Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous, je suis clairement un très très novice ;-)

En effet , j'ai 35ans, passionné par tout ce qui touche à l'espace et l'univers, je n'ai encore aucun matos :-(

Mais je compte bien changer ça!

Après quelques recherches j'ai plus ou moins arrêté mon choix sur un Skywatcher Newton 200/1000 sur NEQ-5 et GO-TO.

Mon but est plutôt d'observer le ciel profond et surtout de faire de la photo. (j'ai un reflex canon 550D)

Que pensez-vous du choix du télescope ? Il me semblait que la focal d'ouverture est meilleure sur un newton qu'un Mak. Je suppose donc qu'on gagne beaucoup en temps de pose, et étant photographe amateur, je suis convaincu que c'est très bon atout (même si on dispo d'une fonction poursuite non?)

Pouvez-vous me conseiller dans le choix d'oculaires adaptés, parce que là je suis un peu perdu...

Je tablais sur un budget de 1000eur mais il est élastique :rolleyes:

Je vous remercie d'avance et j'espère bientôt poster mes 1ere photos.

Cedric

Ardennes Belge

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Mon but est plutôt d'observer le ciel profond et surtout de faire de la photo.

Bienvenue!

Si tu veux faire de la photo en priorité, tu devrais consacrer la plus grosse partie du budget dans la monture et viser largement au dessus d'une NEQ5 (qui est en soi sous-dimensionnée pour un 200/1000, quel qu'en soit l'usage)

Ceci dit, je ne sais pas si tu as la moindre idée quant-aux "emmerdes" qu'impliquent la photo CP.

Pris au hasard: http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=80272

Patte.

Posté

Salut à toi , pour l observation c est un bon choix . Pour la photo ( note que tu ne peux faire les 2 en même temps ce qui est dommage) c est pas impossible mais ce n est pas la meilleure configuration .

Sans auto guidage il te faudra une mise en station au top et faire de petites poses car tu vas dépasser de trois kilos le poids optimisé photo de cette monture ...

Peut être qu un dob et un 150 sur heq5 d occasion répondrait mieux a tes besoins photos et visuel . Tu dépasserai peut être de 200 euros ton budget mais tu pourrais faire de la photo avec plus de succès et mettre l œil dans un 250 .

Posté

hello ,pour te répondre et je suis du même avis que syncopatte ,a toi les emmerdes LOL

pour être plus sérieux un 200/800 sur minimum une NEQ6 goto serais une des base possible pour commencé l'astrophoto comme celui ci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0046

après la bague T2 sa sa vas c pas trop chère + le correcteur de coma de 100 a 300€ selon modèle ;un kit autoguide complet 250€ déjà la t 1000€ son explosé .....

Posté (modifié)

Moi, j'aime énormément les Newtons, mais!.....

Il faut se souvenir qu'il y a deux grandes catégories d'astrophoto, pour lesquelles les exigences ne se situent pas sur les mêmes points:

L'astrphoto planétaire (dans lequel on englobe le solaire et le lunaire), ou il faut privilégier la qualité optique et l'ouverture ( ATTENTION ici en astronomie l'ouverture c'est le diamètre de l'objectif, pas le rapport F/D!!! C'est une différence notable avec la photo "classique"), le diamètre de l'objectif déterminant le pouvoir de résolution de l'instrument.

En "planétaire", la précision du suivi est très secondaire, et donc pas très exigeante pour la monture (typiquement on composites des images issues de vidéo avec des poses unitaires de quelques millisecondes).

La deuxième grande catégorie est la photo du ciel profond (champs stellaires, galaxies, nébuleuses, etc), or c'est celle qui semble t'intéresser, dans ce cas on fait des poses unitaires de plusieurs, voir de nombreuses minutes: la moindre dérive fiche une pose en l'air, la qualité de suivi de la monture, donc sa qualité (et très vite sont prix) et sa capacité de charge deviennent déterminant!

Par contre on peut commencer (c'est même ce que je conseille) l'astrophoto du CP avec de bons mais modestes tubes optiques genres petites lunettes , par exemple pour un coût maîtrisé, les semi-apochormatiques 80ED permettrent déjà d'aller bien loin dans l'apprentissage et la maîtrise de la photo CP, on peut même, et je le conseille encore, commencer par la photo avec son objectif, en parallèle...

