Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens d'une petite soirée d'observation, et j'aurais besoin de vos lumières...

J'ai tenté d'observer la nébuleuse de l'aigle (magnitude de 6) et l'éolienne (M101 magnitude de 7,7) et rien dans l'occulaire!!! Pour la nébuleuse de l'aigle, je vois bien l'amas mais pas de "nuage". À côté de ça, j'ai observé la nébuleuse de l'anneau dans la constellation de la lyre (magnitude de 9) et je la voie très bien (pour une nébuleuse de magnitude 9!!!)

Comment ce fait il que je puisse voir mieux un objet moins lumineux ?

J'observe avec un Skywatcher 150/750 et j'avais un oculaire de 25.

Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance.

PS : j'ai vérifié 3 fois que je pointais au bon endroit.

Posté (modifié)

M101 est peu lumineuse mais avec un 150 tu devrais la voir (avec l ED80 pas de soucis donc..). Seulement elle reste une tache grise sombre et tu peux passer à coté avec le manque d'expérience.

Pour la nébuleuse de l'aigle il te faut un excellent ciel et avec un 150 je me demande si çà passe (normalement oui) ...en tous les cas l'utilisation d'un filtre est conseillé mais ne compte pas voir les piliers, tu verras les contours de la nébuleuse.

M16 est de plus basse à l horizon en ce moment donc c'est compliqué.

Modifié par archange34
Posté

Oui, M101 et la nébuleuse de M16 sont des objets de très faible brillance de surface. D'ailleurs Messier n'avait pas vu la nébuleuse de M16, seulement l'amas ouvert.

Posté

Merci pour vos réponses. Je me doutais qu'un filtre serait nécessaire. Pour M101, je vais réessayer. J'ai du passer à coté. Je vais continuer mes recherches. Bon ciel à tous.

Posté

Bonjour,

 

... Pour M101' date=' je vais réessayer. J'ai du passer à coté. Je vais continuer mes recherches. Bon ciel à tous.[/quote']

 

Il y un chemin d'étoiles assez facile à suivre qui t'y mène direct en partant du couple Mizar-Alcor (stellarium illustre mieux que des mots :)) : si ton ciel est suffisamment sombre, une paire de jumelles 10x50 suffit déjà à la détecter et présente l'avantage de permettre de la localiser plus facilement grâce au champ de vision très large ... user et abuser de la vision décalée après une bonne adaptation de l'oeil à l'obscurité. Une fois trouvée et mémorisée, il sera difficile de ne plus la retrouver ;). Mais c'est vrai qu'elle est discrète, celle-là :D.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.