Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, chers Astrams, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles :D:be::)!!!

Voilà, je rédige ce p'tit Croa un peu plus tôt que je l'avais prévu, car le temps est décidemment un peu capricieux:confused:. En fin de semaine dernière, j'ai fait quelques observations car la météo était bonne en journée, et le ciel étoilé la nuit:rolleyes:. Mais depuis, la situation s'est fortement dégradée, et je n'ai pas réussi à faire de nouvelles observations en ce début de semaine, malgré que j'en ai tout le temps car je suis en vacances pendant 2 semaines:be:. J'ai pris mes vacances en fonction du calendrier lunaire, autour de la Nouvelle Lune:p. Mais chez moi, le ciel est complètement couvert depuis mon 1er jour de vacances (c'est-à-dire depuis samedi 19), et il n'y a toujours pas d'amélioration, les nuages sont bien là, et ils y restent...malheureusement pour moi:cry: !

Voici donc un p'tit Croa, qui va résumer mes plus récentes observations:o. Elles ont été faites avec mon télescope de 203mm en milieu urbain.

BONNE LECTURE:be::cool: !!!

Observations de quelques étoiles multiples:)

-le mercredi 16 juillet, vers 22h55 (heure de la montre), je repère l'étoile double Bu 354, située dans la constellation de la Balance. L'étoile principale, de magnitude 7,2 est bleue, et plus grosse que son compagnon de magnitude 9,2. Il est situé à l'ouest de la principale, et l'écart entre les 2 composantes est de 5,7". Le compagnon est plus petit, et bien visible en vision décalée. Il est jaune. Cette étoile double est serrée, et ses 2 composantes ont 2 magnitudes d'écart. Pour la résoudre, j'ai grossi jusqu'à 406x, avec le Nagler 5mm. Je l'ai repérée avec mon oculaire Hypérion de 31mm, mais elle n'était pas résolue à 65x. Pour trouver Bu 354, j'ai pointé Antarès, puis je suis allé à l'ouest jusqu'à Pi Sco (de magnitude 2,85 visible au chercheur 8x50). Puis, avec le 31mm, je suis encore allé à l'ouest jusqu'à l'étoile 1 Sco (de magnitude 4,6). Puis, je suis encore allé à l'ouest, en entrant dans la Balance. Et Bu 354 est un peu plus loin. L'étoile 1 Sco est au milieu du segment [ Pi Sco-Bu 354 ]. Les étoiles Pi Sco, 1 Sco et Bu 354 sont alignées.

-le mercredi 16 juillet, vers 23h15, j'observe une 2ème étoile double, encore située dans la constellation de la Balance. Elle se nomme SHJ 213. Je l'ai trouvée tout de suite résolue, à 65x, dans l'Hypérion 31mm. A 65x, le couple est équilibré, et les composantes sont facilement séparées. Elles sont de tailles et de magnitudes semblables. Puis, je vais grossir avec le Nagler 9mm à 225x. L'étoile principale, de magnitude 8,05 me semble blanc-bleu, et son compagnon de magnitude 8,45 me semble blanc-jaune. Le couple est beau et facilement résolu. Le compagnon est au nord-ouest de la principale, et ils sont séparés de 17,8". Pour trouver SHJ 213, je suis parti de Bêta Sco. Puis, je suis allé vers l'ouest en entrant dans la Balance. SHJ 213 est à mi-chemin entre Bêta Sco et Lambda Lib. Là aussi, Bêta Sco, SHJ 213 et Lambda Lib sont alignées.

-le jeudi 17 juillet, vers 23h35, j'observe l'étoile double STF2081, que je trouve dans mon oculaire de 31mm. Je ne vois pas le compagnon, trop faible, à 65x. Je grossis ensuite avec le Nagler 9mm, et je vois le faible compagnon à 225x. Cette étoile double est située dans la constellation d'Ophiuchus. Le compagnon de magnitude 10,5 est tout petit et tout faible au nord-ouest de l'étoile principale, de magnitude 7,4. La principale me semble blanc-jaune, et le petit compagnon me semble bleuté. Ils sont séparés de 20,8". Pour trouver STF2081, je suis parti de Epsilon Oph (de magnitude 3,2) et de Delta Oph (de magnitude 2,7), visibles à l'œil nu. Puis, avec le chercheur 8x50, je suis monté au nord jusqu'à Lambda Oph (de magnitude 3,85). Puis, je suis ensuite allé à l'est horizontalement jusqu'à 14 Oph (de magnitude 5,7), visible au chercheur 8x50. Puis, dans le chercheur, j'ai vu l'étoile 16 Oph (de magnitude 6). Puis, au nord de 16 Oph, j'ai vu au chercheur l'étoile 19 Oph (de magnitude 6,05). Puis, à l'ouest de 19 Oph, j'ai trouvé 2 étoiles de magnitude 7,45 et 7,85 dans le chercheur 8x50. Puis, j'ai vu STF2081 dans le chercheur au nord de ces 2 étoiles. Elle forme un triangle isocèle avec ces 2 étoiles, qui, elles, forment la base de ce triangle isocèle.