Par conséquent si vraiment tu veux à court ou à moyen terme te lancer dans la photo du CP sans changer de matériel par rapport à ton premier achat, il va falloir effectivement, comme indiqué fort justement par les précédents intervenants, partir sur une monture plus performante que la Neq-5, donc plus chère aussi et peut-être de partir sur un instrument genre petite lunette, car un newton 200/1000 (pourtant j'en ai un aussi, mais j'ai aussi 43 ans d'astro derrière, le temps passe...) n'est probablement pas le plus simple à maitriser pour débuter l'astro photo CP....

...Par contre utilisé avec une bonne barlow puissante (ou comme moi une powermate 5X), une caméra planétaire dédiée, une bonne webcam ou un APN en mode vidéo avec un logiciel de capture adapté pourrait bien fonctionner (si sa qualité optique est convenable et que tu maitrise la collimation du newton) en planétaire même avec une NEQ-5... Mais visiblement ce n'est pas ce que tu recherches...

A prévoir aussi dans le budget pour la photo: le correcteur optique en fonction de ton tube...

Je conseillerait plutôt quelque chose comme HEQ5 (rien à voir avec la NEQ-5) avec une 80ED par exemple ou une 66ED pour des prix maitrisés

Suggestions:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0118

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9895

En complet:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

Si tu as un peu de budget encore ou un peut plus tard, un tube 200/1000 pour compléter ton matériel

(pour l'observation ou le planétaire) n'est pas super onéreux:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9788

...Pas forcément besoin de goto par contre, là c'est à toi de voir...

Modifié par Astrovicking
Posté

Waaaouuuh quel accueil :be:

Merci bcp pour vos réponses précises et rapides !

Je me rends compte que mon choix a donc été mal orienté, rien de tel que l'avis d'utilisateur plutôt que d'essayer de dépatouiller sois-même toute l'offre du web.

Je suis , grace à vous, convaincu (je m'en doutais déjà un peu) qu'il faut du bon matos en poursuite. Je vais donc me diriger vers une monture plus performante, bienque sur le web, il est difficile de voir clairement la différence entre une NEQ-5 et HEQ-5. je vois aussi le NEQ6...qu'est-ce qu'il y a comme différence?

Pour ce qui est de la lunette ou du tube , quelle sera la différence majeur entre une lunette (certe performante) avec une ouverture de 80mm et de 200mm ?

Autre sous-sujet, je viens de me rendre compte du choix effarant de camera CCD... Je ne pensais pas que la photo Astro fonctionnait avec ce genre d'appareil... suis vraiment un naze hein :(

Est-ce que sur une lunette Orion je pourrais utiliser mon canon 550D ? une bague d'adaptation ? Je me dit que mon Reflex à quand même 14MPxl y'a moyen de faire non ?

Astrovicking, tu terminais ta réponse (très complète) en disant que le GOTO n'est pas indispensable. pourquoi ?

Grand merci d'avance à tous pour votre compréhension :rolleyes:

Posté
Waaaouuuh quel accueil :be:

Merci bcp pour vos réponses précises et rapides !

Je me rends compte que mon choix a donc été mal orienté, rien de tel que l'avis d'utilisateur plutôt que d'essayer de dépatouiller sois-même toute l'offre du web.

Je suis , grace à vous, convaincu (je m'en doutais déjà un peu) qu'il faut du bon matos en poursuite. Je vais donc me diriger vers une monture plus performante, bienque sur le web, il est difficile de voir clairement la différence entre une NEQ-5 et HEQ-5. je vois aussi le NEQ6...qu'est-ce qu'il y a comme différence?

Pour ce qui est de la lunette ou du tube , quelle sera la différence majeur entre une lunette (certe performante) avec une ouverture de 80mm et de 200mm ?

Autre sous-sujet, je viens de me rendre compte du choix effarant de camera CCD... Je ne pensais pas que la photo Astro fonctionnait avec ce genre d'appareil... suis vraiment un naze hein :(

Est-ce que sur une lunette Orion je pourrais utiliser mon canon 550D ? une bague d'adaptation ? Je me dit que mon Reflex à quand même 14MPxl y'a moyen de faire non ?

Astrovicking, tu terminais ta réponse (très complète) en disant que le GOTO n'est pas indispensable. pourquoi ?

Grand merci d'avance à tous pour votre compréhension :rolleyes:

L'HEQ5 et EQ6 ont les mêmes moteurs, leur capacité de charge sont différentes, l EQ6 pouvant recevoir des tubes de 200 sans soucis, l HEQ5 en optimal plutôt autour de 10kgs en astrophoto et 13 en visuel.

