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Bonjour à tous,

je viens de recevoir un correcteur/réducteur x0,8 de chez William optics.

Il s'agit du FlattenerII pour être complet.

Alors après l'avoir regardé dans tous les sens, un peu comme une poule trouvant un couteau, j'arrive à le monter correctement (enfin je pense) c a d tel quel dans l'adaptateur 2" de la lulu, puis moyennant l'échange de la vis qui permet la rotation du correcteur par une autre plus "fine" j'arrive à visser la RAF dessus ouf :rolleyes:

Bon visiblement j'arrive à faire la MAP, d'ailleurs ça me rentre le PO d'environ 2 ou 3cm, ce qui me rassure un peu.

Bref ça à l'air d'aller mais j'ai une question quand même vous vous en doutez :p

La rotation de la bague du correcteur sert à quoi au juste???

 

Ah elle pas con** ma question hein :be:

Si???

 

Ah et puis tant qu'à faire comment savoir si la distance entre le capteur ccd et le correcteur est bonne??

Cordialement

Vincent.

Modifié par Quercus
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Bonjour à tous,

La rotation de la bague du correcteur sert à quoi au juste???

 

Vincent.

 

Salut Vincent,

 

Ne serait ce pas, par hasard, pour tourner l'imageur (APN ou Atik) comme voulu pour cadrer le champs au mieux ? ;)

 

Pour la distance entre le capteur et la ccd, là je ne sais pas encore !!! :p

Je te donne des nouvelle par MP très bientôt. :)

Stéphane

Posté (modifié)

plus tu augmente la distance, plus la correction est forte. Il faut donc augmenter la distance progressivement jusqu'à avoir des étoiles le plus rondes possibles dans les coins.

ça dépend uniquement de ta longueur focale si tu as un doublet ou triplet : plus la focale est courte, plus le champ est courbe, plus il faut corriger et donc plus il faut augmenter la distance réducteur- capteur.

voir aussi si le site WO si il y a des exemple de distance pour des lunettes avec une focale proche de la tienne, de la tu ajuste la distance en conséquence. ça se joue à 1mm voir 2 avec un petit capteur.

 

edit : je viens d'aller voir sur le site de WO. Le type 2 a été optimisé pour les WO66, c'est à dire des petites focales autour de 420mm. La distance au capteur à été fixée à 55mm dans ce cas, pour correspondre à la bague T des APN. Donc si tu as une focale plus longue, diminue un peu la distance. quelle est ta focale?

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Ah bin oui pardon j'ai oublié de dire que c'est pour ma zenithstar 66sd donc focale de 388mm.

Donc si je comprends ton raisonnement olive, je dois donc allonger entre le correcteur et le capteur de l'atik ??

Donc peut être que l'épaisseur de la RAf suffit au final?!!

Disons que je voudrais être sûr d'être prêt pour la prochaine séance de photos :)

Modifié par Quercus
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Salut Vincent,

 

Ne serait ce pas, par hasard, pour tourner l'imageur (APN ou Atik) comme voulu pour cadrer le champs au mieux ? ;)

Bin je me suis posé la question, mais ne connaissant pas du tout le monde des lentilles, j'ai eu un doute :)

Posté (modifié)
Ah bin oui pardon j'ai oublié de dire que c'est pour ma zenithstar 66sd donc focale de 388mm.

Donc si je comprends ton raisonnement olive, je dois donc allonger entre le correcteur et le capteur de l'atik ??

Donc peut être que l'épaisseur de la RAf suffit au final?!!

Disons que je voudrais être sûr d'être prêt pour la prochaine séance de photos :)

 

Super avec la 66 ça va être plus simple : En fait tu dois avoir la même dostance au capteur qu'un APN, soit 55mm. Tu dois pas en être loin. Il y a les drawings avec les distances exactes chez Atik. De là il faut corriger la distance en fonction des filtre que tu utilise en retirant 1/3 de l'épaisseur du filtre. Par exemple si tu avais 44mm de distance d'après les schéma et que tu utilisais des filtre astrodons de 3mm d'épaisseur, le chemin optique ferait 43mm et im faudrait intercaler une bague de 12mm pour arriver aux 55mm.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bon alors je viens de regarder les plan de l'atik et de sa RAF et il semblerait qu'en sortie de RAF je sois à 39,5mm.

Reste à connaitre la distance manquante entre la RAF et le correcteur.....

Bon en fait la vitre doit venir à ras, donc disons 0,5mm soit un total de 40mm

Donc en théorie il me manque 15mm, alors quelle bague prendre car je me perds un peu entre tous ces filetages :(

 

edit: au fait je dois prendre en compte l'histoire des filtres aussi avec une RAF ou pas??

Pour info ce sont des astronomiks.

 

edit bis: y a t'il une tolérance de quelques mm ou pas au final ??

