Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salutations,

Grâce aux conseils ici prodigués, j'ai fait l'acquisition d'un dobson 300 Kepler chez optique Unterlinden, livré la semaine écoulée.

Une seule soirée à ce stade dont je ferai un compte rendu sur autre fil.

Ce qui m'amène aujourd'hui est d'un autre ordre. Hier soir, enfin ce matin très tôt, en regardant le primaire sur lequel il y avait un peu de condensation suite retour dans la maison, j'ai constaté trois traces très nettes qui ressemblent à s'y méprendre à des traces de doigts ayant gratté quelque chose. J'ai pris des photos pour illustrer mais je vous écrit avec un téléphone portable loin d'une connexion internet fiable... Je vais essayer de joindre une image ultérieurement mais sans garantie.

Ce matin, le primaire était sec et les "traces de doigts" invisibles, mais en observant bien on peut voir trois points style "traces de calcaire " sur le miroir de la salle de bains pile poil au bon endroit. Désolé pour les descriptions imprécises...pour ces traces là photos impossibles.

Je n'ai évidemment rien démonté: je ne sais pas trop comment faire.

Demain j'appelle optique Unterlinden.

A votre avis :

Qu'est-ce c'est ?

C'est grave?

Je peux faire quoi ?

Cordialement

Modifié par Pee Gee
Posté

Salut Philippe !

:refl: ça peut être assez grave ou ça peut être rien du tout ! Sans photos, dur de juger...

Cependant rassure toi, un miroir n'est jamais nickel, y'a toujours des petites poussières et traces qui sont rehaussés par la condensation. Cela n'est pas grave du tout mais quand on a pas l'habitude, ça peut être flippant. D'ailleurs cela n'altère en rien la qualité visuel, ou alors à 0.00001% ;).

Sinon un bon nettoyage a l'eau déminéralisée dans un bac avec du produit vaisselle nettoie tout et bien.

Personnellement, j'ajoute un petit passage à poire soufflante puis à la brosse aux poils de chameau pour éliminer toutes les petites poussières.

Par contre si c'est des traces d'usure de l'aluminure de ton miroir, c'est effectivement inacceptable pour du matos neuf ! OU sont sérieux et te renverrons un primaire (c'est facile à démonter et à remonter).

Voila !

Désolé pour toi en tout cas :confused:.

Bon courage, ce n'est peut être rien.

Posté

Je ne sais pas si c'est rien, mais il ne s'agit pas du tout de poussières!!

Depuis la version mobile de webastro, je n'arrive pas à insérer une image :-(

Posté (modifié)

Il peut s'agir de traces grasses.

Ca ressemble à une traînée blanche sur le miroir. Typique des traces de doigts, ou d'une petites poussière étalée sur le primaire.

En tout cas si c'est ça, ce n'est pas grave ;).

En attente des photos quand tu pourras les poster, pour pouvoir mieux juger de la chose.

Mais si effectivement si la surface de ton miroir (parabolique) n'est pas plane et possède des égratignures ou petit trous, là pas bon du tout... Mais comme il est neuf et sous garantie, pas de problème, t'auras un nouveau primaire tout propre :).

Modifié par Astrofloflo
Posté

Questions et photos à envoyer immédiatement à OU, après contact au téléphone, vu que c'est du matos flambant neuf, ne touche à rien avant d'avoir un diagnostic de leur part.

Posté

Ton image est très bizarre :refl:

Elle est en négatif ? Ou tu as ajouté un traitement pour augmenter le contraste ? Parce que je ne comprends pas bien l'oeillet pour la collimation en noir et avec un "halo" autour

Sinon comme les autres : Ne touches à rien et contacte OU ils sont compétents et généralement réactifs

Posté

On dirait un miroir sale qui aurait besoin d'être lavé.

J'ai acheté un Kepler chez OU en 2008. Le miroir était un peu piqué. Je les ai appelé et ils m'ont dit que c'était parce que j'habitais trop près de la mer...:D:confused:

Posté

Aucun traitement et en positif.

Je ne comprends pas plus le halo autour de l'oeillet de collimation.

C'est l'image "brute" de ce matin post observation avec de la buée sur le miroir.

Posté
Sans buée cela donne quoi, tu peux mettre une photo ?

J'ai quand même l'impression qu'il y a des traces de gras un peu douteuses.

Sans buée, je ne parviens pas à faire une photo qui soit représentative. A l'extrémité de ces traces, très visibles, mais seulement en présence de buée, on peut remarquer des "points" que je n'avais pas vus auparavant et qui ressemblent à des traces de calcaire. C'est blanchâtre, rond, et cela semble "epais ". Je parviens à les voir quand le miroir est sec.

Difficile de décrire plus précisément ce que je vois. Mais une chose est sûre, cela n'est pas normal !

Posté (modifié)

Pas de chance :confused: désolé pour toi ! C'est assez décourageant ce genre de truc, je connais, avec le problème mécanique que j'ai eu sur mon dobson Explore.

Bon, c'était moins grave et j'ai pu bricoler un truc vite fais en attendant les nouvelles pièces.

