Aller au contenu

Ma mise au point


Lilipucien

Messages recommandés

Salut tous le mondes,

 

je voudrais savoir si ma MAP et bonne car je n'arrive pas a faire mieux que ça :

 

img00124hl.th.jpg

Hier soir j'ais pris M57 et lors du compositage des photos, iris ne me les supperposes pas correctement. Sur 9 photos au lieu d'avoir 1 étoile, j'ai 9 étoiles (si vous voyes de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lilipucien

 

Verification sous iris. La courbe de répartition d'une étoile indique que les pixels supérieur à 50% du signal max s'étale sur 5 pixels de rayon. Désolé la mise point m'est pas très bonne. l'objectif pour une bonne image doit être maxi de 2 à 2.5. Par contre pour cette vérification ils est préférable d'utiliser un image non comprimée type RAW ou FIT fits ou même BMP à l'extreme pas de JPG. Pour la superosition détail exactement ta méthode.FAH.JPG

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivie pas a pas la méthode décrite dans l'AM n°80 du moi je Juin.

Je fais le rétraitement, la registration, et au moment du compositage les image se superpose mal. Comme si elle était mise a la vas vite.

 

J'utilise comme matos:

200/800 de Skyoptique

appareil photo 350D + barlow 2X avec acquisition en mode raw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote tu utilises bien les fichiers resultats de registration?

J'ai deja eu cette farce.

 

Pour le barlow en longue pose le seeing doit etre parfait. Dans cas contraire utilise un correcteur de champ et mais l'appareille au foyer. L'echantillonnage est déja inferieur à 2" par pixel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appareil au foyer, je peux pas et je suis obliger de mettre une barlow sinon j'ai pas de mise au point (PO trops court).

 

Pour iris je fais d'abord une registration et aprés je tente de faire le compositage, et c'est la que ça bloque a mon niveau.

 

 

P.S : cela pourrait-il venir d'un mauvais suivis (image d'écaler a chaque photo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appareil au foyer, je peux pas et je suis obliger de mettre une barlow sinon j'ai pas de mise au point (PO trops court).

 

Pour iris je fais d'abord une registration et aprés je tente de faire le compositage, et c'est la que ça bloque a mon niveau.

 

 

P.S : cela pourrait-il venir d'un mauvais suivis (image d'écaler a chaque photo) ?

 

 

Non le registration est faite pour justement aligner les etoiles entre chaque prise.

 

Fait un capture ecran de chaque commande avec les parametres pour que je regarde.

 

P.S. à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comme tu me la demandé les capture d'écrant des opération que je fait sur iris.

 

Capture d'image RAW et décodage en CFA :

 

 

extractionfichierraw0nq.th.jpg

 

 

 

Une fois les image décodé en CFA je fait le prétraitement :

 

prtraitement120yx.th.jpg

 

prtraitement222hv.th.jpg

 

 

Le prétraitement fini, je fait la conversion en CFA:

 

conversioncfa125kn.th.jpg

 

conversioncfa223te.th.jpg

 

Une fois la conversion faite je fait la registration :

 

imagestellaire128xz.th.jpg

 

imagestellaire220or.th.jpg

 

La registration fini je fait le compositage :

 

additondesequence130zy.th.jpg

 

additondesequence235qj.th.jpg

 

Le compositage fini, voila le résultat ::confused:

 

additondesequence336tj.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compri le probleme. Ton etoile de référence se balade vraiment beaucoup et la fenetre pour trouver l'etoile est trop petite. Par contre pour régler le probleme n'agrandis pas la fenetre et choisis soit un appariement sur un zone en selectionnant une fenetre tres large avant de lancer la commande. Encore mieux l'appariement global "toute la photo". La registration sur une etoile n'est pas la meilleur méthode de registration.

