Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Attention Quazard, tu nous fais trop confiance !

Quelqu'un dit qu'un Telrad est mieux qu'un chercheur et tu le crois ! Mais c'est une préférence personnelle, elle n'est pas généralisable à tout le monde, et peut-être pas à ton cas. Par exemple j'ai eu un Dobson Kepler, donc GSO (c'est la même chose à part l'étiquette) et j'avais un chercheur droit 30 mm qui me convenait parfaitement, notamment grâce à son système de réglage avec ressort. J'ai déjà essayé des pointeurs de type Telrad et je n'aime pas. Je ne dis pas ça pour les dénigrer, c'est juste que lorsque je pointe un objet j'ai besoin d'avoir des étoiles-repères proches pour être sûr d'être pile poil au bon endroit. Certains se contentent d'étoiles visibles à l'oeil nu, donc ce genre de pointeur leur convient, mais pas moi.

Il est donc faux de dire qu'un pointeur est meilleur qu'un chercheur ou le contraire. Ce qui est vrai, c'est que certains auront intérêt à choisir un pointeur, et d'autres un chercheur - mais ça dépend de critères subjectifs.

Pour les outils de collimation, je pense que ce n'est pas urgent. De toute façon là aussi c'est subjectif, il n'y a pas de meilleur outil de collimation (si par "meilleur" tu entends "le plus précis", eh bien il n'y en a aucun vu que le plus précis, c'est de collimater à l'oculaire sur le disque d'Airy de l'étoile).

Et toujours à propos de collimation, je te conseille, la première soirée, de la vérifier mais pas de la refaire (vérifier la collimation, c'est enfantin : on regarde une étoile brillante ; la refaire est bien plus difficile).

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour reprendre l'avis de Bruno j'ai acquis mon laser 6 mois après l'achat.

A mon sens dans les premiers mois fais toi la main et commence à acquérir un ou deux bons oculaires avant de passer à l'outil de collim et à changer ton chercheur qui fera l'affaire.

A moins bien sur que le budget d'acquisition de ces matériels ne te dérange pas.

L'astro c'est aussi une affaire personnelle, et habituellement l 'équipement "colle" à la personne. ;)

Posté (modifié)
tu peux également demander à OU de changer le coudé pour un droit.

Oui, on peut demander, mais on se prendra un gros rateau. Il ne le font pas (ou plus), a été demandé récemment par un copain qui c'est fait débouter. Le motif : c'est livré avec et ils ne peuvent pas changer les kits. Ce qui est n'importe quoi comme excuse, car choisir volontairement une gamme équipée d'un coudé tout seul c'est digne d'une boutique internet dont aucune personne n'a jamais mis un œil derrière un tube. Où alors c'est une astuce pour vendre (tot ou tard) un telrad en complément, les techniques commerciales ça se trouve partout mais pour "l'esprit dobson" d'avoir un intrument de diametre le moins cher possible, c'est vraiment bof bof de quasiment imposer le rachat d'accessoires complémentaires.

Bref, vraiment énervant. Bon après tout le bien que j'ai déjà dit sur cette boutique, on peut aussi signaler si une fois y'a un truc pas cool qui se passe...

Plus sérieusement, un TELRAD change carrément la vie...
Surtout en ville... Et non, en ville, difficile d'utiliser un telrad seul si on manque d'étoiles repères :confused:. A rappeler qu'un chercheur droit peut s'utiliser en pointage avec les deux yeux ouverts, le seul avantage du telrad restant alors l'éclairage, un placement de tête un peu plus facile et le saut d'étoiles grâce aux cercles de différentes tailles (technique toujours présentée dans les argumentaires mais rarement utilisée sur le terrain). L'avantage du droit est de grossir et de rajouter plusieurs magnitudes lorsqu'on repasse à la visée à un seul œil, ce qui se fait en un clin d'oeil. Comme le dit Bruno, on ne peut pas préjuger des préférences qu'aura à l'avenir l'un ou l'autre utilisateur. Modifié par popov
Posté

Personnellement, je trouve qu'un chercheur optique a son utilité, ou PEUT avoir son utilité, même si les viseurs sont venus bousculer les habitudes, d'ailleurs j'ai les deux.

Après, à chacun de juger selon ses préférences/aptitudes, on ne peut pas « conseiller » ci ou ça.

Posté

Conseiller, si, c'est pas un soucis ;). Mais faudrait juste placer les limites de chaque solution et pas faire de sa propre expérience une vérité universelle. Par exemple le chercheur droit (qui a de très loin ma préférence, à titre perso) n'est pas forcément à son aise sur un dobson court, pour un utilisateur qui a mal au dos, pour un instrument de voyage, pour l'utilisateur qui veut pas apprendre à s'en servir, pour celui qui veut pointer par le cercles de coordonnées, ... Et là on ne parle que des critères objectifs, on n'a pas encore attaqué les préférences strictement personnelles à chaque astram.