Après avec de bon budget tu as des tubes 200/800 carbone ou 150 carbone qui te permettent de conserver une HEQ5 qui a l'avantage de pouvoir aussi se bouger plus facilement en nomade qu'une EQ6.

Entre une lulu 80 et un 200 il y a forcément de la différence mais c'est déjà 2 mondes entre les 2 instruments. (déjà il te faudra collimater un newton ce que tu ne feras pas sur une lulu)

La lulu te donnera des images avec plus de champ en photo mais tu auras sur certain objet une taille un peu réduite...

Tu peux aller faire un tour sur astrobin.com pour aller voir les photos avec une ed80.

Oui tu pourras utiliser sans soucis un 550D, je m'y suis mis il y a trois mois avec une lulu et un 500D.

Le Goto n'est pas indispensable. Après en photo cela peut aussi t aider si ta connaissance du ciel est très moyenne. Je n'en ai pas mais j'ai utilisé 4 mois un Dob pour me faire la main et j' utilise stellarium pour trouver des objets. Ce n'est pas très compliqué.

Tu peux partir sur une HEQ5 syntrek sans Goto et acheter par la suite un pack EQMOD qui te permettra de gérer le Goto avec un logiciel de type stellarium par exemple. (cela te reviendra à 70 euros environ donc moins cher que le Goto de l HEQ5 d'origine)

Quoiqu'il en soit tu dois savoir faire une mise en station précise.

Commencer avec une HEQ5 et une ED80 te permettra surement d'avoir de bons résultats rapidement sans te décourager car c'est une passion chronophage de temps et qui demande au départ un peu de technique. (sans non plus être trop complexe)

Posté

archange34, je pense que je vais suivre tes conseils concernant la "lulu" :be::be:

Par contre , on l'a trouve avec HEQ5 ou SIRIUS EQ-G, a priori le poids supporté est le même, ya-til un différence majeure ?

Tu parlais de powermate 5X. ça c'est compatible avec ED80 ? : http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-barlow-televue-powermate-25x-et-5x-au-coulant-3175mm-71.html

Par contre, pour l'adaptateur canon et le correcteur optique j'ai + de mal a trouver... désolé hein, mais je voudrais être certain de ne pas me tromper ;)

Merci à vous

Cédric

Posté
archange34, je pense que je vais suivre tes conseils concernant la "lulu" :be::be:

Par contre , on l'a trouve avec HEQ5 ou SIRIUS EQ-G, a priori le poids supporté est le même, ya-til un différence majeure ?

Tu parlais de powermate 5X. ça c'est compatible avec ED80 ? : http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-barlow-televue-powermate-25x-et-5x-au-coulant-3175mm-71.html

Par contre, pour l'adaptateur canon et le correcteur optique j'ai + de mal a trouver... désolé hein, mais je voudrais être certain de ne pas me tromper ;)

Merci à vous

Cédric

Si je ne me plante pas les montures sont similaires ou presque, je ne peux t en dire plus à ce sujet. Pour ma part je suis satisfait de mon HEQ5.

Il te faut une bague T2 pour le canon tu trouves çà pour quelques euros.

Pour le correcteur tu peux attendre un peu et te faire la main , c'est un investissement à faire dans quelques mois à mon sens.

C'est celui ci qui est approprié :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/sky-watcher/accessoires-optiques-sw/reducteurs-de-focale/reducteur-correcteur-0-85x-pour-lunette-80ed_detail

Désolé la powermate ce n'est pas moi qui t en ai parlé, c'est un bon produit mais il faut étudier cela avec tes oculaires.

Tu peux démarrer la photo avec un ED80, en visuel par contre le piqué est très bon mais tu peux rester sur ta faim au niveau visuel car cela reste un diamètre de 80mm (mais quel champ ! ). C'est pourquoi je te parlais de 2 instrument dont un dob.

Il te faudra aussi une batterie de plus pour ton canon (compte en neuf 59 euros à la fnac par exemple sinon les petites annonces en regorgent pour bien moins)

Aussi un intervalomètre (compte entre 30 et 60 euros)

Une carte mémoire classe 10 (de préférence) d'au moins 8Go.

;)

Posté (modifié)

HEQ5 ou SIRIUS EQ-G...

...Mêmes montures vendues sous deux marques différentes, HEQ5 pour SkyWatcher, EQ-G pour Orion...

