Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas fait un petit compte rendu d'observation. L'apprentissage de la photo me prenant pas mal de temps et la météo n'étant pas non plus des plus engageante même ici dans le sud ou nous sommes encore plus difficile dès qu'un nuage pointe son nez.:)

Cela fait 2 nuits que j'image une nébuleuse avec mon APN non défiltré :) et pour la troisième nuit j'ai décidé de sortir le DOB pour passer le temps. La première nuit ayant eu un taux d'humidité catastrophique, la seconde étant claire mais "moyenne" (je me fais difficile) , la dernière nuit celle d'hier se relevant parfaite.

Je sors donc tout mon petit matériel photo et d'observation afin de mener les 2 missions en parallèle. :)

Machinalement les gestes de multiples fois répétés permettent rapidement d'installer "la base de lancement des hostilités". :be:

J'ai décidé de commencer relativement tôt pour observer Saturne avant la nuit noire. C'est donc vers 22 heures que je tourne le XT10 vers celle ci pour observer une saturne parfaite sans turbulence. Je compte 5 lunes sans soucis, la division de cassini est parfaitement résolue. J'observe Saturne en famille qui se régale du spectacle. On peut facilement observer une bande de couleur plus foncée.

Seul petit soucis, le dob a une tendance quand il est à l'horizon à remonter un peu , le réglage est compliqué et je dois tenir la petite manette au bout pour le maintenir sur la cible, j'ai beau serrer ou dévisser les axes cela ne résout pas le soucis, il faudra que je regarde çà de près.

Après Saturne je décide de laisser un peu tomber la nuit et de revenir observer le coté sud du ciel.

J'en profite pour faire ma MES sur l HEQ5, hop un petit coup de réglage de l'axe de contre poids sur Polaris Kocab, un placement de la polaire dans la bulle et une petite brute pour vérifier tout çà. Résultat 2 minutes du premier coup étoile rondes c'est good. :be:

Je déplace l'apn , met l'oculaire 24 et recherche rapidement la nébuleuse de l'éléphant IC1396. Facile à trouver proche de l'étoile Grenat. L'objet est à présent cadré et prêt pour être imagé dès la nuit tombée. (enfin facile à trouver quand on a trouvé l étoile grenat...)

L' intervalomètre est lui aussi prêt à terminer les poses, il y en aura 250 au total sur les 3 nuits nous verrons bien le résultat.

Je retourne sur le DOB vers 23 heures. La nuit est magnifique , la voie lactée est bien apparente. Il n'y a pas d'humidité.

Je décide avant tout de faire une ultime vérification de la collimation du XT10, je place le laser Hotec vérifie le secondaire puis je touche comme un maniaque très légèrement au primaire.

Test sur une étoile, je suis parfait, surement le meilleur réglage jusqu'ici.

Je me tourne vers Antares du scorpion qui sera ma première étoile visée.

M4 apparaît tout à coté que je vise au 24 Hyperion.

La pollution lumineuse à l'horizon est ce soir très faible.

Il est 23H13 quand je me déplace sur M8 puis sur M21. M8 est une vraie merveille à l'oculaire. Entre M8 et M21, les trifides apparaissent au 24. Moment fantastiques ou du chercheur à l'oculaire on découvre cette région magnifique de notre ciel. Je passe au 13 qui donne de bons résultats sur ces trois objets qui tiennent dans un mouchoir de poche. :)

Le bruit de l'APN se fait entendre et je trouve dommage de ne pas avoir un troisième instrument pour lancer une série de poses sur M8. :be: (trop gourmand surement)

La voie lactée plonge au sud dans la mer à quelques kilomètres de là.

Je pars un peu à l'est et tombe sur M22 , très bel amas sur lequel je teste le 13 et le 8 hyperion.

Le résultat est vraiment au top, collim parfaite, pollution lumineuse réduite (15 degrés maxi à l'horizon soit une paume de la main)

Après M22 je remonte doucement vers M25 un joli amas ouvert que j'observe au 24, il est très facile à trouver à partir de M22.

