Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

J'ai acquis un filtre OIII Astronomik en 2" pour du visuel sur mon T350 maison.

Dès réception, en le tenant à bout de bras, étonnement, le filtre réfléchit la lumière, comme un miroir. Piqué de curiosité, je regarde donc à travers, en direction de mon jardin :D

L'image est verte! Bien que ce soit un jardin assez vert ces derniers temps, certes :be:

Puis essais à l'arrachée le soir venu sur diverses cibles appropriées.. Hé, ça marche! C'est stupéfiant, au regard du peu de lumière généralement traité par nos instruments et yeux lors d'une observation en CP, qu'un filtre qui semble réfléchir la lumière, en laisse passer suffisamment pour améliorer l'image :b:

Bref, mes questions, naïves par manque de connaissance en optique : lorsque j'ai observé à travers le filtre en plein jour, est-ce que je n'ai vu que de l'oxygène doublement ionisé? Est-il visible sans filtre (inclus dans la somme de raies reçues)?

Idem, lorsque j'observe une nébuleuse avec, vois-je une nouvelle information, ou une information filtrée? Les étoiles qui continuent de briller à l'oculaire avec le filtre émettent-elles aussi en OIII?

Aussi, le fait que ledit filtre semble rejeter la lumière en le tenant à distance est-il la confirmation de tout celà?

Enfin, est-ce que ça veut dire que Ce vert-là, dans la vie de tous les jours, c'est forcément issu d'OIII?

Ah ça fait drôle de se sentir couillon :D

Merci,

'Clock

Posté (modifié)

Bonnes questions !

Le Soleil, comme toutes les étoiles, émet de la « lumière blanche », c'est-à-dire une lumière qui existe dans toutes les longueurs d'onde (pour le Soleil, il y a un pic dans le jaune, d'où sa couleur blanche un peu jaunâtre). Le jardin reflète la lumière du Soleil, donc ré-émet la lumière dans toutes les longueurs d'onde. Dans toutes les longueurs d'onde, y compris la petite fenêtre sélectionnée par un filtre OIII. Cette fenêtre correspond à de la lumière verte. C'est dans ces longueurs d'onde que, par ailleurs, émet l'oxygène doublement ionisé. Mais pour la lumière du jardin, il ne s'agit pas d'oxygène doublement ionisé, juste d'un peu de lumière verte, parmi l'ensemble des longueurs d'onde de la lumière blanche, que le filtre laisse passer parce qu'elle a la même longueur d'onde que le OIII.

Bref :

lorsque j'ai observé à travers le filtre en plein jour, est-ce que je n'ai vu que de l'oxygène doublement ionisé?

Non, tu as observé la partie de la lumière du jardin dont la longueur d'onde est précisément celle que laisse passer le filtre.

lorsque j'observe une nébuleuse avec, vois-je une nouvelle information, ou une information filtrée?

Il s'agit d'une information filtrée.

Les étoiles qui continuent de briller à l'oculaire avec le filtre émettent-elles aussi en OIII?

Elles émettent dans toutes les longueurs d'onde, donc y compris celle que sélectionne le filtre, mais il ne s'agit pas d'oxygène doublement ionisé.

est-ce que ça veut dire que Ce vert-là, dans la vie de tous les jours, c'est forcément issu d'OIII?

Non, c'est juste une partie de la lumière blanche, la partie qui a la même longueur d'onde que celle qu'émet l'oxygène doublement ionisé.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Ben une fois Bruno passé, reste plus grand chose à dire :p

en le tenant à bout de bras, étonnement, le filtre réfléchit la lumière, comme un miroir
Y'a (quasi) que le OIII qui passe et y'a (quasi) rien d'autre qui peut passer à travers le filtre. Donc la lumière qui ne passe pas à travers, elle doit bien finir quelque part ! D'où cet effet miroir pour la majorité de la lumière reçue. Je dis "quasi" car les courbes de transmission ne sont jamais parfaites, y'a toujours un peu de lumière pas OIII qui passe et y'a toujours un peu de lumière OIII qui est perdue (voir suivant les filtres, d'habitude la transmission est supérieure à 90%).

Idem, lorsque j'observe une nébuleuse avec, vois-je une nouvelle information, ou une information filtrée?
Les filtres ne montrent rien de plus, ils montrent mieux. Sans le filtre tu aurais aussi reçu cette lumière OIII, tu en aurais meme reçu 100% sans y perdre les quelques % évoqués ci dessus. Par contre cette lumière OIII aurait été noyée parmi d'autres lumières de sources plus diffuses. Les plus génantes étant le fond du ciel qui te renvois la pollution lumineuse. Avec le filtre tu peux donc voir "exactement" d'où part la lumière : des zones de la nébuleuses qui seront d'autant plus faciles à voir que toute lumière parasite y aura été soustraite.

Enfin, est-ce que ça veut dire que Ce vert-là, dans la vie de tous les jours, c'est forcément issu d'OIII?
Non. Y'a pleins de trucs qui font de la lumière dans ces longueurs d'onde. Que ce soit une bête ampoule ou un soleil. La différence qu'exploite ces filtres, c'est ces trucs de la vie de tous les jours émettent leur lumière sur une flopée de longueurs d'ondes (ou plutôt des plages plus ou moins larges de longueurs d'ondes), la lumière que tu reçois est une "somme" et quand tu ne laisses passer qu'une partie précise et réduite de cette lumière, ben il ne reste plus grand chose de la luminosité normale. Au contraire, certains types de gaz dans certains états émettent leur lumière dans des longueurs d'onde hyper précises. L'OIII de ton exemple, c'est principalement dans deux longueurs d'ondes que le filtre doit laisser passer. Il suffit que ces deux longueurs passent et tu ne perds quasi rien de la lumière de la nébuleuse qui l'émet, alors qu'il ne restera pas grand chose de la lumière à "spectre large" des étoiles ou de la pollution lumineuse que t'aurais eut dans l'oculaire. Modifié par popov
Posté
étonnement, le filtre réfléchit la lumière, comme un miroir.

C'est la caractéristique d'un filtre dit "interférentiel" de rejeter (réfléchir) la partie du spectre que l'on souhaite éliminer, à la différence des filtres à absorption comme les filtres de couleurs classiques. Il permettent une sélection plus serrées que ces derniers, et sont donc plus chers à réaliser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_(optique)

Apparemment on peut trouver du OIII dans la découpe à plasma, tout le monde n'a pas ça dans son atelier, encore moins dans son jardin ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.