Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un binocculaire Williams que je ne parviens pas à régler !!

Sur un réfracteur SW 150/750, en ajoutant la barlow 1.6x fournie ou en utilisant celle de chez OMEGON 2x, ou même sans barlow, rien à faire : fond diffus flou et pas la moindre étoile, alors que la mise au point avec chaqu'un des 2 objectifs faite séparément sans binocculaire est facile.

Y a-t-il un élément qui m'échappe ?

ça peut vous paraître étrange, car je lis partout que les binocculaires c'est génial et facilitent l'observation...:?: ben c'est k'suis vraiment pas doué :b:

Posté (modifié)

Quelle est la focale de tes deux oculaire ?

Utilises tu le renvoi coudé de ta lunette avec ?

As tu essayé en plein jour sur une cible lointaine ?

Modifié par yanbry
Posté

Bonsoir Yanbry

- la focale des oculaires fournis est de 20mm

- et j'utilise le renvoi coudé mais j'ai aussi essayé sans. Pas mieux !

- non je n'ai pas testé de jour mais cette suggestion le paraît très pertinente. J'essaierai demain.

Merci.

Posté (modifié)

C'est simple, tu n'as pas les bons glaspath pour rattraper le chemin optique de ta bino (environ 11 cm) donc tu n'arrives pas à faire la mise au point.

Avec ma Maxbright et le SW150/750, j'arrivai à faire la MAP en vissant la lentille d'une Barlow X2 dans la tête en 1,25" de la Maxbright. Maintenant, je ne connais pas la WO...

Yanbri a raison : teste d'abord en plein jour...

Oups ! Je viens de m'apercevoir que tu as une lunette alors que je te parlais de mon expérience avec mon Newton...

Modifié par Fredjel
Posté

Bonsoir,

Pas de souci, ce n'est pas une question d'être doué ou non, simplement une question de positionnement du plan focal ...

Pareil que Yanbry: ce serait utile de préciser les oculaires ... probablement des 20 ou 25mm livrés de série?

Dans quelle position l'image est-elle la plus proche d'une bonne mise au point: porte-oculaire totalement rentré ou totalement sorti (moins probable)?

C'est vrai: pour ceux qui s'y font, une tête binoculaire constitue un plus: certains en limitent l'usage au planétaire / lunaire, d'autres en étendent l'usage au ciel profond (du moins pour les objets les plus évidents, comme moi).

Il faut savoir qu'une tête binoculaire standard "mange" +/- 110mm de chemin optique: il faut donc "récupérer" cela moyennant notamment une lentille à effet Barlow (glasspath corrector) qui repositionnent le plan focal plus vers l'arrière: différents facteurs existent: 1.2x, 1.6x, 1.7x, 2.25x, 2.6x ...

As-tu essayé une combinaison entre la Barlow 2x et le glasspath 1.6x? Un peu osé mais au point où tu en es ...

A+ ...

PS: toasté par Fredjel que je salue :)

Posté

Je pense qu'il bien un Newton. Le classique SW 150/750.

Sinon avant toute chose, est-tu certain que ton telescope est parfaitement collimaté (c'est à dire optiquement aligné) ?

En effet sur ce genre de télescope, il est impératif d'avoir une bonne collimation, ce n'est pas très compliqué à faire et tu trouveras moults informations à ce sujets sur ce forum ou sur le net. Je te rappel que ton télescope est de type Newton. Car la collimation est propre à chacuns des instruments bien que sous tendue par un même principe.

Posté (modifié)

re-,

Bon, pour les oculaires, on sait maintenant:

2 occulaires 20mm SW 66° :D

Par contre, la tête bino marche trèèèèèèèèèès bien à ce que je vois:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1869957&postcount=1

(ou alors, Saturne, c'était sans la tête bino :?: --- j'y comprends plus rien :D)

Dis-moi, le trouble, ce serait pas un peu la faute à de la buée quelque part :p:D

PS: si ta mise au point sur Saturne est bonne, elle l'est aussi pour le reste de tout le ciel visible :) ...

Modifié par starac
Posté

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai un réfracteur pas un newton.

Et la bonne image de saturne c'est en mono pas en bi !!

Je suis moins loin de la mise au point porte oculaire totalement rentré.

Et oui j'ai combiné une barlow x2 avec celle x1,6 fournie mais sans amélioration.

Posté (modifié)

:D ... tu nous fait creuser nos méninges ;)

Conclusion: dans ta configuration, le réfracteur "tire" trop d'un point de vue optique et tu n'arrives pas à rapprocher suffisamment la tête bino.

Comment as-tu monté la tête bino? En visée droite ou sur un renvoi coudé?

Si renvoi coudé - en 31.75 ou 50.8?

Sinon, tu peux mettre la Barlow DEVANT le renvoi coudé, pas sur le bec de la tête bino? (ordre: lunette - Barlow - renvoi coudé 31.75 - tête bino avec glasspath corrector) ps: à condition que tu puisses garder le renvoi.