Je trouve également facilement M17 avec sa forme allongée. Une vraie merveille. La aussi plusieurs oculaires sont utilisés, M17 est déjà visible au chercheur avec l amas NGC6605 au dessus, au 13 Oméga dévoile bien sa protubérance.

Sous la nébuleuse on trouve tout aussi facilement M18 simplement immense.

Je remonte à présent sur M11 le canard sauvage. Une petite merveille avec une étoile très brillante. Je l'observe au 13 et au 8. 2 belles étoiles éclatantes sont sur le coté de l'amas. Je repasse le 24 pour l observer dans son ensemble.

Je fais une petite pause sur l'étoile la plus haute de la constellation de l'écu de sobieski .

Ou vais je aller ?

Je décide de remonter vers l'amas de Graf , amas ouvert particulièrement gigantesque. C'est une invitation pour aller voir NGC6633 un peu plus à l'ouest qui brille de mille feux. Ses étoiles sont éclatantes virant au bleue je trouve.

Toujours à l'ouest on tombe sur un autre amas à voir absolument qui brille plus encore IC 4665 qui se trouve au dessus de l'étoile Cebalrai du serpentaire.

Ce petit amas ouvert mérite le détour. Il me rappelle les Pleiades.

Je décide de changer d'horizon vers minuit 20. Je fais une petite pause sur Andromède qui monte doucement mais surement.

Je décide de remonter sur le lézard région riche en amas ouvert voisin l'un de l'autre. Je me perd facilement dans le coin sans GPS. :be:

Completement paumé en recherchant la nébuleuse du cocon je vais me recentrer sur le Cygne. Pas plus chanceux en partant de là je ne met pas la main dessus.

Par contre je met la main sur ma chaise car je suis HS. :be: Cela fait la troisième nuit dehors et celle ci commence à compter.

Bercé par les cigales, la tête en arrière, le cygne est au zénith pratiquement. La voie lactée est d'une incroyable luminosité. Véga pointe au zénith et au sud le sagittaire se meut paresseusement. Saturne est proche de l'horizon et Antares n'en mène pas large non plus. Une étole filante me fait l'honneur de ma pause à 00h48 traversant les dauphins vers l'est.

La voie lacté découpe le ciel en deux, une véritable carte du ciel s ouvre à moi.

Je m'amuse à chercher l'étoile visible la plus basse à l'horizon. c'est vers 1h DSCHUBBA du scorpion proche d'un grand sapin.

Vers 1H30 je vais faire un petit tour sur Cassiopée question de me dégourdir l'esprit. C'est le double amas qui me sert d'entrée NGC869 et 884 que je n'avais vu depuis longtemps.

Cette région est riche en amas qui apparaissent au chercheur avec une facilité déconcertante.

A 2 heures le changement de la batterie de mon APN s'impose. :)

Le ciel est encore meilleur, l'étoile la plus basse visible à l'horizon est Eta Sagittarii.

La nuit se poursuit encore une bonne heure et demi avant de tout ranger et d'aller se coucher.

J'ai décidé avant de rentrer de faire une petite photo de la voie lactée avec l APN question d'agrémenter ce CROA.

get.jpg

Je passerai vous laisser le lien du résultat de l'éléphant si c'est concluant. ;)

Bon ciel à tous.

Modifié par archange34
Posté

Oui bravo, la liste de tes cibles est impressionnante

Et c'est super d'observer en famille :)

Bon courage pour le réglage de ton Dobson

Posté

Bonjour archange34:) !

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

Dernièrement, j'ai moi aussi fait quelques observations d'objets estivaux, que tu as toi aussi faites et dont tu parles dans ton Croa...:D

Je suis bien content de voir que la météo est encore suffisamment bonne dans certains coins du pays pour pouvoir arpenter le ciel (super ta photo de la Voie Lactée...:rolleyes::cool:!)...chez moi en ce moment, le ciel est complètement couvert:confused:, et ça risque de durer:cry:, mais comme je suis encore en vacances toute cette semaine, je vais guetter les éventuelles fenêtres d'observations qui peuvent se présenter...:o

Merci à toi, et bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut !

