Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Effectivement c'est à double tranchant... Les 10x60 c'est vraiment la limite comme tu dis avant d'utiliser un pied !

Après Cr399 dans un 15x70 est toujours correctement dans le champ, et aussi beau à voir que dans un 10x60 ?

D'une façon générale ça vaut le coup de passer à un 15x70 mais avoir la contrainte d'utiliser un pied ?

Je dis ça parce que je dois aller les changer j'ai l'œillère en caoutchouc qui s'est déchirée.

Modifié par albirion
Posté
Après Cr399 dans un 15x70 est toujours correctement dans le champ, et aussi beau à voir que dans un 10x60 ?
Le cintre doit faire moins de 2° de champ, ça tiendra donc facile dans des 15/70 dont le champ est minimum du double.

D'une façon générale ça vaut le coup de passer à un 15x70 mais avoir la contrainte d'utiliser un pied ?
Difficile de réponde là dessus. C'est à toi de savoir le ratio confort/diametre que tu cherches. Entre le fait de pouvoir squatter la chaise longue avec des petites jumelles et se tordre le cou en regardant au zénith avec des grandes sur pied, c'est plus une question d'ergonomie qui se pose. C'est le prix à payer pour voir un plus de choses...
Posté (modifié)

Ok oui les 15x70 ont un champ réel de 4.4 donc ça passe large. Mais peut-être que trop grossi ça ressort pas aussi bien que dans les 10x60 ? (là je parle vraiment que pour le cintre)

Tu disais qu'on se tord le coup avec un trépied mais celui que j'aurai pris peut monter jusqu'à 1m72 c'est quand même pas mal je trouve, on doit pas se tordre le coup tant que ça...

Enfin... à moins de mesurer 2m mais je suis guère plus grand que la hauteur max de ce trépied. :D

Modifié par albirion
Posté (modifié)
Mais peut-être que trop grossi ça ressort pas aussi bien que dans les 10x60 ? (là je parle vraiment que pour le cintre)
J'ai des cintres pour mes fringues (en fait ma femme surtout en a). Les gamins ont des cintres 1/3 ou 1/2x plus petits. Ils ressemblent tout autant à des cintres, c'est juste plus petit.

Ben quand on regarde les étoiles c'est pareil. Du moment que c'est dans le champ, la forme d'un groupe d'étoiles va pas changer. Après c'est toi qui voit, entre un objet petit ou un peu plus grand...

Tu disais qu'on se tord le coup avec un trépied mais celui que j'aurai pris peut monter jusqu'à 1m72 c'est quand même pas mal je trouve, on doit pas se tordre le coup tant que ça...

Enfin... à moins de mesurer 2m mais je suis guère plus grand que la hauteur max de ce trépied. :D

A la hauteur max du pied va être la fixation des jumelles (à leur centre de gravité normalement). Si tu pointes au plafond, les oculaires des juju seront plus bas que 1.72m, alors que l'observateur aura la tête vers le haut. Vaut mieux pas qu'il ai beaucoup plus d'un metre cinquante sinon va falloir plier les genoux. Sans meme parler qu'il faudra se plier la nuque aussi. C'est vraiment difficile de pointer à plus de 60° d'azimut avec des jumelles, le zénith c'est meme pas la peine d'y penser. Ou alors faut des jumelles typé astro, coudées à 45 ou 90°. Mais là c'est plus du tout le meme prix. Modifié par popov
Posté

Salut .

Popov je m intéresse aux jumelles car il y a des soirs ou sans avoir a sortir l artillerie je me vois bien sur ma chaise longue avec une paire de jumelle . ( blondes ou brunes c est pas grave )

Tu me conseillerai quoi pour moins de 100 euros et comme marque sérieuse ? Je file en Espagne peut être que je peux en trouver à un meilleur prix .

Posté

Si tu veux faire des économies tu regardes pour des Bresser Lidl 7x50 qu'on trouve à deux ou trois dizaines d'euro. C'est pas le top en qualité mais totalement imbattable en prix.

Perso j'ai encore une paire de Nikon Action VII 8x40. La gamme est bien cotée, voir un test ici par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75864 . Je partage l'avis OrionRider dans son test, qui me parait très objectif. Y'aura du chromatisme mais on peut vivre avec, la nuit c'est pas grave. Je m'en sert plus trop actuellement, je suis passé sur des vixen depuis.

Pour d'autres gammes je sais pas trop. Vaudrait peut être mieux que tu ouvres une discut dédiée, je suis très loin d'avoir un recul suffisant pour parler des gammes de jumelles qu'on peut trouver actuellement...

Posté

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de sujet à ce sujet, justement...

Ou alors c'est en usage diurne sur des sites généralistes.

Posté (modifié)

Pour trouver des tests de jumelles, rien ne vaut les sites ornithologiques, si on les destine également à un usage diurne.

Sinon, si on décide d'en réserver l'usage exclusif à l'astro, auquel cas comme le dit popov le chromatisme n'a pas d'importance, on peut se permettre d'acheter du bas ou moyen de gamme.

(EDIT : je ne parle pas de jumelles 20x800, mais de simples 10x50, 15x70...)

Modifié par paradise
Posté

Salut SheKer :)

Avec ce dernier en place, je me mets à la recherche de M5 et M101. Assez facile je dois dire, je m'en mets plein les yeux.

Facile, facile c'est vite dit, pour M5, j'dis pas mais pour M101, c'est une cible exigeante qui demande un bon ciel pour se dévoilée ;)

Puis c'est autour de M31 de prendre place dans l'oculaire : superbe, la toute première fois que je vois cette fameuse Galaxie d'Andromède, j'avais essayé de la chercher plus tôt dans la soirée par saut d'étoiles mais manque de bol, je me suis trompé d'étoile de départ :be:

C'est des choses qui arrivent même aux plus expérimentés :D

Cela fait maintenant une heure que lorrain est arrivé, il va me faire découvrir quelque chose de très sympa. Il se dirige vers sa voiture et en sors une paire de jumelles, m'indique où regarder et vers où me déplacer ensuite pour aller chercher... l'amas du cintre ! Whaouh, magnifique dans ses 10x50 :o:)

Tout à fait d'accord avec toi, cet amas a besoin de très grand champ et il se dévoile à fond avec des jumelles :rolleyes:

Merci pourt avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.