La powermate 5x me sert pour la photo planétaire avec le newton, pour obtenir un F/D entre 25 et 30: aucun intérêt avec dans ton cas avec la 80ED, avec la 80ED, c'est un correcteur comme spécifié par archange34 qu'il te faudra, si un jour tu achète un N200/1000 et que tu veux faire de la photo planétaire avec, là, par contre, ça deviendra utile:

2382-1320739975.jpg

Il te faudra aussi une batterie de plus pour ton canon (compte en neuf 59 euros à la fnac par exemple sinon les petites annonces en regorgent pour bien moins)

Aussi un intervalomètre (compte entre 30 et 60 euros)

Une carte mémoire classe 10 (de préférence) d'au moins 8Go.

Sinon tu pilote tout avec le PC: APN et monture avec un cable EQdirect pour la monture et EQMOD ASCOM (logiciel gratuit) et un logiciel de planétarium (gratuits aussi), bien mieux que le goto intégré.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

http://eq-mod.sourceforge.net/

Si tu as le secteur il existe aussi des alims externes pour les EOS.

Modifié par Astrovicking
Posté

Salut

La lulu 80mm sera parfaite si tu privilégie la photo, mais comme tu parles également d' observer le ciel profond, il ne faudrait pas que tu sois déçus en visuel

Posté

Bonjour cher voisin :),

Comme le budget est "élastique" :be:, il se pourrait qu'on puisse caser un simple Dobson 200/1200 manuel avec une lunette 80 sur HEQ5: moi j'aime bien l'idée d'Archange34 :). Tandis que la lulu tourne sur la HEQ5, on peut continuer à faire du visuel ... et plus tard, tu peux acquérir une monture azimutale manuelle tout simple (genre AZ4 avec pieds en acier tubulaire pour une stabilité améliorée) pour les petites séances à la volée ou les départs en vacances ;).

Ah: bienvenu Cedric.

Posté
Merci pour ces précisions Astrovicking .

Concernant le Goto, il faut juste que je vérifie si tout est pilotable avec un MAC.

Avec un Mac, je pense qu'il faudra passer sous windows, malheureusement EQmod ne tourne pas sur Mac OS...

Sinon je suis bien entendu 200% d'accord pour le Dob pour le visuel, mais ici j'ai surtout répondu en fonction de :

Mon but est plutôt d'observer le ciel profond et surtout de faire de la photo. (j'ai un reflex canon 550D)

A notre ami de bien voir tout ça, mais il est vrai qu'en visuel la 80 trouve très vite ses limites...

Cédric, la problématique photo versus visuel n'est pas du tout la même:

en visuel il n'est plus du tout question d'accumuler du signal dans des photosites en posant X minutes et la capacité de détecter et d'observer les objets du ciel profond est liée à une seule chose: la quantité de lumière récoltée instantanément par l'objectif, donc le diamètre de l'optique de l'instrument, en fait, un télescope est un entonnoir à photons, plus la surface collectrice est importante, plus et mieux tu pourras observer les objets très peu lumineux comme ceux du CP (ciel profond), entre un objectif de 200mm et un de 80mm le rapport de surface est de 6.25, un télescope de 200mm récolte donc instantanément 6.25 fois plus de lumière qu'une lulu de 80mm, en visuel il y a un gouffre entre les deux.

Invité Hume
Posté

J'ai l'équivalent sw 200/100 sur eq5 : je confirme tout ce qui a pu être dit au sujet de cette config : à moins d'un talent exceptionnel et surtout un goût pour les défis, la photo cp ne peut être limitée qu'au compositage de poses de 20s c'est bien pour s’initier au post traitement (c'est déjà ça), mais c'est vraiment tout. Le visuel est possible, mais il faut vraiment bien soigner l'équilibrage pour ne pas trop faire souffrir la monture.

Pour de la photo planétaire, j'ai vu certains réaliser de très belles choses avec des dob sur table equatoriale.

Je ne sais pas si un c8 avec system fastar pourrait répondre aux cahiers des charges puisqu'on est dans la recherche de quelque chose de polyvalent... Il faudrait demander à ceux qui possèdent le tube.

Posté

Juste à titre informatif le fait d'avoir deux instruments si tu es sur site sans avoir à te déplacer est quand même très bien.