-le vendredi 18 juillet, vers 0h40, j'observe l'étoile double STF2086, située dans la constellation d'Ophiuchus. Je la trouve non résolue complètement dans l'Hypérion 31mm, et je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm. Résolu à 225x, le couple est superbe, bien lumineux. Le compagnon de magnitude 10,15 est jaune, et l'étoile principale de magnitude 7,4 est bleutée. Ils sont séparés de 13,9" et le compagnon, plus petit, est au sud-est de la principale. Pour trouver STF2086, je suis parti de Lambda Oph. Puis, je suis allé vers l'est jusqu'à l'étoile 14 Oph, puis jusqu'à 16 Oph visibles au chercheur 8x50. Puis, je suis descendu un peu au sud jusqu'à un petit groupe de 5 étoiles de magnitudes 8,3-7,6-7,4-7,3-7,8. Elles tiennent ensemble dans le même champ avec le 31mm. Et celle de magnitude 7,4 est STF2086.

Quelques observations du ciel profond:)

-le jeudi 17 juillet, vers 0h05, j'observe l'amas globulaire M4 (ou NGC6121) dans mon oculaire de 31mm. M4 est situé dans la constellation du scorpion, à l'ouest-sud-ouest d'Antarès, tout proche d'elle. Je le vois, résolu dès 65x, avec sa barre d'étoiles, mais il reste faible en luminosité. Je vois une grosse tache grisâtre qui se résout en étoiles, en habituant bien mon œil à l'obscurité. Avec mon oculaire de 26mm à 78x, je le vois aussi, avec quelques étoiles résolues et sa barre d'étoiles. Il reste diffus, et peu lumineux. Et je vais essayer d'utiliser mon filtre UHC sur ce globulaire, pour voir ce que cela m'apporte : je n'en vois pas plus avec le filtre UHC, le fond du ciel est assombri, mais M4 reste faible et diffus...en fait, je ne sais pas si ce filtre est réservé uniquement aux nébuleuses ou pas...je l'ai acheté très récemment, et j'ai lu qu'il était utile lorsque l'on observe en milieu urbain...(et je me suis également acheté un filtre OIII, mais je pense que ce dernier, lui, est réservé aux nébuleuses...?!).

-le jeudi 17 juillet, vers 3h55, j'observe l'amas globulaire M13 (ou NGC6205). Dans mon oculaire Hypérion de 31mm, je vois une grosse boule laiteuse. Et à 65x, la périphérie de l'amas commence déjà à être résolue. A 78x, dans mon oculaire de 26mm, il est gros, laiteux et granuleux. Sa périphérie est résolue, et me semble comme un petit voile diffus; le centre de l'amas est gros. Je vois plein d'étoiles à 65x et à 78x dans le champ, dont certaines bien lumineuses. A 169x, avec le Nagler 12mm, l'amas est résolu et lumineux. Le centre est dense, et l'amas est gros. Pour trouver M13, je suis parti de l'étoile Eta Her (de magnitude 3,45). Puis, je suis allé vers l'ouest horizontalement, jusqu'à une étoile de magnitude 7,15. Puis, je suis descendu depuis cette étoile, verticalement, jusqu'à M13. M13 est situé dans la constellation d'Hercule. Sa magnitude est de 5,9 et sa taille est de 16'30".

-le jeudi 17 juillet, vers 4h20, j'observe l'amas globulaire M92 (ou NGC6341). Pour le trouver, je suis monté à la verticale de Eta Her, étoile visible au chercheur 8x50. A 65x, il est évident lui aussi, mais plus petit que son voisin M13. Il est lumineux, et sa périphérie commence déjà à être résolue. A 78x, il est lumineux, avec un centre dense et sa périphérie résolue. Il n'est pas très gros. A 169x, l'amas est résolu et lumineux, mais le centre est plus compact; c'est surtout la périphérie qui dévoile des étoiles . Quelques étoiles sont visibles dans le champ. M92 est situé dans la constellation d'Hercule. Sa magnitude est de 6,5 et sa taille est d'environ 11'.

