Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je vous présente ce soir une M8, ma première avec une caméra CCD.

Cliché pris au C8 (avec réducteur) jeudi soir (24 juillet) depuis mon balcon à Villaz (74)

Pour la luminance: somme de 25 poses de 3mn sans filtre et de 8 poses de 3mn avec le filtre R

Pour la couleur: 8x3mn pour chacune des couleurs R, G et B

Le traitement est fait sous Pixinsight et l'algrithme de déconvolution décrit dans le tutorial http://pixinsight.com/examples/M81M82/# est utilisé et améliore significativement la qualité du résultat. La balance des couleur n'est peut être pas parfaite

l'image luminance (avec déconvolution)

M8_LR_DBE_Deconv_HT_HDRMT-6-2-33x3mn-ps.jpg

l'image couleur (sans déconvolution)

M8_LRGB-25x3mn_3x8x3mn_HDRMT6-2_CT.jpg

l'image couleur (avec déconvolution)

M8_LRGB-2014_07_25-33x3-3x8x3mn.jpg

il y avait un léger problème au niveau de l'autoguidage d’où des étoiles légèrement ovales que les puristes ne manqueront pas de détecter (pour des objets pleins sud et à -20°, le télescope est dans une position d'équilibre peu naturelle...)

amicalement

JP

Posté
Belle lagune toujours aussi basse.

L'ensemble parait un peu jaune chez moi, la couleur habituelle est plutôt rosée ?

oui tout à fait moi aussi elle est un peu trop jaune par rapport aux clichés faits à l'apn, j'ai encore un petit souci dans l'équilibre de la balance des couleurs

amicalement

JP

Posté

Salut,

Jolie image de M8 avec une belle définition. Les couleurs sont bien meilleures sur ta deuxieme version.

Ma version du Ch'nord est en cours de traitement.

Romain.

Posté
Bien jolie mais tu as une idée d'où provient ton problème de couleur?

merci

pour le pb de couleur il se trouve que les trois couleurs et surtout la dernière ont été faites sur une zone de pollution lumineuse assez importante et ca n'était pas évident de faire la calib du fond de ciel et le retrait du gradient vu que la nébuleuse emplit presque tout le champ. En plus j’avais un peu trop joué sur les courbes dans pixinsight et ca avait changé les nuances. Sur ma deuxième version j'ai refait le RGB depuis scratch et j'ai évité de trop bidouiller les courbes

amicalement

JP

Posté
Salut,

Jolie image de M8 avec une belle définition. Les couleurs sont bien meilleures sur ta deuxieme version.

Ma version du Ch'nord est en cours de traitement.

Romain.

merci

effectivement dans le Chnord elle doit être bien basse (mais comme c'est plutot plat par chez vous ca ne doit pas faire une grosse difference, ici avec les montagnes ca rehausse un peu l'horizon!

amicalement

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.