J'ai imagé trois heures hier une nébuleuse tout en pouvant observer tranquillement avec le DOB 250. C'est vraiment à réfléchir si on aime le ciel car quand ton ed80 sera lancée en photo il te reste que tes yeux pour regarder la voie lactée.... alors qu'avec un DOB de 200 par exemple tu peux vraiment admirer un tas d objets.

Après je ne veux pas t influencer plus, c'était mon choix et chacun a le sien en fonction de ses envies et de son budget.:)

Posté

Pffff j'hesite de plus et plus pour la ED80 :/ j'ai vraiment peur du manque de captation de lumière d'une lunette de 80mm.

Je me dis que dans un 1er temps je n'achèterai pas 2 appareils.. Je préférais alors avoir quelque d'un peu plus polyvalent.

Est-ce qu'un de ces 2 ci ne serait pas plus adapté ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-152-1500-advanced-vx-avx-goto/p,33052#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-150-1800-skymax-heq-5-pro-synscan-goto/p,4068#tab_bar_1_select

Par contre je ne sais ce que vaut la monture AVX.

Dernière précision, est-ce que n'importe quel tube (de taille raisonnable biensur) peut s'adapter sur une HE5Q ? car je me dit que ça peut être une solution. Démarrer avec une bonne monture et être plus sage sur le tube pour l'instant et en racheter un bcp plus gros en occaz plus tard (un 250mm par exemple)

Posté (modifié)

Salut Cédric,

J'ai survolé la discut. Dans ton budget et pour faire de la photo, tu peux envisager une ED80 qui existe sous plein de variantes ou un newton 150/750 sur eq5 (monture avec certaines limites) ou heq5 (plus de possibilités comme l'autoguidage, qui peut venir plus tard).

Tu demandais les différences lunette/newton. C'est surtout la focale photo qui va changer entre les deux solutions ci dessus, autrement dit la taille du champ et des objets que tu prendras en photo. Egalement des petits détails pratiques (collimation du newton, ...) ou esthétiques (pas d'aigrettes sur la lunette, bien que c'est pas moche une aigrette...). Regardes les photo d'amateurs prises sur le net avec ces deux types de config, y'en aura peut être une qui te plaira plus que l'autre. Les deux formules ont des défauts optiques (champ non plan pour la lulu, coma pour le newton) qui peuvent se corriger avec de petits accessoires, achetables dans un second temps si tu en ressent le besoin. Souvent la lulu va recevoir un réducteur pour baisser sa focale et la ramener au niveau du newton (dont le F/D5 ne se touche pas, en tout cas pas dans ces budgets), élargissant le champ et montant la luminosité en photo (F/D plus faible = poses plus courtes)

Par contre pour une polyvalence avec l'usage visuel, le newton sera un peu mieux parti avec son diametre bien plus grand que la lunette de 80 (elle a plus de points forts, mais aussi plus de points faibles). Ne néglige donc pas la possibilité d'un 150/750 dans ton choix !

Pour les montures, Heq5 = Sirius, c'est juste la marque de distribution et la peinture qui change.

Modifié par popov
Posté

Un 150 sur heq5 passe sans soucis . Si c est cet instrument que tu choisis prend le avec une mise au point démultiplié ( même si ça peut se rajouter après) car pour la photo c est indispensable . ( version bds chez SW)

C est en effet un bon compromis mais les compromis c est toujours compliqué .

Quand on est très hésitant il vaut mieux si tu le peux te rapprocher d un club . C est quelque fois compliqué mais un petit coup de fil pour voir sur site peut peut être t aider dans ton choix .

Pense enfin que la photo prend énormément de temps . C est terrible ( on ne s en rend pas bien compte ) donc faire un compromis sur le visuel pour abandonner la photo si c est trop rude sera une mauvaise affaire .

Si tu ne peux passer des heures à ça il faut bien réfléchir . Car dans ce cas il faut privilégier le visuel et partir sur autre chose ....

Facile n est ce pas ;-)

Posté (modifié)

En tout cas un 250 sur une HEQ5, même compact comme un C11, n' y compte déjà même pas, quand à un N250...

Il faut bien comprendre que ce n'est pas pour être rabat-joie, mais si tu veux être satisfait de ton matériel et progresser avec, il faut que les différents éléments qui le composent soient cohérents, sinon, c'est découragement et dégoût assuré...

Tu sembles attiré par la photo CP, il faut bien te rendre compte que les belles photos que tu peux voir dans les galleries, sont toutes faites avec des ensembles (je me refuse à écrire "setup";)!!!) cohérents, parfois modestes d'ailleurs (genre 80ED+HEQ5) mais toujours avec des optiques et des montures adaptées les unes aux autres, sinon, c'est la cata assurée!