Et je vais terminer ce Croa avec la recherche de l'astéroïde nommé PSYCHE:)

L'astéroïde Psyché est actuellement situé dans le Verseau, à l'ouest-sud-ouest de l'étoile 18 Aqr (de magnitude 5,45). Je fais une 1ère approche le vendredi 18 juillet, vers 2h. Sa magnitude est de 9,9. Pour le trouver, j'ai cheminé en partant de l'étoile Iota Cap (de magnitude 4,25), puis en passant par l'étoile 29 Cap (de magnitude 5,3). Cette nuit, Psyché est au sud (à la verticale en-dessous) d'une étoile de magnitude 7,4. Cette étoile est elle-même au sud-ouest de l'étoile 18 Aqr. Dans le même champ dans l'Hypérion de 31mm que l'étoile de magnitude 7,4 et que l'astéroïde, je vois une étoile de magnitude 7 au sud-ouest de celui-ci.

Pour confirmer que c'est bien l'astéroïde Psyché que j'ai vu cette nuit-là (le vendredi 18 vers 2h), je suis retourné voir la même région du ciel le mardi 22 juillet vers 3h15 (donc cette nuit, en profitant d'une très brève éclaircie)), et j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de petit point à quelques minutes d'arc au sud à la verticale de l'étoile de magnitude 7,4. C'était donc bien l'astéroïde, il s'est donc déplacé.

Et en même temps que la confirmation de mon observation du 18, j'ai refait un petit schéma dans mon carnet de la région située à un champ d'oculaire de 31mm à l'ouest de l'étoile de magnitude 7. J'ai identifié les étoiles du champ (champ de 1°5'), et je pense avoir retrouvé Psyché. Mais il faut une confirmation. Il se serait déplacé un peu vers le sud-ouest. J'y retournerai donc dès que la météo le permettra.

Et ben ça y est, ce p'tit Croa est terminé:be: !

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

Je vous souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Et oui, le temps ne nous épargne pas :mad:

Par contre tes croas sont toujours aussi bon. :cool:

Si tu as l'occasion passe voir le 3ème amas d'hercule (NGC6229 Ascension droite 16h47m.0, Déclinaison + 47°32'), même s'il est moins spectaculaire, il est sympa à voir.:)

Toujours dans cette constellation, passe voir NGC6210 La nébuleuse planétaire de la Tortue (Ascension droite 16h44m.5, Déclinaison + 23° 49') n'hésite pas à grossir (200x) pour commencer à voir l'aspect nébuleux de l'objet.:confused:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Salut Philippe !

Merci pour les doubles, je prends note, ça m'évite de chercher ! :be:

Pour M4, oui tu dois avoir un vilain ciel pour le trouver faible. :?:

Bon, M4 d'un côté n'a pas de cœur très dense brillant il est vrai, mais sur un fond de ciel noir il s'étale bien, et en effet un OIII ou un UHC n'apportera rien d'autre que tout assombrir, il te faudrait un filtre spécial pour la PL, il paraît que c'est assez efficace.

Pour les globulaires, il ne faut pas hésiter à grossir, le but étant de les résoudre, donc tu peux mettre la gomme tant qu'il y a de la clarté et de la réso, comme pour les NP, quitte à aller jusque 1,5x le diamètre si ça passe !

Sûr que la PL de ton ciel te freine... :(

Tu sais, moi pour observer je me fais au minimum 15 ou 25 bornes, j'habite aussi en ville et chaque village alentour est généreux en éclairage ! :be:

Merci pour ton CROA bien détaillé, à bientôt mon ami ! :)

Jacques

Posté

Salut Philippe :)

Voilà, je rédige ce p'tit Croa un peu plus tôt que je l'avais prévu, car le temps est décidemment un peu capricieux:confused:

Dans un sens, tant mieux que ton ciel est capricieux, ça nous fait un compte-rendu de plus à lire :D

Et je vais terminer ce Croa avec la recherche de l'astéroïde nommé PSYCHE:)

Interressante ta description de Psyche :p

j'ai refait un petit schéma dans mon carnet de la région située à un champ d'oculaire de 31mm à l'ouest de l'étoile de magnitude 7

Dommage que tu ne postes pas tes schémas, ce serait très interessant ;)

Et ben ça y est, ce p'tit Croa est terminé:be: !

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

Je vous souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

C'est vrai qu'il est petit ton CROA, tu nous avait habitué à plus long :be:

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous le rédigé et bon ciel à toi :)

Posté

Salut

Un petit croa mais vu le temps c'est normal.