Posté
même si les viseurs sont venus bousculer les habitudes
Le Telrad existait déjà y'a vingt ans (peut être plus ?) quand j'ai commencé à m'intéresser à l'astro. J'ai souvenir d'un prix équivalent par rapport à nos jours (faudrait que je ressorte la facture). Et pourtant ils n'étaient pas aussi répandus qu'aujourd'hui, loin de là. Je ne crois pas que ce sont les viseurs qui ont bousculé les habitudes, les points rouges existaient déjà mais étaient minoritaires. Je pense que l'essor des points rouges correspond à l'évolution des attentes des observateurs, passant aussi par diverses autres évolutions matérielles (essor des dobson ou des oculaires grand champ qui permettent une moindre précision du pointage par exemple)
Posté

J'ai l'habitude de pointer derrière mon Dob en premier lieu puis d'aller au chercheur (ou habituellement l'étoile visée de référence est là), un viseur du genre telrad me serait donc approprié par rapport à ma méthode ?

Posté

Un point rouge peut te simplifier cette étape, surtout si tu vises au zénith. Pas toujours évident avec un dobson de mettre son regard en parallele du tube.

Posté
Un point rouge peut te simplifier cette étape, surtout si tu vises au zénith. Pas toujours évident avec un dobson de mettre son regard en parallele du tube.

(Salut Popov ! Bien rentré ?)

Eh oui. Il n'y a pas de solution universelle, comme tu le rappelles plus haut.

Quand on pointe au zénith, le chercheur coudé honni par presque tout le monde est quand même bien utile, c'est juste un exemple.

Point rouge, cercles du Telrad et du QF, chercheur optique, c'est à l'utilisation qu'on se rend compte ce qui convient le mieux, on n'est même plus dans le « conseil » mais dans le témoignage perso (ouais c'est super ! ma vie a changé !) qui peut bien entendu servir... ou pas.

Posté (modifié)
J'ai l'habitude de pointer derrière mon Dob en premier lieu puis d'aller au chercheur (ou habituellement l'étoile visée de référence est là), un viseur du genre telrad me serait donc approprié par rapport à ma méthode ?

Bonjour,

Tu parles de ta méthode... qui marche :)

Vu que ça marche bien et que tu n'as apparemment pas de problème à résoudre, pourquoi donc voudrais tu changer ?

En plus tu sais viser en te fiant au tube et tu retrouves tout de suite ton coin de ciel au chercheur, si en prime tu as un chercheur coudé tu n'as même pas de problèmes de confort.

Ca marche ? Touche rien :beer:

Gardes tes sous pour un oculaire plus long que ton Hypérion 24 :p (SWAN33:100E ?)

Modifié par Leimury
Posté

Oui tu as raison c'est vrai que çà marche et que je n'ai pas de difficultés à trouver mais la curiosité l'avait emporté. Je pointe tout de cette manière et çà marche très bien.

Il me manque deux oculaires en effet selon moi un 30/31 avec un grand champ et un 4 car même le XT10 bien collimaté le 5 que j'ai est quand même limite. (pas mal de voile et de reflet) Il est correct mais sans plus.

Mais bon entre la photo et çà, cela commence à faire beaucoup.:be:

Posté
(Salut Popov ! Bien rentré ?)
Ah oui oui, très bien, 7h de route faciles. Et toi ? :p

Quand on pointe au zénith, le chercheur coudé honni par presque tout le monde est quand même bien utile, c'est juste un exemple.
Il est pas honni par tout le monde quand il est accompagné d'un point rouge (c'est ton cas il me semble). En duo il est redoutable. C'est quand il est seul que c'est pas cool, et qu'il faut acheter un point rouge en plus pour pas vivre un calvaire avec le coudé tout seul ;). Ce qui peut poser problèmes quand on débute et qu'on a engouffré son budget dans le tube, parce qu'on savait pas, qu'on est démotivé de rien trouver, qu'on a plus d'argent, ...
Posté (modifié)
Oui tu as raison c'est vrai que çà marche et que je n'ai pas de difficultés à trouver mais la curiosité l'avait emporté. Je pointe tout de cette manière et çà marche très bien.

Il me manque deux oculaires en effet selon moi un 30/31 avec un grand champ et un 4 car même le XT10 bien collimaté le 5 que j'ai est quand même limite. (pas mal de voile et de reflet) Il est correct mais sans plus.

Mais bon entre la photo et çà, cela commence à faire beaucoup.:be:

Pourquoi pas une barlow x3 ?

Hypérions 24, 13 et 8

Avec barlow x3: 6, 4.33 et 2.66 (le trux de malade ! mais qui ne coutera pas vraiment :))

Et du coup tu arrêtes de jouer avec la bague qui met des poussières dans l'Hypérion :p

Tu peux revendre le 5mm ou l'offrir à un 130 nécessiteux pour t'attirer de bonnes auspices et avoir du ciel :pape:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Ah oui oui, très bien, 7h de route faciles. Et toi ? :p

.