...D'autant plus que même avec du matériel adapté l'astrophoto est souvent loin d'être un long fleuve tranquille, et qu'il ne faut pas manquer de courage, de persévérance et de patience pour arriver aux résultats escomptés.

En fait je pense qu'il est urgent que tu prennes du recul, que tu prennes le temps de bien étudier les travaux des copains et ce qu'ils utilisent comme matériel (tout en gardant à l'esprit que dans certaines conditions quelqu'un d'expérimenté pourra maîtriser des matériels et des données difficiles à maitriser pour un débutant: c'est du boulot!! (même en planétaire quand on fait de la HD et qu'on au font du potentiel de son matériel!)

Les solutions qui t'ont été données ici sont raisonnables, elle te permettraient de pouvoir envisager tes projets dans de bonnes conditions sans exploser de trop ton budget de départ...

Tu parles de photo du ciel profond et tu mets mets en lien un Mak et un SC... Hummm...

...Vas donc voir les galleries, les sites des astrophotographes et fais un simple décompte des intruments utilisés: tu nous diras si en en photo du CP tu as trouvé beaucoup de maks et de SC, même avec des réducteurs de focales (pas toujours terribles d'ailleurs)...

Je pense qu'il faut que tu étudies un peu le problème, alors, déjà il existe de très bon livres sur l'astrophoto:

http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie2.html

Pour info Thierry (que le monde entier nous envie;)) est animateur sur ce même forum, ce livre vient d'être édité en anglais par un éditeur américain, je te mets ici le lien vers la version française de son site:

http://legault.perso.sfr.fr/index_fr.html

Il y a les bouquins de Patrick Lécureuil, excellent formateur à "la Ferme des Etoiles" à Mauroux dans le Gers:

http://www.astrosurf.com/lecureuil/

Ceux de Jean-Luc Dauvergne journaliste à "Ciel! Mes Spasmes!" euh, "Ciel & Espace":D:

http://astrophotography.fr/

Il y a aussi une association, l'AIP (Astro-Images-Processing), co-fondée et présidée par l'excellent astrophotographe du CP, Nicolas Outters:

http://www.astro-images-processing.fr/

Cette association propose à ses membres (25€ de cotise annuelle) des stages (à prix plancher) animés par la fine fleur des astrophotographes et toujours pour ses membres, des pages techniques comportant des et des dizaines de tutoriels tant vidéos que PDF, abordant tous les aspects de l'astrophoto (matériels, acquisition des images, traitement, CP, planétaire...)...

...Il y a aussi des clubs, le plus souvent très accueillants, dans lesquels, avant même tout achat précipité de matériel, tu pourrais prendre pleinement contact avec la réalité de l'astro sur le terrain et profiter ainsi de l'expérience et des conseils directs d'autres amateurs expérimentés....

Fais des recherches avec ton moteur préféré et vas consulter les sites des astrophotographes, vas voir aussi ce qui se passe par ici:

http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/forumdisplay.cgi?action=topics&number=3&SUBMIT=Go

"le" site à ne pas manquer je pense pour quelqu'un comme toi:

http://www.astrosurf.com/astrojeje/

...Le site de mon "voisin" (quelques km quand même;)) et excellent ami Jérôme Rudelle, il a longtemps travaillé avec un APN, il vient n'inaugurer sa nouvelle 80ED (bon pas un modèle de base mais 80ed quand même) sur son EQ6, avec laquelle il sort des choses comme çà:

http://www.astrosurf.com/astrojeje/IMAGES%20QSI/QSI%20GLAXIES/M106_ha_lrgb_full.jpg (cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle)

Enfin bon, je le répète, prends le temps de te documenter, de rencontrer, d'échanger et de réfléchir, pendant ce temps là, mets aussi éventuellement un peu de sous de coté, ça peut aider en astro....

Modifié par Astrovicking
Posté

Bon je me remet à zoner sur le net ;-) je vais checker le type de photo produite selon les différent type d'optique.

Je viens à l'instant de commander le livre de Thierry Legault je crois qu'il me sera très utile ;-)

Grand merci à tous pour l'accueil et pour vos réponses toutes très enrichissantes

Posté

Re bonjour,

J'ai passé encore quelques heures hier soir sur le net et j'y ai trouvé quelques sites sur l'astrophoto qui donnent des conseils pour bien débuter.