Ici nous avons plus de chance bien que le vent était de la partie. J'ai observé hier les mêmes amas que toi. ;)

Posté

Salut Philippe,

Comme dit Jacques, à la description que tu fais des globulaires on se rend compte que ton ciel n'est pas terrible. Ton mérite est d'autant plus grand de faire les observations que tu fais! Dommage que tu ne sois pas plus près de nous! :confused:

Merci et à la prochaine.

Posté

Salut !

eh ben tu n'as pas de chance pour tes vacances !

De mon côté ce n'est pas mieux, temps d'automne, je suis un peu démotivé par l'astro mais j'ai quand même eu la chance de tomber sur 2 belles soirées la semaine dernière. La troisième, j'ai sorti le matos mais ça s'est voilé, j'ai vu la brillante NGC 6543 puis j'ai tout plié !

Bientôt je vais aller sur mon site des Alpes du Sud, le "temple de la Voie Lactée" (!) alors j'espère qu'il fera beau !

Les 3 globuleux que tu as vu sont de merveilleux classiques ! Avec le Pentax XF 8.5 mm (70 X) et le TMB 4 mm (150 X) acquis cette année je redécouvre les objets d'été, et notamment les globuleux faciles .... Quelle différence avec mes anciens oculaires ! J'ai l'impression de changer d'instrument, quand la turbu est bonne !

M4 à 150 X m'est apparu la semainre dernière presque entièrement résolu en étoiles faibles sur fond diffus, avec 4-5 étoiles résolues dans la barre centrale, et plein de petits astres en périphérie ! Magnifique !

M92, pas encore fait mais il me tarde car déjà l'an dernier à 100 X quelques piqûres brillantes se détachaient au bord ...

Mais bon, à ce diamètre, il faut quand même que ça turbule très peu ...

Croisons les doigts pour la météo avant que la lune ne revienne !

Posté
Salut Philippe,

Et oui, le temps ne nous épargne pas :mad:

Par contre tes croas sont toujours aussi bon. :cool:

Si tu as l'occasion passe voir le 3ème amas d'hercule (NGC6229 Ascension droite 16h47m.0, Déclinaison + 47°32'), même s'il est moins spectaculaire, il est sympa à voir.:)

Toujours dans cette constellation, passe voir NGC6210 La nébuleuse planétaire de la Tortue (Ascension droite 16h44m.5, Déclinaison + 23° 49') n'hésite pas à grossir (200x) pour commencer à voir l'aspect nébuleux de l'objet.:confused:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Salut Richard:) !

Oui, la météo n'est pas bien bonne en cette période de Nouvelle Lune, j'espère toujours une éventuelle amélioration...:o

Et je note tes suggestions d'observations dans la constellation d'Hercule...merci à toi:p:cool: !

Merci d'être passé me lire, et bon ciel à toi aussi:cool::rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Merci pour les doubles, je prends note, ça m'évite de chercher ! :be:

Pour M4, oui tu dois avoir un vilain ciel pour le trouver faible. :?:

Bon, M4 d'un côté n'a pas de cœur très dense brillant il est vrai, mais sur un fond de ciel noir il s'étale bien, et en effet un OIII ou un UHC n'apportera rien d'autre que tout assombrir, il te faudrait un filtre spécial pour la PL, il paraît que c'est assez efficace.

Pour les globulaires, il ne faut pas hésiter à grossir, le but étant de les résoudre, donc tu peux mettre la gomme tant qu'il y a de la clarté et de la réso, comme pour les NP, quitte à aller jusque 1,5x le diamètre si ça passe !

Sûr que la PL de ton ciel te freine... :(

Tu sais, moi pour observer je me fais au minimum 15 ou 25 bornes, j'habite aussi en ville et chaque village alentour est généreux en éclairage ! :be:

Merci pour ton CROA bien détaillé, à bientôt mon ami ! :)

Jacques

Salut Jacques:) !