Je rends l'antenne ...

Modifié par starac
Posté

Ça devrait être possible... Je testerai ce soir.

Avec votre aide à tous on va y arriver à mettre au point ces satanés binocles. !

Merci encore.

Posté

Bon ben tout à été dit ... J ai été grillé par starac sur le coup de la barlow en amont du RC et à savoir si c était un RC 31,75 ou 2".

Étrange cette affaire quand même !

Quel est ta barlow? Est ce la skywatcher fournie d origine avec la lulu ? Si oui l'enssemble groupe de lentilles doit se démonter du ''fut''. À ce compte la essayes de mettre juste ce groupe de lentilles au nez de la bino d'abord et si ça ne marche tjrs pas, essayes ensuite en le vissant sur la partie du RC qui rentre dans la lulu...

Ne reste plus qu a attendre ce soir...

Posté

Cela m'étonne qu'aucune combinaison ne fonctionne.

Quelques photos de montage? Des essais en terrestre peuvent aider à condition de prendre des objets très éloignés. Tenir compte qu'il faudra encore rentrer la MAP de quelques millimètres pour obtenir la MAP sur infini.

Toujours est-il qu'avec une barlow classique et le tirage, les grossissements vont être vachement importants pour la lunette achro F/5!

Perso j'ai opté pour une soluce radicale permettant du grand champ bino, en sacrifiant le PO d'origine (qui est remplacé par un meilleur pour usage normal):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92434

Patte.

Posté

Résultat des tests en plein jour : vision binoculaire possible si j’enlève barlow et renvoi coudé !!

la MAP se fait assez facilement dans ces conditions à mi course.

Bon il ne me reste plus qu'à tester ce soir sur un champ d'étoiles et plus sur un champ de blé !

Sinon j'ai testé un redresseur d'image prêté par un ami. Là aussi la mise au point n'a pas été simple : pour avoir une image nette je dois à peine enfoncer le rectifieur de quelques mm dans le porte objectif côté lunette. Ce n'est pas très stable, il faut bien tenir le montage et visser les vis à fond ! Mais dans ce cas il me semble qu'une allonge de 5cm pourrait faire l'affaire

Posté (modifié)

Version nocturne : idem

J'enlève la barlow et le renvoi coudé et c'est parfait !

En tout cas avec les oculaires 20 mm. Car avec deux 5mm faut un peu de patience pour mettre au point.

Merci à tous pour vos contributions

Modifié par JCK13
Posté (modifié)

:pou:

faudrait quand même trouver une astuce avec renvoi coudé pour les observations plus proches du zénith ... ceci dit, le lunaire ou le planétaire, le domaine souvent privilégié des têtes binos, se jouent heureusement pas près du zénith :).

Modifié par starac
Posté (modifié)

Très juste c'est pas commode du tout pour le zénith !

Et l'astuce semble passer par un rapprochement de la tête binoculaire vers le renvoi coudé. Autant pour rallonger il y a du matériel pas trop cher, mais pour raccourcir ...

Il y a bien la solution de notre amis Syncopatte mais je crains de ne pas être assez bricoleur pour ça !!

Sauf si quelqu'un a une idée !

Modifié par JCK13
Posté

Je serai de retour au Maroc d'ici deux semaines (mais pas d'internet avant septembre je pense) et pourrai tester une bino WO sur ma 120/600.

Pas de soucis avec la BV24 (avec sa barlow 1,9 au nez), ni avec la Maxbright (avec glaspath 1,25 plus barlow "légère", dont je dois encore déterminer les caractéristiques)

Patte.

Patte.

Posté

Bonjour,

Sinon il resterait toujours la solution du "sidérostat" comme pour la lunette de 1m20 de diamètre réalisée par M'sieur Gautier pour l'expo universelle de Paris 1900 :D

Solution retenue par des observateurs aux jumelles: exemple de Colmic:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1870248&postcount=37

PS: d'un simple point de vue stabilité mécanique, je préfère la tête bino droite et direct dans le porte-oculaire et c'est pas mal du tout pour les observations terrestres).

Posté

Moi pas, car:

- avec le RC, le porte-oculaire ne sort que de quelques millimètres

- il faut déplier le trépied et cela dégrade la stabilité de la monture.

Puis, question ergonomie en observation céleste, un RC permet de regarder droit devant soi quelque soit la zone du ciel visée.

Mieux encore: le RC serré à fond dans un PO rotatif...

Patte.

Posté

... sûr que pour le ciel, je n'aime pas le direct :).

Quant au porte-oculaire rotatif, ça c'est génial :pou:

Et pour le RC, je prends toujours un 50.8mm avec un adaptateur à serrage annulaire: le simple 31.75 ... ça passe mais j'aime moins.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.