Ce qui ressort systématiquement, c'est qu'ils déconseillent l'achat d'une lunette mais plutôt s'orienter vers un newton à F5 .

Par conséquent, quand je compare les quantités de lumières capté par les newton 150 à 250 je pense que je vais m'orienté plutôt vers ça.

Je crois même que je vais me lacher ;-))

Je crois qu'une NEQ6 PRO-GOTO sera un bon investissement sur l'avenir.

JE vous tiendrai au courant

Posté (modifié)

Non tu comprends mal pardonne moi, on ne peut te déconseiller l'achat d'une lunette (apo d'autant plus) pour l'astrophoto.

Que se soit avec un Newton ou une lulu apo tu peux faire de la photo "sans soucis" mais différemment avec des contraintes différentes et des avantages multiples pour chaque instrument. (vas dire çà aux possesseurs d une takahashi 106ed il va être content !ph34r! )

La lunette a des avantages que les newton n'ont pas et le contraire est vrai.

Par contre pour commencer tu auras moins de mal avec une lulu que tu ne devras pas collimater, qui te donnera des perfs maxi immédiatement, plus légère pour une mise en station plus précise, qui a moins de prise au vent etc...

Après en effet un bon tube de 150 passera très bien sur une EQ6.

Prend garde à une chose le matériel c'est une chose, mettre en station une EQ6 avec un 200 dessus (ou plus) et faire des poses de 2 minutes sans autoguidage est loin d'être facile pour un débutant.

Il faut y aller doucement et prendre de la hauteur, si après avoir lu quelques sites tu résumes déjà qu'une lulu c'est pas bien pour l'astrophoto tu es un peu mal barré.;)

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Salut !

J'ai passé encore quelques heures hier soir sur le net et j'y ai trouvé quelques sites sur l'astrophoto qui donnent des conseils pour bien débuter.

Ce qui ressort systématiquement, c'est qu'ils déconseillent l'achat d'une lunette mais plutôt s'orienter vers un newton à F5

Mais où c'est que t'as trainé ??? C'est n'importe quoi comme conseil, lunettes (enfin pas toutes, plutôt les ED ou apo) et newton (enfin pas tous non plus) se défendent tout aussi bien en photo CP...

Par conséquent, quand je compare les quantités de lumières capté par les newton 150 à 250 je pense que je vais m'orienté plutôt vers ça.
En photo c'est différent, la lumière c'est le F/D qui la donne, pas le diametre. Le diametre permet à F/D égal d'avoir plus de focale, ce qui jouera sur les parametres de ta photo : objets plus gros mais moins de champ, meilleure résolution, plus de difficulté pour le suivi, ... Ce choix jouera sur les types d'objets photographiables. Attends d'avoir lu le bouquin de Thierry avant tout achat, pour l'instant on dirai que tout n'est pas encore assez clair pour bien choisir ta future config ;) Modifié par popov
Posté

Salut les gars,

J'attends impatiemment mon ouvrage de Thierry sur l'astro-photo. Ceci dit, je vais déjà commander ma montre EQ6 GOTO.

Je m'étonnes cependant des différences de prix selon les shops. Pouvez-vous me donner votre avis sur les modèles (et éventuellement les vendeurs, sérieux ou pas?)

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-neq6-pro-go-to-skywatcher-1566.html

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/p/SW0121

Question importante aussi, quand je lis les résumés des accessoires je ne vois pas d'info sur les connectiques électrique. Qu'est-ce qu'il y a de fourni avec la monture? Y a-t-il un transfo 12V-220v pour un usage à domicile ?

J'envisage l'achat d'un PowerTank17. Est-ce un bon choix ? je n'ai pas envie de me prendre la tête avec une batterie voiture ;-)

Concernant la frontal avec lampe rouge, avez-vous un modèle à conseiller ?

Je sais je reviens avec plein de nouvelle question , mais là, ça se précise.

En attendant d'avoir lu le bouquin je vais déjà utiliser la GOTO avec on Reflex, j'ai un objectif 17mm -40mm mais aussi un 300mm ;-))

Grand merci d'avance pour vos réponses

CED

Posté (modifié)

Les 3 sites sont sérieux. La différence de prix en faveur de l'"astronome" est qu'il s'agit d'un modèle d'exposition à prendre en magasin.

