Aller au contenu

mission tache rouge

kurodo

Messages recommandés

Posté

Objectif : voir la tache rouge de Jupiter.

Heure H : 23h38

Condition : que ce satané ciel ne soit pas brumeux comme en ce moment :confused:

Matériel : Lunette Perl Halley 60/415 sur EQ-2 Skywatcher motorisée en AD (ça c'est le pied, vraiment, la motorisation en AD :p).

petite CROA demain ;)

Bonne observations à tous

Claude

Posté

moi j'ai un petit diametre (70)

et je n'arrive pa non plus a voir la tache rouge

donc je ne pense pas que tu pourra la voir

Posté
moi j'ai un petit diametre (70)

et je n'arrive pa non plus a voir la tache rouge

donc je ne pense pas que tu pourra la voir

Hello Tintoun,

effectivement je n'ai pas réussi à la voir. Mais hier au soir le ciel était embrumé (voir photo dans ma CROA tout à l'heure). Donc je ne perd pas espoir.:p

A plus

Claude

Posté

Petite précision :

en visuel, même avec un plus gros diamètre, la tache rouge est difficile à voir et quand on ne l'a jamais vu, elle n'est pas facile à repérer.

En fait, on ne voit pas une tache rouge, mais une espèce "d'oeil ovale" dont on perçoit les contours, et dont l'intérieur est blanc (et pas rouge). C'est assez peu contrasté, cela demande de l'attention et d'attendre les trous de turbulence (et de grossir un peu l'image bien sûr).

Mon meilleur souvenir de la tache rouge, c'est de l'avoir vue il y a 2 semaines au RAP dans un ... C14 (oui, quand même...)

Souvenir inoubliable : c'est la première fois (et peut-être la dernière ?...) que j'ai vu la tache rouge de manière aussi nette et directe. Une grand et bel ovale bien dessiné au centre de la bande équatoriale, visible sans effort ! Que c'était beau !!

Posté

Cela m'étonnerait de la distinguer clairement avec l'ETX70, surtout avec les oculaires fournis mais ça vaut la peine d'essayer oeuf corse.

Ce soir j'ai un BBQ chez la môman des filleuls qui ont reçu la lulu aldi 70/700.

Pas de chance pour la GTR: elle réapparaît seulement vers 3 du mat et je crains qu'à cette heure je serai écroulé quelque part entre un fauteuil et un divan.

Partie remise donc,

Patte.

Posté
Petite précision :

en visuel, même avec un plus gros diamètre, la tache rouge est difficile à voir et quand on ne l'a jamais vu, elle n'est pas facile à repérer.

En fait, on ne voit pas une tache rouge, mais une espèce "d'oeil ovale" dont on perçoit les contours, et dont l'intérieur est blanc (et pas rouge). C'est assez peu contrasté, cela demande de l'attention et d'attendre les trous de turbulence (et de grossir un peu l'image bien sûr).

Mon meilleur souvenir de la tache rouge, c'est de l'avoir vue il y a 2 semaines au RAP dans un ... C14 (oui, quand même...)

Souvenir inoubliable : c'est la première fois (et peut-être la dernière ?...) que j'ai vu la tache rouge de manière aussi nette et directe. Une grand et bel ovale bien dessiné au centre de la bande équatoriale, visible sans effort ! Que c'était beau !!

J'imagine effectivement qu'il faut que les conditions soient vraiment bonnes. On est obligé d'observer à travers une sacré couche d'air, quand même. C'est un facteur majeur dans les résultats. On l'oublie parfois.

Raison et motivation supplémentaire pour le projet que je me suis fixé : me limiter pendant quelques années (le temps de faire le tour de tout les objets observables selon les saisons) à des lunettes de 60mm "standards", de qualité correcte, et les utiliser jusqu'à leurs limites.

A plus

Claude

Posté
Petite précision :

quand on ne l'a jamais vu, elle n'est pas facile à repérer.

:p Bah alors, comment ceux qui l'ont vu ont fair pour la voir ?

Posté

Bonjour,

à défaut de GTR il y avait moyen d'observer le transit de Io hier soir.

Io a attaqué le disque vers 20h30, 50 min plus tard son ombre faisait de même. J'ai commencé à observer vers 22h donc je n'ai vu que la deuxième partie, à savoir Io qui quitte le disque à l'est puis son ombre 50min plus tard.

La GTR je la distingue assez bien au 5mm à 164fois, mais je l'ai beaucoup mieux vue il y a 4 ou 6 semaines qu'hier soir. Ce que j'ai vraiment du mal à voir c'est le satellite qui transite devant jupiter, autant l'ombre est évidente autant le satellite je ne suis pas sûr de l'apercevoir (je le devine mais parce que je sais où il se trouve):(

Enfin ce n'est que partie remise, je me souviens avoir eu des conditions d'observations bien meilleures pour Jupiter, notamment fin 2000 avec Saturne également.

