Puis je vois que petit à petit le ciel se découvre et là mon petit doigt me dis "hum... :refl: ...je serai toi je sortirai le matos dehors quand même!!"

Ne voulant pas le froisser je sors donc timidement le matos.

Puis sur les coups de 22h00 plus un seul nuage :b: punaise.... il avait encore raison mon petit doigt.

Et alors là les amis non seulement le ciel était super stable pour chez moi, mais en plus j'ai sorti le dobson de mon ami car je sentais que la nuit allé être longue :wub:

Et ce fut un peu le cas quand même :)

Pour vous dire, à partir du milieu de la nuit, j'arrivais à distinguer la voie lactée au dessus des lumières de Cannes :b:

Bref je me suis régalé.

Donc pour en revenir à l'image, je ne savais pas trop quoi faire quand je découvris sur CDC une nébuleuse que je ne connaissais pas, en plein milieu du Cygne, bon en même temps le cygne n'est qu'une énorme nébuleuse d'après ce que j'ai pu voir sur la mosa de morolapin :b:.

Un petit essai pour voir à quoi elle ressemble puis une fois tombé sous le charme j'envoyai les poses.

Ce sont donc 40 poses de 180" (toujours pas d'autoguidage avec la lulu) que j'ai retenu sur les 55 prises.

Ensuite flat, dark et tout le toutime.

Et voici le travail les amis

get.jpg"]get.jpg[/url]

En espérant que cela vous plaise au moins un petit peu ;)

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Cordialement

Vincent.

Posté
Salut Vincent,

elle est vraiment réussie ton image !

Tu la gère super bien ta 314 je trouve.

Bravo !

Merci osteoval :)

Il est vrai que je prends beaucoup de plaisir à utiliser l'atik, mais de là à dire que je la gère super bien, je ne sais pas mais en tout cas je fais de mon mieux ;)

Posté

Sans guidage ! Chapeau pour la MES et la bonne EP de l'EQ6

Le fond un petit peu lisse à mon goût mais ça n'enlève rien à la qualité de cette image.

Posté
Sans guidage ! Chapeau pour la MES et la bonne EP de l'EQ6

Le fond un petit peu lisse à mon goût mais ça n'enlève rien à la qualité de cette image.

merci litobrit :)

Ensuite l'aspect "lissé" du fond, à vrai dire je l'ai fait exprès car j'aimais bien, mais j'y suis allé tout doux quand même ;)

Posté

Hello,

joli tout ça il y a du monde dans le cadre :)

C'est trop lissé par contre, en général je préfère parler d'atténuation du bruit mais là c'est vraiment du lissage. Le problème c'est que certes il n'y a pas de bruit mais l’œil humain n'est pas bête et voit tout de suite l'arnaque. Réduire le bruit tout en gardant du naturel est tout un art et nécessite des outils adaptés. Tu utilises quoi pour cette tache précise ?

Posté
Hello,

joli tout ça il y a du monde dans le cadre :)

C'est trop lissé par contre, en général je préfère parler d'atténuation du bruit mais là c'est vraiment du lissage. Le problème c'est que certes il n'y a pas de bruit mais l’œil humain n'est pas bête et voit tout de suite l'arnaque. Réduire le bruit tout en gardant du naturel est tout un art et nécessite des outils adaptés. Tu utilises quoi pour cette tache précise ?

salut tromat,

pour enlever le bruit en général j'utilise soit la fonction "réduction de bruit" de base sur PS Cs2, soit le script "deep space noise" mais avant je fais une copie du calque sur lequel je veux appliquer l'effet, puis je lance le script et ensuite je joue avec la transparence de ce dernier.

Après peut être que suivant les écrans le résultat n'est pas le même car j'ai encore regardé dans une pièce toute noire pour le coup, et franchement il me reste encore un peu de bruit, surtout sur les parties très sombres.

Donc bon :b:

Maintenant je suis preneur si tu as une autre technique bien entendu :).

Tiens d'ailleurs si tu as 2 minutes Tromat dis moi si y a pas trop de bruit pour toi sur ma précédente image ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119602

Posté

Bonsoir

Bien joué avec la lulu est la 314 :)

Tu as déja un bon signal, sur un fond de ciel un peu trop synthétique en effet.

Maintenant je suis preneur si tu as une autre technique bien entendu :).

Si tu veux éviter les artifices de lissage il n'existe la solution "bio" :) : augmenter le RSB, le temps de pose cumulé, donc abaisser au minimum le niveau de bruit.