Oui, je viens de terminer ma liste d'étoiles multiples que je n'avais pas encore vu, situées dans la constellation de la Balance. Et maintenant, je vais aller voir les étoiles multiples de la constellation d'Ophiuchus que je n'ai pas encore vu...je visite ainsi chaque constellation visibles suivant les saisons...:o

Et concernant M4, j'ai beaucoup de difficultés à bien le voir:b:...et cette nuit du 16 au 17 juillet où j'ai réussi à le voir, même faiblement, me permet de dire que j'ai vraiment bénéficié d'un bon ciel:rolleyes:...je ne le vois pas à chaque fois que je le tente:confused:..., par exemple je vois nettement mieux M22 que M4, même si ces 2 amas sont à peu près à la même hauteur...:o

Et je note bien qu'il ne faut pas hésiter à grossir pour les amas globulaires bien lumineux...:p

M4 m'a toujours été difficilement accessible...et je le vois aussi bien à 65x avec mon Hypérion de 31mm qu'avec mon oculaire de 26mm qui m'apporte un grossissement de 78x...et si je grossis à 169x avec mon Nagler 12mm, je ne le vois plus:b:...il me semble que ça peut être dû à un problème de clarté...un manque de lumière, je ne sais pas bien:confused:...mais bon, je l'ai vu, c'est l'essentiel...:be:! C'est pour ça que j'avais pensé à le tenter avec un filtre UHC...:?:!?

En tout cas, merci à toi d'être passé et de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel si possible, pour la période de Nouvelle Lune;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Dans un sens, tant mieux que ton ciel est capricieux, ça nous fait un compte-rendu de plus à lire :D

Salut à toi Dédé :)!

Oui, j'ai rédigé ce Croa plus tôt que prévu...le temps n'est vraiment pas favorable en ce moment...mais bon, il faut faire avec...:confused:

Interressante ta description de Psyche :p

Oui, c'est l'astéroïde le plus intéressant à suivre en cette fin de mois...j'ai trouvé sa courbe dans Astronomie Magazine de juillet-août:p.

Dommage que tu ne postes pas tes schémas, ce serait très interessant ;)

Le problème pour les poster, c'est que je ne sais pas bien m'y prendre...:o

C'est vrai qu'il est petit ton CROA, tu nous avait habitué à plus long :be:

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous le rédigé et bon ciel à toi :)

C'est moi qui te remercie Dédé, d'être passé me lire:cool: !

A plus, et bon ciel aussi à toi pour tes obervations ;) !

Philippe.

Posté

Question filtres, je n'y connais pas grand chose encore non plus, je n''ai essayé mon Lumicon qu'une seule fois encore, je sais juste qu'il y a des objets pour lesquels c'est bénéfique, d'autre non, on doit pouvoir trouver une liste sur le Ouèbe des principaux objets à améliorer avec les filtres ad hoc.

Mais achète un filtre anti-PL, il paraît que c'est efficace.

M22 est donné pour une magnitude de 5,1, M4 de 5,9, il est donc logique que tu voies mieux M22, et qui plus est M4 est bien plus bas, avec l'épaisseur supplémentaire d'atmosphère et de PL ça accentue le manque de visibilité.

À bientôt !

Jacques.

Posté
Bonjour.

Toujours d'excellents CROAs , bien présentés , agréables à lire :)

Bonjour NOVAE73 :)!

Je te remercie bien d'être passé me lire :cool:!

Je te souhaite un Bon Ciel étoilé pour cette période de Nouvelle Lune:rolleyes: ! Le ciel est très nuageux chez moi depuis le début de mes vacances...j'espère que ça va s'améliorer pour tout le monde...:p:o!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut

Un petit croa mais vu le temps c'est normal.

Ici nous avons plus de chance bien que le vent était de la partie. J'ai observé hier les mêmes amas que toi. ;)

Salut archange34:) !

Et oui, la météo n'est pas bien bonne, et je n'ai pas vraiment fait le plein d'observations pour ce p'tit Croa...:rolleyes:

Je compte bien observer du côté du Sagittaire, et du côté d'autres objets célestes estivaux, dès que ce sera possible...:be::D;)

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Comme dit Jacques, à la description que tu fais des globulaires on se rend compte que ton ciel n'est pas terrible. Ton mérite est d'autant plus grand de faire les observations que tu fais! Dommage que tu ne sois pas plus près de nous! :confused:

Merci et à la prochaine.

Salut Christian:) !

Merci à toi d'être passé me lire :cool:!

Oui, mon ciel n'est pas vraiment de bonne qualité...mais de temps en temps, il est meilleur...en tout cas, j'en vois bien plus depuis que j'observe avec mon 203mm...et j'ai aussi revu toute ma panoplie d'oculaires...et j'ai acheté aussi un filtre UHC et un filtre OIII tout récemment...

Je suis toujours aussi motivé pour observer...:be::D;)!!!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut !

eh ben tu n'as pas de chance pour tes vacances !