Posté
Cela m'étonnerait de la distinguer clairement avec l'ETX70, surtout avec les oculaires fournis mais ça vaut la peine d'essayer oeuf corse.

Ce soir j'ai un BBQ chez la môman des filleuls qui ont reçu la lulu aldi 70/700.

Pas de chance pour la GTR: elle réapparaît seulement vers 3 du mat et je crains qu'à cette heure je serai écroulé quelque part entre un fauteuil et un divan.

Partie remise donc,

Patte.

Mmmm, d'après mon logiciel d'éphémérides (Coelix, excellent !), elle sera de face le 12 Juin à 01:34. C'est pas tôt non plus. En général je dors aussi :laughing:

Claude

Posté
Bonjour,

à défaut de GTR il y avait moyen d'observer le transit de Io hier soir.

Io a attaqué le disque vers 20h30, 50 min plus tard son ombre faisait de même. J'ai commencé à observer vers 22h donc je n'ai vu que la deuxième partie, à savoir Io qui quitte le disque à l'est puis son ombre 50min plus tard.

La GTR je la distingue assez bien au 5mm à 164fois, mais je l'ai beaucoup mieux vue il y a 4 ou 6 semaines qu'hier soir. Ce que j'ai vraiment du mal à voir c'est le satellite qui transite devant jupiter, autant l'ombre est évidente autant le satellite je ne suis pas sûr de l'apercevoir (je le devine mais parce que je sais où il se trouve):(

Enfin ce n'est que partie remise, je me souviens avoir eu des conditions d'observations bien meilleures pour Jupiter, notamment fin 2000 avec Saturne également.

Salut Alu,

tu as observé avec quel instrument ? Hier au soir j'ai aussi vu Io ré-apparaitre. Par contre j'ai du mal encore avec les Est Ouest. En tout cas Io est ressortie à gauche en bas, et en dessous plus à droite il y avait Callisto, que j'arrivais à peine à distinguer, rapport à sa magnitude et la qualité déplorable du ciel (la lune était entourée d'un halo doublant pratiquement son diamètre = sacré brume) !

En plus c'était étrange parce que j'ai regardé dans mon logiciel et la vue par défaut pour les satellites et autres c'est téléscope, et Io et Callisto sont affichés "en haut gauche". Et dans ma lunette je les avais "en bas gauche" ...

Ca veut dire qu'un lunette inverse gauche droite et c'est tout ?

Cordialement

Claude

Posté

Salut Kurodo,

désolé j'ai fait erreur.

J'utilise une lunette de 102 avec renvoi coudé et Io est ressorti à gauche en haut. J'étais face au sud donc la gauche à l'oculaire c'est la droite en direct donc l'ouest, mea culpa.

Si tu l'as vu réapparaître à gauche en bas je suppose que n'avais pas de renvoi coudé, d'ailleurs tu confirmes avec Calisto en bas à droite de Io car chez moi avec RC il était en haut.

Quand tu écris :

En plus c'était étrange parce que j'ai regardé dans mon logiciel et la vue par défaut pour les satellites et autres c'est téléscope, et Io et Callisto sont affichés "en haut gauche". Et dans ma lunette je les avais "en bas gauche" ...

Ca veut dire qu'un lunette inverse gauche droite et c'est tout ?

je suis étonné.

Si tu utilises un RC avec ta lunette (et que le RC est orienté avec l'oculaire vers le heut) alors seules la gauche et la droite sont inversées. Sans le RC c'est comme au chercheur où n'importe quel télescope : tout est inversé par rapport à la vision directe ou aux jumelles.

Pour t'en rendre compte tu peux essayer le petit utilitaire en javascript de chez Sky&Telescope, c'est ce que j'utilise et on peut choisir la vue directe/inversée/avec RC :

http://skyandtelescope.com/observing/objects/planets/article_830_1.asp#

(cliquer sur le lien javascript)

amicalement,

Thomas

Posté
TU ou GMT+2?

Et pour la nuit du 10 au 11?

Patte.

V'là les infos de Coelix (voir pièce jointe). C'est pour l'heure locale été (TU + 2)

Il est vraiment bien ce soft, et pas très cher. Développé par un Canadien francophone. http://www.ngc7000.com/fr/coelix/index.htm

Amicalement

Claude

Posté

Merci Claude,

donc rien de visible pour la nuit du 10 au 11:

10 juin 2006 71.38° 106.52° 09:52 19:47

11 juin 2006 229.29° 256.81° 05:43 15:39

12 juin 2006 27.21° 47.09° 01:34 11:30 21:26

Partie remise confirmée :confused:

On peut également trouver des infos sur Calsky : positions des satellites etc...pas mal foutu à première (et ultérieures) vue(s) mais je ne connais pas encore bien.