Modifié par Astrofloflo
Invité Hume
Posté (modifié)

J'ai eu le gag de beaux brins d'herbes sur mon 200 acheté en déstockage plus quelques traces louches (pour le premier j'étais au courant que le tube avait été prêté à un club (qui avaient du toucher au secondaire puisque celui-ci n’était pas à la bonne hauteur, ce dont je ne me suis aperçu que très longtemps après, suivant comme un idiot le conseil de ne pas toucher à la vis centrale...), mais les traces étaient bizarrement moins explicables et dataient sans doute de l'usine) , pareil pour ma tal dont l'objectif était loin d'être nickel, belles traces de chiffons à l'intérieur, sur la face interne de la crown (donc en usine en y réfléchissant): j'en déduis que les usines sont bien moins soucieuses de la propreté des optiques que la plupart des utilisateurs...

Je te conseille de contacter OU afin de régler le problème ou tout au moins pour faire un diagnostic.

Modifié par Hume
Posté

Bonjour,

OU contacté ce matin.

Réponse laconique : "on dirait des traces de doigts "...

Solution à venir par mail ce jour :

1. Envoi d'un nettoyant spécial ;

2. Échange du miroir.

La personne au téléphone rentrait de congés et je n'étais qu'une de ses priorités...

J'avoue que je ne suis pas très chaud pour le nettoyage. Matos neuf. Le miroir présente peut-être d'autres problèmes.

Avis ?

Posté

sisi! un nettoyage ça se fait très bien.

les seuls trucs c'est de ne jamais appuyer sur l'aluminure lorsque tu nettoies, commencer par tremper longtemps avant de pousser les salletées au jet puis en frottant et toujours voir un truc qui frotte irréprochable (coton, microfibre neuf, doigts très bien lavés).

Posté

Bonjour,

Dans le doute et vu la proposition de OU, je renverrais; ou leur faire confirmer que la garantie joue toujours en dépit d'un nettoyage maison qui est très facile à réaliser avec quelques précautions d'usage, mais qui implique un démontage.

As-tu l'impression que les traces sont en surface ou un peu en profondeur?

Je me souviens de mon "choc" quand j'ai vu l'aspect du primaire de mon 200/1200 rentré à l'intérieur après une observation en plein hiver :o:D ... je l'ai laissé ouvert toute une nuit à l'intérieur et le lendemain, c'était comme s'il n'y avait jamais rien eu ... ceci dit, c'était sans ces traces bizarres non plus.

Bon courage, très souvent, ça s'arrange sans trop de complications ;).

Posté

As-tu l'impression que les traces sont en surface ou un peu en profondeur?

J'ai l'impression que c'est en surface. D'ailleurs ces traces ne se voient qu'avec la condensation. En revanche les points blancs semblent plus en volume, mais toujours en surface . Mais cela est difficile à affirmer sans démontage du primaire... Et pour l'instant, je ne touche à rien.

Dire que j'avais fait une collimation aux petits oignons !

Pee Gee

Posté

De toute manière tu vas devoir le démonter dans tout les cas.

- Inspection fine du miroir.

- le renvoyer à OU soit le nettoyer un bon coup.

Je te comprend pour le nettoyage, perso à ta place je me prendrai pas la tête, j'en-pack-terai le primaire, et le renverrai à OU pour un échange.

C'est pas hyper compliqué le démontage, par contre lors du remontage, ne sert pas trop le primaire sur son socle, laisse-le assez libre. Sous peine d'induire de l'astigmatisme et divers déformations...

Posté

La condensation est très révélatrice et montre la moindre imperfection superficielle sur le miroir (posez vos doigt sur un miroir de salle de bain et soufflez dessus ensuite ...). Maintenant la photo montre clairement que le miroir a déjà été pris à pleine main ce qu'il ne faut jamais faire normalement, maintenant les conséquences sont surement minimes et ce qu'il reste ce sont certainement des micro-rayures sur l'aluminure (invisible sur la photo) et de la graisse déposée par les doigts de l'indélicat. Si le miroir n'était pas neuf un nettoyage en bonne en bonne et due forme et le pb aurait été réglé mais vu qu'il est neuf je ne prendrai pas de risque et accepterai l'échange sans hésiter (en même temps il y a de forte chance que OU le nettoie eux même et le replace dans un tube neuf).

Posté (modifié)

Ne nettoie pas ton miroir, tu le renvoies, il n'a pas à être dans cet état c'est tout.

Le nettoyage c'est pas si simple pour un novice, outre la manipulation tu peux mal t y prendre et le rayer.

Donc retour à l'envoyeur.

Modifié par archange34
Posté
Ne nettoie pas ton miroir, tu le renvoies, il n'a pas à être dans cet état c'est tout.

Le nettoyage c'est pas si simple pour un novice, outre la manipulation tu peux mal t y prendre et le ne rayer.

Donc retour à l'envoyeur.

Exactement.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sans nouvelle de OU, j'ai pris les devants et les ai rappelé en fin de journée.

