Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Allez zou ! je continue dans mon plan d'investissement pour l'année prochaine (enfin pour cet automne en fait) : je compte tenter de faire quelques premiers clichés avec mon 150/750. Alors autant dire tout de suite que je n'ai pas pour ambition de faire de "grandes choses" dans un premier temps. Pour les investissements lourds on verra peut être une autre année.

Donc voilà : en gros je vois des gens qui arrivent à faire du planétaire avec des solutions plutôt orientés ciel profond, et au contraire des gens qui font un peu de CP avec des solutions plutôt planétaire.

Concrètement est-ce qu'il vaut mieux (sachant que comme je vous ai dit dans un premier temps j'aimerai juste prendre des "clichés souvenirs") :

- trouver une CCD planétaire permettant les pauses longues et un peu de CP

- trouver un boitier reflex pas trop chère pour faire des clichés au foyer mais du coup visiblement pas top en planétaire.

Côté matos je vois des gens qui font des trucs acceptables avec de simple CCD planétaires d'entrée de gamme et d'autres qui font des trucs pas mal aussi avec des EOS qu'on trouve à 100 € ou 150 € d'occasion ...

Pour ma part j'avais réussi quelques "exploits" (comprendre "coups de bol") avec un simple APN compact en projection oculaire avec mon ancienne lunette et un adaptateur maison sur Saturne et Jupiter : là j'ai quand même l'ambition de faire mieux mais ce sera pas trop dur non plus je pense ;o)

Encore une fois je me tâte ...

Posté

avec un 150 tu sera vite limité en planetaire donc sans hésiter orientetoi vers un apn type eos1000d avec un posemètre et un focuser en 2 pouces avec microfocuser.

il te faudra aussi soigner la collimation (laser ou chesire) et éventuellement prendre un correcteur de coma si tu ne veux pas perdre trop de surface sur les bords.

un moyen de démarrer simplement est aussi d'investir dans un bon téléobjectif de 200 a 300mm si possible avec collier de montage sur trépied.

Posté

Bonsoir,

Tu serai etonner de voir ce que certains arrive à faire en planétaire avec un reflex canon et le logiciel MOVREC.

Il te faut juste un pc pour raccoder ton apn dessus.

Cordialement

Posté

Moi movrec sur mon netbook (atom n2600 2go) me fait du 3i/s.

Par contre sur mon icore7 l'acquisition est superbe. Donc si j'en conclu mes essais il faut une machine puissante ou ma config netbook est trop limite (son disque dur 5400t/mn peut etre)... A ne pas negliger :be:

Posté

Il y a peut- être une question concernant ton lieu d'observation et la qualité de ton ciel parce qu'un ciel parisien fortement pollué et un ciel au fin fond du Périgord ça fait une grande difference.

Faire du planétaire en ville ça ne pose pas de problème particulier même avec une forte pollution lumineuse mais faire du CP ça devient plus délicat ...

Secondo en planétaire on utilise plus souvent des caméras puisqu'on fait essentiellement des vidéos.

Un reflex c'est plus à réserver pour le CP puisqu'on fait de la longue pose.

Alors certe il est possible de faire du planétaire avec un reflex mais compte tenu de la taille des capteurs, bien souvent le diamètre des planètes va être "ridiculement" petit !

Tu pourrais faire des essais de configuration à l'aide du logiciel gratuit de Lioastro ... j'ai nommé "UtilCCD".

Selon l'instrument, le type de capteur, la taille des photosites et la résolution de la capture, et selon aussi si tu ajoutes des compléments optiques (réducteur ou barlow) le logiciel te montrera ce que tu pourras obtenir essentiellement en planétaire.

Tu trouveras le lien de téléchargement dans la discussion ci-dessous :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95565

Posté

Bonjour,

Avec mon dual corps, win7 et 4 giga de ram (un portable qui a bien 6 ou 7 ans), j ai au moins 12 a 15 images par seconde. Il faut faire attention au câble USB.

Sinon avec eos movrec, il faut être en zoom 5X et là on utilise qu' une partie du capteur (environs 795 pixels de côté) pour faire de la video. Les résultats sont pas mal.

Pour les petits budgets, c est très intéressant car avec son reflex canon (1000d, 1100d etc...) On fait du cp et planétaire.

Posté (modifié)

Sinon avec eos movrec, il faut être en zoom 5X et là on utilise qu' une partie du capteur (environs 795 pixels de côté) pour faire de la video. Les résultats sont pas mal.

Oui, absolument, de plus, même si on ne fenêtrait pas la zone de capture, les images des planètes seraient effectivement un peu "perdues" sur le capteur, mais pas forcément plus petites que sur une caméra planétaire dédiée: pour une focale donnée, c'est la taille des photosites qui vas déterminer la taille de la planète sur l'image numérique quelque soit la taille globale du capteur (c'est conséquent à l'échantillonnage)...

Sur un capteur avec des photosites de x microns, la taille du cliché de la planète sera exactement la même que le capteur compte 100 000 photosites ou 18 millions...

Modifié par Astrovicking
Posté

Merci pour vos réponses !

Je vais regarder les logiciels dont vous parlez pour me rendre compte.

Concernant mon lieu d'observation quand je bosse je suis vers Versailles, donc forcément pas top, mais il y a moyen de s'éloigner et les Yvelines offrent quelques coins paumés ...

Sinon à la moindre occasion je suis en Bretagne dans la "maison familiale".

Je vais essayer d'emprunter un EOS : je connais deux personnes qui en ont autour de moi (peut être pas des 1000d mais des reflex).

Vu vos réponses je conclue qu'il vaut mieux faire un peu de planétaire avec un matos orienté CP donc ?

(plutôt qu'un peu de CP à la CCD)

Posté
Tu devrais te rapprocher du club Magnitude 78:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

Ouaip c'est carrément prévu surtout que leur site d'observation est pas trop loin mais les derniers trucs qu'ils ont organisé j'étais pas dispo ou en déplacement :(

Mais c'est clair que j'aimerai bien aller rencontrer d'autres astrams du secteur !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.