De mon côté ce n'est pas mieux, temps d'automne, je suis un peu démotivé par l'astro mais j'ai quand même eu la chance de tomber sur 2 belles soirées la semaine dernière. La troisième, j'ai sorti le matos mais ça s'est voilé, j'ai vu la brillante NGC 6543 puis j'ai tout plié !

Bientôt je vais aller sur mon site des Alpes du Sud, le "temple de la Voie Lactée" (!) alors j'espère qu'il fera beau !

Les 3 globuleux que tu as vu sont de merveilleux classiques ! Avec le Pentax XF 8.5 mm (70 X) et le TMB 4 mm (150 X) acquis cette année je redécouvre les objets d'été, et notamment les globuleux faciles .... Quelle différence avec mes anciens oculaires ! J'ai l'impression de changer d'instrument, quand la turbu est bonne !

M4 à 150 X m'est apparu la semainre dernière presque entièrement résolu en étoiles faibles sur fond diffus, avec 4-5 étoiles résolues dans la barre centrale, et plein de petits astres en périphérie ! Magnifique !

M92, pas encore fait mais il me tarde car déjà l'an dernier à 100 X quelques piqûres brillantes se détachaient au bord ...

Mais bon, à ce diamètre, il faut quand même que ça turbule très peu ...

Croisons les doigts pour la météo avant que la lune ne revienne !

Salut etoilesdesecrins:) !

Comme tu dis, le ciel de mes vacances n'est pas beau jusqu'à présent:confused:...et le tien non plus apparemment:o...j'espère que ça va s'arranger, et je te souhaite d'avance un bon ciel dans "le temple de la Voie Lactée"...:be::D!

Moi aussi, j'ai NGC6543 (l'Œil de Chat) à aller voir parmi mes cibles...c'est vrai qu'elle est très brillante...:rolleyes:!

Moi aussi, j'ai refait ma panoplie d'oculaires, et mes Nagler et autres nouveaux oculaires sont nettement plus performants que mes anciens oculaires..."y'a pas photo...:p:D;)!!!".

Pour M4, j'ai moi aussi bien vu sa barre centrale...et en prime cette nit-là, quelques étoiles au sein de cet amas...je le précise car ce n'est pas fréquent pour moi...:b:

Et j'espère que tu retrouveras M92, il est très beau:o ! De mon côté, comme cible, j'ai encore à aller voir la Nébuleuse Annulaire de la Lyre M57...et dans le coin, je pense aussi à T-Lyrae...:be:!

Et je pense aussi aux nébuleuses de l'été, que je vais tentées pour la 1ère fois avec mes filtres UHC et OIII achetés récemment...j'espère qu'ils seront efficaces...:rolleyes:

Oui, espérons une belle amélioration du temps pour cette période de Nouvelle Lune qui arrive:confused:...ce soir, chez moi en ce moment, il y a un peu de soleil...:o

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

A plus, et si possible..., Bon Ciel:be:;) !

Philippe.

Posté
Question filtres, je n'y connais pas grand chose encore non plus, je n''ai essayé mon Lumicon qu'une seule fois encore, je sais juste qu'il y a des objets pour lesquels c'est bénéfique, d'autre non, on doit pouvoir trouver une liste sur le Ouèbe des principaux objets à améliorer avec les filtres ad hoc.

Mais achète un filtre anti-PL, il paraît que c'est efficace.

M22 est donné pour une magnitude de 5,1, M4 de 5,9, il est donc logique que tu voies mieux M22, et qui plus est M4 est bien plus bas, avec l'épaisseur supplémentaire d'atmosphère et de PL ça accentue le manque de visibilité.

À bientôt !

Jacques.

Bonsoir Jacques:) !

Oui, je vais essayer de mes renseigner pour les filtres...:p

J'arrive en effet, à bien résoudre M22...M4, lui, me serre de test pour apprécier la qualité de mon ciel, en quelque sorte...:o

Merci à toi pour ces conseils:cool: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

Ainsi, tu fais partie des rares chanceux qui ont eu du ciel la semaine dernière! et tu en as bien profité, c'est l'essentiel.

Tu as bien raison d'aller fureter du côté de la Balance car peu à peu, elle tend à s'effacer au profit du grand Scorpion. Tiens, tant que tu t'y trouvais, tu pouvais aller rendre visite à la fameuse étoile de Mathusalem, la plus vieille connue à ce jour (Acsizià l'avait évoquée dans un CROA). Elle vaut le coup d'oeil, non pas par ce qu'elle montre mais par ce que l'on sait d'elle.

Etonnante.

Et bravo pour Psyché! je voulais aussi tenter mais...pas eu vraiment de ciel ces dernières semaines..

