Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui mais à la base je souhaiterai le prendre avec le carton. Vraiment envie de prendre soin de mon télescope. Je partais justement sur le GSO dobson de 254 plutôt.

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Le problème c'est que ma banquette ne peut pas se rabattre complètement. Du coup ol faut que le tube rentre dans la largeur de la voiture...

Mais si, faut juste soulever l'assise avant de rabattre le dossier.

Tu devrais trouver kekchose comme 2E en monnaie la première fois :p

Quand à transporter avec le carton... bof.

Posté

... :blase2: dans ce cas, vire les portières (ou ouvre les vitre arrières si le tube ne tient pas en diagonale :p;):beer: ...

Quant aux serruriers ES, qu'est-ce qu'ils tapent des pieds ceux-là :rolleyes:

Posté (modifié)
Dans ma petite Ford fiesta ça risque de pas rentrer....

C'est une trois portes ou cinq portes ? Trois portes, ça obligera à utiliser le coffre j'imagine.

Quand j'avais un Kepler 200/1200, je le posais avec son carton sur la banquette arrière de ma Clio (cinq portes). C'était juste. Si ça n'avait pas passé, je l'aurais tout simplement transporté sans le carton pour gagner quelques centimètres. Est-ce que le modèle 250/1200 est plus long ? Peut-être, peut-être pas, il faut essayer (par exemple demander au vendeur combien de cm il fait).

Ensuite j'ai eu une Kangoo (ben oui, je fais de l'astro : j'achète une Kangoo). Le carton du 200/1200 tenait sur la lunette arrière et comme il restait de la place, je l'avais calé avec un oreiller (c'était pour un départ en vacances et j'avais en plus le 300 mm sur la banquette, v. ci-dessous).

Aujourd'hui je transporte un 300/1200 sur la banquette arrière de la Kangoo. Au début avec son carton, maintenant sans : ce carton était de la camelote et a fini par s'autodétruire. Il y a largement de la place. Je ne sais pas quelle longueur fait le tube, mais je ne serais pas étonné qu'il tienne aussi sur une banquette de Clio.

Il faut essayer (ou mesurer).

Personnellement, je trouve que pour un « petit » Dobson il vaut mieux, mais vraiment mieux, choisir un tube plein, c'est tellement, mais tellement plus pratique : on pose, on observe. Pour moi (j'insiste : c'est subjectif), c'est une raison majeure de motivation (ou de démotivation). Donc je crois qu'il ne faut pas exclure cette solution sur une simple crainte. Sur une preuve, oui, car bien sûr un télescope intransportable est à exclure.

(Mais bon, y'a qu'à acheter une Kangoo... ;))

Modifié par 'Bruno
Posté

... on s'en fout mais je me rallie entièrement à 'Bruno pour le tube plein, notamment en 200/1200: en outre, en avançant le siège passager avant, on peut le mettre presqu'à la verticale à l'arrière et l'attacher avec la ceinture de sécurité :cool:

(la tête des gendarmes lors d'un contrôle :D)

Posté
... on s'en fout mais je me rallie entièrement à 'Bruno pour le tube plein, notamment en 200/1200

C'est vrai qu'un 8 pouces dobson tube plein est ultra maniable. C'est un bébé dob' :).

Posté

J'ai téléchargé fichier exel pour calculer les données pour l'optimisation des occulaires. Bah le 30mm apparaît rouge. En gros incompatible. Est ce normal?

Posté

Un 30 mm est parfaitement compatible avec un dobson 200/1200. Aucune raison qu'il apparaisse en rouge.

Le facteur limitant des grandes focales est la pupille de sortie, là tu as une pupille de sortie de 5 mm, ce qui est bon. En gros il ne vaut mieux pas dépassé 6 voir 7 mm selon son âge. Plus on est jeune plus on a la pupille qui se dilate facilement.

Posté (modifié)

Quazard? On oublie tout, on revient au début?

Perso là je quitte la barque: tu commences à parler d'oculaires or le truc essenCiel (l'instrument) n'est pas défini.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Il est évident que le poids et les dimensions du 30mm livré avec l'instrument vont déterminer si ça passe ou pas sur la banquette de la voiture.

Ben voyons!

Tu as toutes les cartes sur table.

Les accessoires, le crayford avec ou sans molette de démultiplication...quelle importance?

Il y a plein de trucs pour améliorer facilement un instrument, et qui peuvent venir en temps voulu.

Mais faut pas se rater à la base!

