Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

où aller en Italie pour être sur les pas de Galilée, les principaux lieux où il a exercé et fait ses découvertes etc...

Mon but serait un petit voyage en Italie du nord avec comme fil conducteur la vie de Galilée.

Merci pour vos retours d'expériences :)

Posté

Bonjour,

Les villes incontournables à mon avis : Padoue (où Galilée était professeur à l'Université), Bologne (où eurent lieu parmi les premiers essais de la lunette + à voir la méridienne de la basilique San Petronio qui est impressionnante), Venise (où eurent lieu des essais plus concluants !), Pise (lieu de bon nombre d'expérience sur la gravité par Galilée), Florence (où il trouva bon nombre de ses principaux soutiens, en particulier Côme II de Médicis) et Rome (et le Vatican surtout, où l'on peut consulter les manuscrits du fameux procès).

Pour avoir fait un grand tour en Italie du Nord + Toscane il y a 3 ans (sans thématique particulière en lien avec l'astronomie, mais plutôt sur les pas de Franz Liszt et Marie d'Agoult :)), je recommande surtout les villes indiquées en gras, qui à mon sens sont essentielles.

Bologne est peut-être la moins connue, mais c'est une très belle ville avec un magnifique musée de l'histoire des sciences avec beaucoup d'instruments d'astronomie anciens. Mais il y en a également un à Florence qui est remarquable. Padoue est moins connue également, mais pour moi c'est une ville "coup de coeur" : magnifique et chargée d'histoire ; qui permet en plus d'admirer les superbes fresques de la chapelle Scrovegni par Giotto... avec la représentation de la fameuse comète de Halley que le peintre avait pu voir en 1301 ! :)

Beau voyage en perspective en tout cas ! :)

jb

Posté

Bonjour

Ayant eu la chance de visiter Florence (où il faudrait pouvoir séjourner plus d'une semaine rien que pour le début du commencement de ce qu'il faut voir en priorité :rolleyes: !) je confirme ce qui est dit ci-dessus : le Musée d'Histoire des Sciences de cette ville est un lieu extraordinaire :wub:

Rien que pour voir les instruments de Galilée, ça vaut le voyage, et il y a encore bien d'autres merveilles... En plus, contrairement à d'autres musées, il n'y a pas foule... ;)

(il a été rebaptisé Museo Galileo) http://www.museogalileo.it/en/index.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.