Christian

Posté
Bonsoir

Bien joué avec la lulu est la 314 :)

Tu as déja un bon signal, sur un fond de ciel un peu trop synthétique en effet.

Si tu veux éviter les artifices de lissage il n'existe la solution "bio" :) : augmenter le RSB, le temps de pose cumulé, donc abaisser au minimum le niveau de bruit.

Christian

Oui c'est sûr mais je pensais qu'avec 40 poses ça allait être bon :(

Ou alors il aurait fallu faire des poses plus longues en plus car sur ma M16 je n'avais quasiment pas de bruit c'est vrai.

Bref je ré essayerai sur une autre cible quand je pourrais autoguider avec ce setup.

Posté
salut tromat,

pour enlever le bruit en général j'utilise soit la fonction "réduction de bruit" de base sur PS Cs2, soit le script "deep space noise" mais avant je fais une copie du calque sur lequel je veux appliquer l'effet, puis je lance le script et ensuite je joue avec la transparence de ce dernier.

Le "réduction de bruit de base sur CS2" est vraiment un traitement de base, donc à manier avec une extrême prudence ! Je ne connais pas le script dont tu parle mais l'effet semble assez fort. Appliquer le filtre sur une image dupliqué avec un niveau de transparence est une bonne démarche mais il faudrait aller plus loin et remplacer le % constant par un masque de fusion pour réduire le bruit là ou c'est nécessaire tout en préservant les zones riches en signal.

Posté
... Appliquer le filtre sur une image dupliqué avec un niveau de transparence est une bonne démarche mais il faudrait aller plus loin et remplacer le % constant par un masque de fusion pour réduire le bruit là ou c'est nécessaire tout en préservant les zones riches en signal.

Oui j'ai hésité à faire comme ça, puis en regardant le résultat, avec ma méthode, j'ai pas vu que ça lissé plus que ça donc j'ai laissé.

La prochaine fois promis je ferais avec un masque ;)

Posté

Encore une belle image ! Merci Vincent...

C'est vrai que je préfèrerais aussi un peu moins lissé personnellement. Mais c'est vraiment pour chipoter. :be:

Maintenant avec ton réducteur, tu pourras la refaire pour l'avoir avec plus de champs car là c'est un peu étroit. :)

Sinon, si tu n'a pas d'idée pour le prochain, je peux te suggérer le classique des classique de l'été, c'est à dire NGC7000 appelé Nébuleuse de la north America, ainsi que sa voisine la nébuleuse du Pélican (IC5070).

Mais ce n'est pas sûr que les 2 entre dans le champs de l'Atik, même avec le réducteur. :?:

Sinon, si tu as le sud dégagé, il y la nébuleuse de la Lagune te de la Trifide dans le Sagitaire, et RHo Ophiucus près d'Antares du Scorpion. Mais là il faut du temps de pose !!! :be:

A plus. ;)

Posté
Encore une belle image ! Merci Vincent...

C'est vrai que je préfèrerais aussi un peu moins lissé personnellement. Mais c'est vraiment pour chipoter. :be:

Aaahhh mais qu'est ce vous avez tous avec ce lissage vous êtes des éternels insatisfait ou quoi :D

Bon quand j'aurai que ça à faire je la referai rien que pour vous ok!!

Maintenant avec ton réducteur, tu pourras la refaire pour l'avoir avec plus de champs car là c'est un peu étroit. :)

Oui c'est vrai qu'il ne manque pas grand chose pour que ça passe en entier :)

...je peux te suggérer....NGC7000....ainsi que sa voisine... (IC5070).

Ah bin là je te confirme ça ne rentrera pas dans le cadre tout ça :p

Mais merci à toi quand même ;)

Après pour le reste depuis chez moi c'est pas possible car noyé dans la brume maritime quasiment tout les soirs, sans compter la PL :cry:

Mais bon je resterai dans le cygne je pense, il y a tellement à faire la dedans :wub:

En tout cas merci à toi d'être passé ;)

Cordialement

Vincent.

Posté
Bravo, très beau champ (qui me démange beaucoup). Les nébulosités ressortent bien. Sans guidage en plus ... Bien vu :)

Merci latrade :)

Tout comme toi le "grand champ" me faisait du pied du coup j'ai sauté le pas à moindre frais, sans prise de tête et franchement je ne le regrette pas une seule seconde j'adore :wub:

Et là en plus avec le correcteur fraichement arrivé j'ai hate de voir ce que ça donne :)

Cordialement

Vincent.

Posté
tu clique dessus Pat ;)

Ben j'essaie sans succès. J'ai une toute petite image au milieu de l'écran sans interraction possible avec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.