Merci pour ce partage toujours intéressant et bonne continuation! :p

Posté

Un filtre UHC ou OIII peut aussi être utilisé pour explorer certaines galaxies proches, et faire ressortir en particulier les zones de formation d'étoile, certains nuages de gaz. Je pense, par exemple à M33, M101 ou encore NGC6822 (galaxie de Barnard, une irrégulière du groupe locale de très faible mag surfacique mais dans laquelle il est possible de trouver des zones HII). Mais il faut du diamètre ou un bon ciel pour ne pas trop estomper ces galaxies.

Posté
Bonjour Philippe :)

Ainsi, tu fais partie des rares chanceux qui ont eu du ciel la semaine dernière! et tu en as bien profité, c'est l'essentiel.

Tu as bien raison d'aller fureter du côté de la Balance car peu à peu, elle tend à s'effacer au profit du grand Scorpion. Tiens, tant que tu t'y trouvais, tu pouvais aller rendre visite à la fameuse étoile de Mathusalem, la plus vieille connue à ce jour (Acsizià l'avait évoquée dans un CROA). Elle vaut le coup d'oeil, non pas par ce qu'elle montre mais par ce que l'on sait d'elle.

Etonnante.

Et bravo pour Psyché! je voulais aussi tenter mais...pas eu vraiment de ciel ces dernières semaines..

Merci pour ce partage toujours intéressant et bonne continuation! :p

Bonjour Aurélie:) !

Oui, j'ai eu une bonne météo il y a tout juste une semaine:o...et j'en ai immédiatement profité...puis la météo s'est dégradée:confused:, et cette nuit et la nuit précédente, les nuages quand même présents en soirée, se sont dispersés, laissant la place à de belles fenêtres d'observations:rolleyes:...je n'ai pas hésité à observer, je suis en vacances (depuis le 19 juillet) et c'étaient pour moi les 1ères occasions depuis le début de mes vacances...:be:

Et j'ai été très content de pouvoir suivre l'astéroïde nommé Psyché...depuis je l'ai encore retrouvé dans le Verseau, grâce à ces fenêtres d'observations, et ces 2 dernières nuits étoilées...mais en ce moment, les nuages sont revenus et ont pris possession du ciel, je ne sais pas si les observations seront possibles ce soir...:confused:?!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire, et pour ton message:cool: !

A plus, et bon ciel à toi :)!

Philippe.

Posté
Un filtre UHC ou OIII peut aussi être utilisé pour explorer certaines galaxies proches, et faire ressortir en particulier les zones de formation d'étoile, certains nuages de gaz. Je pense, par exemple à M33, M101 ou encore NGC6822 (galaxie de Barnard, une irrégulière du groupe locale de très faible mag surfacique mais dans laquelle il est possible de trouver des zones HII). Mais il faut du diamètre ou un bon ciel pour ne pas trop estomper ces galaxies.

Bonjour Smith :)!

Merci à toi pour ces renseignements:cool: ! J'ai acheté ces filtres très récemment, et je découvre ce que l'on peut voir en les utilisant...c'est vraiment nouveau pour moi...je n'ai pratiquement jamais observé avec des filtres...:o

Je te souhaite un Bon Ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Il y a certains objets faibles ou ténus qui gagnent à être observés avec filtre, par exemple NGC6888, la nébuleuse du croissant qui est assez ténue et dans une zone très riche en étoiles. Avec un bon ciel elle est doit être accessible à un 200, sans trop grossir.

Posté
Il y a certains objets faibles ou ténus qui gagnent à être observés avec filtre, par exemple NGC6888, la nébuleuse du croissant qui est assez ténue et dans une zone très riche en étoiles. Avec un bon ciel elle est doit être accessible à un 200, sans trop grossir.

Merci Smith :)!

Je ne la connais pas cette nébuleuse, il faudra que je la tente:o.

Mercredi soir, j'ai essayé avec les filtres, la nébuleuse planétaire du Hibou M97...mais ce fut un échec, je n'ai rien vu du tout...:b:

Il y a une autre nébuleuse que j'aimerais tenter, c'est la Nébuleuse Trifide M20...:p

Merci pour ton message :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe !

Le temps va s'améliorer pour ta deuxième semaine: je suis en congé aussi alors il n'est plus question qu'il fasse mauvais !

De quoi pouvoir essayer tes filtres sur tout ce qui passe, on a souvent ainsi de belles surprises, et continuer à traquer cet astéroïde au bien joli nom.

C'est vrai, j'aimerais bien aussi voir tes croquis de suivi...

