Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après une période où j'ai découvert mon matériel puis observer les planètes et le le soleil en LB, j'envisage de pratiquer également l'astrophotographie à moyen terme.

Lors de l'achat mon équipement j'ai voulu qu'il soit compatible avec cette pratique de façon à ne pas avoir à racheter le matériel de base (tube et monture) avec les contraintes de stockage supplémentaire.

Le CP en visuel avec le diamètre restreint de ma lunette et la pollution lumineuse font que ce n'est guère possible depuis mon jardin.

J'aimerai cependant imager le CP depuis chez moi. J'ai lu ici et là qu'en faisant les bons choix techniques c'est aujourd'hui tout à fait faisable.

Pouvez vous confirmer celà ?

J'ai donc actuellement une lunette APM107/700 avec po 3" et une monture Vixen SXP.

Voilà ce que j'envisagerai éventuellement mais j'ai encore pas mal d'interrogations :

- Un réducteur/correcteur TS 2.5" x0.75

-Un diviseur optique. J'aimerais me passer d'une lunette guide en parallèle.

Lequel(s) serai(en)t le(s) plus conseillés ?

-Un système d'autoguidage autonome (Lacerta MGEN), il parait que la caméra CCD est bien sensible, le paramétrage "assez" simple et on s'affranchit d'un PC.

Le plus compliqué semble-t-il c'est de trouver une bonne étoile guide devra forcément être dans le même champ que l'objet céleste convoité. Mais est-ce compatible avec un site avec de la PL ?

Pourquoi autonome, parce que si je devais "m'exiler" parfois à la campagne, je trouve la chose bien plus aisée ....

-Une camera CCD ou un reflex défiltré ?

Un reflex est-il pertinent dans mon contexte ?

Dans le cas d'une caméra CCD il faut absolument un PC ? (pour vérifier la mise au point à l'écran et récupérer les données ?

Si c'est le cas cela veut dire que l'autoguidage autonome (Lacerta Mgen par exemple) n'a de sens que s'il associé à un APN (lui aussi en quelque sorte autonome (possédant écran et carte mémoire) ?

Une CCD monochrome ? Laquelle serait un bon compromis ?

Si monochrome, il faut une roue à filtre je suppose ?

J'ai oublié des choses ? Certainement ....

Merci d'avance pour vos premiers retours.

A+

Posté

Tu peux peut-être humblement commencer avec un 1000D d'occasion, un filtre genre EOS clip CLS CCD et un autoguidage au chercheur. Avec 300 euros du coup tu peux t'initier (voir plus) à l'astrophoto. A l'apn c'est encore assez simple, à la CCD ça devient beaucoup moins facile et bien plus chronophage si on veut la couleur...

En gros mon message c'est prends du petit matos pour commencer. Du matos que tu pourras revendre facilement si il ne te convient plus ou si tu n'accroches pas.

Posté

Bonsoir,

J'image avec une APM 107/700 sur monture HEQ5 pilotée en liaison EQMOD avec Carte du Ciel.

Appareil photo Canon 1100D défiltré (non défiltré au début), guidage par Orion Star Shoot sur mini guide scope Orion piloté par PHDGuiding. Les prises de vues sont réalisées avec BACKYARDEOS.

Ce setup permet de réaliser de belles choses (j'ai mis quelques photos dans la galerie).

La caméra viendra ensuite, mais après gestion des principaux paramètres de l'astro-photo.

Il faut faire simple au début car beaucoup de paramètres sont à maitriser.

Avec une ou 2 batteries, je suis parfois nomade (PC alimenté par batterie 12V et convertisseur 12/19Volts) et monture sur autre batterie. Mais il est vrai que la plus part du temps se suis connecté en 220V.

Bon courage et bonnes photos,

Jean Louis.

Posté

DO -> OK

lunette, monture -> OK

camera de guidage -> je suggère QHY5LII mono ou lodestar (version 1 d'occase, la version 2 est légèrement plus sensible, mais la 1 suffit plus que largement)

camera -> si beaucoup de polution lumineuse, alors une monochrome alliée à des filtres à bande étroite (Ha, OIII, SII) te permettrait de faire des nébuleuses avec des très bon résultats depuis chez toi.

Si pollution plus modérée, alors un APN avec un filtre UHC photo assez étroit (Astronomik)

Autonomie sans PC. Pourquoi pas, mais c'est tellement mieux de pouvoir vérifier la qualité des images sur le PC, même avec un APN. Tu peux vérifier la FWM par exemple, pour suivre la variation de mise au point précisément et la compenser.

