Aller au contenu

'Bruno, es tu là?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Bruno!

J'ai essayé de t'envoyer un MP, mais la machine le refuse, car ta boîte aux lettres déborde :mad: ! Alors le voilà....

Gibus a un copain qui, comme toi, a un 300/1200 Orion Optics. Figure toi qu'il n'a jamais vu la division de Cassini, dedans :?: ! Et pourtant Gibus dit qu'il est bien collimaté.... As tu une idée? Oui, sûrement;)

Amitié du soir,

GG:)

Posté

Ah, zut, ma boîte aux lettres... c'est vrai, quand le forum s'est remis en route, je me suis retrouvé avec tous mes messages reçus ou écrits mélangés ensemble dans la boîte aux lettres ! Il faut que je fasse le ménage...

Bon, alors, heu... la division de Cassini. Hypothèses :

- Il observe en ce moment, alors que Saturne est bien trop basse.

- Il oublie de grossir.

- Il n'a pas de chance avec la turbulence.

- Il a peu d'expérience et ne sait pas attendre que l'image se calme.

- Il grossit trop fort.

Bon, je vais faire le ménage dans ma boîte aux lettres...

Posté

Toc toc?

Un problème de vue?

Ma belle-soeur ne parvient à voir "l'anneau" (je parle au singulier) qu'à grande peine tandis que mes cousines trouvent la division de Cassini d'un banal qu'elles s'efforcent (en vain) de deviner Encke.

Patte.

Posté

Je sais, c'est pas marrant, j'ai tout perdu en faisant le ménage:( ! Même des petits MP que j'aimais beaucoup....:)

GG

Posté

Ah oui, ça pourrait être aussi un problème de vue.

Bon, appliquons une démarche scientifique : chaque hypothèse doit être testée. Alors, pour tester les hypothèse :

H1 : Saturne trop basse. Test : quand a-t-il observé Saturne ?

H2 : Il oublie de grossir. Quel(s) grossissement(s) utilise-t-il et que voit-il à chaque grossissement ?

H3 : pas de chance avec la turbulence. Test : le télescope était-il sorti depuis longtemps ? Observe-t-il à travers une fenêtre ? Sur un bloc de béton surchauffé toute la journée ? Quand il observe Saturne, que voit-il sur les étoiles ? (à des grossissements similaires)

H4 : Peu d'expérience. Test : a-t-il déjà vu Cassini (dans un précédent télescope, ou un télescope d'un copain.) Que voit-il sur Jupiter, en plus des deux bandes ?

H5 : Grossissement trop fort. Même test que pour H2.

H6 : problème de vue. Test : voit-il Mizar et Alcor à l'oeil nu ? Combien d'étoiles voit-il dans les Pléiades ?

H7 : problème optique dans le télescope. Test : à quoi ressemble une étoile à fort grossissement ? (quoique, si c'est un problème de vue, on ne pourra pas les départager.)

Posté

H8 : Il n'a jamais essayé de la voir, se contentant d'observer saturne sans savoir qu'il faut y voir la division de cassini.

H9 : il n'a pas encore acheté d'oculaires. Dès qu'il les aura cela ira mieux :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.