Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis !

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour tous les messages de soutien sur le forum ou en mp, suite à mon dernier sujet : "Jouer au héros" sur OFUP.

Il est vrai que je n'ai pas montré le bout de mon nez sur le forum ces derniers temps.

La raison est simple, j'avais besoin de recul et ai décidé de partir seul à l'aventure dans ma très chère vallée de la Dyle en Brabant-Flamand. Juste prendre le temps de faire une petite mise au point avant de rentrer à Oostburg.

Au détour de quelques sentiers empruntés, j'ai croisé un individu assez jeune qui ne se souciait vraiment pas de ma présence...

Monsieur Vulpes vulpes (pour couper l'herbe à Roger le Cantalien :be:) le Renard !!!

A l'orée d'un bois, je m'asseois pour manger mes tartines, sors tout le barda et m'installe, écoutant les bruits que la nature m'offre : les Mésanges, quelques Merles et aussi un juvénile Epervier, le bonheur ! On entend pas ça au McDo :D que du contraire...

L'appareil photo et les jumelles (on ne sait jamais) à mes côtés, je déguste cette tartine puis...un Troglodyte s'installe à 2m de moi, un 2e puis, un 3e tous en train de crier, regardant vers ma gauche...

Je me retourne...oh non, c'est pas vrai !!! Purée ! (j'adore dire cela quand je parle Français) un jeune Renard !!!

A 3, 4m de distance !!! Nous nous regardons plusieurs fois, je suis aussi raide et figé qu'un piquet de grève mais ai le réflexe de poser ma main gauche sur l'appareil photo et de le lever sans effrayer cette superbe créature.

Doucement Denis...clic clac !!! Une cinquantaine de photos tirées et le goupil s'en va à son aise devant moi, poursuivant son chemin !

J'en avais déjà vu des "tonnes" lors de mes promenades mais, à cette distance, jamais !!! Je suis retourné vers l'arrêt de bus les mains tremblantes, bourré d'adrénaline mais, surtout de beaux souvenirs à raconter à "mes" élèves lors de la rentrée.

Ce 12 juillet restera longtemps gravé dans ma mémoire comme un pas en avant dans mon processus de guérison !

Puis, les jours ont passé. Je me suis de nouveau enfoncé dans une déprime pas croyable, faite de nuits cauchemardesques et de réveils en sursaut.

"Circaète Jean-le-Blanc signalé en Flandre Orientale !!! " me dit un pote.

"On y va ?" lui dis-je.

Et ce jeudi dernier, tôt (très, très tôt...) nous voilà partis et, à peine arrivés, feu d'artifice dans les jumelles !!! Un truc de fou (j'adore aussi dire ça) !

De 7h à 10h du mat', plein les mirettes dans les jumelles et aussi l'appareil photo. Ce rapace n'est pas sensé être là en Belgique (voir sa fiche : http://www.oiseaux.net/oiseaux/circaete.jean-le-blanc.html) où il est considéré comme un invité assez rare, ce qui n'enlève en rien de sa présence bénéfique pour moi et pour les autres observateurs sur place, magnifique !!!

Grâce à toutes ces observations, je vais mieux et vous fais profiter de ces quelques photos, just for fun !

Denis.

PS : SVP pas de polémiques sur les Renards et, encore moins sur les rapaces. J'aimerais bien que, pour une fois, un sujet ne parte pas en vrille, pour peser mes mots... Ce serait sympa, merci !!! ;)

107.jpg.cf8a29de9468618a46c4aa0334bbcf0d.jpg

117.jpg.01bde0a15a4ce4346c5c58f3182b7519.jpg

118.jpg.9cfb45b33d25e6c5614042f094ab9240.jpg

2.JPG.b5837348d9035749a6999330214c0c8a.JPG

Posté (modifié)

Il m'est arrivé à l'occasion de ballades et de footings dans des coins isolés de surprendre un goupil.

Un matin très tôt il y’a un moment en allant au boulot j’ai vu deux (goupillos). :D

Ces deux renard’eau:be: se baladaient en bord de talus, le bois juste à côté ils ont filé.

C’est toujours un plaisir ce genre d’observation.

Très belles images Siriusdenis, merci pour le partage.:):)

Modifié par bang*gib
Posté

Bonjour, merci et bravo pour les photos.

Il est vrai que les renards sont sympa à observer. Il m'est arrivé une fois à peu près la même chose. J'étais en observation à la limite d'une réserve ornitho, sur un cordon dunaire. Un renard est arrivé derrière moi, venant des vasières (la mer était basse). Étant couché sans bouger, je pense qu'il ne m'a pas prêté attention et il est passé à cinq mètres à côté de moi en m'ignorant royalement. C'est le genre de choses qui embellit une matinée d'observation.

Eric

Posté
Bonsoir,

Connaissez-vous la belle histoire de Mascotte le petit renard ?

C'est ici: http://www.astrosurf.com/dumont/mascotte.html

Bonne soirée à vous,

AG

Je comptais regarder ça demain tranquillement croyant à un reportage...mais j'ai regardé. Dis-moi c'est toi sur la photo ?

En tout cas ,:b:incroyable cette approche avec Mascotte ce jeune et très étonnant renard.Quelle expérience .Il y'en a qui ont quelque chose.

Pour ces belles images qui laisse coi merci.:)

Posté (modifié)

Décevant cet anthropomorphisme et le manque de distance entre l'animal et l'être humain, c'est le rendre trop dépendant de nous. Ce qui n'enlève en rien à la beauté de la rencontre, attention.

Un jour,en arrivant à hauteur de la cabane d'observation, j'entendis le chant de la Remiz penduline, j'étais super content et suis monté tout en douceur pour ne pas l'effrayer...

En arrivant en haut je tombe sur un gars, tendant son portable en dehors de la cabane !!! Il fut plus surpris que moi car il ne s' y attendait pas, vu que normalement quand on monte les escaliers, cela fait quand-même un de ces boucans...je m'efforce toujours de monter discrètement, on ne sait jamais sur qui on peut "tomber", chantant au dessus d'un roseau...

Je lui ai passé (diplomatiquement) un savon en lui expliquant que s'il continuait à faire ce qu'il fait pour la Remiz penduline (ou pour d'autres oiseaux) et que si le mâle entendait cela, il ne viendrait de toutes façons pas pointer le bout de son bec car il prendrait cet enregistrement comme un concurent et s'en irait, croyant que le poste de chant est déjà occupé...

En guise de conclusion, je lui bien fait comprendre que son comportement était scandaleux...tout cela pour une photo !!!

Il y a des gens qui attendent des heures, silencieusement, pour une apparition de parfois quelques secondes !!! C'est un cruel manque de respect pour l'animal et pour les vrais amoureux de la nature en général.

Denis.

Modifié par Siriusdenis
  • 6 mois plus tard...
Posté

Merci pour le partage Denis...

Avec mon Denis à moi, on adore aussi les décrochages "nature"... bon en même temps, avec la chienne, pas facile de voir les renards. Mais pour les oiseaux, c'est autre chose ;)

Contente que tu ailles mieux 0009.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.