Aller au contenu

animation du passage de l'ombre de Ganymède


Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite animation réalisée hier soir avec des conditions pas terribles, le mouvement compense la médiocrité des images :confused: :

 

anim3.gif

 

C8, ToUcam en mode optimisé, barlow x 2,5, avis de 150' à 10 im/s, traitement avec Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbe, hier j'ai essayé mais les nuages étaient là aussi. Comment faits-tu pour avoir sur la même prise Jupiter et son satellite?

Je suis obligé de faire deux séquences avec des temps d'exposition très différents de 2 à 3 IL d'écart que je monte avec un logiciel (psp 7 pour moi)

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

En mode optimisé, ou mieux en mode raw, on arrive à avoir les 2 en réglant bien le gain, il faut que le satellite soit (faiblement) visible pendant l'acquisition.

J'ai aussi un peu joué de la baguette magique sur 3 images pour booster un peu le niveau du satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très réussie cette anim François.

Exact Albéric, j'avais aussi remarqué l'année dernière que l'ombre de Ganymède est plus étendue que celle des autres sat.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc et Albéric,

 

C'est vrai que l'ombre est énorme, beaucoup plus grosse que dans la réalité, cela vient de la turbulence très présente qui étale les détails. Après la simple addition des images elle a déjà cette taille, le traitement la rend simplement plus nette.

Une animation faite il a 2 ans avec moins de turbulence montre une ombre beaucoup plus réaliste mais hélas la technique du photographe était nettement moins au point à l'époque ;) :

 

http://astrosurf.com/fdebricon/animationsjupiter/image003.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendament des effets de turbu, la position de l'ombre sur le globe peut-elle être aussi en cause, car plus proche du pole et donc plus de surface couverte sur la planète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.