Moi, j'eviterai les powertank onéreuses et à la fiabilité variable et je prendrai un booster ou une batterie...

Pour la lampe rouge, tu peux passer chez dec...lon ou utiliser du vernis à ongle rouge sur n'importe quelle lampe à led rouge.

Je ne reviendrai pas sur tous les bons conseils qui t'ont été donnés ici mais, à ta place, je définirai d'abord un ensemble cohérent qui répond à tes (ambitieux) objectifs avant de commencer à acheter du matériel.

Modifié par Fredjel
Posté

ah oui je n'avais pas vu s'agissait d'un modèle d'expo ;-))

Je vais encore analyser le problème de la batterie ce we.

Concernant le choix, il est presque arrêté. Je m'oriente soit vers une lunette Orion 80ED, ou vers un Newton 150/750, 200/1000 ou 250...

Je suis quelqu'un qui réfléchi beaucoup ses achats mais je ne veux absolument pas regretter un achat pour quelques centaines d'euros. Il est inconcevable pour moi d'acheter une NE5Q pour gagner 300eur et avoir des regret après. Je sais donc maintenant que c'est l'EQ6 qu'il me faut, le Top quoi ;-)

Pour l'optique j'attends d'avoir lu le livre, je ne m'emballe pas :rolleyes:

Je suis déterminé, passionné et je suis conscient qu'il me faudra du temps pour arriver à mes fins mais j'y arriverai, même si je dois me diriger prochainement vers un club de ma région.

En tous cas vos conseils me sont très précieux !

PS: je suis horloger-bijoutier (3eme génération) et collectionneur de Montres anciennes. Si l'un de vous à un jour besoin d'un conseil, n'hésitez pas ! je vous rendrai l'appareil avec grand plaisir ;)

Posté
ah oui je n'avais pas vu s'agissait d'un modèle d'expo ;-))

Je vais encore analyser le problème de la batterie ce we.

Concernant le choix, il est presque arrêté. Je m'oriente soit vers une lunette Orion 80ED, ou vers un Newton 150/750, 200/1000 ou 250...

Je suis quelqu'un qui réfléchi beaucoup ses achats mais je ne veux absolument pas regretter un achat pour quelques centaines d'euros. Il est inconcevable pour moi d'acheter une NE5Q pour gagner 300eur et avoir des regret après. Je sais donc maintenant que c'est l'EQ6 qu'il me faut, le Top quoi ;-)

Pour l'optique j'attends d'avoir lu le livre, je ne m'emballe pas :rolleyes:

Je suis déterminé, passionné et je suis conscient qu'il me faudra du temps pour arriver à mes fins mais j'y arriverai, même si je dois me diriger prochainement vers un club de ma région.

En tous cas vos conseils me sont très précieux !

PS: je suis horloger-bijoutier (3eme génération) et collectionneur de Montres anciennes. Si l'un de vous à un jour besoin d'un conseil, n'hésitez pas ! je vous rendrai l'appareil avec grand plaisir ;)

Ok pour la monture, l'EQ6 est à mon avis un bon choix. Par contre évite un 250 pour commencer c'est trop lourd sur cette monture. Tu démarres c'est bien mais la motivation ne doit pas se transformer en précipitation. Un 200 oui pourquoi pas mais je t assure que démarrer avec un 200/1000 ne doit pas être chose aisée en photo.

Tu pourrais déjà t entraîner à maîtriser la MES avec l EQ6 et ton apn avec l objectif de 300 pour prendre quelques photos et choisir ton instrument après un peu de lecture et en approchant des astrams.

Posté

Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut puisque je ne fais que du visuel. Mais si je devais m'orienter dans le monde de l' astrophoto, je choisirai la configuration 80ed plus EQ6.

quitte à faire évoluer par la suite...

Mais il va se passer quelques temps avait que tu n'arrives au bout du potentiel de cette configuration.

Posté

Ce qui me gène le plus sur la 80ED c'est le champ vraiment large (en comparant les clichés) et la durée des poses.

Quand je parlais du 250/1000 c'était vraiment un choix extrême hein ;-) à mon avis ce serait le 150/750 (pour l'encombrement) ou le 200/1000 (pour quantité de lumière )

Mon on en reparle dans quelques semaines, je ne me précipite pas, et oui Archange, je prévois évidement de faire de nombreux essais avec mon reflex. Au fait, peut-on monter un reflex directement sur la monture, ou bien faut-il un adaptateur ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.