Perso, je préfère prendre un petit PC peu puissant, mais avec grande autonomie. Si vraiment il y a besoin de le recharger en cours de route, moins il est puissant, plus le courant de charge sera faible et plus petite sera la batterie à emmener. Mais le mieux est encore d'acheter une deuxième batterie grosse capacité en VPC, on en trouve pour pas trop cher. Le changement de batterie oblige à éteindre le PC ceci dit, lors du retournement au méridien par exemple.

Posté
Tu peux peut-être humblement commencer avec un 1000D d'occasion, un filtre genre EOS clip CLS CCD et un autoguidage au chercheur. Avec 300 euros du coup tu peux t'initier (voir plus) à l'astrophoto. A l'apn c'est encore assez simple, à la CCD ça devient beaucoup moins facile et bien plus chronophage si on veut la couleur...

En gros mon message c'est prends du petit matos pour commencer. Du matos que tu pourras revendre facilement si il ne te convient plus ou si tu n'accroches pas.

La démarche que tu préconises est certainement la plus prudente.

En fait j'envisage du matériel qui me permette potentiellement d'imager en zone de pollution lumineuse avec de bons résultats. Si je ne suis pas à la hauteur au début ce qui est assez compréhensible, je le deviendrai un peu plus tard et si finalement je suis vraiment une buse, la revente est toujours possible. :)

Bonsoir,

J'image avec une APM 107/700 sur monture HEQ5 pilotée en liaison EQMOD avec Carte du Ciel.

Appareil photo Canon 1100D défiltré (non défiltré au début), guidage par Orion Star Shoot sur mini guide scope Orion piloté par PHDGuiding. Les prises de vues sont réalisées avec BACKYARDEOS.

Ce setup permet de réaliser de belles choses (j'ai mis quelques photos dans la galerie).

La caméra viendra ensuite, mais après gestion des principaux paramètres de l'astro-photo.

Il faut faire simple au début car beaucoup de paramètres sont à maitriser.

Avec une ou 2 batteries, je suis parfois nomade (PC alimenté par batterie 12V et convertisseur 12/19Volts) et monture sur autre batterie. Mais il est vrai que la plus part du temps se suis connecté en 220V.

Bon courage et bonnes photos,

Jean Louis.

Merci pour tes commentaires.

J'ai jeté un coup d'oeil dans la galerie, pas mal. :)

Tu images depuis où ?

DO -> OK

lunette, monture -> OK

camera de guidage -> je suggère QHY5LII mono ou lodestar (version 1 d'occase, la version 2 est légèrement plus sensible, mais la 1 suffit plus que largement)

camera -> si beaucoup de polution lumineuse, alors une monochrome alliée à des filtres à bande étroite (Ha, OIII, SII) te permettrait de faire des nébuleuses avec des très bon résultats depuis chez toi.

Si pollution plus modérée, alors un APN avec un filtre UHC photo assez étroit (Astronomik)

Autonomie sans PC. Pourquoi pas, mais c'est tellement mieux de pouvoir vérifier la qualité des images sur le PC, même avec un APN. Tu peux vérifier la FWM par exemple, pour suivre la variation de mise au point précisément et la compenser.

Perso, je préfère prendre un petit PC peu puissant, mais avec grande autonomie. Si vraiment il y a besoin de le recharger en cours de route, moins il est puissant, plus le courant de charge sera faible et plus petite sera la batterie à emmener. Mais le mieux est encore d'acheter une deuxième batterie grosse capacité en VPC, on en trouve pour pas trop cher. Le changement de batterie oblige à éteindre le PC ceci dit, lors du retournement au méridien par exemple.

Donc pour toi un diviseur optique est pertinent quelque soit le niveau de PL ?

C'est la sensibilité de la caméra guide qui est primordiale ?

Tu me conseillerais quoi comme DO (marques & modèles) ?

Je suppose qu'au niveau des APN défiltré, ils ne se valent pas tous.

Lesquels s'en sortiraient le mieux dans mon contexte (dans mon jardin je vois environ 250-300 étoiles dans le ciel, c'est une approximation ...).

Merci.

A+

Posté

Bonjour,

J'image depuis l'observatoire mon l'association situé sur la Sainte Victoire à l'est d'Aix en Provence (altitude 600m). Ciel un peu pollué par Aix à ouest et Marseille au Sud.

J'image aussi de mon jardin à Saint Maximin la Sainte Baume à 40 km à l'est d'Aix, ciel relativement bon sauf une zone commerciale à 3 km, mais aucun lampadaire près.

Jean Louis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.