Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

voila je possède un lx90 qui marche impec, et la je viens de m'offrir une tete binoculaire ce modele : http://www.maison-astronomie.com/tetes-binoculaires/194-tete-binoculaire-william-optics-pack-complet.html

mais ya un truc qui m'echappe quand je l'installe derriere mon lx et que je regarde dedans je voie un point noir au centre comme si j'avais pas fait la mise au point ?? pourtant je fait la mise au point c pareil, quand je remet mon occulaire simple nickel........

faut il faire un réglage spécifique pour une tete binoculaire ?

Posté

Attention, la mise au point n'est pas quelque chose de simple avec une bino. Le chemin optique d'une bino est d'environ 11cm qu'il faut rattraper.

Certains télescopes comme les maks et les dobsons flextube permettent, de conception, de rattraper ce chemin optique.

De jour, arrives tu à faire la mise au point sur une cible lointaine?

Sinon, il y a des glaspath à visser dans la tête de la bino qui te permettront de faire la mise au point.

Posté

oui bien sur.............faut pas non plus déconné...

bon c'est ok, effectivement c'était le reducteur de focale 6.3, la nickel la tete marche parfaitement image nette et précise, merci fredjel pour tes conseils, ont peut fermer le sujet.

bon à savoir sur un lx, pas de réducteur de focale pour une tete bino.

Posté

bonjour,

simple observation personnelle: avec le réducteur de focale, tu as réduit le rapport f/ de ton LX (f/10 à l'origine, c'est ça?)

Avec les deux 20mm livrés avec la tête bino, de jour, tu as probablement eu une pupille de sortie bien trop importante par rapport à ta pupille d'oeil assez réduite de jour - résultat? Tu as aperçu le miroir secondaire ... simple hypothèse à valider ou infirmer par Daube-sonne ;).

Pas sûr que tu aurais vu ce point noir de nuit avec une pupille d'oeil bien plus dilatée - moi, je ferais le test de nuit avec le réducteur et les mêmes oculaires (mais pas sur la lune car de nouveau, ça éblouit et réduit la pupille d'oeil) ...

Posté

oui ca réduit le rapport f/ de mon lx a 6/3, je vais essayer ce soir si le temps me le permet par rapport à ta question, peut etre que c un probleme de pupille dilatée, je vais refaire le test en regardant saturne ce soir avec et sans le reducteur de focale on ne sais jamais...je vous tiendrais au courant si ca marche

Posté (modifié)

Cela ne marche pas: il faut respecter une distance (style 55mm) entre le réducteur et le plan focal.

C'est typiquement le distance qu'on obtient avec une bague T2 sur APN.

Avec renvoi coudé, on est plus éloigné et le réducteur va déjà dégrader les bords (déformation, vignettage)

Alors avec une bino en plus...

Mais ce serait bien de s'en rendre compte par soi-même en testant!

(peut-être que tu vas constater que sans réducteur ton LX90 marche encore mieux qu'impec')

EDIT: 85mm pour le Meade 0,63

reducer_fr.gif

http://legault.perso.sfr.fr/focal_fr.html

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

alors effectivement c'est bien le reducteur qui m'empeche d'utiliser la tete bino, impossible de faire la mise au point de jour comme de nuit, meme le renvoi coudé n'est pas terrible pour la tete,mais j'ai un bas de game le simple de chez meade, je vais acheter un plus haut de game pour voir, car sans renvoi coudé derriere un lx...c'est chaud il me faut le telescope au moins à 1m50 de hauteur pour pouvoir bien voir sans se plier comme un fou, c'est vrai que le mieux c'est direct au cul du lx90 avec le crayford et tete bino. en résumé pour faire de la photo il faut le reducteur sinon vaut le virer.

Posté

De manière générale, un réducteur de focale raccourci le chemin optique, une barlow ralonge le chemin optique. Ces accessoires changent la forme du cone de lumière, comme on le voit bien sur le schéma de Patte (si c'était une barlow, le foyer aurait été encore plus à gauche, en dehors de l'image). C'est pourquoi une barlow permet souvent de faire la MAP sur les instruments qui n'encaissent pas les bino à cause d'un chemin optique initialement trop court.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Popov me corrigera, mais pour simplifier, avec une Barlow (un "allongweur virtuel" de focale d'instrument), tu as des chances de reporter suffisamment en arrière le plan focal pour arriver à faire la mise au point, tandis qu'avec un réducteur, c'est l'inverse (ou un peu la fuite en avant): c-à-d qu'il faudrait encore plus pouvoir se rapprocher alors que les dimensions/construction de l'instrument - porte-oculaire risquent de ne pas le permettre: la mise au point est hors de portée car "trop à l'avant": faudrait "renter" plus mais tu ne peux pas car les limites mécaniques sont atteintes (désolé, un peu imagé).

Modifié par starac
Posté

Rien à redire Starac, c'est très clair je trouve ;)

Faut juste retenir que changer la focale (avec une barlow ou un réducteur), c'est changer l'angle du faisceau de lumière et donc on change aussi la position du foyer. Y'a des mots compliqués pour tout ça, mais l'important est de comprendre le principe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.