Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Songeant à acquerir une Powermate, j'aimerais savoir si à l'instar des lentilles de barlow on peut augmenter le coefficient de multiplication du grossissement en augmentant le tirage (la distance entre la lentille et l'oculaire) avec une bague allonge par exemple ?

Exemple : acheter une powermate X2 et la transformer en X3 avec une bague allonge.

Merci.

Posté (modifié)

La réponse est non car le principe optique de la powermate est different d'une barlow classique.

D'aprs OU:

"Pour pallier aux inconvénients des lentilles de Barlow classiques (recul de la pupille de sortie, augmentation du relief d'oeil et risque de vignettage avec les oculaires de longue focale), TeleVue a ajouté un doublet convergent dans ces Powermate. Le résultat est impressionnant d'efficacité. Vous avez les avantages des lentilles de Barlow, la multiplication de la focale, sans en avoir les inconvénients. "

et l'astronome:

Ce système optique à 4 éléments permet d'obtenir la fonction première d'une lentille de Barlow sans ses limitations car permettant de restaurer en sortie les rayons de champ dans leur direction originelle, comme si la Powermate n'était pas là.

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Merci pour vos interventions !

Arg ça m'arrange pas en fait... J'aurais aimé acheter la X2 et la transformer en X3 avec une simple bague allonge histoire de faire des économies...

Edit : Top ce schéma, il répond entièrement à ma question :)

Donc en gros on peut transformer la X2,5 en X2 grosso modo, intéressant...

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)
Merci pour vos interventions !

Arg ça m'arrange pas en fait... J'aurais aimé acheter la X2 et la transformer en X3 avec une simple bague allonge histoire de faire des économies...

Edit : Top ce schéma, il répond entièrement à ma question :)

Donc en gros on peut transformer la X2,5 en X2, intéressant...

Pour info la 2,5( qui fait mon bonheur en visuel) est en 1,25"

Modifié par Sobiesky
Posté
Oui, j'ai vu et ça m'embête un peu mais bon, tout est affaire de compromis :be:.

Perso je l'utilise maintenant surtout avec le 9mm pour en faire un 3,6 et avoir x1D.

Posté

J'ai 10, 14 et 24.

J'obtiendrai donc 4 (environ X1.4D) 5,6 et 9,6. Pas forcément hyper interressant en terme de doublons. Si je peux la transformer en X2 là par contre j'obtient 5 / 7 / 12 c'est déjà beaucoup mieux.

Bon heu, je viens de me rendre compte que je devrais plutôt partir pour la X2 directement :D. Le prix pique pas mal... Je vais me tourner vers de l'occaz.

Posté
J'ai 10, 14 et 24.

J'obtiendrai donc 4 (environ X1.4D) 5,6 et 9,6. Pas forcément hyper interressant en terme de doublons. Si je peux la transformer en X2 là par contre j'obtient 5 / 7 / 12 c'est déjà beaucoup mieux.

Bon heu, je viens de me rendre compte que je devrais plutôt partir pour la X2 directement :D. Le prix pique pas mal... Je vais me tourner vers de l'occaz.

Tu n'as peut etre pas besoin d'une powermate, une bonne barlow televue peut aussi certainement faire l'affaire en fonction de la qualité de tes oculaires?

Posté (modifié)

J'ai des nikon nav sw 10 14 et un ES maxvision 24 68°, j'ai envie des les exploiter à fond.

Et j'envisage l' hypothétique achat d'un ES82 30mm 2" (pas tout de suite) que je pourrais aussi barlowté avec cette powermate.

De toute manière, je compte constater (ou pas) la différence par moi-même avant de me lancer. J'ai actuellement une barlow Televue X3.

Modifié par Astrofloflo
Posté
J'ai des nikon nav sw 10 14 et un ES maxvision 24 68°, j'ai envie des les exploiter à fond.

Et j'envisage l' hypothétique achat d'un ES82 30mm 2" (pas tout de suite) que je pourrais aussi barlowté avec cette powermate.

De toute manière, je compte constater (ou pas) la différence par moi-même avant de me lancer. J'ai actuellement une barlow Televue X3.

OK, tu n'as pas des bouses donc une powermate c'est pas ridicule avec tes oculaires. Effectivement vue que tu a la barlow x3, c'est bien la PM x2 qu'il te faudrait.

Posté (modifié)
OK, tu n'as pas des bouses donc une powermate c'est pas ridicule avec tes oculaires. Effectivement vue que tu a la barlow x3, c'est bien la PM x2 qu'il te faudrait.

Tout à fait, par contre je vais revendre la X3 si je prends la PM car je vais avoir besoin d'équilibrer le budget. La X3 me permet d'aller jusqu'à X450 mais finalement, pour les peu de fois ou je grossis autant...

Avec la PM j'obtient le 1xD (X305) (avec des grossissements mieux étagés) ce qui est plus raisonnable et plus "sortable".

Modifié par Astrofloflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.