Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un aurait il deja observé NGC7129 avec un telescope de moins de 300 de diamètre car j'ai encore fait chou blanc hier dessus :confused:

Il s'agit d'une nebulosité qui entoure un amas ouvert dans Céphée et annoncé comme remarquable par Astrogenerator.

Merci :)

Posté

bonjour ,

je n'ai pas souvenir de l'avoir observé, au 300 cet objet est visible normalement voir là:http://www.astrosurf.com/agerard/observ/cepheus.html

bon ciel

thomas

Posté

La nébuleuse de NGC 7129 est une nébuleuse à réflexion, donc forcément faible. Elle est classée pF ("pretty faint") dans le NGC, ce qui n'est pas si faible que ça a priori. Je l'ai observée au 300 mm : l'amas ouvert est pauvre et la nébuleuse est très faible. Je ne suis pas étonné qu'elle échappe à un plus petit diamètre.

Posté

Merci Thomas et Bruno:)

Dans le lien de Thomas, l'observateur indique que le filtre OIII n'apporte rien ce qui sous entend qu'il faut quand meme un ciel bien noir pour la voir. Il etait trop lumineux chez moi hier soir:confused:

Le qualificatif "remarquablel" de Astrogenerator est donc peut etre un peu survendu...

Posté
La nébuleuse de NGC 7129 est une nébuleuse à réflexion' date=' donc forcément faible. Elle est classée pF ("pretty faint") dans le NGC, ce qui n'est pas si faible que ça a priori. Je l'ai observée au 300 mm : l'amas ouvert est pauvre et la nébuleuse est très faible. Je ne suis pas étonné qu'elle échappe à un plus petit diamètre.[/quote']

Oui mais il faut dire à Sobiesky d'enlever ses lunettes de soleil pour l'observer!:be:(j'avais pas vu)

Il doit falloir un ciel bien noir également. EDIT: Ah ce que disait Sobiesky

Posté
Oui mais il faut dire à Sobiesky d'enlever ses lunettes de soleil pour l'observer!:be:(j'avais pas vu)

Il doit falloir un ciel bien noir également. EDIT: Ah ce que disait Sobiesky

Ceux sont des lunettes en verre filtrant UHC specialement realisées pour moi par Dgm Optic pour me remercier de toute la bonne pub que je leur fais sur le forum:cool: (bizarre; j'ai toujours rien recu de Baader:rolleyes:)

Posté
Ceux sont des lunettes en verre filtrant UHC specialement realisées pour moi par Dgm Optic pour me remercier de toute la bonne pub que je leur fais sur le forum:cool: (bizarre; j'ai toujours rien recu de Baader:rolleyes:)

entre l'O III et le 5 mm...fait gaffe à la bande!:rolleyes:

Posté

Les nébuleuses à réflexion reflètent la lumière d'étoiles.

Spectre habituel donc, comme les étoiles, les galaxies...pas celui des "néons" OIII des nébuleuses à émission.

Un filtre n'apportera donc strictement rien, si ce n'est une aide psychologique sous ciel pollué.

Patte.

Posté (modifié)
Les nébuleuses à réflexion reflètent la lumière d'étoiles.

Spectre habituel donc, comme les étoiles, les galaxies...pas celui des "néons" OIII des nébuleuses à émission.

Un filtre n'apportera donc strictement rien, si ce n'est une aide psychologique sous ciel pollué.

Patte.

Merci Pat pour cette explication:)

De la vient d'ailleur le dicton: Tout ce qui brille n'est pas OIII:)

et les romains le savaient bien eux qui disaient a juste titre:

nōn omne quod nitet Trium Oxygenum est.:rolleyes:

alors Ursus avait raison, j'aurais du en lever mes lunettes...

