Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ce CROA sera d'une longueur riquiqui, avec un seul objet présenté. Mais je suis tellement heureuse de partager l'information. :p

Tout d'abord, les nuages ont ré-envahi le ciel parisien ce soir. Beaucoup l'ont dit avant moi, c'est pénible, casse-pied, agaçant, et une constante depuis des mois, sauf rares exceptions (généralement la lune vient alors faire un petit tour pour illuminer le ciel ou la pollution apporte un charmant voile sur le ciel...). Itaque (c'est pourquoi)... je jubile ce soir !! :D

Tel un chat gardant --très concentré-- le museau en l'air pour guetter les oiseaux (le narguant quelque peu...), j'ai passé un bout de soirée le nez en l'air, postée dans un petit jardinet à deux pas du périphérique parisien. Ma mission : guetter entre deux passages nuageux Véga et la lyre, armée de ma lulu 80ED sur trépied photo pour ENFIN essayer de voir en vrai de vrai M57 à la lulu en plein bazar des cieux parisiens.

Ce n'était pas gagné... Ayant repéré aux jumelles Sheliak et Sulafat, il a fallu attendre une trouée dans les nuages suffisamment longue pour bien repérer les lieux avec la lulu au NAG 11. Petite doubles charmantes et soudain... discret nuage rond ! Je zoome et là bonheur total, un petit anneau de fumée. :wub:

Je me doute: rien de bien incroyable pour les experts de ce forum et les amateurs de 80ED en visuel ou en photo, vivant sous des cieux plus cléments. Mais là I'm so happy ! Ayant loupé le WE des estivales Webastro du fait d'un adorable événement familial (je suis devenue Tata ClaireAstro !), je me rattrape astronomiquement sur des choses simples. La disette fut longue... Vivement les vacances. Et malgré les déceptions dues au climat et la pollution lumineuse, c'est possible d'avoir encore un beau frisson même sous des cieux peu ragoutants, camarades de lulu et de petit diamètre ! YOUPI !

Astro-amicalement,

ClaireAstro

:vague:

Posté

Ah "tata" c'est un boulot à plein temps aussi, ça oblige à bien des sacrifices ;)

Mais tu as eu la chance de t'arrêter sur un bel objet, à voir et revoir, découvrir et redécouvrir sans qu'il soit possible de s'en lasser sous tout ciel ou tout matériel !

Merci pour ce partage

Ln

Posté

Bravo car c'est loin d'être évident sous nos ciel pollué (je devrais plutôt dire de la pollution lumineuse avec exceptionnellement un peu de ciel) et je comprends ton enthousiasme car j'ai eu la même réaction quand je l'ai eu il y a quelques semaines.

Christian

Posté (modifié)

Bon, super ! A 2 pas du périph, ce ne devait pas être évident, même si M57 fait partie des objets (très) contrastés.

D'après ta focale le NAG11 donne 43 X ?

A 20 X elle est mini-mini, mais se dévoile mieux vers 50 X et fait sa dodue vers 100 X

Peut-être que la qualité du NAG a compensé le manque de contraste lié au périph ...

C'est drôle, sous mon ciel de campagne la 80ED me montre fréquemment une curieuse couleur gris-vert un peu phosphorescent sur M57, mais jamais d'autre détail. Le challenge, c'est un peu la petite étoile qui touche presque l'anneau (au nord je crois) ...

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bravo !

Bienvenue au club des astrams qui ont observé M57 à deux pas du Périph :)

Maintenant tu peux essayer M27, c'est un peu moins contrasté.

D'après ta focale le NAG11 donne 43 X ?

Si c'est une SW Equinox oui, pas si c'est une Orion 80ED ou une SW Evostar de focale 600 mm.

A 20 X elle est mini-mini, mais se dévoile mieux vers 50 X et fait sa dodue vers 100 X

J'ai eu d'excellentes images à 75x avec mon TV Plössl 8 mm, par contre en powermatant à 187,5x le manque de contraste se fait sentir...

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.