Un beau CROA que tu nous as fait là, et ce en faisant deux choses à la fois !

Je vois que tu as chopé M17 facilement, moi je l'ai vu dans le scope d'un autre, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le mien (Hou ! Il est nul, paradise !), bon j'étais vraiment très occupé par ailleurs (excuse à deux balles :be:), je suis pressé de revoir cet objet et de m'y attarder.

Ce qui est bien, c'est que tu n'avais pas d'humidité, parce qu'aux Estivales on en a eu une tonne...

Au plaisir de te lire à nouveau, ta photo de la Voie Lactée est très jolie ! :)

Jacques.

Posté (modifié)

Salut à tous

M17 c'est vraiment une belle nébuleuse qui de plus est bien entourée.

Voici un petit dessin d'un astram avec un 10 pouces qui est assez représentative de la forme.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109209

J'ai buté par contre sur M16, rien à faire.

M8 par contre c'est vraiment une petite merveille.:)

J'espère que vous aurez le temps qu il faut (même en bretagne :))

Notre prochaine nuit complètement claire ici est pour jeudi...(euh non navré à priori c'est bon !ph34r!)

Merci pour la voie lactée c'était une première vite fait en 5 poses. (à 3200 iso...:be:)

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Salut à tous.

Je vais faire un petit complément à ce CROA puisque hier j'ai fais une nouvelle sortie avec le DOB (et trois photos avec l'ED) et j'ai passé la nuit entière dehors.

Alors au niveau conditions météo c'était l'extase absolue.:be:

Surement les meilleures depuis des mois.

J'ai donc refait la plupart des objets vu le 28 mais avec un ciel meilleur encore. La pollution lumineuse s'étant réduite à une peau de chagrin. (du jamais vu)

Des étoiles filantes en grand nombre (surtout après 3h) et un ciel magnifiquement transparent.

M31 à l'oeil nu, le double amas idem (d'une incroyable luminosité), les pleiades qui se sont levées et que j'ai pu admirer (et en photo aussi , on verra le résultat) et j'ai vu en fin de nuit aldebaran puis Bellatrix, Betelgeuse et la ceinture d Orion apparaître derrière la colline....:wub:

M31 vers 5 heures du mat était très haute , j avais tout le monde dans le 24 . ( les trois galaxies ) c était superbe .

La voie lactée était incroyable !

Avec un ciel comme çà les objets étaient magnifiques dans le 250. (M8, M17 , les amas globulaires etc ..)

J'espère que vous aurez un si bon ciel bientôt pour ceux qui souffrent des nuages et de la pluie. :)

Édit : voici les pléiades en une heure hier . Pas possible de tirer plus en timing c était serré . En tous les cas c était un régal pour les yeux .

get.jpg

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange :)

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas fait un petit compte rendu d'observation. L'apprentissage de la photo me prenant pas mal de temps

:refl: Ben, laisses tomber la photo et racontes nous tes observations :be:

Je décide de remonter vers l'amas de Graf , amas ouvert particulièrement gigantesque

Serait-ce IC4756 dans la "Tête" du Serpent ?

C'est une invitation pour aller voir NGC6633 un peu plus à l'ouest qui brille de mille feux. Ses étoiles sont éclatantes virant au bleue je trouve.

Toujours à l'ouest on tombe sur un autre amas à voir absolument qui brille plus encore IC 4665 qui se trouve au dessus de l'étoile Cebalrai du serpentaire.

Ce petit amas ouvert mérite le détour. Il me rappelle les Pleiades.

Ta description est également une invitation pour aller rendre une visite de politesse à ces trois amas ouverts ;)

Bon ciel à tous.

Et à toi aussi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.