Modifié par Quercus
Posté (modifié)

Bon je suis sur le site de pierro astro et je crois avoir compris quel filetage il me faut.

En fait c'est du M42 Femelle en sortie de RAF et du M42 en Mâle en entrée de correcteur, donc il doit me falloir ça

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/tubes-allonge-t2-male-femelle-longueur-5-a-40mm_detail

 

Et puis il y a ça aussi

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/rondelles-d-alesage-spacer-type-t2-baader-2458102-c1354b_detail

mais je ne comprends pas bien le fonctionnement en fait??

Ca fonctionne comme un contre écrou, ces rondelles, c'est ça??

 

Que dois je prendre svp???

D'ailleurs peut être que les 2 seraient complémentaires non???

Modifié par Quercus
Posté (modifié)
Bjr

Enlever 1/3 de l'épaisseur du filtre?C'est pas plutôt ajouter?

 

en fait, non, si tu as 50mm de distance sans filtre et que tu mets un filtre de 3mm, le capteur n'est plus qu'à 49mm optiquement.

 

En cas de doute, voir ce doc QSI par exemple. On a aussi la même chose chez SBIG dans les drawing mécaniques des STL.

 

http://qsimaging.com/downloads/QSI-500-600-Series-Back-Focus.pdf

 

 

Bon alors je viens de regarder les plan de l'atik et de sa RAF et il semblerait qu'en sortie de RAF je sois à 39,5mm.

Reste à connaitre la distance manquante entre la RAF et le correcteur.....

 

Oui c'est bien 39,5mm. Ensuite il faut corriger avec l'épaisseur des filtres que tu utilises.

 

Bon je suis sur le site de pierro astro et je crois avoir compris quel filetage il me faut.

En fait c'est du M42 Femelle en sortie de RAF et du M42 en Mâle en entrée de correcteur,

 

C'est du M42 mais au pas de 0,75mm par tour, en général on l'appelle T ou T2.

(en fait T ou T2 définit une bague d'adaptation pour APN avec ce filletage et une distance au capteur de 55mm. La T2 est en 2 morceaux, ce qui permet une rotation si nécessaire).

Attention donc quand on dit M42, car ça désigne plutôt les bagues M42 au pas de 1mm utilisées sur certain APN anciens. On trouve des objectif en occase et des bagues d'adaptation M42 aussi.

 

Les liens que tu as donné sont impeccable, exactement ce qu'il faut.

 

Si il te faut du T en entrée et sortie et 15mm de longueur, la moins chère est la baader 15mm, qu'on trouve un peu partout y compris chez Pierro astro.

 

Si tu as besoin d'ajustement fin tu peut aussi mettre une rondelle comme celles de Pierro ou les baaders. On ne peut pas mettre plus de 1 ou 1,5mm de rondelle suivant les bagues car ça empiète sur le filetage utile bien sur. Sur la baader, le filetage est assez long, donc 1,5mm devrait aller et laisser encore suffisamment de filetage. Sur d'autre bagues 1mm est le max (elles ont 3mm de filetage, soit 4 tours/fillets)

Modifié par olivdeso
Posté

Ok donc je prends les 2 si je comprends bien histoire d'être tranquille :)

Pfff c'est ballot j'ai passé commande y a pas longtemps :(

Ah et oui c'est bien du 0,75 le filetage.

Bon en tout cas merci.

:)

Posté

Ben alors T .Legault c'est planté dans son bouquin Pagé 53

Je le cite " un filtre placé devant l'appareil(le capteur) recule le foyer de l'instrument . Par exemple un filtre de 3mm recule le foyer de 1mm "

Je viens d'acheter cher pierrot astro une bague T de 12 mm car le filtre s'incruste à l'intérieur , soit 44mm de canon +12mm = 56mm (55+1mm de filtre).

J'ai faux?

A+

Posté
Ben alors T .Legault c'est planté dans son bouquin Pagé 53

Je le cite " un filtre placé devant l'appareil(le capteur) recule le foyer de l'instrument . Par exemple un filtre de 3mm recule le foyer de 1mm "

Je viens d'acheter cher pierrot astro une bague T de 12 mm car le filtre s'incruste à l'intérieur , soit 44mm de canon +12mm = 56mm (55+1mm de filtre).

J'ai faux?

A+

 

Enlever, ajouter, c'est le bordel dans les interprétations :be:

Si l'ajout d'un filtre avance le backfocus, il faudra compenser en reculant le capteur pour une distance donnée :)

Olivier dit que la distance optique est réduite d' 1/3 d'épaisseur,donc ce 1/3 il faudra le rajouter pour retrouver la distance initiale.