A toi de jouer!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bon je me suis mal exprimé. Mon chpix se porte sur un dobson de 254 mm. Je vais remesurer ma voiture pour voir si le tube seul rentre. Maintenant il faut que je fasse un choix sur le Dobson pour un budget de 600€

Posté

Pour valider ton choix, va dans un club astro.

Tu y essayes tous les instruments dispo et là tu auras tout pour choisir.

Tu pourras même faire des tests avec ta voiture et bénéficier de conseils en direct...

Rien ne vaut le vécu.

Posté

Hé les gars je pense à un truc. Si le tube ne rentre pas dans l'arrière du véhicule sur la banquette arrière. Je pense que si je le mets debout côté passager en tirant au max le siège vers l'arrière ça devrait le faire. Qu'en pensez vous. Quelqu'un a déjà fait ça? Sinon à budget égal quelqu'un a une autre idée de Dobson 254 a me conseiller?

Posté (modifié)

Super!

Un truc important tout-de-même: le GSO est livré avec un chercheur coudé.

C'est dur dur de bien viser avec ça et rajouter un viseur point rouge (que tu peux fixer en parallèle) te facilitera énormément la tâche.

(tu peux également demander à OU de changer le coudé pour un droit. Mais de toute façon, c'est bien d'avoir un point rouge en plus!)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

C'est très sibjectif, mais décorer un tube plein d'un TELRAD m'est aussi très utile ... point rouge - TELRAD - RIGEL - point rouge - TELRAD - RIGEL ...

images?q=tbn:ANd9GcScCIXE0L9SiSayt_D3QbVCXQGcdFJiqPaOpQxkLIfISHYGsh_jLA

Posté (modifié)
Allez hop GSO commandé. Je vous tiens au jus.

Parfait, tu vas te régaler, il est vraiment bon. :)

C'est simple, mais diablement efficace. :cool:

Je vais faire comme Ch'ti Billou :D :

:fete::cheer:IL EST DES NÔ-ÔTRES ! IL A SON DOBSON COMME LES AU-AUTRES ! :cheer::fete:

Modifié par paradise
Posté
Techniquement pas encore. . Je crierai victoire quand il sera a la maison monté est opérationnel.

Tout cela vient petit à petit, pour te dire je suis passé du 150/750 sur équato au Dob 300, je n'avais aucune crainte, au contraire, que de l'impatience, et au fur et à mesure des sorties on y arrive, surtout au sein d'un club sympa. ;)

Un an après, je continue de découvrir ses possibilités, ce sera pareil pour toi : l'enthousiasme soulève des montagnes !! :)

Posté

Bon...

La pluie va revenir alors...

et merde...

Plus sérieusement, un TELRAD change carrément la vie... Moi, j'ai dégagé le viseur optique de mon 150/750 pour un telrad... du bonheur. Alors sur un Dob... encore mieux ! (mouvement plus instinctif).

FELICITATIONS pour ton achat !!!

Au plaisir de se voir aux NAT 2015 en Touraine !! ;)

Posté

Yop petit question au sujet de la collimation. A votre avis quel est le meilleur collimateur à posséder? Et concernant le chercheur moyen du GSO avez vous d'autres conseils qu'un Telrad pour la visée.

Posté (modifié)
Yop petit question au sujet de la collimation. A votre avis quel est le meilleur collimateur à posséder? Et concernant le chercheur moyen du GSO avez vous d'autres conseils qu'un Telrad pour la visée.

Sujet un milliard de fois débattu, dans ce forum !! :?:

Les meilleurs oculaires, aussi ? Comment collimater ? :?:

Un FORUM n'est pas un site de discussion instantané, c'est d'abord une mine d'informations, de sujets déjà abordés !

Si tu veux bien, étudie la question, informe-toi, et si tu poses une question, par pitié qu'elle soit étayée...

Là je ne réponds plus, je fais un break.

Modifié par paradise
Posté

Salut.

Bon difficile de te dire ce qui est le meilleur car le meilleur n'existe pas.

Je t invite à te documenter un peu sur le net sur les différents moyens.

Après cela va dépendre de toi aussi. Pour ma part je le fais avec un laser en réglant d'abord le secondaire puis le primaire.

Puis je regarde sur une étoile brillante et j'affine au cas ou.

Il y a d'autres moyens tout aussi bons.

Ce n'est pas quelque chose de compliqué, il faut un peu le démystifier mais par contre c'est vraiment à faire car cela améliore réellement le rendu par rapport à un instrument mal réglé et cela se joue à peu de choses.

Voilà.

(fais quand même une recherche sur WA le sujet a été maintes fois abordé comme dit par Paradise et le sujet poussé dans les derniers retranchements)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.