Leur technicien n'est pas rentré de congé et j'ai eu au téléphone un "membre de l'équipe de vente".

Il ressort de notre échange de près de 40 minutes que :

- ce que je constate est parfaitement normal ;

- il s'agit seulement de traces de nettoyage sans aucune incidence sur les qualités du miroir - ces traces demeurent car il ne faut pas chercher à les enlever sous peine d'abîmer le revêtement en y faisant des micro rayures ;

- je suis un débutant (avéré :-) ) qui s'affole un peu d'un aspect tout à fait habituel pour un miroir primaire ;

- les miroirs ne sont jamais exempts de ce type de traces car ils ne sont pas manipulés dans des salles blanches, même les célèbres et chères lunettes Takahashi (sic !) ;

- qu'il ne faut pas chercher à supprimer ces traces surtout si elles ne se voient pas lorsque le miroir est sec, voire même si elles sont visibles sous un certain angle - aucun technicien de chez eux ne fera un nettoyage exhaustif pour supprimer toutes ces traces : c'est destructif ;

- nettoyer un miroir est plutôt mauvais pour le revêtement de surface qui risque d'être affublé rapidement de micro-rayures nocives à sa qualité - lui-même ne nettoie que très exceptionnellement son matériel alors qu'il pratique depuis de très nombreuses années ;

- je peux toutefois envisager de le nettoyer, mais il ne m'encourage pas à le faire ;

- quant aux "traces blanches", pour lui ce peut être tout et rien, mais cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement du télescope. Même si ces traces sont opaques, elles ont un impact négligeable sur l'image finale : le miroir secondaire est une "trace" bien plus grosse et elle ne gêne pas !

- en l'état de ce qu'il voit sur mon image et de mes propos, ce miroir lui semble parfaitement conforme au cahier des charges de la société et si je souhaite le retourner, c'est à mes frais.

Bref, tout va bien madame la marquise, je flageole un peu hâtivement sur mes fondations. C'est peut-être parfaitement exact !

J'avoue que je demeure très circonspect. Il est vrai que je ne distingue pas ces traces lorsque le miroir est sec ou seulement en les cherchant activement. Mais est-ce normal comme répété de multiples fois au cours de la conversation ? Je n'en sais strictement rien.

J'espère que ce fil ne va pas (trop) dériver car ce que j'ai entendu va à l'encontre d'un certain nombre d'échanges sur ce forum sur la qualité des optiques et l'entretien de son matériel.

En attendant, je suis au milieu du guet sans vraie réponse, et sans modus operandi pour sortir de l'ornière... si tant est qu'elle existe !

Bon ciel.

PS: ici après le déluge, grand ciel bleu. Haut les cœurs !

Modifié par Pee Gee
Posté

Le secondaire une grosse tache. :be: (ah ouais çà c'est pas mal)

Bon ne touche à rien, je pense en effet que cela ne nuira pas à tes observations. Tu peux joindre une photo du miroir à sec ?

Invité Hume
Posté

Trace de nettoyage sur un miroir neuf c'est normal, mais il est capital de ne jamais nettoyer un miroir sous peine de tout abimer. Tout est normal en effet.

Posté (modifié)
Trace de nettoyage sur un miroir neuf c'est normal

Heu, j'en suis à mon troisième newton. Chaque fois les miroirs étaient nickel lors de la réception. Peut être un peu de poussière à déplorer mais rien de plus. Pas de traces grasses ou autres...

Perso, je trouve la remarque sur le secondaire étrange. On sait que tous l'ombre du secondaire a un effet non négligeable sur la contraste de l'instrument. Et même sur le diamètre réelle du primaire (obstruction), même si c'est de l'ordre de quelques millimètres, c'est présent.

C'est sur que la saleté a un effet moindre de ce qu'un débutant peut penser.

Mais tout de même une vraie trace opaque de la largeur d'un doigt et de sa longueur, je pense qu'on perd légèrement en qualité visuel. Pour moi c'est une évidence, je ne suis pas un professionnel, je peux me tromper.

Bref normalement quand on achète neuf, on s'attend à du matos irréprochable.

Mais si ces traces disparaissent quand le matos est sec, pour moi il n'y a pas lieu de s'inquièter outre mesure. Enfin, je le répète, dur de juger sans voir.

Modifié par Astrofloflo
Invité Hume
Posté (modifié)

C'était de la grosse ironie Astrofloflo ;) Les propos tenus par le vendeur sont parfaitement contradictoires, d'où ma remarque. :)

Dans tous les cas les taches grasses sont bien plus à craindre que la poussière : elle diffusent et font perdre du contraste. Le tout est de savoir si ce sont bien des taches grasses ou pas grand chose : dans tous les cas les propos du vendeur sont difficiles à avaler.

Modifié par Hume
Posté
:refl: mhouais ... me demande comment le correspondant au téléphone aurait réagi si ç'avait été lui qui aurait reçu ce miroir comme client d'un magasin astro ... pour ma part, non, ce n'est pas parfaitement normal ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.