Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'aime pas les retournements au méridien....je pousse le plus possible après.

Sinon pas sur de comprendre : tu dis "reset" du guidage. Mais pour moi, j'aurais plutôt vu un truc du style "flip calibration data"... pour conserver la calibration et juste inverser le sens du DEC. ça existe dans PHD par exemple. (je sais plus dans maxim...je préfère guider avec PHD2...)

Posté

C'est pour optimiser le temps de pose tout en roupillant. :rolleyes:

Au méridien le tube pivote, revient sur l'étoile de map, vérifie avec pinpoint, focusmax fait la map, le tube revient sur la cible, vérifie avec pinpoint, sélectionne la bonne étoile de guidage, lance le guidage, sélectionne le bon filtre puis relance les poses.

Ca marche avec le beau logiciel de felopaul, mais dans mon cas pas à tous les coups.

Je cherche une alternative. Apparemment Maxim 6 gère ces manips.

Posté

Bonsoir

Au méridien le tube pivote, revient sur l'étoile de map, vérifie avec pinpoint, focusmax fait la map, le tube revient sur la cible, vérifie avec pinpoint, sélectionne la bonne étoile de guidage, lance le guidage, sélectionne le bon filtre puis relance les poses.

Ca marche avec le beau logiciel de felopaul, mais dans mon cas pas à tous les coups.

J'utilise Maxim v4 et une G11. Je passe à chaque fois le méridien : ça continue de guider sans aucun problème. Seul truc : faut arrêter avant que la CCD ne vienne buter contre le pilier ou le pied Losmandy :p
Posté

Aux fortes déclinaisons je ne peux dépasser le méridien que de quelques dizaines de minutes avant que le tube ne commence à tordre le trépied dans un grincement d'enfer.

Posté (modifié)
C'est pour optimiser le temps de pose tout en roupillant. :rolleyes:

oui, bien compris. désolé de mon coté je suis resté à maxim 5. Mais ça doit être possible avec les scripts maxim.

Modifié par olivdeso
Posté

Il doit falloir avoir une sacrée mécanique pour que l'imageur retrouve la même étoile guide après le retournement non ?

Si tu as peur que le tube viennent en buté pendant que tu roupilles, tu peux prévoir un programmateur qui couperait l'alim de la monture à l'heure que tu veux... Bon d'accord c'est pas trop classe comme astuce ... :-)

Posté

Surtout que l'étoile guide ne pourra plus être la même, le décalage de l'imageur et du guide ayant pivoté de 180 ° après le méridien. :b:

Il existe des logiciels d'astrométrie qui comparent l'image prise avec la caméra et une carte des étoiles ce qui permet de déterminer la position réelle de la monture. Ensuite elle fait les corrections nécessaires pour être à nouveau centrée sur la cible.

Puis la caméra guide prend une image, sélectionne la bonne étoile en fonction des critères choisis, inverse les paramètres de suivi et démarre l'autoguidage. Il n'y a plus qu'à redémarrer les poses. :)

Posté
Surtout que l'étoile guide ne pourra plus être la même, le décalage de l'imageur et du guide ayant pivoté de 180 ° après le méridien. :b:

Il existe des logiciels d'astrométrie qui comparent l'image prise avec la caméra et une carte des étoiles ce qui permet de déterminer la position réelle de la monture. Ensuite elle fait les corrections nécessaires pour être à nouveau centrée sur la cible.

Puis la caméra guide prend une image, sélectionne la bonne étoile en fonction des critères choisis, inverse les paramètres de suivi et démarre l'autoguidage. Il n'y a plus qu'à redémarrer les poses. :)

C'est d'ailleurs étrange que tu n'arrives pas à avoir quelque chose de fiable avec Maxpilote.

Toujours le même problème évoqué ici ? => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116909

Posté

A vrai dire j'ai un peu laissé de coté ce programme parce qu'il y avait des bugs entre les différents intervenants en particulier CDC et Pinpoint. Je suis de loin les modifs sur le Yahoogroup et peut-être que ces difficultés ont trouvé une solution.

De plus je suis en nomade et le programme n'est pas vraiment fait pour cela. J'ai des difficultés avec les subtilités d'EQMOD plus compliqué qu'on ne le croit.

Et puis surtout, ces essais ne pouvant de faire qu'avec un ciel étoilé, j'ai le choix entre imager ou faire des essais. Alors, vu la météo de cet été...

Je m'y remettrais quand il y aura une nuit sans nuage mais avec du vent ou un mauvais seeing.

Quand ça fonctionne et ça a fonctionné, c'est assez bluffant, c'est plus un télescope, c'est un robot intelligent.

Ca fonctionne chez toi avec CDC et Pinpoint V5 ?

Posté

Encore que avec un rotateur tu dois pouvoir retrouver la même. ça peut être utile si le champ de la camera de guidage est petit, comme un diviseur optique sur une longue focale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.