Modifié par Sobiesky
Posté

Bonjour à tous,

Voici mes notes tirées d'AstroMag n°128 de novembre 2010 ;):

NGC 7129

Découverte par William Herschel en 1794, NGC 7129 est une nébuleuse diffuse par réflexion distante de 4000 années-lumière, illuminée par quelques jeunes étoiles bleues en son sein. Certaines sources associent par erreur ces étoiles avec un amas ouvert immatriculé NGC 7133. En fait, NGC 7133 n'existe pas. De toute façon, ces quelques étoiles de magnitude 9 à 11 formeraient un bien pauvre "amas ouvert" sans intérêt si la nébuleuse n'était pas là. Par contre, ces étoiles sont bien pratiques pour repérer précisément la nébuleuse. Au nombre de 5 principales, elles forment une ligne brisée de taille 5' x 2' d'arc ou bien un petit "L". Cette petite figure n'est pas difficile à voir dans les petites optiques comme une L 90x30. La nébuleuse est par contre bien moins évidente visuellement. Non vue dans la lunette, très faible lueur dans un T 120x40, NGC 7129 est visible dans un T 250x115. La nébuleuse forme un voile assez faible au niveau des étoiles les plus à l'Est du groupe. Ce halo diffus et bien pâle n'est pas tout à fait homogène. Il est plus présent au niveau de l'étoile brillante qui fait le coin du "L", tandis qu'une toute petite nodosité plus dense se détache au-delà des étoiles dans la partie Nord-Est. Comme toutes les nébuleuses par réflexion, brillant dans le bleu en imagerie couleur, les traditionnels filtres sélectifs du type UHC ou OIII sont inefficaces. Le meilleur accessoire est alors une nuit la plus transparente possible et toujours en vision indirecte. Bien sûr, un télescope plus conséquent comme un T 400x150 permet de mieux définir NGC 7129, la nébuleuse étant alors pas difficile du tout.

:)

Posté

Ca c'est une cible facile ! Noooonnn, je déconne !

"Vue" à la L80ED, mais je ne suis pas allé vérifier hier soir mes notes d'observations, je les mets prochainement si j'y pense ...

De mémoire c'est juste une présence extrêmement diffuse et faible autour de faibles étoiles, mais à vérifier. Je ne me souviens pas du L évoqué par Alexandre.

Cela semble costaud de prime abord pour une 80 vue la mag de 11,5 je crois, mais les notes d'Alexandre ci-dessous et de Laurent dans les SCP donnent un diamètre mini autour de 100 - 120 mm.

Après, tout dépend du ciel pour ce type de cible. Je vois que tu es en campagne lauragaise, est-ce pollué visuellement ?

Je connais des ciels très purs dans les Alpes du Sud qui favorisent la recherche et un meilleur accès de ce genre de challenge ...

Posté
. Je vois que tu es en campagne lauragaise, est-ce pollué visuellement ?.

Campagne lauragaise c'est la facon dont les agent immobilier nomment "la banlieue Est, Sud Est de Toulouse" :rolleyes: mais bien que mon ciel soit peu exploitable à l'ouest, l'est et le Nord est sont assez propre. Je pense que je vais la retenter maintenant que je sais a quoi m'attendre:)

Merci a tous pour toute vos informations:)

Posté

Voilà, chose promise chose due :

copié-collé direct de mes 2 observations de la bête :

CONDITIONS DE L’OBSERVATION 1

Lieu Monts du Lyonnais

Date 06/09/2012

Qualité du ciel Lune se levant, pas de nuage, pas de vent

Transparence B - TB

Turbulence Faible

Instrument L80ED

DESCRIPTION VISUELLE

L80ED X21 :

Joli astérisme, triangle compact assez brillant, petit, sans nébuleuse

48 X :

une ou deux étoiles en plus, on devine en oblique que l’astérisme n’est pas net, comme noyé dans un vague halo faible diffus

100 X :

idem, peut-être plus nébuleux

CONDITIONS DE L’OBSERVATION 2

Lieu Monts du Lyonnais

Date 07/09/2012

Qualité du ciel Pas de lune, pas de nuage

Transparence TB

Turbulence Faible à moyenne

Instrument L80ED

DESCRIPTION VISUELLE

Meilleures conditions que la veille

L80ED X21 :

Petit triangle isocèle compact et brillant, facile (étoiles de mag 9 env), comme entouré d’un léger voile diffus, sans condensation notable.

48 X :

une étoile de plus apparaît près de la pointe du triangle, la nébuleuse semble se confirmer en oblique surtout près de la base du triangle (Sud). Elle est diffuse mais vue sûrement.

Le filtre UHC n’améliore rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.