Aller au contenu

Nouvel essai du GSO sur NGC7023


latrade24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir re-collimaté le GSO, vérifié que le primaire n'est pas contraint, j'ai fait un essai hier soir sur NGC7023. Conditions pas terribles, voiles nuageux, humidité et buée sur les optiques ce qui m'a obligé de clôturer la séance.

Je suis revenu à PHD 1.14 et n'ai pas mis de déséquilibrage sur l'ace DEC. Le correcteur était beaucoup moins serré dans le PO. Les étoiles sont plus rondes, mais il y en a encore sur la gauche. Je n'arrive toujours pas à trouver une cause évidente. Je vais continuer à investiguer...

 

Setup :

eq6

GSO200-1000

1000D défiltré total + filtre IR/UV

autoguidage SSAG sur 80/400 et PHD

24 poses de 240"

21 darks

51 offsets

15 flats

empilement DSS, finition toshop

 

Commentaires bienvenus ...

 

781325NGC7023red.jpg

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut latrade, bel iris :)

 

C'est vrai qu'en ce moment c'est galère, chaque fois que la lune part les nuages arrivent grrrrr

 

Je ne vois pas bien du boulot mais les etoiles on l'air nettement mieux non? :)

Si tu en as avec une drole de tronche uniquement sur le cote c'est peut etre juste un tilt avec le correcteur (la encore je ne vois pas bien)

 

Sinon j'en déduirais que ta colim à corrigé tes étoiles, reste a supprimer le tilt mais la sans bague c'est pas gagné, perso moi je vie avec :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut latrade, bel iris :)

 

C'est vrai qu'en ce moment c'est galère, chaque fois que la lune part les nuages arrivent grrrrr

 

Je ne vois pas bien du boulot mais les etoiles on l'air nettement mieux non? :)

Si tu en as avec une drole de tronche uniquement sur le cote c'est peut etre juste un tilt avec le correcteur (la encore je ne vois pas bien)

 

Sinon j'en déduirais que ta colim à corrigé tes étoiles, reste a supprimer le tilt mais la sans bague c'est pas gagné, perso moi je vie avec :be:

Salut luckymix,

 

Merci, c'est sympa, ça encourage. Oui, c'est nettement mieux. J'ai pas pu poser plus longtemps, le tube dégoulinait de buée. Mais sur la gauche il y a des étoiles encore déformées. C'est quoi la bague dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail

 

Mais quand tu voit le prix de deux malheureuses rondelles en feraille qui doivent revenir à 5€ tout au plus en matière et à usiner, voila pourquoi je m'en passe et que je vie avec mon tilt :mdr:

 

Ce qui explique surement pourquoi le stock de cette pièce n'a jamais évolué, tu peux regarder à tout moment de l'année elle sera toujours dispo :cheesy:

 

Après un puriste digne de nom ne regarde pas son portefeuille :be:

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ok. Je vois pas trop comment ça s'installe. Je suppose que dans l'ordre, c'est le PO, cette bague, le CC et l'APN (?). Bon, s'il le faut je vais y passer...

 

@Jean-Baptiste_Paris : merci ;)

 

@felopaul : merci, je dirais que j'essaie de le faire fonctionner, c'est beaucoup mieux que la dernière fois :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

on a le même tube maintenant du coup :)

Il faudrait penser au dithering maintenant, en particulier sur ce genre de cible, le gain est colossal pour la gestion du bruit.

Ah, ah ... T'as déjà shooté avec ? Ben, je pratique le dithering avec PHD Max. Les conditions n'étaient pas terribles et mon nombre de poses est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHDMax monte à 4 pix, ce qui en ferait 10 sur ton imageur dans tes conditions.

Ceci dit dans mon cas j'arrive à éviter les trames même avec un capteur à 30°C avec 7 pix de dithering sur l'imageur, alors bon...

 

La bague T2 de tilt (chez PA ou TS) se fixe entre l'APN (ou la CCD) et le correcteur de coma ou de champ. A f4 ca me semble une nécessité (je l'ai et c'est avec elle que je suis en train de bricoler... quoique pour l'instant le meilleur réglage que j'ai trouvé c'est tilt = O... enfin bref...).

A f5 je suis loin d'en être convaincu dans le cas général.

 

Pour ton image qui me semble bien (venant de faire la même) je vois 2 pistes d'amélioration :

- plus de poses avec dithering plus fort comme déjà dit.

- traitement séparé et plus précis luminance-couleur, pour réduire le bruit chromatique et la saturation couleur du fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- traitement séparé et plus précis luminance-couleur, pour réduire le bruit chromatique et la saturation couleur du fond.

Tutafait :) Et un coup de HLVG pour annihiler l'excès de vert.

 

 

Sinon la forme de tes étoiles ne me choquent pas particulièrement. De mon côté le suivi est catastrophique alors ce ne sont pas quelques étoiles vaguement pas rondes qui vont me faire peur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nonodu28, scoubidoo72 :)

@Pulsar59 : le but de cette deuxième image était surtout de voir si j'avais pu résoudre ce problème d'étoiles déformées sur ma première image. J'ai bien vu ton image et l'avais prise comme "modèle" pour mon traitement. J'ai fait un empilement sous iris mais l'image de sortie me donne une étoile trop crâmée au centre de la nébu. J'ai essayé de jouer avec les niveaux sous iris, rien à faire pour cette étoile cramée. le but justement était de faire une luminance sous iris et traiter la couleur séparément.. Bon, j'ai pas réussi. L'empilement sous DSS ne me crâme pas l'étoile, je ne sais pas pourquoi. Donc, j'ai travaillé l'image de sortie de DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie :)

Et les défauts, il faut les chercher!

 

Pour IRIS, en général sur une nébuleuse...

Après le prétraitement, j'équilibre les couleurs si c'est pas bon.

Et ensuite un logarithme ;)

Essaie pour voir, ton étoile sera toute différente et les faibles signaux ressortiront :)

Le reste sous CS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nonodu28, scoubidoo72 :)

@Pulsar59 : J'ai fait un empilement sous iris mais l'image de sortie me donne une étoile trop crâmée au centre de la nébu. J'ai essayé de jouer avec les niveaux sous iris, rien à faire pour cette étoile cramée. le but justement était de faire une luminance sous iris et traiter la couleur séparément.. Bon, j'ai pas réussi. L'empilement sous DSS ne me crâme pas l'étoile, je ne sais pas pourquoi. Donc, j'ai travaillé l'image de sortie de DSS.

 

Dans Iris, j'ai empilé en sigma clipping sans observer l'effet que tu indiques.

Je suis à f4 avec un ciel pollué et j'avais un filtre IDAS (mais je doute que ca joue énormément sur le phénomène que tu décris)

Si tes brutes individuelles ne sont par cramées sur cette étoile (à vérifier), il n'y a pas de raison que l'empilement le soit car IRIS fait des normalisations en cas de dépassement.

Après, derrière l'empilement, je fais un asinh sur l'image couleurs et un DDP sur la luminance synthétique, j'ai laissé tomber le log :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe.noel : Merci pour ton passage. Tu peux détailler un poil ou me donner un lien pour cette histoire de log stp ?

 

@patvalot : merci :)

 

@Pulsar59 : j'ai empilé aussi en sigma clipping, je vais jeter un oeil sur mes brutes.

 

Edit : log sous iris, j'ai trouvé et ça marche !!

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.