Patte.

Posté

Avec un petit diamètre, la turbulence a peu d'importance, elle n'est pratiquement jamais suffisamment forte pour détériorer le pouvoir séparateur. La brume ne gène pas pour Jupiter, qui est un astre lumineux. D'ailleurs c'est souvent par temps brumeux qu'on a un ciel stable (mais bon, encore une fois c'est un souci des plus grands diamètres). Donc si tu n'as pas encore vu la Tache Rouge, ne t'attends pas à des miracles.

Je crois qu'en fait c'est plus une question de qualité optique. J'ai observé une fois Jupiter avec une lunette Mizar 68/600 (Mizar est une ancienne marque japonaise qui a produit des lunette, télescopes et montures de très bonne qualité), et je voyais les bandes de façon bien nette et contrastée. Il n'y avait pas la Tache Rouge, mais je soupçonne qu'elle aurait été visible à la lunette si située du bon côté. Bref : je veux bien croire que la Tache Rouge est visible dans un petit diamètre, mais :

- à condition de l'avoir déjà vue (car, comme l'a dit Dominik, sa difficulté vient de ce qu'elle n'est pas une tache par dessus une bande mais quelque chose de bien plus subtil) ;

- à condition d'avoir du bon matériel.

Si tu arrives à la voir, je pense que tu pourras être très satisfait de ta petite lunette !

Posté

Salut Kurodo,

J'ai une 60/800 depuis 3 ans, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir la tâche rouge, seulement les deux bandes principales de Jupiter.

idem pour les ombres lors des passages des différents satellites galiléens.

J'ai eu l'occasion lors d'une soirée astro en banlieue parisienne de voir un transit (Europe je crois, mais je ne suis pas sûr), il y avait entre autres un gros Dobson. J'ai pu l'utiliser pour me repérer toute la soirée, et j'avais beau m'escrimer, je n'ai rien pu distinguer dans ma lunette

J'ai même été jusqu'à attendre 1/4 d'heure dans le noir après avoir regardé dans le Dob (c'est qu'il éblouissait lui :)) pour regarder dans la lunette... ben rien...

Ma question est : est-ce qu'il est vraiment possible de distinguer la tâche avec une 60 ? de toute façon, ben je suis partant pour retenter :)

Note : recopie d'une réponse postée par erreur à la suite de ton croa "bide".

Posté
Salut Kurodo,

J'ai une 60/800 depuis 3 ans, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir la tâche rouge, seulement les deux bandes principales de Jupiter.

idem pour les ombres lors des passages des différents satellites galiléens.

J'ai eu l'occasion lors d'une soirée astro en banlieue parisienne de voir un transit (Europe je crois, mais je ne suis pas sûr), il y avait entre autres un gros Dobson. J'ai pu l'utiliser pour me repérer toute la soirée, et j'avais beau m'escrimer, je n'ai rien pu distinguer dans ma lunette

J'ai même été jusqu'à attendre 1/4 d'heure dans le noir après avoir regardé dans le Dob (c'est qu'il éblouissait lui :)) pour regarder dans la lunette... ben rien...

Ma question est : est-ce qu'il est vraiment possible de distinguer la tâche avec une 60 ? de toute façon, ben je suis partant pour retenter :)

Note : recopie d'une réponse postée par erreur à la suite de ton croa "bide".

Salut,

tu as quoi, comme 60/800 ? Tu en es content ?

La prochaine apparition de la tache rouge à des heures raisonnables c'est le 14 Juin à 22h45. Si le temps le permet je tente le coup.

Vive la "D60 attitude" :D

Cordialement

Claude

Posté

J'ai une Ganymède 680 (optiques japonaises), sur monture AZ manuelle de chez manuelle (mais avec mouvements fins sur le 2 axes, quand même :))

Le porte-oculaire est en 24,5mm.

J'utilise un oculaire OR 6mm, ce qui me donne du 132x, soit légèrement au-dessus du grossissement théorique de la Lunette, mais l'image est très bonne, avec une tache d'aray bien centrée.

Sinon j'ai un Kellner 10mm fourni avec la lunette, mais à 80x, la tâche rouge, hein...

Le tout avec renvoi coudé (tiens, le 14 juin, je vais essayer sans !)

Très content de cette lunette, je regrette juste la monture AZ. J'ai essayé de la photo (sur un reflex argentique), j'ai tout juste pu faire une mauvaise photo du Soleil, et une pas trop ratée de la pleine Lune il y a 2 ans.

Depuis, je ne fais que du visuel, et je vais bientôt craquer pour une 80ED sur SVP (ou une 100ED si je tombe sur une occase) : la photo me démange !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.