Tout le monde a raison

Posté
Ben alors T .Legault c'est planté dans son bouquin Pagé 53

Je le cite " un filtre placé devant l'appareil(le capteur) recule le foyer de l'instrument . Par exemple un filtre de 3mm recule le foyer de 1mm "

 

Non c'est bon, c'est là même chose que je dis différemment : dans le cas de la QSI, la distance au capteur est de 50,3mm sans filtre. Avec un filtre astrodon de 3mm elle n'est plus que de 49,3mm. -> donc il faut allonger les bagues devant la camera de 1mm (ça a bien reculé de 1mm)

 

Je viens d'acheter cher pierrot astro une bague T de 12 mm car le filtre s'incruste à l'intérieur , soit 44mm de canon +12mm = 56mm (55+1mm de filtre).

J'ai faux?

A+

 

non c'est bon aussi. C'est pas du baader ton filtre? dans ce cas il fait plutôt 2mm, soit +0,66mm en fait. (Si c'est du astronomik, ce n'est que +0,33mm)

Posté
Non c'est bon, c'est là même chose que je dis différemment : dans le cas de la QSI, la distance au capteur est de 50,3mm sans filtre. Avec un filtre astrodon de 3mm elle n'est plus que de 49,3mm. -> donc il faut allonger les bagues devant la camera de 1mm (ça a bien reculé de 1mm)

 

 

 

non c'est bon aussi. C'est pas du baader ton filtre? dans ce cas il fait plutôt 2mm, soit +0,66mm en fait. (Si c'est du astronomik, ce n'est que +0,33mm)

 

Bjr

Non,c'est IDAS LPS V2 hutech,j'ai pas pensé à mesurer l'épaisseur du filtre.

Avec Ed80/600 le f/d est quand même grand ,je pense que ça a moins d'influence que sur la 80/480.

 

A+

Posté
Bjr

Non,c'est IDAS LPS V2 hutech,j'ai pas pensé à mesurer l'épaisseur du filtre.

Avec Ed80/600 le f/d est quand même grand ,je pense que ça a moins d'influence que sur la 80/480.

 

A+

 

ce filtre est assez fin, de l'ordre d'un mm. ça ne devrait pad te poser de problème.

C'est surtout la focale qui compte, plus elle est courte plus il faut corriger de plus en plus.

Posté (modifié)
...pas sur à 100% que tu aies besoin des rondelles.

 

Oui moi aussi j'ai un doute!! Y a t'il un gros risque de ne pas les prendre??

D'où ma question précédente "y a t'il une tolérance de quelques mm ou pas au final ?"

Disons d'un demi mm??

Modifié par Quercus
Posté

Si je comprend bien cette histoire de distance capteur/correcteur, l'idée c'est d'avoir la mise au point sur tout le champ c'est ça? ?

Donc dans le cas d'un apn le capteur prend tout le champ, mais mon atik ayant un capteur plus petit, il doit y avoir une petite tolérance non??

Ou alors ça n'a rien à voir? ?

Posté

D'où ma question précédente "y a t'il une tolérance de quelques mm ou pas au final ?"

Disons d'un demi mm??

 

c'est de l'ordre du mm en général (+/-0,5mm)

 

Si je comprend bien cette histoire de distance capteur/correcteur, l'idée c'est d'avoir la mise au point sur tout le champ c'est ça? ?

oui

 

Donc dans le cas d'un apn le capteur prend tout le champ, mais mon atik ayant un capteur plus petit, il doit y avoir une petite tolérance non??

oui

Posté
c'est de l'ordre du mm en général (+/-0,5mm)

 

 

oui

 

 

oui

Ah bin là au moins c'est clair olivier ;)

Donc pas besoin des bagues alors.

Ok merci pour tout.

 

Cordialement

Vincent

Posté

Bonjour

 

le red correcteur de WO type 2 , je dis bien type 2 et fait pour les rapport F/D de 6 à 9

et son backfocus est exactement de 56 mm derrière la dernière lentille du correcteur.

Origine de l'info Scopemania du temps ou Mathieu allait bien !

Quant à la tite vis elle permet effectivement de cadrer l'objet maid tu l'avais commpris

intuitivement non !

Olivdeso est toujours dans le coup ! ! ! ! !

 

à pluche

 

Jepe

Posté
Bonjour

 

le red correcteur de WO type 2 , je dis bien type 2 et fait pour les rapport F/D de 6 à 9

et son backfocus est exactement de 56 mm derrière la dernière lentille du correcteur.

Origine de l'info Scopemania du temps ou Mathieu allait bien !

Quant à la tite vis elle permet effectivement de cadrer l'objet maid tu l'avais commpris

intuitivement non !

Olivdeso est toujours dans le coup ! ! ! ! !

 

à pluche

 

Jepe

 

Salut jepe et merci :)

Apparemment tu as raison car je viens de regarder (bon j'aurai pu le faire plus tôt mais je suis malade donc...) les spécifications sur le site WO et effectivement c'est bien 56mm.

Donc il va m'en manquer encore un peu plus donc je vais prendre les bagues en plus au cas où.

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