 

Pour ton PO la solution est de rapprocher le primaire en réduisant la longueur du tube. Par contre attention au vignettage sur le secondaire. Ton secondaire est-il centré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PO je croix qu'il est déja avancé car quand je veut prendre la lune au foyer sur mon 200/800 avec mon 350D, je ne l'ai pas en entier. Une fois la lune centré, il me manquebien 1/4 de l'image répartie en haut et en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne se comprend pas. Tu n'arrive pas à prendre sans barlow! Le problème sans barlow "au foyer" est t'il la mise au point impossible car le PO ne rentre pas suffisamment ou ne sort pas assez. Pour la registration le problème est t’il réglé?

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème est régler pour la registration.

 

Pour le PO, il ne sort pas asser et cela et surement du au tube car même littlesoket doit mettre une barlow pour faire la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème est régler pour la registration.

 

Pour le PO, il ne sort pas asser et cela et surement du au tube car même littlesoket doit mettre une barlow pour faire la MAP.

 

Je suis content que le problème de registration soit réglé. Par contre je suis d’accord avec epsi car le Barlow n’est pas un bon outil pour le réflexe. Même les télévues de bonne facture non pas champ parfaitement plat. De plus le tirage sur la lentille Barlow est augmenté avec le reflexe. Ce qui implique une multiplication de l’image supérieur à 2X. Il est possible que tu sois à 2.5X voir plus. Et dans ce cas bonjour la catastrophe champ courbe et coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Po je ferais un essais pour voir de combien de centimétre il me manque pour fair une MAP sans problème. Je vous tiens informé, ne soyé pas présser par contre car j'ai trés peu de nuit de dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour mon problème de PO, j'ai fait des tests et j'ai constaté que le PO était trops long de environ 3,7 mm.

 

Si j'enleve le support de 50.8mm du PO, je n'ai plus de problème et plus d'élément de fixation non plus :(, car la bague de l'appareil photo se fixe sur du 31.75 mm qui lui ce fixe sur le 50.8mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilipucien

Peux-tu faire une photo du tube et du PO. Si je comprend bien, le foyer ne ressort pas assez du tube. Une solution rapproché le miroir principal en raccourcissant l’arrière du tube de 10 mm. Autre solution changé le porte oculaire.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné a l'astronome qui me propose, une bague adaptateur photo grand champs Vixen/Pearl (voir ici).

 

Voilà mon téléscope (mais sans la crayford) 200/800

 

Prend une photo du PO si tu veux bien avec le détail des pièces amovibles. Je pourrais voir sa conception.

Pour la bague « L’astronome » à t’il fait un essai sur un model du magasin.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adaptateur proposé par l'astronome, il me confirme que ça ira dessus.

 

Voilà mon PO en entier (le coulant n'est pas entièrement sortie) :

 

img0043bo9.th.jpg

 

Et voilà maintenant le PO sans entièrement rentrée et sans la fixation des occulaires :

 

img0047pm7.th.jpg

 

 

Pour l'astronome, l'adaptateur se fixerais sur la derrnière photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adaptateur proposé par l'astronome, il me confirme que ça ira dessus.

 

Voilà mon PO en entier (le coulant n'est pas entièrement sortie) :

 

img0043bo9.th.jpg

 

Et voilà maintenant le PO sans entièrement rentrée et sans la fixation des occulaires :

 

img0047pm7.th.jpg

 

 

Pour l'astronome, l'adaptateur se fixerais sur la derrnière photo.

 

La bague proposé si elle remplace la partie vissée du coulant 50.8mm doit fonctionner. A vérifier quand même avec l'astronome. Attention la mise au point avec ce type de PO est pas top. voir forum :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12932

 

Bon bricolage

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise au point, je pense que j'y arriverrai sans trops de problème car je la faisais avant avec la barlow, ce qui est plus difficile.

 

Pour la bague qui se visse au coulant du PO, faut pas que je sois présser car il a du mal à en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon problème de PO, j'ai fait des tests et j'ai constaté que le PO était trops long de environ 3,7 mm.

 

J'ai fait une erreur en écrivant, ce n'est pas 3,7 mm mais 3,7 cm.

 

 

:confused: :confused: :blush::god2: :god2: :god2: , milles excuses (faute de frappe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.