Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour cher(e)s ami(e)s

Je viens de réaliser mon rêve, m'offrir un télescope skywatcher 150/750 et une valise d'oculaires de la marque Celestron, en voici le détail:

-Oculaires de 6, 8, 13, 17 et 32 mm avec champ de vision apparent de 52°

-1 lentille Barlow x2

-6 filtres.

Par rapport aux indications ci-dessus, J'ai besoin de vos conseils pour mes futurs achats d'oculaires: Quelles marques et quelles caractéristiques d'oculaire dois-je acheter pour parfaire ma panoplie en sachant que je suis prêt à acheter des oculaires spéciaux planétaires et spéciaux ciel profond.

Au niveau budget, je pense mettre aux alentours de 100€ par oculaire.

Merci par avance pour votre aide!!

Nicolas

Posté

Bonjour !

T'as l'impression qu'il te manque quelque chose quelque part ?

As tu au moins déjà utilisé ta toute neuve toute belle malette ???

A ce rythme là tes oculaires vaudront plusieurs fois le prix de

ton telescope, alors que le plus important en astronomie est la

passion (qui n'a pas de prix), la qualité du ciel (idem), le telescope

et après peut être les oculaires...

Posté

Je ne vois pas d'urgence à acheter d'autres oculaires. Tu as déjà tout ce qu'il faut. Autant déjà faire avec ce que tu as tu verra par la suite suivant tes habitudes d'observation si tu souhaite changer un de tes oculaires.

En fait soit tu achètes une valise et tu fais avec, soit tu achète directement 2 ou 3 oculaires un peu plus cher. Par contre acheter la valise et derrière acheter d'autres oculaires, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir acheté la valise dans ce cas...

Invité Hume
Posté

Habitue-toi à tes tous beaux nouveaux oculaires et fais le tour de ce que tu peux faire avec ton 150 (tu as déjà pas mal à faire avec) et mets des sous de côté sans projet précis: et une fois que tu auras une belle cagnotte, tu pourras aviser et voir tu comptes faire de tes sous ;)

Posté

Bonjour,

Si vraiment la dépense et la fièvre acheteuse te démangent trop :D, je verrais encore un ,bon petit filtre UHC en 31.75mm, à condition qu'il n'y en ait pas déjà dans la collection de 6 filtres dans la malette (ça m'étonnerait mais sait-on jamais).

Pour le reste, utiliser ce que tu as déjà te permettra mieux de cibler pour l'avenir; et puis, lors des sorties en club ou en asso, il y a la méthode ODA (oculaires des autres ;)): rien ne presse et tu peux prendre le temps d'essayer, d'expérimenter :). C'est comme ça que je ferais.

Posté
filtre UHC en 31.75mm, à condition qu'il n'y en ait pas déjà dans la collection de 6 filtres dans la malette (ça m'étonnerait mais sait-on jamais)
On peut toujour rêver !pomoi!

:p

Posté

Oculaires de 6, 8, 13, 17 et 32 mm avec champ de vision apparent de 52°.

Voilà déjà une belle panoplie! Il ne faut pas s'imaginer que changer d'oculaire transformera ton scope en bête de course. Ce qui fait la différence c'est plus le scope que les oculaires.

Alors oui, le confort des 100° d'un éthos est pour beaucoup appréciable en cp mais ça coute deux fois le prix de tout ton matos...

A la limite si tu accroches vraiment en planétaire, tu pourras à l'avenir te payer un bon orthoscopique de courte focale. Il te fera légèrement gagner en détails mais rien d'exceptionnel non plus.

Posté

Salut l'ami,

Pense aussi à acheter un petit accessoire de collimation, si tu souhaites encore investir.

C'est peu cher et très utile.

Bon ciel.

Posté

La valise Celestron n'est pas ce qui ce fait de mieux en terme de qualité optique cependant elle est complète du point de vue des focales. De mon point de vue il vaut mieux investir la même somme sur 2 oculaires de qualité à grand champ seulement (Nagler 82° d'occas par ex). Même en planétaire je préfère le grand champ, aussi un oculaire grand champ en remplace 2 ou trois dans ta valise.

Posté (modifié)
La valise Celestron n'est pas ce qui ce fait de mieux en terme de qualité optique cependant elle est complète du point de vue des focales. De mon point de vue il vaut mieux investir la même somme sur 2 oculaires de qualité à grand champ seulement (Nagler 82° d'occas par ex). Même en planétaire je préfère le grand champ, aussi un oculaire grand champ en remplace 2 ou trois dans ta valise.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord. Mais je précise que les ES, Maxi vision et Meade en 82° sont aussi excellents mais difficilements trouvables.

Modifié par Prakash
Invité Hume
Posté

Et neuf, c'est le prix d'un télescope au diamètre supérieur ;)

Bref, des économies pour l'instant, apprendre à cibler, à observer, puis le moment venu, il sera bien temps de choisir en quoi investir d'ici deux ans (dob de 250, gros newton sur énorme équatoriale, schmidt cassegrain, en fonction des goûts qui émergeront de l'usage du 150 ), mais perso, je trouve ça un peu prématuré de trop investir en oculaires sur un diamètre d’initiation, surtout quand on a d'entrée un bon panel de focales : certes d'entrée de gamme, mais adapté à l'usage de découverte de ce genre de télescope... Mais ce n'est que mon avis :)

Par contre cheshire ou collimateur laser fiables sont vitaux quant à eux dès maintenant.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis d'accord avec les camarades, tu as déjà suffisamment de quoi faire.. tu en as même plus que moi alors que ça fais seulement plus d'un ans 1/2 que je pratique. J'ai pas de filtre, ni de mallette.

Mais c'est vrai que cela coute le prix d'instrument voir "plus" si tu additionnes l'ensemble des accessoires. En faite j'ai un peu la même configurations niveau oculaire que toi, mais d'une marque concurrente.

Pour BRESSER:

6.5mm SP à 39€

9.5mm SP à 39€

12.5mm SP à 39€

26mm SP (fournis avec le tube)

40mm SP à 69€

Barlow x2 bresser à 39€

déjà 225 roros, alors que mon tube c'est seulement 139€ !

Le même prix pour un Orion 130/900 EQ1....euh je préfère mon tube hein...

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Merci à vous tous pour vos réponses, de ce fait je suis rassuré sur mon achat de valise d'oculaire.

Vous me parlez de filtre UHC et, effectivement, ce type de filtre à l'air séduisant. Vous me conseillez quel marque pour ce type de filtre?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.