Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
C'est normal que la monture acroche un peu en rotation ou ça doit glisser tout seul normalement?

J'ai raté un épisode ? Hier tu parlais de la place pour le stocker. T'as acheté un dobson hier soir ???

Ou t'as essayer un instrument quelque part ? Quel modèle ?

Posté
Non pas motorisé. C'est pas trop fluide. -_-

Bonjour,

Dans quel sens ?

Sens barrière de parking ?

Ou sens plateau télé ?

Bon, d'accord, employons les bons termes:

Sens azimut ou altitude ?

Le pivot d'altitude dispose d'un réglage de dureté, possible que ce soit simplement serré.

Pour le pivot d'azimut il est possible que tu aies trop serré au montage.

Je n'ai pas de dob mais il me semble que ça ne pivote pas comme une roue de vélo, c'est fait pour suivre les astres qui ne bougent tout de même pas bien vite.

Bon ciel

Posté

(Pas altitude, mais hauteur. Le mot anglais altitude est un faux-ami. En français les deux coordonnées horizontales sont l'azimut et la hauteur (en anglais, azimuth et altitude).)

Posté
J'ai raté un épisode ? Hier tu parlais de la place pour le stocker. T'as acheté un dobson hier soir ???

Ou t'as essayer un instrument quelque part ? Quel modèle ?

Tu es pas bien réveillé :D, lis le post n°106

Posté (modifié)
(Pas altitude' date=' mais hauteur. Le mot anglais altitude est un faux-ami. En français les deux coordonnées horizontales sont l'azimut et la hauteur (en anglais, azimuth et altitude).)[/quote']

Ail agri, your railyte.

Bref, tu parles du sens barrière de parking :p

C'est normal que la monture acroche un peu en rotation ou ça doit glisser tout seul normalement?

N'oublies pas que les axes doivent être bons pour le suivi astral, c'est à dire qu'ils ne doivent pas accrocher ou avoir d'effet retour mais on ne leur demande pas non plus d'être des roues de vélo.

Que ce soit la Lune, une planète, le soleil (astrosolar obligatoire!) ou une étoile la vitesse de déplacement est sensiblement la même.

Testes voir sur la Lune en fin d'après-midi

Bien entendu fais gaffe au soleil, à ton diamètre ça fait mal même de derrière un nuage.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bref, tu parles du sens barrière de parking :p

:mad: Tu as quoi contre les barrières de parking ?

C'est bizarre, depuis un an je les trouve sympathiques ! :D

Posté

J'ai revisé le plateau et c'est beaucoup mieux.

Premier test hier de ma cuisine. L'oculaire grand champ de 30 mm est vraiment bien quand je passe au 9 mm ploss c'est clairement moins bien. Légère perturbation hier mais je ne sais pas*dire si cela est atmospherique ou si c'est la monture qui bouge. Equilibrage à revoir? Je rends compte qu'un deuxième oculaire ou un balrow sera la bienvenue car passer du 30 au 9 c'est un peu dur de garder l'objet en mire.

Posté (modifié)
Premier test hier de ma cuisine[...]Légère perturbation hier mais je ne sais pas*dire si cela est atmospherique ou si c'est la monture qui bouge
C'est pas atmosphérique, c'est fenêtrocuisinistique. Rassures nous, tu ne comptes pas faire de l'astro depuis l'intérieur, hein ! Tu auras encore plus de turbulence que sous le plus mauvais des ciels. Et donc si t'as les images (lune, étoiles, ...) qui dansent et tourbillonnent, c'est pas la faute à la monture. Au pire l'axe d'azimuth est trop peu serré et le dob pique du nez, mais s'il ne bouge pas les vibrations seront vite absorbées. Des axes pas assez fluides rendent le suivi pénible mais ne flingue pas l'image, sauf si éventuellement y'a un fort vent mais ce serait étonnant dans ta cuisine ! Modifié par popov
Posté

Mais lol. Non c'était juste un essai matos pur. Contrôler les mecanisme mécanismes et mise au point. Bon j'ai zieuté Andromède au passage. ...lol.

Posté

Non, c'est pas bien grave normalement. Et un petit point noir n'affecte pas l'image (ou alors infinitésimalement ;)).

ça peut être une simple poussière, t'as pas genre une poire soufflante pour essayer de souffler un bon coup dessus ?

Sinon poste une photo, ça serait le mieux pour voir de quoi il s'agit.

Posté (modifié)

Premier vrai test hier.

Lieu: St priest. On garde la maison des amis. Forte pollution lumineuse mais je dois apprendre à manier la bête...

Pas evidant de chercher l'objet c'est un coup à prendre. Je fais un premier jet en essayant d'aligner au mieux le dob. Ensuite chercheur et enfin oculaire de 30 mm. Faut bien identifier les étoiles et se familiariser avec leur entourage. Après faut savoir manier le dob avec douceur. Je commence à prendre le coup de main. Je suis satisfait de mon bilan au vu du ciel et du lieu. M13, M92, M29, M61 et j'ai pu voir M57 avec le 9mm. Je suis entièrement satisfait du résultat et du matériel que je commence à apprivoiser. Je pense faire une vraie sortie prochainement. Je pende acheter un troisième oculaire entre le 30 et le 9.

Encore merci à tous pour vos conseils avisés.

Modifié par quazard
Posté
Je viens de voir qu'il y a un point noir sur le primaire. Que faire et est ce grave?

Surtout pas d'aspirateur.

Je me marre encore en pensant à ce post ou le gars s'est retrouvé avec le tube de l'aspirateur qui est allé se coller au primaire et qui finit son récit par: je crois que le primaire n'a rien :be:

Ca fait un peu penser à Mr Bean qui veut mettre son maillot de bain sans aller se changer dans une cabine

"http://www.youtube.com/watch?v=istd0-TtD0k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

En fait dans un scope neuf tu as de petits débris de plastique du couvercle et des merdouilles du PO qui tombent sur le primaire.

Pas grave et mieux vaut les laisser.

Si vraiment ça t'ennuie alors évite les demi-mesures, fais un nettoyage soigné dans les règles de l'art (ça s'apprend).

Tu démontes le culot du scope et tutti quanti, on a rien à gagner à faire les choses à moitié.

Bref, soit tu t'en fous soit tu nettoies dans les règles de l'art mais rien entre les deux.

Comme on ne sait jamais qui lira: on ne touche pas un miroir primaire ou secondaire d'un newton, on ne nettoie surtout pas ça comme un miroir de salle de bain sinon on bousille l'engin.

C'est une technique particulière sans contact avec la face par immersion avec liquide vaisselle et eau distillée.

Bon ciel

Posté

Merci, j'avais compris que les miroirs sont hyper sensible donc il vaut mieux ne rien toucher. Pour l'oculaire intermédiaire j'ai un budget de 150€. J'hésite déja entre un hyperion de 16 mm, un ES de 16 mm.

Posté (modifié)

Ton 200 à F/D de 6 est en plus assez tolérant avec les oculaires.

Oui mais il n'y a pas que la coma.

Franchement entre un Hypérion 17 et un ES18 à 82°... Fies toi à ton instinct.

l'ES 16 n'est pas intéressant parce qu'avec ses 68° il se rapproche d'un Hypérion 17 sans en avoir la réputation éprouvée alors qu'il coute aussi cher.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.