Une heure, hé-hé ! :be:

J'aurais bien aimé davantage discuter avec toi aux Estivales, pas facile je connaissais plein de monde et je n'ai été sur place que pour deux repas et deux nuits, j'ai à peine vu mes collègues de sorties, c'est dire...

Mais ravi de t'avoir vu en vrai, mettre un visage sur un pseudo ça fait plaisir ! :)

Il est pas honni par tout le monde quand il est accompagné d'un point rouge (c'est ton cas il me semble). En duo il est redoutable. C'est quand il est seul que c'est pas cool, et qu'il faut acheter un point rouge en plus pour pas vivre un calvaire avec le coudé tout seul . Ce qui peut poser problèmes quand on débute et qu'on a engouffré son budget dans le tube, parce qu'on savait pas, qu'on est démotivé de rien trouver, qu'on a plus d'argent, ...

+ 100.

Posté
Pourquoi pas une barlow x3 ?

Hypérions 24, 13 et 8

Avec barlow x3: 6, 4.33 et 2.66 (le trux de malade ! mais qui ne coutera pas vraiment :))

Et du coup tu arrêtes de jouer avec la bague qui met des poussières dans l'Hypérion :p

Tu peux revendre le 5mm ou l'offrir à un 130 nécessiteux pour t'attirer de bonnes auspices et avoir du ciel :pape:

Bon ciel

Tu parles comme un livre car je pense à une powermate *2.5. (qui me sera utile pour la lulu aussi en planétaire)

A voir comme elle se comporte sur des hyperions car à 189 euros faut pas se planter ? (j'ai aussi un 28 de série qui avait été livré avec la lulu...)

Désolé de squatter un peu ce sujet....(bien que cela peut servir au futur proprio d un dob)

Posté

Il est bien arrivé à la maison. Je suis content même si le temps ne me permet pas encore de le tester.... (-_-)

Coté rangement je ne sais pas si c'est pertinent de monté et redémonter sistematiquement la monture ?

Posté
Il est bien arrivé à la maison. Je suis content même si le temps ne me permet pas encore de le tester.... (-_-)

Coté rangement je ne sais pas si c'est pertinent de monté et redémonter sistematiquement la monture ?

Normalement, on ne démonte pas le rocker, si c'est ce que tu veux dire.

Perso, pas démonté depuis que j'ai mon Dob, il y a juste un an, pourtant je dois utiliser la voiture pour aller observer.

Posté

Gso 254. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà fait ça. Pour le stockage du tube j'hésite à garder le carton car il est énorme. Je me dis que enroulé dans une couverture et maintenu par des élastiques ça devrait le faire.

Posté

perso le miens je le stock monté et à la verticale (tube sur monture) avec un les caches de protection et un plastique qui englobe le tout. Ne démonte pas la monture à chaque fois !!

Posté

J'ai pas forcément la place de le stocker en vertical. Le tube edt au dessus de l'armoire et la monture j'hésite à le stocker sous le bureau ou au dessus d'une autre armoire. Le carton est volumineux. Il ne me reste que 2 cm par rapport au plafond. C'est un t chiant à le sortir. Je pense l'enrouler dans du papier bulle plus une couverture.

Posté

Papier bulle, couverture, au dessus d'une armoire avec quasiment pas de place pour le coincer. Sans parler du poids pas marrant à manipuler à cette hauteur. Tu te donnes vraiment toutes les chances de pas sortir souvent ton tube, j'ai vraiment peur que ta motivation en prenne un coup assez rapidement...

Posté (modifié)
J'ai pas forcément la place de le stocker en vertical. Le tube edt au dessus de l'armoire et la monture j'hésite à le stocker sous le bureau ou au dessus d'une autre armoire. Le carton est volumineux. Il ne me reste que 2 cm par rapport au plafond. C'est un t chiant à le sortir. Je pense l'enrouler dans du papier bulle plus une couverture.

oula !

J'en connais un qui ne sortira pas souvent :D

Le tube est un emballage en soi, laisses tomber les surprotections.

Tout ce que tu risques d'avoir c'est le tube qui en glisse ou l'intérieur qui moisit parce que ça devient trop étanche.

Tu n'as pas 60cm dans un coin pour un dob vertical ?

Modifié par Leimury
Posté

Je parlais que quand il était dans le carton il ne me reste que 2cm donc oui pour le sortir c'est un peu chiant. La si je le mets dans une couverture j'ai beaucoup plus de place et plus facile à sortir.

Posté
On n'y pense pas toujours, mais parfois, un WC c'est l'idéal...cas vécu

Et là tu as la femme de ménage qui y glisse les rouleaux de PQ ! :D

Posté
On n'y pense pas toujours, mais parfois, un WC c'est l'idéal...cas vécu

Tout à fait d'accord...

AUX CHIOTTES LES DOBS !

:dehors:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.