Bonnes vacances à toi !!

Ln

Posté
Bonjour Philippe !

Le temps va s'améliorer pour ta deuxième semaine: je suis en congé aussi alors il n'est plus question qu'il fasse mauvais !

De quoi pouvoir essayer tes filtres sur tout ce qui passe, on a souvent ainsi de belles surprises, et continuer à traquer cet astéroïde au bien joli nom.

Bonnes vacances à toi !!

Ln

Bonjour Ln:) !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, et je te remercie pour ton message :D!

Je n'ai pas encore consulté la météo pour la semaine prochaine, mais j'ai vu que pour cette nuit, chez moi, la nuit doit être claire:rolleyes:...alors comme tu dis, il faut en profiter, et je vais tester ces 2 filtres...je n'ai pas encore rendu visite à toutes les nébuleuses estivales qui me sont accessibles (comme M8, M17, M16...), et j'avais prévu de le faire au moment où je devais recevoir ces 2 filtres (c'est-à-dire pendant ces 2 semaines de congés, j'avais tout bien programmé...:be:!), et cette fois j'espère que la météo sera bonne cette nuit comme c'est annoncé:o...et j'en profite pour te souhaiter un bon ciel pour tes congés à toi aussi...:p

Oui, j'ai aussi bien réussi à dénicher l'astéroïde Psyché...il n'était pas très lumineux (magnitude 9,9) quand j'ai commencé son repérage, et maintenant il va commencer à gagner de la magnitude (jusqu'à 9,3), ce qui va rendre son suivi plus facile:be:...et j'aimerais bien moi aussi poster mes croquis, il faut que je me débrouille pour réussir à le faire avec mon ordi (c'est une manœuvre que je ne maitrise pas encore...:confused::b:)...

Merci bien à toi de m'avoir lu:cool: !

A plus, et bon ciel :rolleyes:!

Et bons congés :be:!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe !

Bonnes vacances à toi !!

Ln

Bonjour Ln !

Je te poste un croquis sur le suivi de Psyché. Position de l'astéroïde pour les 18 et 22 juillet 2014:

img003.thumb.jpg.c619c92ef315dff03fb0ee3ad74a24fb.jpg

Posté

Ah génial !

Ça illustre bien ton cheminement et dans le style ça colle parfaitement à ton croa !

Et... j'adore les cartes. À quelques jours près c'est le cadeau d'anniversaire le plus original qu'on m'ait fait cette année :p

Posté
Ah génial !

Ça illustre bien ton cheminement et dans le style ça colle parfaitement à ton croa !

Et... j'adore les cartes. À quelques jours près c'est le cadeau d'anniversaire le plus original qu'on m'ait fait cette année :p

Re-bonjour Ln:) !

Ouf, ça y est, je suis parvenu à poster un croquis sur le suivi de la trajectoire de cet astéroïde nommé Psyché ! C'est une 1ère pour moi, car je ne savais pas bien comment procéder:confused:...et finalement, après m'y être attelé depuis hier soir, ce matin j'y suis enfin arrivé...:?::be:

Moi aussi, je trouve ça génial, je trouve qu'un croquis enrichit un Croa...:o:D

Chez moi, en ce moment, il y a du soleil...je ne sais pas si ça va durer...:confused:!

Cette nuit, j'ai un peu observé, mais j'ai encore beaucoup de cibles à aller voir, notamment avec les filtres...:be:

Merci à toi pour ton message:cool: !

Je te souhaite un bon ciel pour tes congés :rolleyes:!

Bonne journée, et à plus:p !

Philippe.

Posté

Cette nuit, j'ai un peu observé

Tu vas pouvoir nous mettre les croquis de suivi de Psyché alors, maintenant que tu maîtrises l'insertion d'images :p

Merci Philippe et bonne journée à toi aussi ! ;)

Posté
Tu vas pouvoir nous mettre les croquis de suivi de Psyché alors, maintenant que tu maîtrises l'insertion d'images :p

Merci Philippe et bonne journée à toi aussi ! ;)

Et oui, c'est bien ce que je compte faire :p!

Aujourd'hui, en cette fin de journée, le ciel est complètement couvert chez moi, et il y a de nombreuses averses...et pour les 2 jours à venir, la météo prévoit encore des averses (et mon département est même en vigilance orange à cause de la possibilité de ces fortes averses :o!)...

Heureusement, j'ai fait le plein d'observations ! Mais bon, ce temps gâche un peu mes vacances...:confused:

Je te souhaite un bon ciel:be: !

A plus:) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.